JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : PC

Test Razer Blade 17" : la Rolls Royce des ultrabooks gaming ?

Test Razer Blade 17" : la Rolls Royce des ultrabooks gaming ?
Le Test

Avec l’arrivée des carte graphiques GeForce RTX série 30 en format nomade, tous les grands fabricants ont remis à jour leur offre de laptops gaming afin de proposer les puces à architecture Ampere à leur clients. Razer ne fait pas exception à la règle, et la marque a donc modernisé ses portables Razer Blade dans leurs versions 15 et 17 pouces. La firme nous a donc fait parvenir son vaisseau-amiral, le Blade 17, équipé d’une RTX 3080 et de tous les périphériques les plus haut de gamme, dont une magnifique dalle 4K 120Hz. Après plusieurs semaines passées sur ce joli bébé qui vise les gamers les plus fortunés, désirant avoir une solution mobile performante, voici notre verdict.


Au premier abord, il n’est pas simple de différencier le nouveau Blade Pro 17 par rapport à son prédécesseur. C’est normal, Razer n’a pas modifié le châssis d’un iota. Il faut dire que concevoir un châssis est particulièrement coûteux, et pour rentabiliser les investissements en développement, il vaut mieux faire durer ce dernier aussi longtemps que possible. La bonne nouvelle, c’est que le boîtier Blade est toujours aussi classe. Conçu en aluminium noir brossé, le laptop est hyper sobre et on ne peut que louer sa qualité d’assemblage. Les charnières sont parfaitement ajustées, avec un minimum de jeu, et l’ensemble offre une rigidité sans faille, ce qui permet de le transporter dans un sac, sans avoir peur de bousiller nos composants.

 

Razer

 

Le capot dispose toujours du logo de la marque rétro-éclairé en vert, tandis que le dessous recèle les grilles d’intraction et d’extraction de l’air pour le système de refroidissement du CPU et du GPU. Comme toujours, un bloc transformateur est fourni, et sans surprise, ce dernier fait une taille conséquente, afin de pouvoir envoyer les 230 watts nécessaires à alimenter ce PC. Au format 17 pouces, l’ordinateur affiche un honnête 2.75Kg sur la balance, soit probablement 3Kg au total en ajoutant l’alimentation. Ce n’est pas léger, mais cela reste largement acceptable dans le cadre d’une utilisation nomade. Bien sûr, si l’objectif est de porter la bête sur votre dos toute la journée et de la dégainer souvent, vous devriez peut-être vous pencher sur la version 13 pouces du Blade.

 

RGB et Sobriété

 

Avec des dimensions de 19.9 x 260 x 395 mm, ce nouveau portable reste dans la moyenne des ultrabooks, et offre en sus une généreuse connectique. Ici pas besoin de balader un dongle ou des adaptateurs, puisque les flancs de la bête hébergent 3 ports USB-A, 2 ports USB-C dont un Thunderbolt 3, 1 RJ45 (des fois que le Wi-Fi 6E ne soit pas suffisant), une fiche d’alimentation, une sortie HDMI et un lecteur de cartes mémoires. N’oublions pas le jack 3.5mm qui permet d’utiliser n’importe quelle paire d’écouteurs. Lorsqu’on l’ouvre, on découvre un clavier chiclet placé entre une paire d’enceintes certifiées THX, tandis qu’un large trackpad permet de naviguer confortablement lorsqu’on ne dispose pas de souris.

 

Razer

 

La surprise vient principalement de l’écran, et surtout de son traitement de surface hyper glossy, là où la majorité des concurrents opte pour un finish mat, bien moins propices aux reflets. La raison de ce choix est simple, la dalle est tactile, et permet donc de se passer du trackpad, si vous n’avez pas peur de laisser des traces de doigts un peu partout. On précise au passage que l’écran n’est pas le seul à être sensibles aux empreintes digitales, puisque tout le revêtement marque très facilement. Les maniaques de la propreté vont donc devoir mettre à profit le bout de tissu microfibre qui est fourni dans la boîte du Blade Pro 17. On précise au passage que le cadre de l’écran embarque une webcam 720p qui permet de déverrouiller le PC via Windows Hello.

 

RTX 3080 et écran 4K

 

Si on plonge dans les entrailles de la bête, on commence à comprendre que ce PC vise le haut de gamme. On dispose d’un i7-10875H octocore cadencé à 2.3Ghz épaulé par 32Go de DDR4 2933Mhz. Sachez d’ailleurs qu’il est possible de rajouter des SODIMMs pour atteindre un total de 64 Go de mémoire vive. L’histoire se répète avec le stockage, puisqu’on y trouve un SSD M.2 PCIe de 1 To, sachant qu’un second slot est disponible. Razer oblige, on dispose bien entendu d’un clavier avec un rétroéclairage Razer Chroma paramétrable touche par touche. Enfin, l’écran 4K est pour sa part relié à une Nvidia GeForce RTX 3080 mobile équipée de 16 Go de GDDR6. Avec une telle fiche technique, autant dire qu’on s’attend à du lourd, même si les GPU pour portables sont loin d’avoir les mêmes performances que leurs contreparties de bureau. On avoue aussi qu’on a quelques questions face à la capacité du système de refroidissement à garder tous ces composants bien frais. C’est d’ailleurs le talon d’Achilles du modèle 13 pouces que nous avons testé ici.

 

 

Après plusieurs tests en jeu, la surprise est de taille. Le Blade 17 refroidit plutôt bien ses composants grâce à ses Vapor Chamber, et pour peu qu’on accepte d’entendre les ventilateurs hurler à plein régime, nous n’avons pas remarqué de « Thermal Throttling » (lorsque les fréquences chutent à cause de surchauffe). Pourtant, difficile de tirer partie de l’écran 4K, le GPU manquant de chevaux lorsqu’il s’agit de calculer des images en UHD. En optant pour du 2K, on pourra en revanche faire tourner n’importe quoi, à un framerate plutôt élevé. Bien sur, les jeux compétitifs tels Fortnite et Counter-Strike : Global Offensive ne présenteront aucune résistance à tourner en 4K à fond et à 120 FPS. Mais les amateurs de gros titres triple A récents devront se contenter du 2K, ou faire de sacrés concessions sur les options graphiques afin de tirer le meilleur parti du Blade 17. L’idée va donc être de jouer en 2K, et d’utiliser la 4K pour le multimédia, qu’il s’agisse de montage vidéo, ou tout simplement de profiter de vos abonnements Netflix, Disney+ ou myCANAL.

 

Le PC Portable le plus cool ?

 

Les gamers apprécieront au passage l’emplacement bien pensé des systèmes de refroidissement. En effet, toutes les zones chaudes sont concentrées vers la charnière du PC, ou sous le clavier, ce qui évite de se retrouver avec les mains au chaud lors d’une session de jeu. Enfin, en ce qui concerne l’autonomie, elle tournera  aux alentours de 7h en usage bureautique. Sachez qu’on peut gagner pas mal en éteignant le rétroéclairage du clavier, en mettant la luminosité de l’écran au maximum, et en optant pour un affichage du bureau en 60hz au lieu des 120hz possibles. En revanche, vous pouvez oublier le jeu vidéo si vous n’êtes pas branchés sur secteur, l’autonomie étant ridicule, tandis que le système bride affreusement les performances de la carte graphique dans le fol espoir de gagner quelques minutes de durée de vie en rab. 

 

Razer

 

Seul hic : le prix ! Dans cette configuration, notre Blade Pro se  négocie à 4000€, ce qui n’est pas donné. Néanmoins, on peut pondérer ce tarif au vu du matériel embarqué. En effet, avec la pénurie actuelle de GPU (due en partie au boom du cryptominage), trouver une carte graphique à un prix décent relève du miracle. Les cartes RTX 3080 de bureau dépassent allègrement le millier d’euros, et si on prend ce facteur en compte, le package offert par ce Blade (gros i7, même s’il date un peu, dalle 4K tactile 120Hz) reste finalement plus qu’honnête. Pour les moins nantis d’entre vous, sachez que la gamme débute à 2599€ avec un écran QHD 165Hz, une RTX 3060 16Go de RAM et 512Go de stockage.

 

 

Les + :

- Dalle 4K 120Hz

- RTX 3080

- Chauffe maitrisée

- Sobre et efficace

 

Les - :

- Tarif salé

- Autonomie hyper limitée sur batterie

- Insuffisant pour du jeu en 4K

 

Fiche Technique

 

PROCESSEUR

Processeur Intel® Core™ i7-10875H à 8 cœurs de 10e génération (2,3 Ghz)

OS

Windows 10 Home

ÉCRAN

Écran tactile 4K 17,3 po de 120 Hz, Adobe RGB, Bordure latérale fine de 6,0 mm, calibré en usine

CARTE GRAPHIQUE

NVIDIA® GeForce RTX 3080 Laptop GPU 16GB GDDR6 VRAM

STOCKAGE

  • PCIe NVMe de 1 To extensible en SSD de 2 To
  • Fente M.2 disponible : prend en charge les SSD PCIe et SATA, extensible en SSD de 2 To

MÉMOIRE

  • DDR4 à double canal de 32 Go à 2933 MHz
  • Extensible à 64 Go

CLAVIER

Clavier rétroéclairé anti-ghosting avec éclairage RGB par touche alimenté par Razer Chroma™

CONNECTIVITÉ

  • Wi-Fi 6E (Intel® AX210) – 2,4 GHz/5 GHz/6 GHz Réseau sans fil Wi-Fi 802.11ax ; compatible IEEE 802.11a/b/g/n/ac/a
  • Technologie sans fil Bluetooth 5.2

Battery and Adaptor

  • Batterie intégrée en polymère au lithium de 70,5 Wh
  • Adaptateur secteur compact de 230 W

PAVÉ TACTILE

Pavé tactile en verre de précision

ENTRÉE ET SORTIE

  • 3 x ports USB 3.2 Type-A de 2e génération
  • 2 x ports USB3.2 Type-C de 2e génération (partagés avec le port Thunderbolt 3)
  • 1 x port Thunderbolt 3
  • 1 x port RJ45 — Ethernet 2,5 Gbit
  • 1 x port d’alimentation
  • 1 x HDMI 2.1
  • 1 x lecteur de carte SD UHS-III

SON

  • Haut-parleurs stéréo
  • Série de microphones
  • Compatibilité THX Spatial Audio

CARACTÉRISTIQUES SUPPLÉMENTAIRES

Webcam HD 720p avec webcam HD IR Windows Hello

TERMINER

Noir mat anodisé

DIMENSIONS

  • 19,9 mm x 260 mm x 395 mm
  • 0,78 po x 10,24 po x 15,55 po

POIDS

2,75 kg / 6,06 lbs



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Osef


À découvrir également
Autres articles

Test souris Razer Orochi V2 : l'excellence au format portable ? Razer pense aux joueurs mobiles et vient de décider de rafraîchir sa gamme de souris portables sans-fil avec la Orochi V2. Nous avons pu la tester et voici notre verdict. 13/05/2021, 16:49
Test casque Kraken V3 X : le bon compromis entre accessibilité et performances ? Alors que la pandémie oblige de nombreux professionnels à se plier aux joies du télétravail, Razer en profite pour nous dévoiler un nouveau casque-micro gaming à un tarif plutôt doux. Voici notre verdict sur le Razer Kraken V3 X. 2 | 04/05/2021, 10:29


Derniers commentaires
Par Chamand le Vendredi 30 Avril 2021, 22:17
J'ai trouvé cet article vraiment superbe mais bien loin d'être complet ! Je trouve que vous auriez dû préciser le rapport qualité prix notamment avec le tgp de ce laptop. Vous n'êtes pas sans savoir qu'il existe plusieurs modèles de carte graphique laptop pour les séries 3080. Et le tgp détermine la puissance du laptop directement lié à la carte graphique. En effet plus la consommation en watt de la carte graphique est élevée plus le pc portable est puissant. Désolé de l'annoncer mais ce razer blade possède l'un des tgp les plus faibles, autour de 120 watt de consommation. En d'autres terme, un laptop avec une 3070 et un tgp de 140 watt qui couterait bien 1000 à 2000 euros moins cher de ce pc portable serait plus puissant que ce dernier. Ce n'est pas honnête je trouve vu le prix quelque peu exorbitant du pc. Pour un ordre d'idée, le tgp max d'une 3080 laptio qu'on peu trouver sur des pc portables est de 165 watt. Ce razer est bien bas...

Répondre
-
voter voter

Par Daccord le Vendredi 30 Avril 2021, 16:42
Rex 63 a écrit:4000 € :lol:Allez NEXT ! Arnaque totale pour un ordi portable. C'est max 3000 ça


C'est claire. Surtout que c'est du matériel chinois recyclé. A moins de vouloir du 4k à tout prix, un pc à moins de 1500 balles suffit.


Répondre
-
voter voter

Par Rex 63 le Jeudi 29 Avril 2021, 23:42
4000 € :lol:
Allez NEXT ! Arnaque totale pour un ordi portable. C'est max 3000 ça


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 3 réponses dans le forum


Razer

Zone Membres

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.