
Alors qu'
on le pressentait au début de l'année, la PS3 a bien fini par rattraper son retard et dépasser la Xbox 360 au niveau des charts. C'est ce que nous confirme ce graphique de
vgchartz. La Xbox 360 reste bien sur reine aux Etats-Unis, la firme de Redmond s'adressant essentiellement à son pays d'origine, cela n'a rien de surprenant. De même qu'au Japon, c'est la PS3 qui occupe la tête. En Europe, le duel est plus sérré mais Sony Computer Entertainement a finit pas s'imposer à l'usure. Au milieu de tout cela, la Wii caraccole bien évidemment en tête grâce à son gameplay révolutionnaire pour l'époque, mais force est de constater que tout cela tend à s'user avec la Wii U qui ne décolle pas. Au niveau des consoles portable, la PS Vita est toujours à la traîne vis-à-vis de la 3DS mais la portable de Sony attend la sortie de la PS4 pour se refaire une santé.

En sortant une année plus tôt, la Xbox 360 en avait profité de l'absence de concurrence pour s'installer dans le monde. Et avec le lancement poussif de la PS3, la console de Microsoft avait rapidement pris le large sur le terrain des consoles de salon (en faisant abstraction de la Wii). Mais au fil des années, Sony a su rattraper son retard pour maintenant passer devant sur la fin de cette génération. On peut voir dans cette conjoncture un indice futur sur ce que sera la tendance des ventes pour la prochaine génération. Les problèmes de communication autour de la Xbox One ayant joué en faveur de la PS4, on peut s'attendre cette fois à un départ canon pour la PS4. Les rôles pourraient donc s'inverser, affaire à suivre donc, et rendez-vous à la fin de l'année.