S'il y a bien un format que Nintendo a réussi à imposer dans l'industrie vidéoludique, c'est son fameux Direct. Contrairement à ce que son nom suppose, il ne s'agit pas d'une conférence en live mais d'une vidéo enregistrée à l'avance, ce qui permet de s'épargner bon nombre de soucis techniques, et donc de moments malaisants. Moqué au départ, le Nintendo Direct est devenu un modèle par la suite : l'Inside Xbox de Microsoft, ou encore le State of Play de Sony Interactive Entertainment reprennent clairement ses codes.
Bref, si l'on vous en parle aujourd'hui, c'est tout simplement parce que dans le cadre d'une session de questions-réponses (relayée par Video Games Chronicle), le président Shuntaro Furukawa a confié que lui et ses équipes réfléchissaient à un nouveau moyen de communiquer sur les productions de la maison. "Nous pensons que les Nintendo Direct sont un moyen efficace de transmettre directement les informations à nos clients, a-t-il expliqué. Cela dit, les temps changent, et la façon de promouvoir les produits également. Du coup, il est possible qu'une nouvelle manière de communiquer ces informations voie le jour. Voilà pourquoi nous étudions toujours des façons inédites de présenter nos jeux."
On peut donc s'attendre à quelques ajustements pour renouveler la formule, sachant que Nintendo peut très bien décider d'annoncer ses jeux sans crier gare. Par exemple, ce fut le cas de Paper Mario : The Origami King qui est sorti de nulle part, même si le jeu avait fait l'objet de rumeurs solides les semaines précédentes. Enfin, Furukawa-san a confirmé que le COVID-19 avait chamboulé les plans de Nintendo, et qu'à l'heure actuelle, aucun Direct n'était prévu.
Nintendo
›
News
›
Nintendo se lance dans des courts-métrages Mario en stop-motion, 3 épisodes déjà dispos
Nintendo n’a pas fini de transformer Mario en superstar planétaire. Après les parcs d’attraction, le cinéma et une avalanche de produits dérivés, voilà que le plombier moustachu lance sa série de courts-métrages sur YouTube.
28/08/2025, 17:57
Nintendo attaque Genki en justice : le mock-up de la Switch 2 au CES 2025 n'a pas plus à la firme japonaise
Nintendo a engagé des poursuites judiciaires contre Genki, connue pour ses accessoires alternatifs destinés à la Nintendo Switch. Le constructeur japonais accuse Genki de contrefaçon et d'atteinte à la propriété intellectuelle.
05/05/2025, 09:17
Nintendo : aucun Direct prévu pour le moment, bientôt un nouveau format de communication ?
À découvrir également
Autres articles


Nintendo Switch 2 : Paul Rudd ressort sa cartouche Super NES pour une pub ultra nostalgique
20/04/2025, 01:57
Nintendo Switch 2 : on a testé la console (et tous ses jeux) et on l'a même mini-unboxée
03/04/2025, 15:00
Et Nintendo inventa les cartouches Switch virtuelles qui se prêtent, tout savoir de cette nouvelle fonctionnalité
27/03/2025, 15:51
Nintendo Switch 2 : l'annonce officielle serait imminente, aucun jeu ne serait montré en revanche
13/01/2025, 17:20
à ne pas manquer
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.