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Test également disponible sur : PC - X360 - PS3

Test TOMB RAIDER

Test TOMB RAIDER 2013
Les Notes
17 20 note multi-utilisateurs TOMB RAIDER 3 5
Reboot d'une série qui ne savait plus dans quelle tombe fouiller pour y trouver de l'inspiration, Tomb Raider version 2013 a finalement suivi les traces d'Uncharted. Succession du successeur, avec toutefois des leçons retenues. Et un premier lieu un rythme maîtrisé, scindé entre des espèces de grand mélange de spectaculaire siglé Michael Bay et des moments de découvertes plus contemplatifs. Tout du moins entre les assassinats sanglants des fous furieux de l'île perdue. Un équilibre qui fonctionne de façon très convaincante, laissant libre cours à des envies de recherches et à la liberté plus ou moins grande d'appréhender les combats. Possédant quelques environnements ouverts et aériens, TOMB RAIDER met clairement en avant le plaisir de l'exploration, même limitée. La survie, gérée de façon simpliste, y apparaît alors comme un élément en trop, phagocyté par les principes d'XP et de customisation, bien loin de la recherche de racines. Mais, voulu tel quel par Crystal Dynamics, TOMB RAIDER est surtout un divertissement pur jus, parfois vraiment intelligent dans sa mise en scène et ses choix de ton, qui ne restera pas dans les mémoires, mais fait un sacré bon boulot.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de TOMB RAIDER 2013

Les plus
  • Un rythme maîtrisé
  • Des espaces semi-ouverts qui favorisent l'exploration
  • Direction artistique de haut niveau
  • Plein d'objets à dénicher
  • Moteur très convaincant
  • Certains passages osés, dans le bon sens
  • Le moteur du feu
  • Mise en scène chiadée
  • Phases spectaculaires agréables à jouer...
Les moins
  • ...mais complètement abusées
  • La survie vite-fait
  • Les tombes très petites
  • Scénario de téléfilm de seconde catégorie
  • L'I.A assez aléatoire
  • Les soldats clonés
  • Les sacrifices débiles


Le Test
Série aussi adulée pour son aspect exploration en milieu hostile que pour son héroïne mini-short et couettes, Tomb Raider était arrivée non seulement dans l'Underworld mais surtout dans un cul-de-sac. Reprenant sans cesse les mêmes bases de gameplay, des situations identiques et un game-design qui avait tendance à sérieusement bégayer, la saga où les tombes sont pillées et les loups désossés avait besoin d'un coup de sang frais. Un impératif que Crystal Dynamics a pris au pied de la lettre. Lara n'est désormais plus une post-ado inspirée d'un Indiana Jones accroc au catéchisme, mais une guerrière qui fait gicler des litres d'hémoglobine à coups de piolet. Alors si le caractère de Jack Torrance est visiblement soluble dans une jeune femme, l'approche Uncharted l'est-elle dans Tomb Raider ?

Lara tente toute seule un reboot de BambiLe voyage initiatique de la toute jeune Lara Croft commence comme un film catastrophe, se déroule comme un film catastrophe et se termine comme un film catastrophe. Des explosions, des débris et des cris, le tout chapeauté par ce qui pourrait être un petit cousin de Michael Bay. En pleine écoute d'un morceau de Rihanna sur son iPod, Miss Croft se concentre sur les cartes maritimes de l'équivalent oriental du Triangle des Bermudes, nommé avec une certaine inspiration Triangle du Dragon. A peine au début de Lost in Paradise, cette dernière se retrouve effectivement en pleine perte de repères, mais dans un cargo, l'Endurance. Échoué sur les côtes d'une île mystérieuse, il gît éventré. Bien choquée et en petite forme, Lara ne tarde pas à rencontrer la faune locale, par l'intermédiaire d'un direct dans la mâchoire. Un enchaînement d'événements rapides dans une logique de "cut" franc, qui va être le rythme d'ensemble adopté par cet épisode, notamment durant les phases scriptées. Formant un véritable laboratoire du tout et n'importe quoi, ces dernières laissent loin derrière les cascades improbables des trois Uncharted principaux réunis, festival de chance/malchance à des degrés stratosphériques. Lara tombe d'une montagne, atterri dans des habitations à flanc de falaise qui s'écroulent, chute dans une rivière, passe à travers des rapides, est éjectée de la cascade, s'accroche in extremis à une branche/carcasse/aile d'avion, qui va forcément se briser et termine sa course le dos fracassé contre des rochers. Pour le parcours le plus court. De plus en plus pyrotechniques au fur et à mesure de l'avancée du joueur, ces évènements en arrivent à un tel point dans la dernière ligne droite du jeu qu'il est presque logique de s'attendre à atterrir sur un volcan en éruption qui éjecterait Lara dans les entrailles d'un sous-marin nucléaire attaqué par un calmar géant. Spectaculaires et intenses, ces scènes sont un petit plaisir coupable à effectuer, mais transitent tellement dans la démesure qu'elles perdent rapidement leur force. Au risque de devenir des sortes de caricatures qui peuvent donner naissance à un sourire narquois. Leur avantage est d'être très habilement mises en scène, avec une caméra nerveuse et proche de l'action, et surtout d'être assez espacées pour laisser de la marge aux phases d'exploration/combat, moteur attendu du jeu.

I hate tombs !


Les effets de lumière sont magnifiquesRodé comme un Uncharted en grande forme, Tomb Raider s'est quand même gardé de cloner l'ADN de Drake et propose des zones de jeu bien plus étendues que chez le beau-gosse au keffieh. Situées entre deux passages plus restreints, propices justement à des déluges de scènes cataclysmiques, ces espaces forment des sortes de hub qui sont autant de moments de calme, contrastes malins. Ces lieux sont l'occasion de mettre en pratique les talents de grimpeuse de Lara qui s'est dotée dans ce Tomb Raider nouveau d'un piolet pour gravir les parois graniteuses. Un ajout qui dynamise les escalades, obligeant le joueur à dégainer cet outil dès qu'intervient un changement de surface,  intégration d'un peu de risque dans des chemins verticaux plutôt balisés. Un nouvel attirail qui a pour autre particularité d'être entièrement modulable et composé d'un arc, d'un fusil-à-pompe, d'un pistolet classique et d'une mitraillette artisanale. Afin de rajouter quelques babioles qui lancent des grenades ou du napalm, voire un silencieux pour les plus timides,  il est impératif de collecter des matières premières, relique issue de la volonté de Crystal Dynamics de mettre en avant la survie. Plutôt que de creuser dans des carrières de silex ou de couper du bois dans ce qui serait un Minecraft HD avec une direction artistique, le jeu regorge de caisses plus ou moins imposantes contenant des bouts de bois/métal en quantité relative. La collecte est donc effectivement de mise, mais loin d'une véritable interaction avec la nature. Il est pourtant possible de bénéficier de quelques éléments en massacrant des sangliers, des loups ou des mouettes, mais ce sera essentiellement de l'expérience. Des morceaux d'XP qui sont la source de points de compétence, donnant la possibilité d'acheter des spécialité pour Lara, réparties entre trois domaines.

La collecte est donc effectivement de mise, mais loin d'une véritable interaction avec la nature"

L'arc dans son évolution finale est très efficaceChacun offre divers bonus, comme une plus grande résistance aux attaques, des balles plus meurtrières ou encore l'obtention de davantage de matériel en fouillant les caisses et le corps des ennemis. Si ces capacités s'obtiennent toutes ou quasiment sur une partie, elles sont surtout une très bonne raison de fouiller tous les recoins des maps à la recherche de myriades de documents et d'objets cachés à dénicher, mais également de tombes secrètes. Ces dernières sont un peu l'équivalent des tombeaux d'assassins dans Assassin's Creed, lieux spécialement dédiés à des énigmes plus complexes que celles de la trame de base. Assez réduits, ils sont, évidemment, un appel aux fans, mais aussi une mine d'idées de gameplay intéressantes qui auraient méritées de faire un tour dans le cheminement principal. Une avancée sans grande difficulté dans des niveaux à la verticalité intelligemment mise en avant, donnant l'impression de sans cesse tomber -dans les vallées -  pour ensuite se relever -au creux des montagnes. Vertigineuses, les gorges de l'île où se déroule Tomb Raider demandent de tirer des cordes au-dessus du vide brumeux, ponts de fortune que Lara descendra queue-de-cheval dans le vent, sautant de liens en liens avec une sensation grisante de voltige. Un level-design évident et bien pensé qui laisse des fausses-pistes et des cachettes, sans jamais perdre le joueur. Un excellent compromis entre volonté dirigiste et liberté d'action. Une optique applicable également aux combats.

Be Agile, Be Silent, Be New


Une des principales activités de ce Tomb RaiderDe types différents malgré un clonage très excessif, les ennemis humains de Tomb Raider s'abordent de manière précise selon leur arme et leur armure, mais sont positionnés de seulement deux façons précises. Soit en pleine ronde, laissant le choix de l'approche, soit bien placés à côté de bidons explosifs ou de poches de gaz inflammable, ce qui permet nettement moins de fantaisie. Dans tous les cas, il est possible d'éliminer des cibles isolées en silence à l'aide de l'arc ou d'un pistolet avec silencieux, voire à mains nues pour les plus sauvages. Une sauvagerie qui est d'ailleurs au coeur des combats du jeu de Crystal Dynamics, correspondant en un sens à l'évolution de Lara. Tranchant des carotides et plantant des piolets par erreur dans des têtes, la jeune aventurière perd en quelques minutes son image de Nicolas Hulot des zones dangereuses pour une sorte d'habit de prédateur carnassier. Une transition qui prend une importance crade lors d'une scène inspirée de The Descent, où fleuve de sang et crânes forment une cathédrale dédiée à la mort. Une imagerie dérangeante, qui surprend dans le bon sens, malgré de grosses incohérences dans les phases de progression psychologique de l'héroïne. Traumatisée par le meurtre d'un membre de Solarii, sympathique secte locale, et peinée profondément par le fait d'avoir éliminé un cerf, Lara semblait puiser dans son humanité pour résister à ses obligations de survie. Une idée géniale, qui lui donnait une dimension touchante, mais qui disparaît sans raison quelques scènes plus tard avec la succession de phases de gunfights où la jeune fille se fiche de buter de l'homme de main à la chaîne.
Une transition qui prend une importance crade lors d'une scène inspirée de The Descent"

Lara fout le feu un peu partout pendant les dernières heuresMême schéma dans le dernier "run", devant une déesse de la guerre qui explose tout au lance-roquette à grands renforts de « bastards !!! » avant de s'émouvoir à voix haute d'une jolie vue sur la mer. La schizophrénie guette. Même si, il est vrai, la direction artistique de ce Tomb Raider est une petite merveille de cohérence avec des paysages typiquement japonais, estampes gorgées de lumière et de plans mystiques, supportés par une réalisation de grande qualité, modèles humains mis à part. Rythmé, équilibré et captivant, malgré des faiblesses évidentes, Tomb Raider peine également à trouver un second souffle avec ses modes multis, mélange entre classicisme et petites originalités. Outre deux types de DeathMatch qui font acte de présence, le jeu vous donne accès à Rescue, une sorte de CTF à peine masqué et à Cry for Help qui demande lui à une équipe de prendre le contrôle de checkpoints, opposée à des adversaires, eux aussi humains, qui ont pour but d'éliminer les objets nécessaires à ladite capture. Rien de bien fou et rien qui ne tiendra non plus les joueurs en haleine de longues semaines durant, et ce même si un système d'évolution peut pousser à s'improviser tueur en pleine nature. Quittant la série de Eidos/Square Enix, mais y revenant caché dans le dos d'Uncharted, Tomb Raider est un renouveau percutant, quelques fois incisif et surtout baigné d'une ambiance accrocheuse. Des points forts de base qui suffisent à donner au joueur une expérience grand spectacle, limite nanar, mais dans laquelle le plaisir se présente de façon bien heureuse et régulière. Et c'est bien là que le jeu étonne.







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Derniers commentaires
Par Franck-Sivas le Lundi 8 Décembre 2014, 20:27

likeSmall 4
J'ai découvert ce Tomb Raider en début d'année seulement, oui je suis un peu en retard, et c'est clairement l'un des meilleurs jeux que j'ai fait en 2014.

Mise en scène hollywoodienne pour phases d'action parfaitement maitrisée je dis bravo à Crystal Dynamique pour cette bombe.

Vivement la suite!


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Par Double-X-elpirT le Samedi 29 Mars 2014, 4:53
Fortement décommandé. Le jeu est vraiment violent et parfois glauque. Faut être prêt à voir du sang gicler (y compris sur l'écran), des charniers humains, bref rien de bien gai...

Bien sûr il y a plus gore et violent encore comme jeu, mais le 18+ s'impose selon moi tout de même pour ce titre.


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Par olly pina le Samedi 22 Mars 2014, 9:51
peut on jouer moin de 18 ?

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Par archnophobia1 le Samedi 16 Novembre 2013, 4:13

likeSmall 22
20/20

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Par jule.73 le Dimanche 28 Avril 2013, 7:18
grande fan de Lara depuis ses débuts sur PS1, je sus assez déçu par cet épisode tant attendu.
Où sont passées les grandes cités antiques à découvrir? J'ai l'impression de me retrouver dans un jeu de guerre, jeux dont je ne suis pas fan du tout!!! A l'origine, tuer les méchants est un jeu d'enfant, pas sanglant et ne constitue pas l'attrait principal de la série Tomb Raider. Mais ici rien à voir, je passe mon temps à désinguer des méchants, trop nombreux et de manière trop sanglante à mon gout.
Malgré de magnifiques graphismes, Lara ressemble de moins en moins à Lara. Et encore s'il n'y avait que ça. Où sont les casses têtes et les grimpettes épiques?

Bref je ne reconnais plus la license.


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Par PALUSTRAN gullaume le Samedi 20 Avril 2013, 2:26
c e jeux et un chef d'oeuvre. J'ai du attendre un moment avant de pouvoir y jouer car je travailler et en trois petit jour je l'est terminé.
Il ressemble un peu à Uncharted, sur le plan escalade et tire sur les ennemis, sur l'exploration aussi. Square Enix à placé la barre très très haut. On n'a jamais vu ça depuis les premiers tomb raider.
Une nouvelle Lara innocente et vulnérable qui devient une aventurière hors paire, une nouvelle aventure qui renferme une légende réel.
Explorer une île, découvrir ses secrets, chasser, survivre faire preuve d'idées, de créativités.
Un jeux d'exploration, d'action et de stratégie.
C'est sur qu'on n'a pas fait mieux.
On parcour des grottes, des forêts, des tombeaux, des montagnes, des bidons villes, des tombeaux, des ruines. Et tout ça sur une îles ou vivent des hommes qui n'on jamais pu la quitter qui on voulu servir la reine pour partir.
je dois dire que le jeux mérite sa note. Il est un peu court si on veut prolonger le plaisir on peut revenir dans les lieux déja visités pour faire les temples ratés, élargir nos capacités et armement, faire des fouilles plus grandes explorer chaque recoints des lieux abuser de l'instint animal. Bref ne rien laisser au hazard.
Un mode multijoueur (je parle de 2 joueurs sur la même console) aurait été un plus pour les fans. Mais ce jeux reste beaux sur les grafismes et l'envie de poursuivre l'aventure en restant en halène. J'usqu'à ce que notre jolie aventurière qui au départ est fragile devienne une survivante intrépide et pleine de ressources.
J'encourage les joueur à poursuivre le jeux pour le terminer à 100% pour qu'il y rejoue encore et encore pour qu'il comprennent à quel point il ne peuvent se séparé d'un jeu aussi bon.
On chipote un peu sur le fait que l'on soit obligé de viser les ennemis pour tirer plutôt que de tirer à l'aveuglette (comme dans Uncharted)mais se n'est pas grave. Il faut dire que les améliorations des compétances de Lara nous rende invincible.


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Par seimosei le Mercredi 10 Avril 2013, 15:52
peux t'on jouer en ecran scinde sur ps3

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Par Byakuya_87 le Mercredi 10 Avril 2013, 1:52

likeSmall
je ne suis pas d'accord avec ce test concernant les références à Uncharted (ce dernier d'ailleurs ne tenant pas lieu de référence en matière de scénario ou de gameplay qui sont sans originalité). C'est un avis que donnerait quelqu'un de la nouvelle génération des gamers qui n'a pas pris le temps de tester les Tomb Raider parut sur PS2 (clin d'oeil particulier à TR Legend et Underworld), car pour quelqu'un l'ayant fait, il constatera sans difficulté que Uncharted a largement puisé son gameplay et son scénario dans Tomb raider.
Le jeu en lui même m'a personnellement embété au niveau de l'assistance qui se faisait très pesante à certains niveau du jeu, de la résistance aux (gros) chocs de Lara qui a été un peu exagéré, et des gunfights que j'ai vraiment kiffé mais qui au alentours du bidonville par exemple se faisait très lourds. ces "détails" mis à part le jeu était extrêmement bien ficelés et agréable à jouer et je trouve la note de 17 pratiquement mérité.


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Par Kuchiki_Byakuya le Vendredi 5 Avril 2013, 23:55
Bonne surprise!!! a écrit:Au départ, je n'ai jamais vraiment été fan de Lara Croft, pas que le concept ne me plaisait pas mais cette aventurière très inspirée de "Indiana Jones", qui reprends depuis toujours le même concept de "chasse aux trésors" certes passionnant tinté de, et c'est ici que je décroche, tinté de misticisme.

Je m'explique, je n'ai rien contre cette approche, le modele qui l'a inspirée en est lui aussi emprunt, mais ce qu'elle reprend, elle en abuse, je n'ai rien contre des spectres façon "Les Aventuriers de l'Arche Perdue" ou contre le saint graal bien au contraire, mais Indiana, lui, il n'affronte pas non plus des dragons et autres monstres fantaisistes comme dans Symbad ou autres peplums...

Ce que j'essaie de dire, c'est que tout ce que Lara reprenait de Indiana, etait fait à l'excès et c'est, à mon sens, cette démarche "too much" qui fait que ça ne fonctionnait pas, pour moi et tous les non fans de la saga,je pense... Toutefois, je comprend que c'est ce qui a plus aux fans...

Tout ça pour dire que je n'ai jamais été un ami de Lara, même si les jeux étaient bons, cela ne me parlait pas...

De ce fait, j'ai du faire le premier TR paru sur PS1 cela na m'a pas vraiment plu... Et j'en suis resté là!

Puis voilà que plus de quinze ans après, Square annonce un reboot surdynamité proposant un trailer de toute beauté, tellement aguicheur que j'ai eu des doutes mais, j'y ai vu la possibilité de me réconcillier avec la célèbre aventurière!

Et pour une fois, j'ai découvert un gameplay pas trop lourd, carrément pas même, comparé aux opus précédents eux mêmes critiqués parfois selon les moutures...

Donc un jeu très dynamique, aux décors très soignés, à la modélisation d'une lara croft qui ne donne pas dans Bimboland, très apréciable et qui réussit a s'encrer dans un certain "réalisme" même si le misticisme reste de la partie mais cette fois, amené avec prudence dans le souci d'être crédible, cette fois, ça marche!! Hourah!!!

Un peu comme si ils avaient entendu ma prière de se rapprocher un peu plus de l'esprit d'un "vrai" Indiana Jones...

Et pour une fois, qu'un jeu current Gen, ne nous pond pas de fin frustrante a la "To Be Continued" style assass.... j'ai rien dit... Ou on se sent obligé de crier :"bande d'enfoirés, faut attendre combien de temps pour le prochain maintenant???"

Non pas du tout, cette fois on dit poliement, aaahhhh!! Vivement le prochain, ça change tout non?

Je ne m'attarderais pas sur l'espect technique de jeu d'autres l'on déjà bien fait, seules questions, est-il parfait? non, mais gardons à l'esprit que ce sont de très gros jeux, qu'ils ne sont pas facile a réaliser, et que du fait que la perfection n'existera jamais, alors, tout restera à jamais... perfectible!

Merci pour cette belle oeuvre, pour ne pas dire petit chef d'oeuvre, me voilà enfin a nouveau ami avec la belle Lara...

moi je suis fan depuis le tomb raider 2 et j'ai liké direct l'ambiance. Pourquoi? Le concept à la indiana jones moderne était bien évidemment en partie responsable, mais c'est surtout parce que c'était une femme dans le rôle de l'explorateur, et ça a été le vrai déclic: les doubles pistolets dans des gaines au niveau des hanches, mini culotte, bottes d'exploration, petit sac à dos, haut démembré, la natte par derrière, ... je trouvé le perso excellemment pensé, elle était déjà partie pour être ma favorite même comme je n'avais pas encore terminé le jeu. Secondairement en ce qui meconcerne j'ai adoré le côté surnaturel avec les T-Rex, hydres, dragons, ..., ça nous a évité d'avoir JUSTE UNE COPIE de Indiana Jones, c'était un jeu avec son propre style au final, maintenant côté gout bah c'est clair que tout le monde va pas aimer, tu as raison sur ce point, on n'y peut rien.
Maintenant ce que j'ai pas compris c'est que beaucoup de fans ne semblent pas avoir particulièrement très bien apprécié ce nouvel épisode, justement parce qu'il se démarque de l'ambiance habituelle. Moi pourtant très vieux fan je l'ai trouvé excellent, pas parce que ça se rapproche plus d'un cadre "réaliste" ou d'indiana jones, mais parce que c'était très bien fait dans tous les sens du terme, et ça respectait la logique annoncé dans les trailers, la naissance d'une survivante, celle qui est aujourd'hui une femme d'action légendaire. J'ai vraiment aimé me retrouver dans la peau de la jeune Lara qui tue pour sa toute première fois, qui se fracasse a tout bout de champs, qui développe ses instincts naturels pour l'aventure et la survie, et qui acquiert progressivement un mental d'acier telle qu'on lui connait maintenant. Bref ce jeu c'était du bonheur.
Enfin, tous les jeux ont leur défaut, on y peux rien, le seul jeu sans défaut est le jeu de la vie, ça sera toujours comme ça. Mais hormis ces défaut j'ai vraiment apprécié ce jeu dans son ensemble, c'est une bonne base pour redémarrer, le prochain épisode va surement revenir dans les bonnes vieilles quêtes de reliques dans d'anciennes tombes associées à des énigmes sans queue ni tête et des boss venu d'une autre époque. Tant qu'ils maintiennent un aussi bon graphisme et gameplay, ça devrait le faire.
et j'ai kiffé ton analyse, malgré le fait que je sois un fan de TR depuis le début, toi au moins tu sembles objectif et tolérant.


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Par Bonne surprise!!! le Mardi 2 Avril 2013, 22:25
Au départ, je n'ai jamais vraiment été fan de Lara Croft, pas que le concept ne me plaisait pas mais cette aventurière très inspirée de "Indiana Jones", qui reprends depuis toujours le même concept de "chasse aux trésors" certes passionnant tinté de, et c'est ici que je décroche, tinté de misticisme.

Je m'explique, je n'ai rien contre cette approche, le modele qui l'a inspirée en est lui aussi emprunt, mais ce qu'elle reprend, elle en abuse, je n'ai rien contre des spectres façon "Les Aventuriers de l'Arche Perdue" ou contre le saint graal bien au contraire, mais Indiana, lui, il n'affronte pas non plus des dragons et autres monstres fantaisistes comme dans Symbad ou autres peplums...

Ce que j'essaie de dire, c'est que tout ce que Lara reprenait de Indiana, etait fait à l'excès et c'est, à mon sens, cette démarche "too much" qui fait que ça ne fonctionnait pas, pour moi et tous les non fans de la saga,je pense... Toutefois, je comprend que c'est ce qui a plus aux fans...

Tout ça pour dire que je n'ai jamais été un ami de Lara, même si les jeux étaient bons, cela ne me parlait pas...

De ce fait, j'ai du faire le premier TR paru sur PS1 cela na m'a pas vraiment plu... Et j'en suis resté là!

Puis voilà que plus de quinze ans après, Square annonce un reboot surdynamité proposant un trailer de toute beauté, tellement aguicheur que j'ai eu des doutes mais, j'y ai vu la possibilité de me réconcillier avec la célèbre aventurière!

Et pour une fois, j'ai découvert un gameplay pas trop lourd, carrément pas même, comparé aux opus précédents eux mêmes critiqués parfois selon les moutures...

Donc un jeu très dynamique, aux décors très soignés, à la modélisation d'une lara croft qui ne donne pas dans Bimboland, très apréciable et qui réussit a s'encrer dans un certain "réalisme" même si le misticisme reste de la partie mais cette fois, amené avec prudence dans le souci d'être crédible, cette fois, ça marche!! Hourah!!!

Un peu comme si ils avaient entendu ma prière de se rapprocher un peu plus de l'esprit d'un "vrai" Indiana Jones...

Et pour une fois, qu'un jeu current Gen, ne nous pond pas de fin frustrante a la "To Be Continued" style assass.... j'ai rien dit... Ou on se sent obligé de crier :"bande d'enfoirés, faut attendre combien de temps pour le prochain maintenant???"

Non pas du tout, cette fois on dit poliement, aaahhhh!! Vivement le prochain, ça change tout non?

Je ne m'attarderais pas sur l'espect technique de jeu d'autres l'on déjà bien fait, seules questions, est-il parfait? non, mais gardons à l'esprit que ce sont de très gros jeux, qu'ils ne sont pas facile a réaliser, et que du fait que la perfection n'existera jamais, alors, tout restera à jamais... perfectible!

Merci pour cette belle oeuvre, pour ne pas dire petit chef d'oeuvre, me voilà enfin a nouveau ami avec la belle Lara...


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TOMB RAIDER

Jeu : Action
Editeur : Square Enix
Développeur : Crystal Dynamics
5 Mar 2013

5 Mar 2013

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