JeuxActuJeuxActu.com

Days Gone 2 : si le jeu ne voit pas le jour, c'est aussi la faute des joueurs d'après le scénariste du jeu

Days Gone 2 : si le jeu ne voit pas le jour, c'est aussi la faute des joueurs d'après le scénariste du jeu
Il y a quelques jours, David Jaffe a eu l'occasion de s'entretenir avec Jeff Ross, le réalisateur de Days Gone. Cette fois-ci, le papa de God of War a pu échanger avec John Garvin qui est à la fois le scénariste et le directeur créatif du jeu de Bend Studio. Cet entretien est particulièrement intéressant, puisqu'il permet d'apprendre les raisons qui ont poussé le bonhomme à rendre son tablier juste après la sortie de Days Gone, sachant qu'il oeuvrait au sein du studio depuis 1997.

"Le développement fut long, pénible, ça a duré six ans, affirme-t-il. Six années de crunch, en fait. Comme j'aime ce que je fais, je ne le percevais pas comme un problème. Pour autant, ça ne signifie pas que c'était bon pour moi. Les deux dernières années passées loin du studio m'ont fait le plus grand bien. J'ai pu faire ce que je voulais, j'ai écrit trois livres, c'est juste différent."


Avant d'ajouter : "Quand vous développez un jeu, la pression est permanente. Vous devez penser aux différentes étapes du projet, à la rentabilité, à la gestion du personnel... Pour être honnête, il nous est arrivé d'avoir des discussions houleuses lors de la dernière année, et je finissais pas crier : 'Donnez-moi mes indemnités que je me casse', ou des trucs stupides de ce genre. A l'époque où la taille du studio était moindre et qu'il n'y avait que Chris [Reese, le directeur du studio] et moi, ça pouvait passer. Mais lorsque nous sommes passés à une centaine de personnes, vous ne pouvez pas avoir l'un des patrons qui perd son calme. Et puis, je ne suis pas sociable. Pourtant, ils ont essayé d'y remédier avec des formations [...] mais je n'étais pas fait pour ça."


Durant la même interview, John Garvin glisse également un conseil aux joueurs. "J'ai un avis sur quelque chose qui pourrait intéresser tes viewers, et peut-être même les énerver. Si vous aimez un jeu, mais putain, achetez-le plein pot !, lâche-t-il. Je ne compte même plus le nombre de fois où j'ai entendu des joueurs dire : 'Je l'ai acheté à prix réduit, je l'ai choppé sur le PlayStation Plus', ou des trucs du genre." Naturellement, John Garvin est conscient que c'est un risque à prendre. "Vous ne pouvez pas savoir [si c'est un bon jeu ou pas], mais dans ce cas, ne vous plaignez pas qui n'a pas été soutenu dès sa sortie n'a pas de suite."

Il prend comme exemple le cas de Syphon Filter : Dark Mirror (sorti en 2006 sur PSP et PS2) qui a été victime du piratage. "A l'époque, Sony n'était pas conscient de l'impact que ça pouvait avoir sur les ventes, souligne-t-il. On leur a alors montré un site où le torrent du jeu avait été téléchargé plus de 200 000 fois. [...] C'est comme si c'était de l'argent qui sortait de ma poche."

Même si Days Gone 2 n'est pas mort et enterré, on rappelle que son développement n'a pas été validé par Sony Interactive Entertainment qui, aux dernières nouvelles, semble vouloir privilégier les valeurs sûres de la maison. Quant à la sortie de Days Gone sur PC, elle est fixée au 18 mai prochain.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
60% Furieux


À découvrir également
Autres articles

Bend Studio : les développeurs de Days Gone travaillent sur leur nouveau jeu, 1ères infos Sony a tenu une séance de questions réponses lors de laquelle Herman Hulst (patron de PlayStation Studios) a dévoilé les plans de PlayStation pour l'avenir. Et parmi les 25 jeux en cours de développement, l'un sera signé par Bend 03/06/2021, 12:38
Test Days Gone : le jeu sur PC est-il vraiment la superior version ? Après Death Stranding, Horizon Zero Dawn ou encore les jeux Quantic Dream, les anciennes exclusivités PlayStation continuent de déferler sur le PC. Aujourd'hui nous souhaitons la bienvenue à Days Gone. 19/05/2021, 10:33


Derniers commentaires
Par gwadek le Samedi 24 Avril 2021, 10:30

likeSmall 832
Il y a les vrais joueurs et il y a les autres, tant que les autres sont là les jeux resteront comme ils sont .

Répondre
-
voter voter

Par RoomSday le Vendredi 23 Avril 2021, 12:03
Le commentaire ne parlait pas de ton genre de joueurs. Il parlait de la majorité écrasante, ceux qui font que sur 115 millions de PS4, il n'y a que 3 millions de Bloodborne vendus... et sur 6 millions de PS5, il y a 100 fois plus de Fifa (ver PS4) que de Demon's Souls (moins de 500.000 vendus)

Répondre
-
voter voter

Par Warlok le Vendredi 23 Avril 2021, 9:59

likeSmall 8
Tous_Konnektés a écrit:Si tu as les moyens pour une PS4 à 400€/300€, et tu n'as plus de sous pour les jeux, c'est ballot. On en revient à notre société de consommation : "j'achète une PlayStation parceque c'est la tendance, je n'ai pas les moyens pour les jeux" (comme ça je pourrait au moins dire j'ai la nouvelle PlayStation, mais pas le temps d'en profiter), et quand j'aurai 50€ pour un jeu, je vais plutôt m'orienter vers le jeu le plus médiatisé... tiens, le phénomène GTA5 vient de sortir, même BfmTV en parle, je claque mes 50€ pour ce jeu sans jamais le finir. (Jamais ce type de joueur ne pensera indépendamment des tendances et claquer ses 50€, par exemple, pour 2/3 jeux indés/AA dont le fond passe avant la forme..). Aujourd'hui, beaucoup jouent pour les autres, même sur un jeu solo, on ne joue pas pour le plaisir de jouer, mais le plaisir est de jouer aux jeux de tous.Days Gone a vu ses ambitions croître plein développement et Sony n'y croyait pas vraiment, le budget développement a été revu à la hausse, mais amputé sur la partie Marketing, le jeu comme tu dis se contentait de trailers génériques, sans exposition XXL à la Uncharted, Spiderman ou the last of us... même Miles morales a eu une exposition meilleure avant la sortie...

Salut, je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis. Avoir une PS4 et jouer à des jeux d'occaz, c'est ce que je fais en général, donc on peut sacrifier un budget console et lorgner sur les 2èmes mains, il faut juste avoir de la patience, et ça peut le faire. J'ai les moyens de m'acheter des jeux day one, mais sur PS3 j'en avais encore sous blister alors qu'ils sortaient en GOTY ou autre réduction. Car j'avoue faire partie des joueurs qui aiment finir un titre avant d'en commencer un autre. Mais du coup, vu que je n'ai plus beaucoup de temps à passer sur les joypads, ben je me retrouvais avec une liste énorme de jeux en attente. Je partage ton point de vue sur l'effet mode et futile de certains joeurs qui ne finissent pas les jeux, moi sauf ceux qui ne me plaisent pas, je les finis généralement, et effectivement, un jeu doit être avant tout solo, et éventuellement multi si c'est possible, en tout cas pour les jeux d'aventures auxquels je suis addict. On en revient aux même interrogations, aut-il que les juex soient plus faciles pour le plus grand nombre, ou difficile pour les Hardcore gamers? Ben les deux , mon capitaine, il en faut pour tous les gouts. Sur ce, bon w.e. à tous, et pas que devant les écrans.


Répondre
-
voter voter

Par Jahrod le Mercredi 21 Avril 2021, 15:38
On est en 2021 les développeurs de day's gone!!! Ça fait 10 ans que le jeux est sorti et vous êtes même pas foutu de faire en sorte que le jeux tourne sans trop de bugs mais là c'est la c'est catastrophique... Ne jamais acheter ce jeux c'est inadmissible! C'est le cyberpunk de la ps4!!! Nullll donc avant de dire qu'on attend que ses jeux sortent gratuit pr les prendre, j'ai envie de te dire ((((HEUREUSEMENT OUIIIII MONSIEURRRRRR! TROP DE BUGS TU LE JEUX!))) et pr finir.. si vs faite un day's gone 2 faite le gratuit ça en vaut pas le coup d'acheter hein les développeurs. Sinon apart ts ça histoire, scénario c'était bien essayer!
Note global: 2/10


Répondre
-
voter voter

Par Pifpafpof le Mercredi 21 Avril 2021, 7:47
Tous_Konnektés a écrit:Si tu as les moyens pour une PS4 à 400€/300€, et tu n'as plus de sous pour les jeux, c'est ballot. On en revient à notre société de consommation : "j'achète une PlayStation parceque c'est la tendance, je n'ai pas les moyens pour les jeux" (comme ça je pourrait au moins dire j'ai la nouvelle PlayStation, mais pas le temps d'en profiter), et quand j'aurai 50€ pour un jeu, je vais plutôt m'orienter vers le jeu le plus médiatisé... tiens, le phénomène GTA5 vient de sortir, même BfmTV en parle, je claque mes 50€ pour ce jeu sans jamais le finir. (Jamais ce type de joueur ne pensera indépendamment des tendances et claquer ses 50€, par exemple, pour 2/3 jeux indés/AA dont le fond passe avant la forme..). Aujourd'hui, beaucoup jouent pour les autres, même sur un jeu solo, on ne joue pas pour le plaisir de jouer, mais le plaisir est de jouer aux jeux de tous.Days Gone a vu ses ambitions croître plein développement et Sony n'y croyait pas vraiment, le budget développement a été revu à la hausse, mais amputé sur la partie Marketing, le jeu comme tu dis se contentait de trailers génériques, sans exposition XXL à la Uncharted, Spiderman ou the last of us... même Miles morales a eu une exposition meilleure avant la sortie...

Oui, c'est carrément la tendance. Aujourd'hui si le jeux ne présente pas de multi pour faire le kėké avec les potes, se dernier perd direct de l'intérêt.
J'ai vue des jeux comme subnautica, jeux ou tout l'intérêt est de jouer solo être critiqué pour sont manque de multi, une hérésie !!
La nouvelle génération joue pour se montrer et moin pour le plaisir de découvrir.


Répondre
-
voter voter

Par Tous_Konnektés le Mercredi 21 Avril 2021, 7:11
Si tu as les moyens pour une PS4 à 400€/300€, et tu n'as plus de sous pour les jeux, c'est ballot. On en revient à notre société de consommation : "j'achète une PlayStation parceque c'est la tendance, je n'ai pas les moyens pour les jeux" (comme ça je pourrait au moins dire j'ai la nouvelle PlayStation, mais pas le temps d'en profiter), et quand j'aurai 50€ pour un jeu, je vais plutôt m'orienter vers le jeu le plus médiatisé... tiens, le phénomène GTA5 vient de sortir, même BfmTV en parle, je claque mes 50€ pour ce jeu sans jamais le finir. (Jamais ce type de joueur ne pensera indépendamment des tendances et claquer ses 50€, par exemple, pour 2/3 jeux indés/AA dont le fond passe avant la forme..). Aujourd'hui, beaucoup jouent pour les autres, même sur un jeu solo, on ne joue pas pour le plaisir de jouer, mais le plaisir est de jouer aux jeux de tous.


Days Gone a vu ses ambitions croître plein développement et Sony n'y croyait pas vraiment, le budget développement a été revu à la hausse, mais amputé sur la partie Marketing, le jeu comme tu dis se contentait de trailers génériques, sans exposition XXL à la Uncharted, Spiderman ou the last of us... même Miles morales a eu une exposition meilleure avant la sortie...


Répondre
-
voter voter

Par 20€ sur le PSN le Mercredi 21 Avril 2021, 3:23
Ok pas de soucis, on fait un deal : Vous le sortez finit, sans patch, sans bugs, et moi je l'achèterai plein pot promis. Marché conclus ? :)

Plus sérieusement, à vous de donner envie d'acheter le jeu Day One aussi. Vous n'avez pas su vendre le jeu alors qu'il avait des qualités. Vous avez fait fait un belle vidéo de gameplay en 2016 puis plus rien, que des petits trailers pourris.

Et enfin, beaucoup de gens ont des petits salaires, bossent à mi-temps, sont étudiants, n'ont pas de boulots ou ont pleins d'autres frais.
La plupart des gens n'ont pas 50 euros à mettre dans un jeu. Un peu de respect.


Répondre
-
voter voter

Par gwadek le Mardi 20 Avril 2021, 18:23

likeSmall 832
Je me rappelle à l'époque de la présentation de state of decay 2 sur Xbox quand les gens l'on comparé à days gone en disant que sod2 c'était de la merde face à days gone ^^ ! Aujourd'hui sod3 est en développement et days gone bah... fin !
Bend studio venez chez Microsoft vous serez mieux et il y aura plus de joueurs.


Répondre
-
voter voter
2

Par Pifpafpof le Mardi 20 Avril 2021, 17:26
Roblox a écrit:@Nab : +1Pifoafpof : ce dont tu parles comme limite de possibilités de consommation de jeux vidéo est faux, surtout dans nos sociétés de consommation superficielle... Ces mêmes jeunes arrivent à payer des abonnements dans la 20aine d'€ par mois sur Fortnite, ou acheter un fifa et COD chaque année (les chiffres sont là)... les cartes FUT qui se vendent comme des petits pains (en plus du jeu).... le support PlayStation est toujours numéro 1 en consommation de jeux vidéo principalement grace à ces microtransactions et autres services en ligne..... Donc 2 exclus par an (120€), c'est budgétairement faisable, même avec l'argent de poche du gamin le plus pauvre de ces dernières générations. Chacun ses priorités, et beaucoup préfèrent des skins sur Fortnite.

Oui et non, le budget des ado pour le digital ne représente que 17% de leurs paniers ( d'environ 20 euros par mois) donc oui, ils achètent des grosses licences du jeux vidéo, mais non, ils ne peuvent dépenser à loisir un budget restreint.
Là où je te rejoins, se sont les grosses licences qui captent le gros des efforts budgétaires des jeunes,mais là, c'est le marketing et justement l'effet de prise de risque amoindrie sur l'investissement qui fait son effet ( bien que se ne soit pas un gage de qualité).


Répondre
-
voter voter

Par Roblox le Mardi 20 Avril 2021, 16:23
@Nab : +1

Pifoafpof : ce dont tu parles comme limite de possibilités de consommation de jeux vidéo est faux, surtout dans nos sociétés de consommation superficielle... Ces mêmes jeunes arrivent à payer des abonnements dans la 20aine d'€ par mois sur Fortnite, ou acheter un fifa et COD chaque année (les chiffres sont là)... les cartes FUT qui se vendent comme des petits pains (en plus du jeu).... le support PlayStation est toujours numéro 1 en consommation de jeux vidéo principalement grace à ces microtransactions et autres services en ligne..... Donc 2 exclus par an (120€), c'est budgétairement faisable, même avec l'argent de poche du gamin le plus pauvre de ces dernières générations. Chacun ses priorités, et beaucoup préfèrent des skins sur Fortnite.


Répondre