Dossier rédigé par Laurely Birba, Florian Velter & Maxime Chao
> 2015 : L'ANNÉE DES GOTY ? (PAGE 2/2) <
DYING LIGHT
Développeur : Techland
Editeur : Warner Bros. Interactive Entertainment
Date de sortie : 30 janvier 2015
Support : PS4, Xbox One, PC
S'il n'est jamais facile d'ouvrir le bal juste après les huîtres, le foie gras et la galette des rois, Dying Light dispose néanmoins de toutes les armes pour s'imposer comme un incontournable du début d'année. Le gameplay tout d'abord, dont certains aspects ne sont pas sans rappeler un certain Mirror's Edge. Le héros Kyle Crane est en effet capable de galoper comme n'importe quel adepte du Parkour, à condition bien sûr de garder un oeil sur ses deux jauges mesurant son endurance physique. Mais le plus grisant dans Dying Light, c'est le cycle jour-nuit qui permet d'explorer deux univers diamétralement différents. Si en pleine journée, le nombre réduit de zombies permet de parfaire son équipement, c'est la survie qui prime la nuit. Avec des zones plongées dans l'obscurité la plus complète et des créatures qui réagissent au moindre bruit suspect, la tension se fait sentir assez rapidement. Ajoutons à celà des graphismes qui ont gagné en consistance depuis notre première rencontre avec le jeu en 2013, et on obtient un cocktail qui devrait séduire les fans du genre.
EVOLVE
Développeur : Turtle Rock Studios
Editeur : 2K Games
Date de sortie : 10 février 2015
Support : PS4, Xbox One, PC
Considéré comme l'un des principaux ambassadeurs du gameplay asymétrique, Evolve était censé sortir l'année dernière avant d'être repoussé au dernier moment. Un délai supplémentaire qui a non seulement permis aux développeurs de faire monter la sauce, mais aussi de peaufiner leur bébé qui nous avait déjà hautement impressionnés ces derniers mois ; que ce soit à l'E3 2014 où dans les bureaux parisiens de 2K Games. Visuellement magnifique, Evolve donne surtout une nouvelle dimension à la coopération qui est le seul moyen pour venir à bout des monstres. Les caractéristiques uniques de chaque classe de chasseur offrent l'occasion de mettre en place de véritables tactiques d'attaque, ce qui rend les parties particulièrement dynamiques, surtout dans la campagne "Evacuation". Cette dernière permet aux joueurs de se tirer la bourre à travers une session découpée en cinq manches, chaque victoire ou défaite ayant un impact sur le round suivant. En tenant compte des règles, des environnements ou encore des maps contenus dans le jeu, on nous annonce ainsi plus de 800 000 combinaisons possibles. Oui, ca risque d'être la fête.
THE ORDER 1886
Développeur : Ready at Dawn
Editeur : Sony Computer Entertainment
Date de sortie : 20 février 2015
Support : PS4
18,5 millions de PS4 vendues à ce jour, alors que Sony Computer Entertainment n’a pas eu besoin de sortir ses plus belles cartouches, la concurrence peut en effet tirer la tronche. Le constructeur japonais a même eu l’intelligence de garder l’un de ses plus gros mastodontes de 2015 pour le mois de février, histoire de garder un rythme d’attaque soutenu. Ce blockbuster n’est autre que The Order 1886, premier projet d’envergure de Ready at Dawn, un studio anglais qui s’était fait la main jusqu’à présent sur des adaptations de grosses licences (God of War, Jak & Daxter) sur PSP. Si l’histoire de The Order 1886 est encore très floue, c’est une volonté de la part des développeurs qui souhaitent garder la surprise. Tout ce qu’on le sait aujourd’hui, c’est que le joueur incarnera Galahad, l’un des quatre Chevaliers de l’Ordre qui va se battre contre des ennemis du gouvernement anglais mais aussi des créatures plus fantasmagoriques, les fameux Lycans, des loups-garous puissants et féroces. Le jeu se déroule donc dans un Londres fictif à l’ambiance victorienne qui propose ainsi une patte artistique très intéressante, à mi-chemin entre gothique et steampunk. The Order 1886 fait d’ailleurs partie de ces jeux technologiquement impressionnants, dont le but est de mettre en lumière la puissance de la PS4. Il faut bien avouer que graphiquement, le titre de Ready at Dawn est pour le moment l’un des plus beaux de cette nouvelle génération, effaçant par la même occasion les frontières entre cinématiques et gameplay. De ce point de vue-là, The Order 1886 se rapproche davantage du Gear of War que du The Last of Us, avec des mécaniques certes classiques mais au résultat prometteur. Les armes dans le jeu participent également au sentiment de puissance et de jeux bien finis et on espère que le titre sera suffisamment solide et varié pour ne pas nous décevoir, car les attentes sont fortes.
BLOODBORNE
Développeur : From Software
Editeur : Sony Computer Entertainment
Date de sortie : 25 mars 2015
Support : PS4
En 2015, ceux qui comptent intégrer la prestigieuse école du skill devront survivre à Bloodborne. Un examen de passage d'une exigence extrême, à l'image d'ailleurs des autres productions de From Software qui est bien décidé à ne pas baisser sa culotte devant le grand public. Mais bien au-delà du gameplay qui ne pardonne pas le moindre écart de concentration, Bloodborne frappe également par sa direction artistique qui puise son inspiration dans l'époque victorienne, où le lugubre et le sinistre règnent en maîtres. La claque visuelle est là, c'est indéniable, et si on a peur pour la stabilité du framerate compte tenu du nombre impressionnant de détails affichés à l'écran, c'est bel et bien à du grand spectacle que nous devrions avoir droit pour célébrer le printemps.
ORI AND THE BLIND FOREST
Développeur : Moon Studios
Editeur : Microsoft Game Studios
Date de sortie : 2015
Support : Xbox One, PC
Ori and the Blind Forest est la preuve qu'il n'est pas indispensable de descendre la NES du grenier, pour renouer avec des sensations à l'ancienne. Car c'est exactement ce que propose le jeu de plates-formes de Moon Studios, qui se présente comme un savant mélange de Castlevania et de Metroid, avec des règles propres à la 2D chères aux trentenaires d'aujourd'hui. Comme s'en doutent déjà les spécialistes du genre, les capacités du petit Ori peuvent évoluer au fil de l'aventure, ce qui n'est pas de trop pour se débarrasser des ennemis de plus en plus coriaces ; sachant que l'esprit Sein qui accompagne le héros, est suffisamment débrouillard pour donner un coup de main en cas de besoin. C'est clair, Ori and the Blind Forest est capable d'envoûter n'importe qui avec son univers onirique, et sa réalisation harmonieuse. Une voyage d'une dizaine d'heures au moins - à en croire les développeurs - qui risque de marquer pas mal de mémoires en 2015.
MORTAL KOMBAT X
Développeur : NetherRealm Studios
Editeur : Warner Bros. Interactive
Date de sortie : 14 avril 2015
Supports : PS4, Xbox One, PC, PS3, Xbox 360
Dix épisodes déjà pour Mortal Kombat qui fait donc son entrée dans l’ère de la next gen’ via la PS4 et la Xbox One, tout en n’oubliant pas les consoles de la génération précédente. Le jeu profitera d’ailleurs des fraîches capacités des nouvelles machines pour proposer des graphismes encore plus poussés. Côté casting, on retrouvera bien sûr les figures emblématiques de la série telles que Scorpion, Sub-Zero, Kung Lao, Kano ou bien encore Raiden. Cet épisode sera aussi l’occasion d’introduire de nouveaux combattants comme Cassie Cage (la fille de Johnny), D’Vorah ou Ferra/Torr. Chacun possèdera une palette de coups suffisamment variés pour pouvoir réaliser des combos, sans oublier les fameuses Fatalités qui promettent d’être encore plus violentes qu’auparavant. L’autre particularité du jeu, c’est aussi d’introduire trois variations possibles pour chaque personnage, assurant ainsi une grande variété dans le gameplay, tandis que l’interaction avec les éléments du décor n’aura jamais été aussi poussée. Prometteur et délicieusement gore, Mortal Kombat X s’annonce comme l’épisode le plus efficace de la série. Du moins sur le papier.
THE WITCHER 3 : WILD HUNT
Développeur : CD Projekt
Editeur : Bandai Namco Entertainment
Date de sortie : 19 mai 2015
Support : PS4, Xbox One, PC
Marrant de voir comment la série The Witcher a évolué, comment le RPG plus ou moins confidentiel est devenu un des blockbusters de cette année… Et pourtant les qualités sont là depuis belle lurette. Mais avec ce troisième épisode, non seulement CD Projekt promet de repousser les limites qu’ils s’étaient fixées jusque-là, mais surtout cela se fera sur Xbox One et PS4. Et ça, ça contribue à rendre populaire. C’est magnifique, c’est open-world, ça semble gigantesque (c’est ce qu’on nous promet en tous cas) et fourmillant de vie : il faut dire ce qui est, la partie technique est pour l’instant celle qui fait le plus saliver. Mais le gameplay n’est pas en reste. CD Projekt a fait en sorte de redynamiser les combats, de les rendre plus fluide et en même temps plus punchy. Dans le même temps, la structure narrative, qui a toujours été une des forces de la série, devrait être retravaillée pour presque disparaître et laisser un maximum de naturel et de hasard dans votre progression. Oui, on est très impatients.
METAL GEAR SOLID : THE PHANTOM PAIN
Développeur : Kojima Productions
Editeur : Konami
Date de sortie : Mi-2015
Support : PS4, Xbox One, PC
Ce sera un des moments forts de cette année 2015, à n’en pas douter. Le retour, très probablement pour un dernier tour de piste, de Big Boss. La pièce manquante à la fresque commencée par Hideo Kojima sur MSX. Et autant vous dire que cela s’annonce comme une formidable apothéose puisque le créateur nous propose de découvrir enfin comment Big Boss est tombé, comment le soldat porteur d’une idéologie de paix est devenu un criminel. Si Ground Zeroes a probablement mérité son lot de critiques quant à sa politique de commercialisation (une intro coupée à la tronçonneuse pour être vendue), il a également donné d’immenses espoirs aux fans de la série en termes de modernisation du gameplay, de qualité technique et de gestion de l’open-world. Mais au-delà de ces notions pragmatiques, les trois trailers concoctés par Hideo Kojima jusqu’ici pour assurer la promotion du jeu nous assurent surtout d’une chose : le Maître n’a rien perdu de son talent pour la mise en scène. Chair de poule à prévoir.
BATMAN : ARKHAM KNIGHT
Développeur : Rocksteady
Editeur : Warner Bros. Interactive
Date de sortie : 2 juin 2015
Support : PS4, Xbox One, PC
La Batmobile. La Batmobile, la Batmobile, la BATMOBILE. Oui, pendant un bon moment, on pouvait résumer le prochain Batman : Arkham Knight grâce à cette accumulation que n’aurait pas reniée notre François national. Alors c’est vrai que la possibilité de conduire pour la première fois dans la série ce véhicule mythique est une bonne occasion de se réjouir, d’autant qu’il semble avoir été intégré parfaitement aux phases d’exploration et de combat sans les alourdir. Mais on en a appris un peu plus sur ce troisième opus de Rocksteady entre temps et on a tout de même quelques autres raisons de l’attendre, en plus de conduire le gros bolide à Batou. D’abord, la curiosité de savoir qui est ce fameux Arkham Knight, dont la dégaine, la force et l’équipement rappelle forcément le Chevalier Noir, et qui sera son grand ennemi. Peut-être même son dernier puisque selon certaines informations, Batman pourrait peut-être disparaître à la fin du jeu… Enfin, entre temps, le Justicier aura tout de même l’occasion de perfectionner son système de combat pour utiliser au mieux son environnement. Rendez-vous cet été donc.
FINAL FANTASY XV
Développeur : Square Enix
Editeur : Square Enix
Date de sortie : Fin 2015
Support : PS4, Xbox One
Là encore, retour éminemment attendu du côté des fans de RPG. Après une saga Final Fantasy XIII plus que discutée, il est temps pour Square Enix de remettre les pendules à l’heure. Avec un nouveau patron aux commandes (Hajime Tabata, que nous avons pu interviewer il y a quelques semaines), la série s’apprête enfin à prendre le virage de la nouvelle génération. Le jeu de rôles est peut-être un des instigateurs principaux du monde ouvert dans le jeu vidéo, mais il semble prendre une épaisseur différente dans Final Fantasy XV : si on ne connaît que certaines grandes lignes du jeu, la possibilité de pouvoir se balader en caisse avec ses partenaires dans un univers qui s’annonce gigantesque, pour s’arrêter où l’on veut et tabasser les monstres sur le bord de la route fait déjà rêver. Le système de combat semble lui reprendre les codes de l’A-RPG, avec des commandes voulues simplifiées par Tabata, mais une gestion du timing et de la coordination nécessaire pour être efficace. Le résultat est d’un naturel prodigieux. Ah et on a oublié de vous dire que, si on ne nous roule pas dans la farine, ce quinzième opus sera tout bonnement somptueux. Qui aurait cru que Square réaliserait aussi rapidement un titre plus beau à jouer que le film d’animation Advent Children ?