"Je le perçois comme des upgrades qui, finalement, permettront d'étendre le cycle de vie des consoles actuelles, a expliqué Laura Miele, Vice-Présidente Exécutive de la Publication chez Electronic Arts. En termes de stratégie, il s'agit d'une évolution formidablement positive pour les joueurs, notre industrie, et Electronic Arts. [...] J'ai un fils de 11 ans qui joue énormément. Nous avons souvent changé de consoles et il y a des jeux - ainsi que des communautés - qu'il a dû abandonner pour d'autres. Du coup, il possède différentes consoles et joue à l'une ou l'autre en fonction des titres auxquels ses amis vont jouer. Donc, le fait d'avoir ce genre de transition simplifiée sonne comme une victoire, tout comme la rétrocompatibilité".

Même son de cloche chez Ubisoft. "Ce qui est beau, c'est que ça ne divisera pas les communautés, a fait savoir Alain Corre, Directeur Exécutif de la branche EMEA. Et je pense que lorsque vous avez passé des années sur un même jeu et investi énormément de temps, il est important de pouvoir conserver vos données d'un système à l'autre sans avoir besoin de tout recommencer. Grâce aux évolutions technologiques, il n'est plus nécessaire de développer un jeu next-gen, et une autre version sur la console précédente. Désormais, nous pouvons tirer profit des capacités de la nouvelle console tout en proposant un jeu de qualité sur le modèle actuel, et ce sans avoir à diviser les communautés. Nous sommes vraiment enthousiasmés par cette approche".
Du côté de Strauss Zelnick, il n'y a pas non plus d'inquiétude à avoir. "Les écosystèmes ne changent pas vraiment, a indiqué le patron de Take Two Interactive. A présent, nous disposons d'une architecture de développement qui, dans les grandes lignes, reprend celle du PC. Pour nous, ce serait une excellente chose d'avoir un environnement unifié où vous n'avez qu'à proposer un jeu sans vous soucier du reste. Par exemple, lorsque vous réalisez une émission télévisée, vous ne vous préoccupez pas du modèle de l'écran sur lequel elle va être diffusée, non ? Qu'elle passe sur une télévision couleur de 1964 ou un écran 4K dernier cri, ça ne change rien au fait que vous produisiez une émission de bonne qualité. [...] Donc, ça ne change en rien notre activité : nous devons toujours développer les meilleurs jeux possibles, et repousser au maximum les limites de la technologie".
A l'heure actuelle, aucun jeu tournant sur PS4K ou Project Scorpio n'a encore été présenté.
