Méconnu du grand public, le studio Bluepoint Games n’en est pourtant pas à son premier fait d’arme. En quelques années, la firme texane s’est spécialisée dans les remakes HD en tous genres. God of War Collection (2010), ICO & Shadow of the Colossus HD (2011), Metal Gear Solid HD Collection (2012), et le récent Flower sur PS4 sont quelques-uns des titres sur lesquels le studio a bossé ces dernières années. Des portages toujours très réussis qui ont poussé Sony à lui faire confiance une nouvelle fois pour la trilogie remasterisée d’Uncharted, mais aussi le prochain Gravity Rush Remaster qui arrivera en 2016 sur PS4. Pour l’heure, ce sont les trois premières aventures de Nathan Drake qui nous intéressent et on va aussi essayer de comprendre comment trois jeux aussi imposants arrivent à tenir sur un même Blu-ray alors qu’ils ont tous été upscalés. Car oui, il y a une petite entourloupe, mais on y reviendra plus tard... Evidemment, l’une des premières promesses que Sony a faites en annonçant Uncharted : The Nathan Drake Collection, c’est la mise à jour des trois jeux en 1080p et 60fps, le seuil ultime que tout joueur attend de cette nouvelle génération. De ce point de vue-là, Sony peut être fier du travail réalisé par les gars de chez Bluepoint Games, chacun des trois épisodes ayant gagné en fluidité, offrant ainsi un confort de jeu optimal. Ça va vous paraître un peu pompeux ce que l’on va vous dire là, mais ce gain de framerate (le double tout de même !) est une véritable redécouverte, notamment en ce qui concerne le premier Uncharted : Drake’s Fortune.
L’ULTIME COLLEC’, SANS DEC’ !
Sorti en novembre 2007, soit un an seulement après l’arrivée de la PS3 dans le commerce, Uncharted était certes le nouveau projet des créateurs de Crash Bandicoot, mais ce dernier devait faire ses preuves auprès du grand public. Si le titre n’a pas connu le succès retentissant des deux épisodes suivants, il a néanmoins pu permettre de poser les bases de la série, avec un gameplay inspiré de Tomb Raider, qui prend d’ailleurs aujourd’hui Uncharted comme référence. La boucle est bouclée. A cette époque, Uncharted avait aussi pour but de démontrer que les fonctionnalités gyroscopiques de la manette Sixaxis n’étaient pas que de simples arguments marketing, et le gameplay avait été adapté en fonction. C’était le cas pour les passages où Drake devait se tenir en équilibre sur des tronçons de bois, mais aussi le lancer de grenades. Huit ans plus tard, ce genre de gimmicks n’a plus vraiment sa place et Bluepoint Games a pris la – bonne – décision d’harmoniser le gameplay avec celui des deux autres Uncharted.
Des trois épisodes, Uncharted : Drake’s Fortune est aussi le jeu qui a le plus bénéficié des améliorations graphiques apportées par ce remastering.
Mais ce n’est évidemment pas tout. Des trois épisodes, Uncharted : Drake’s Fortune est aussi le jeu qui a le plus bénéficié des améliorations graphiques apportées par ce remastering. Le tearing et l’aliasing ont disparu, les textures ont gagné en détails, les décors affichent un peu plus de relief, les effets pyrotechniques (notamment les flammes et les explosions) ont été retravaillés, la gestion de la lumière a été améliorée, tandis que des effets de particules ont été ajoutés. Mieux, en ressortant la galette du premier Uncharted sur PS3, on a aussi constaté que même la modélisation des personnages a gagné en polygones. Bref, autant d’ajouts appréciables qui permettent à Drake’s Fortune de se hisser désormais au même niveau que Uncharted 2 et 3. Ces derniers ont eux aussi profité des capacités supérieures de la PS4 pour s’afficher sous un jour meilleur, mais les différences sont nettement moins visibles, étant donné qu’ils étaient déjà très impressionnants à l’époque. En vrai, Uncharted 2 et Uncharted 3 ont surtout profité du passage en 1080p et 60 images par seconde pour proposer un confort de jeu sans pareil, et les redécouvrir dans ces conditions est un luxe qu’on peut difficilement se refuser.
PAS DE MULTI MAIS...
Toujours dans cette démarche de proposer la meilleure expérience possible pour les trois Uncharted, Bluepoint Games a aussi mis en place tout un tas de configurations pour personnaliser chacun des trois jeux en fonction du matos qu’on a à la maison. La principale concerne le son bien évidemment, et selon si vous possédez un home cinéma chez vous, il sera possible de personnaliser chacun des canaux utilisés pour dynamiser l’ambiance sonore en fonction de l’emplacement de vos enceintes. Par exemple, il est possible de forcer les dialogues sur l’enceinte centrale, ou à l’inverse la désactiver complètement. On peut même changer les effets surround des enceintes avant et arrière selon vos préférences auditives. Un vrai luxe qu’on apprécie à sa juste valeur. De même, en allant dans l’option "Langue", vous allez pouvoir configurer le texte, les sous-titres et les dialogues, sachant que vous avez le choix entre l’Anglais (la VO bien sûr), le Français, l’Allemand, l’Italien, l’Espagnol, le Danois, le Portugais, le Hollandais, le Russe, le Norvégien, le Polonais, le Turc, bref tous les pays d’Europs et ceux qui gravitent autour. On peut aussi s’amuser à activer ou non le flou cinétique, soit sur les objets seuls, soit avec l’appareil photo également. A ce sujet, sachez qu’Uncharted : The Nathan Drake Collection propose un mode "Photo" qui permet de mettre le jeu en Pause à tout moment pour réaliser ses propres clichés. Comme d’habitude, des filtres, des angles de caméra et plein d’autres paramètres vous permettent de faire le screenshot ultime qu’on sera fier de partager sur les réseaux sociaux.
En vrai, Uncharted 2 et Uncharted 3 ont surtout profité du passage en 1080p et 60 images par seconde pour proposer un confort de jeu sans pareil, et les redécouvrir dans ces conditions est un luxe qu’on peut difficilement se refuser.
Trois jeux complets, avec autant d’options ajoutées, mais comment Bluepoint Games est parvenu à insérer tout cela dans un seul et même Blu-ray ? L’astuce (ou l’entourloupe, appelez ça comme vous voulez) réside dans l’absence des modes multijoueurs d’Uncharted 2 et d’Uncharted 3. Pour des raisons certainement de place, de temps mais aussi de coût, il a été décidé entre Sony, Naughty Dog et Bluepoint Games de faire l’impasse sur le jeu online, pourtant assez fun à jouer. C’est assez regrettable pour ceux qui se faisaient déjà un malin plaisir de retrouver certaines maps et des modes de jeu tels que "Réaction en chaîne", mais ceux-là devront se faire à l’idée qu’il faudra retourner sur PS3 pour en profiter encore puisque les serveurs sont toujours en activité. Pour pallier à cette absence inattendue, Bluepoint Games a introduit un mode "Contre-la-montre" qui intéressera les speedrunners qui aiment se lancer des défis le soir à 2h du mat’, d’autant que deux modes de difficulté ont été ajoutés : "Explorateur" pour les noobs de chez noobs et "Brutal" pour les mecs qui n’ont peur de rien. Et puis, si jamais vous rouspétez encore de l’absence du multi, sachez qu’en achetant Uncharted : The Nathan Drake Collection, vous aurez accès à la bêta multi d’Uncharted 4, prévue entre le 4 et le 13 décembre 2015. De quoi faire taire une bonne fois pour tous ces putains de râleurs.