JeuxActuJeuxActu.com

Devil May Cry 5 : "C'est une vraie suite, mais le DmC de Ninja Theory nous a aussi influencés", notre ITW de Hideaki Itsuno

Devil May Cry 5 : "le DmC de Ninja Theory nous a beaucoup influencés"
Le 8 mars prochain, Devil May Cry 5 viendra enfin mettre un terme à onze ans d'attente insoutenable de la part d'une énorme communauté de fans et d'amateurs de beat them all. Son avénement n'a pourtant pas été de tout repos, et pour cause puisque Capcom a délaissé son illustre saga au profit d'un reboot décrié (mais néanmoins plutôt bon), DmC Devil May Cry, développé par les Anglais de chez Ninja Theory et sorti en 2013. Finalement, la maison japonaise aura opté pour un retour aux sources et confié le projet à Hideaki Itsuno, personnage iconique de la firme à origine de Devil May Cry 2, 3 et 4. Pas de doute, l'homme connait la franchise sur le bout des doigts et, tout comme son bras droit et producteur Matt Walker, connait les lourdes responsabilités qui lui ont été incombées. Lors de notre session de jeu de quatre heures, à Londres, dont vous pouvez retrouver notre compte-rendu ici, nous avons eu l'occasion de rencontrer briévement le réalisateur nippon et son fameux collègue, qui se chargeait alors de faire la traduction en direct tout en étaillant personnellement les différents propos.

Devil May Cry 5

1/ JEUXACTU : Cet opus est un retour aux sources mais, pourtant, il semble reprendre plusieurs éléments de DmC Devil May Cry. Comment ce reboot a-t-il influé sur votre travail ?


Hideaki Itsuno : DmC Devil May Cry était génial, tu sais. Ninja Theory a eu beaucoup de bonnes idées. Alors, oui, nous avons choisi de faire une véritable suite à la saga avec Devil May Cry 5 mais il y a beaucoup de choses que nous avons apprises du reboot et que nous aimons. Par exemple, il y a la Kill Camera. Elle a été apportée dans DmC Devil May Cry, elle marchait vraiment très bien et nous avons voulu le faire à nouveau. Il y aussi le mode Entraînement, dont on s’est inspiré pour faire The Void, qui nous a vraiment plu. Nous avons tout simplement beaucoup appris en travaillant avec eux. Ces mecs ont, sincèrement, un incroyable sens du "style" et nous avons examiné leur jeu précisément, en avons tiré des leçons pour notre propre définition du terme, de manière à apporter tout ça dans le jeu final.

2/ JEUXACTU : On peut voir que Nero a bien grandi depuis Devil May Cry 4. Est-ce que cette maturité annonce un jeu plus sérieux qu’à l’accoutumée ?

Hideaki Itsuno : C’est une bonne remarque. Effectivement, Nero a pris du galon depuis Devil May Cry 4, il est devenu plus pragmatique, plus fort physiquement comme mentalement… Il est plus adulte. Et, parfois, il peut faire écho directement à Dante.


3/ JEUXACTU : Nous savons que le jeu reprendra le thème de l’amour de Devil May Cry 1 ; les compagnons de V portent tous le nom d’ennemis du premier opus et des adversaires de cette même aventure sont également de retour pour la première fois depuis 17 ans. Peut-on s’attendre à ce que le jeu soit en corrélation directe avec le tout premier ?

Hideaki Itsuno : Il y a beaucoup d’éléments du premier Devil May Cry 1 que nous avons repris, mais aussi de Devil May Cry 3 ! Par exemple, Dante aura l’arme King Cerberus [NDLR : le fameux ninchaku de glace obtenu après le premier boss de Devil May Cry 3] qui est donc en lien avec la Cerberus de DMC3. Nous avons utilisé beaucoup de trucs des précédents jeux que nous avons ramené sous une forme ou sous une autre. Concernant l’histoire, si vous êtes un fan de la série, il y a des choses qui vont vraiment vous pousser à vous plonger dans cette aventure et savoir jusqu’où cela mènera.


4/ JEUXACTU : Justement, parlons de Cerberus. J’ai une question à son propos : s’agit-il vraiment de la même que dans Devil May Cry 3 ? Elle dispose maintenant de trois éléments, le feu, le vent et l'électricité, ce qui pousse à réflexion…

Hideaki Itsuno : Tu as un bon œil ! Dans Devil May Cry 3, nous avions Cerberus. Maintenant, nous avons King Cerberus. C’est une arme différente… D’un point de vue scénaristique, Dante obtient certes toutes ces armes, mais la question que l’on se pose souvent est « que fait-il de tout ça ? » L’idée, c’est qu’il est obligé de les vendre ou de s’en débarrasser aux autres pour se faire assez d’argent et survivre. (rires) Il est forcé de les donner pour avoir assez de revenus et continuer sa vie. C’est pourquoi il n’a plus tout l'arsenal qu’il a récupéré par le passé. Si jamais tu te demandes ce qu’il est advenu de la Cerberus originale, si tu peux lire le japonais, alors nous allons sortir pas mal d’éléments qui clarifieront ce qui a pu se passer et tu devrais y jeter un œil.

5/ JEUXACTU : On sent que vous avez pris un réel risque avec V, dont le gameplay est radicalement différent. Quelles sont les difficultés à créer et intégrer un tel personnage dans l’univers Devil May Cry ?

Hideaki Itsuno : Pour V, nous avions depuis longtemps une idée de comment il se jouerait mais une des choses que nous avons apprises en parlant avec Capcom Japon et en échangeant nos idées avec l’extérieur est d’à quel point il est difficile de créer quelque chose en se tenant à son idée de départ. Mais ça a très bien marché. Ne serait-ce qu’il y a un an, avant même que l’annonce ne soit faite officiellement, nous étions encore en train de nous acharner sur V. Nous nous cassions le cul à équilibrer et ajuster ce personnage pour faire en sorte qu’il fonctionne. Le gameplay s’est avéré bon et nous avons passé beaucoup de temps, vraiment, pour qu’il soit bien adapté.

 

6/ JEUXACTU : On peut voir dans certaines vidéos qu’il est possible d’affronter les mêmes boss avec plusieurs personnages différents. Comment cela est-il possible ?

Hideaki Itsuno : Ah, bonne observation… (rires) A vrai dire, on n’en a pas encore vraiment parlé et nous comptions parler du Bloody Palace à l’avenir mais, effectivement, on peut voir dans le Main Trailer V se battre contre Goliath, qui est pourtant l’ennemi de la mission 2 avec Nero. L’explication, c’est que dans le Bloody Palace, on pourra se battre contre les différents boss du jeu avec le personnage choisi précédemment. Mais dans la campagne normale, tu n’auras jamais de scénario où de telles redites arriveront. Le Goliath est l’ennemi de Nero dans la mission 2, donc ça s’arrête là.

Devil May Cry 5

 

7/ JEUXACTU : Il a été dit qu’Urizen, le grand méchant du jeu, serait l’ennemi le plus puissant de la mythologie Devil May Cry. Pourtant, Mundus, l’ennemi original du premier titre, était déjà considéré comme tel. Peux-tu nous en dire plus à son sujet ?

Hideaki Itsuno : Comme tu viens de le dire, nous confirmons qu’Urizen est définitivement l’ennemi le plus fort de toute la saga Devil May Cry. C’est le plus puissant. Vous l’avez bien vu : à chaque fois qu’il apparait, il est assis sur son trône et, peut-être que parfois, il se bouge un tout petit peu, mais c'est tout. Nous voulons faire comprendre aux gens à quel point un combat contre lui peut être complètement dingue.

 

8/ JEUXACTU : Pour revenir sur le Bloody Palace, celui-ci arrivera en avril par le biais d’une mise à jour gratuite. Peut-on alors s’attendre à d’autres updates du genre ou, peut-être, des DLC ?

Hideaki Itsuno : L’idée, c’est que nous avons déjà créé l’aventure complète, les bonus de l’Édition Deluxe et le Bloody Palace, donc, qui arrivera en avril. Vous ne devriez pas raisonner comme s’il y avait plusieurs saisons de contenus additionnels, attendre pour acheter tel DLC, etc. Nous avons conçu le jeu comme une super aventure solo avec quelques bonus destinés aux fans… Mais toute l’expérience se doit d’être dans le jeu original que vous achetez. Alors oui, nous avons décidé de donner le Bloody Palace après car les fans en ont réellement besoin, tu vois, et ça nous a pris du temps supplémentaire de le faire. C’est pour ça qu’il arrivera dans une mise à jour gratuite.

Propos recueillis et traduits par Maximilien Cagnard

 

Devil May Cry 5



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Excité


À découvrir également
Autres articles

Devil May Cry : d'autres épisodes évoqués par Capcom, la saga "rétablie avec succès" Sorti en ce début d'année, Devil May Cry 5 est parvenu à ressusciter la saga mythique de Capcom. La firme japonaise lui accorde d'ailleurs un véritable avenir, tout comme pour Resident Evil... 1 | 17/10/2019, 10:19
Xbox Game Pass : Devil May Cry 5 et Blair Witch rejoignent le catalogue, découvrez tous les prochains ajouts Bonne nouvelle pour tous les abonnés du Xbox Game Pass : Microsoft vient d'annoncer que Devil May Cry 5 et Age of Empires Definitive Edition rejoindront le fameux catalogue... et c'est plutôt appréciable. 1 | 19/08/2019, 17:13


Derniers commentaires
Par DOG67 le Dimanche 24 Février 2019, 23:43
Je veut jouer avec Vegile et **** la paté à tous ces jeunes pubères.
Et **** la paté a Dante aussi!

TEAM Vegile!


Répondre
-
voter voter

Par Narutovore le Vendredi 22 Février 2019, 11:02 Modérateur

likeSmall 4616
@ marsjajan1
Je te réponds en MP.


Répondre
-
voter voter

Par marsjajan1 le Vendredi 22 Février 2019, 9:58

likeSmall 130
Narutovore a écrit:Le défaut de DMC était que, si le gameplay de Dante lui-même était formidable, les ennemis eux-même étaient sans doute moins intéressants à combattre que dans le 1 et le 3. Pour moi le Devil May Cry ultime serait le 3 avec le même gameplay pour Dante que dans DMC ! J'espère que le 5 me fera changer d'avis ; réponse dans 2 semaines...

Naruto votre hors sujet désolé mais il n'y a que toi en modo sur filmactu ? Ça devient l anarchie sur ce site


Répondre
-
voter voter

Par batmanmania le Vendredi 22 Février 2019, 3:38

likeSmall 1408
La VF du reboot m'a achevée, j'aurai du jouer au jeu en version original. Dante qui a les cheveux bruns, j'ai même pas cherché à comprendre. :lol:

Répondre
-
voter voter
1

Par Narutovore le Jeudi 21 Février 2019, 22:44 Modérateur

likeSmall 4616
Bob-LE-bob a écrit:"Narutovore" oui un gameplay vraiment sympa et le côté flashy des graphismes aussi .même si par nostalgie je préfère le 1er.

Le défaut de DMC était que, si le gameplay de Dante lui-même était formidable, les ennemis eux-même étaient sans doute moins intéressants à combattre que dans le 1 et le 3. Pour moi le Devil May Cry ultime serait le 3 avec le même gameplay pour Dante que dans DMC ! J'espère que le 5 me fera changer d'avis ; réponse dans 2 semaines...


Répondre
-
voter voter

Par Venon18 le Jeudi 21 Février 2019, 21:55
Si ce dmc ne plait pas c'est normal car il s'agit d'un dmc destiné au marché ricain ce qui explique les mauvais goûts etc. :lol:

Répondre
-
voter voter
1

Par batmanmania le Jeudi 21 Février 2019, 14:20

likeSmall 1408
Le reboot était bien avait un bon scénario, je comprend mieux pourquoi Nero de DMC 5 ressemble beaucoup au Dante du Reboot. Je te comprend Narutovre, faut dire aussi que dans le reboot y'avait pas ce système de style de combat. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :twisted:

Répondre
-
voter voter

Par Bob-LE-bob le Jeudi 21 Février 2019, 14:02
"Narutovore" oui un gameplay vraiment sympa et le côté flashy des graphismes aussi .même si par nostalgie je préfère le 1er.

Répondre
-
voter voter

Par Narutovore le Jeudi 21 Février 2019, 12:04 Modérateur

likeSmall 4616
Dommage qu'ils n'aient pas gardé le gameplay du Dante de DMC, qui était la plus grande réussite du jeu et certainement le meilleur de la série...

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 9 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Devil May Cry 5

Jeu : Action
Editeur : Capcom
Développeur : Capcom
8 Mar 2019

8 Mar 2019

8 Mar 2019

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours