JeuxActuJeuxActu.com

Tomb Raider : 17 ans de Lara Croft passés au crible !

Pour fêter la sortie du nouveau TOMB RAIDER, disponible en magasin depuis le 5 mars dernier, nous avons décidé de revenir sur la saga, sa genèse, son évolution et bien sûr son héroïne : Lara Croft. Retour en arrière donc sur cette licence née en 1996, à l'époque des premiers jeux en 3D et où les filles n'avaient pas beaucoup de place dans le monde du jeu vidéo. La naissance de Lara Croft va donc changer la donne et prouver aux joueurs masculins qu'incarner une femme n'est pas un handicap et qu'au contraire, cela a d'autres avantage.


TOMB RAIDER

Dossier réalisé par Auguste Rams

 

1. TOMB RAIDER

Editeur : Eidos Interactive
Développeur : Core Design
Genre : Action/Aventure
Support : PC, PS1, Saturn
Sortie : 1996

 

Divers Jeux VidéoTomb Raider est un jeu d’action-aventure parsemé d’énigmes, créé en 1996 par la société Core Design. A  cette époque, il est défini comme révolutionnaire en raison de ses graphismes en 3D, son gameplay innovant et sa fabuleuse héroïne, la courageuse Lara Croft, créée par Toby Gard. La saga a depuis donné naissance à une dizaine d'épisodes, sortis sur à peu près toutes les consoles existantes, même la N-Gage de Nokia. Lara Croft, une archéologue britannique, est née dans les années 60 et a vécu dans un milieu aristocratique. Notre protagoniste décide alors de parcourir le monde en solitaire à la recherche d’objets mystérieux et rares, mais, souvent, l’héroïne se trouve confrontée à de nombreux ennemis.

 

LE SCÉNARIO

Dans le premier opus, sorti en 1996, Lara est contactée par une certaine Jacqueline Natla, la PDG de Natla Technologies, dans le but de retrouver le Scion des Atlantes, un objet aux pouvoirs extraordinaires. L’héroïne part à la recherche des trois fragments de l’objet et parcourt le Pérou et les cités incas pour récupérer l'un des morceaux du Scion se trouvant dans le tombeau d’un des gardiens d’Atlantide. Mais une fois l’objet récupéré, un employé de Natla lui dérobe le morceau du Scion. Lara apprend par la suite que Jacqueline s’est servie d’elle. Elle se rend donc à son bureau et part en Grèce antique où le second fragment est caché. Au fil de ses recherches, elle est amenée à se battre contre un dénommé Pierre Dupont, lui aussi à la recherche du fragment de Scion, mais elle parvient avant lui dans le sanctuaire où repose le second morceau dans la tombe du deuxième gardien de la fameuse cité. Lara, en possession des deux fragments, les assemble, ce qui lui donne une vision de la cité d’Atlantide, où se trouve le dernier morceau. Lara part pour l’Egypte où elle trouve sans difficultés l’objet. Mais une fois en sa possession, la relique lui est une fois de plus dérobée par Natla qui s’enfuit en bateau vers la cité perdue d'Atlantide. Lara la poursuit en se combattant contre d’innombrables créatures créées pas le pouvoir de Scion. Après cela, au sommet de la pyramide Atlante, Natla, qui n’était autre que la reine d’Atlantide déchue par ses frères pour avoir utilisé les pouvoirs de Scion abusivement, créé un monstre à l’aide de Scion que Lara devra combattre. Un combat a lieu ensuite entre les deux femmes dans la cité perdue d’Atlantide duquel Lara repart vainqueur.

 

LE GAMEPLAY

Dans ce volet, Lara évolue dans un univers en 3D, une première pour le monde du jeu vidéo. Elle doit au fil de son aventure résoudre des énigmes de plus en plus difficiles, accompagnées de pièges comme des coulées de lave, des piques acérées et d'autres surprises inattendues et dangereuses. Lara engage des combats contre différents ennemis mais plus particulièrement des animaux tels que des ours, des loups, des monstres ou des  momies, et aussi surprenant que cela puisse paraître, contre un tyrannosaure. Lara est capable de sauter, de s’accrocher aux parois, d’actionner des leviers et autres sortes de mécanismes. Elle peut pousser des blocs, nager et effectuer des acrobaties telles que le poirier ou le saut de l’ange, ainsi que des roulades. Le combat se fait par armes à feu, 4 armes étant disponibles dans ce volet : le pistolet avec munitions illimitées, l’uzi, le fusil à pompe et le magnum avec munitions limitées que le joueur doit ramasser au fil de l’aventure. Sachez aussi que la visée est automatique : le joueur doit seulement se déplacer et tirer. Le joueur peut aussi trouver des trousses de soins permettant de restaurer la vie du personnage.

 



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Shadow of the TOMB RAIDER encore victime d'une fuite, on connaît la date de sortie Square Enix n'aura décidément pas eu de chance avec Shadow of the TOMB RAIDER. Une nouvelle fuite, cette fois-ci en provenance du site officiel, révèle la date de sortie et le laïus qui accompagne le jeu. 4 | 14/03/2018, 14:02
TOMB RAIDER : comparatif de la scène du parachute, film vs jeu vidéo On le sait, le nouveau film Tomb Raider s'est beaucoup inspiré du jeu vidéo de 2013. Mais à quel point ? Voici une vidéo qui compare certaines scènes, au point d'y voir un simple copié-collé. 2 | 14/03/2018, 12:17


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Les commentaires sur ce sujet sont fermés.
TOMB RAIDER

Jeu : Action
Editeur : Square Enix
Développeur : Crystal Dynamics
5 Mar 2013

5 Mar 2013

5 Mar 2013

Zone Membres

Vos Notes :
16/20
Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours