JeuxActuJeuxActu.com

Sony rachète le studio Bungie (Halo, Destiny) pour 3.6 milliards de dollars, Microsoft les félicite

Sony rachète le studio Bungie (Halo, Destiny) pour 3.6 milliards de dollars, Microsoft les félicite

Deux semaines à peine après le rachat d'Activision-Blizzard par Microsoft pour la coquette somme de 68,7 milliards de dollars (arrondissons à 70 voulez-vous), c'est au tour de Sony Interactive Entertainment de bomber le torse et d'annoncer à son tour une grosse acquisition. C'est donc Bungie qui est tombé dans l'escarcelle de la famille PlayStation en ce lundi 31 janvier 2021 pour un montant proche des 3.8 millards de dollars. Une annonce retentissante qui a été présentée sur le PlayStation Blog, avec la belle illustration qui va avec, et qui précise que ce rachat ne changera en rien le business model du studio, qui restera totalement indépendant. Bungie conservera donc son indépendance, aussi bien dans sa direction que dans sa façon de faire. En gros, Bungie restera l'éditeur autonome qu'il est devenu après avoir quitté les jupons d'Activision en 2019 après une séparation qui a permis au studio de repartir avec la licence Destiny. De fait, il est nullement question de voir Destiny devenir une exclusivité PlayStation, l'idée étant de laisser au studio les pleins pouvoirs et de continuer à travailler en toute liberté. Jim Ryan, le PDG de Sony Interactive Entertainment s'est d'ailleurs exprimé sur le PlayStation Blog :

Je suis absolument ravi d'annoncer qu'un nouveau membre rejoindra la famille PlayStation ! Je suis fan de Bungie depuis de nombreuses années. J'ai admiré et apprécié les jeux qu'ils créent - et j'ai un grand respect pour leur habileté à créer des mondes que les joueurs veulent explorer encore et encore.

Bungie crée des jeux avec une technologie exceptionnelle qui sont extrêmement amusants à jouer. Ils ont également un dévouement inégalé envers les communautés qui jouent à leurs jeux, et tout le monde chez PlayStation et PlayStation Studios sera ravi de ce que nous pouvons partager et apprendre d'eux.

J'ai passé beaucoup de temps avec l'équipe senior de Bungie et il est clair que leur expérience et leurs compétences sont très complémentaires des nôtres. Nous serons prêts à accueillir et à soutenir Bungie au fur et à mesure de leur croissance, et j'ai hâte de voir ce que l'avenir réserve à cette équipe incroyable.


Sony Interactive Entertainment

Bungie ne devenant pas un membre des "PlayStation Studios" à proprement parler, quel est donc l'intérêt pour Sony Interactive Entertainment de dépenser autant d'argent ? Selon le PlaySation Blog, le constructeur japonais souhaite "utiliser l'expertise du studio dans le développement multiplateforme et les services de jeu en direct", afin d'étendre la marque PlayStation à travers le monde. Cela dit, ce qui est dit aujourd'hui peut évidemment changer et évoluer au fil des années, d'autant qu'on sait que Bungie travaille sur une nouvelle IP, dont une partie du financement (100 millions d'euros) est injecté par les Chinois de NetSease, qui détient aussi une part de Quantic Dream. Bien sûr, en remontant plus loin dans le passif de Bungie, on se rappelle que le studio est à l'origine de la série Halo, considérée à sa sortie comme étant le meilleur FPS console jamais créé. Si le studio battait pavillon Microsoft entre 2000 et 2007, le studio s'est séparé de Microsoft, laissant la licence dans les mains du géant américain. C'est en 2010 que Bungie annonçait son partenariat avec Activision pour la création de Destiny.

Face à cette annonce, Microsoft a réagi aussi tôt sur Twitter en la personne de Phil Spencer, félicitant Bungie mais aussi Hermen Hulst, le boss des studios PlayStation, et CEO de Guerrilla Games pour un tel rachat. Fair-play comme d'habitude.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
50% Osef


À découvrir également
Autres articles

PlayStation Plus : les jeux gratuits de juillet 2022 dévoilés, de l'horreur au programme Après Microsoft, c'est maintenant au tour de Sony Interactive Entertainment de dévoiler les jeux auxquels les membres du PlayStation Plus auront droit gratuitement durant le mois de juillet. 29/06/2022, 17:56
Inzone : Sony lance des écrans et des casques gaming pour le marché du PC, la Chine en ligne de mire Ce n'est un scoop pour personne, depuis peu, Sony s'est beaucoup intéressé au marché du PC. Avec le portage de ses plus belles licences sur Steam. Mais le géant japonais veut accélérer les choses. 29/06/2022, 07:25


Les vidéos
 
Bungie - Keep it Clean Teaser
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.