JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PC - Xbox One - PS4

Test Anthem : on l'aime, un peu, beaucoup, à la folie ou pas du tout ?

Test Anthem : on l'aime, un peu, beaucoup, à la folie ou pas du tout ?
La Note
14 20

Anthem aurait pu être un jeu solo exceptionnel. Ou bien un titre multi incontournable. Mais en essayant de ménager la chèvre et le chou, Bioware s'est un peu perdu en chemin. Rien de catastrophique, mais il vaut mieux considérer d'emblée l'aspect scénaristique comme secondaire. Ainsi, on peut se concentrer directement sur les combats et l'exploration, deux aspects extrêmement réjouissants. Les phases de vol comme les affrontements ont une patate d'enfer, et les joueurs ont la garantie de se sentir comme des "Iron Men" sous stéroïdes. Cependant, il reste encore au studio à nous proposer plus de contenu et de variété. Si les futures mises à jour arrivent à remplir cet objectif, alors l'avenir du jeu s'annonce radieux. En attendant, il faut bien admettre que le contenu reste un peu trop maigre pour un lancement de cette trempe. Allez, on croise les doigts pour la suite.


Les plus
  • Le Frostbite assure grave le spectacle...
  • Mécanique de vol bien fichue
  • Combats très agréables
  • Quatre classes bien différenciées
  • Personnalisation des javelins poussée
  • Le mélange entre science et fantasy prend bien
  • Le matchmaking est efficace
  • Le jeu devrait rapidement s'étoffer
Les moins
  • ...mais y a quand même un downgrade depuis l'E3
  • Scénario bien trop classique
  • Séquences en ville assez laborieuses
  • Pas (encore ?) de PvP
  • Assez répétitif
  • Manque de contenu haut niveau
  • Présence de micro-transactions
  • Temps de chargement longs et nombreux
  • Encore quelques bugs


Le Test

Avec Baldur's Gate, Dragon Age, Mass Effect, ou encore Star Wars : Knights of the Old Republic inscrits sur son curriculum vitæ, Bioware est incontestablement un studio de développement majeur. Chacun de ses projets est forcément scruté avec beaucoup d'intérêt par les médias et les joueurs, encore plus quand il s'agit d'une nouvelle licence. Depuis sa révélation à l'E3 2017, Anthem a donc suscité de nombreuses attentes, accompagnées parfois de quelques craintes. Nous allons voir que le jeu est effectivement capable du meilleur… mais pas que.


AnthemTrès orienté multi, Anthem se dote tout de même d'une composante narrative relativement importante. Ainsi, tout un univers a été créé, qui emprunte à la fois à la science-fiction et à la fantasy. Le monde est peuplé de créatures organiques assez originales et propose des décors naturels (jungles, falaises, cascades…), ce qui permet de contrebalancer l'aspect boîtes de conserve des exosquelettes. Ce mélange fonctionne plutôt bien, et le jeu arrive à digérer de multiples influences, allant de Iron Man à Star Wars en passant par la culture moyen-orientale. En revanche, le scénario à proprement parler ne casse vraiment pas des briques. Extrêmement manichéen, il tente de cacher son manque d'originalité derrière une avalanche de termes exotiques, qui sont assénés sans aucun ménagement au joueur, comme s'il était déjà censé savoir de quoi on lui parle. Cénotaphe, hymne de la création, Maëlstrom, Satomi, galapins, tésilar,arpenteurs, javelins, ursix, arcanistes, anzu, Scars, Urgoths, crypteurs, et tout un tas de noms propres divers et variés, vous obligeront à ouvrir régulièrement le codex du jeu (ici appelé Cortex). Dans un RPG solo on aurait presque pu considérer tout cela comme une qualité, mais Anthem reste un jeu essentiellement multijoueurs et le temps passé dans Fort Tarsis, la ville qui sert de hub, apparaît ici plus comme une perte de temps qu'autre chose. Les déplacements y sont trop lents, les PNJ sont éparpillés d'un bout à l'autre de la ville, la plupart des dialogues n'ont aucun intérêt et s'éternisent inutilement, et les rares dialogues interactifs ne proposent que quelques choix binaires qui feront pleurer les fans de Baldu'rs Gate ou de Mass Effect. Le jeu tente bien quelques twists pour casser la dichotomie "gentils contre méchants" mais la sauce ne prend pas. De plus, il est très difficile de s'attacher à des personnages qui ne nous accompagnent jamais dans les phases de gameplay et qui semblent évoluer à part. Même les missions les plus scénarisées n'arrivent pas vraiment à impliquer le joueur à 100% puisque le fait de jouer à quatre oblige à suivre le rythme des autres. Et on a du mal à croire qu'on est réellement le héros de l'aventure quand on remplit systématiquement les quêtes à plusieurs.


FORT EN THÈME 

 

AnthemIl est extrêmement difficile de concilier solo et multi, et Bioware n'a donc pas réussi à faire de miracles à ce sujet. Oubliez d'ailleurs tout de suite l'idée de jouer exclusivement en solo, vous devrez forcément faire équipe avec d'autres personnes à un moment ou un autre. Le jeu vous y incite d'ailleurs fortement, en vous offrant plus de points d'expérience si vous jouez en équipe. Et les forteresses (l'équivalent des donjons ou raids dans un MMO) sont absolument infaisables en solo. Heureusement, le matchmaking est aussi rapide qu'efficace. On trouve ainsi très facilement des partenaires pour les missions scénarisées. Par ailleurs, il est possible d'évoluer dans le monde ouvert en "partie libre", afin de ramasser des ressources, de voyager en toute liberté dans les environnements, de tomber sur des événements aléatoires, et de croiser d'autres joueurs qui vaquent également à leurs occupations. La coopération se fait alors de manière totalement organique, et l'on peut remplir de petits objectifs à plusieurs sur le pouce. D'une manière générale, on passe de très bon moments dès lors qu'on quitte Fort Tarsis.

Car si l'aspect narratif est plutôt laborieux, les phases de combat et d'exploration sont en revanche extrêmement enthousiasmantes.


AnthemCar si l'aspect narratif est plutôt laborieux, les phases de combat et d'exploration sont en revanche extrêmement enthousiasmantes. Rien que la mécanique de vol est digne de hautes louanges. Elle procure de très bonnes sensations de puissance et de vitesse, permet de combattre en vol stationnaire, et bénéficie d'un équilibre parfait. Un vol illimité aurait beaucoup trop simplifié les choses, puisque les joueurs auraient pu éviter la plupart des menaces, tandis qu'une simple limitation dans le temps aurait clairement manqué d'attrait. Ici, vous devrez gérer la surchauffe des javelins (le terme officiel pour désigner les exosquelettes), soit en faisant régulièrement de brèves pauses dans les décors, soit en plongeant en piqué avant de remonter une fois les moteurs refroidis, soit en passant sous une cascade d'eau, soit en frôlant les étendues aquatiques, ce qui demande un peu plus de dextérité. Dans tous les cas, on se déplace avec très grand plaisir.

 

MORTELS COMBATS

AnthemLes affrontements avec les ennemis sont également un grand point fort du jeu. Ainsi, la présence de quatre classes bien différenciées et d'un système de combos offre une toute petite dose de tactique, au milieu d'une action généralement frénétique. Les quatre classes de javelins en question sont le Colosse, l'Intercepteur, le Commando et le Tempête. Le premier est le plus puissant, le plus massif et le plus résistant. Bref, c'est un "tank" qui excelle en combat rapproché. Le second est l'exosquelette le plus rapide et le plus agile. Le troisième représente un bon compromis entre vitesse et protection. Enfin, le dernier peut en rester survol stationnaire plus longtemps que les autres, possède plus d'attaques élémentaires, mais dispose par ailleurs de l'armure la plus faible. Malgré ces différences, les rôles ne sont pas figés comme dans d'autres jeux, la personnalisation en termes d'armes, de grenades, de composants et d'équipements permettant en permanence de jouer comme on l'entend. Chaque classe possède trois attaques spéciales et une attaque ultime, qui ont toutes le bon goût de se recharger très rapidement. L'action est donc extrêmement dynamique, et se retrouver à court de munitions devient presque un non événement puisqu'il reste possible de continuer le combat grâce aux capacités spéciales. Le système de combos évoqué plus haut s'exprime à travers les dégâts élémentaires (acide, feu, foudre, gel…), et combiner les différents effets (par soi-même ou avec l'aide de nos camarades de jeu) multiplie donc les dégâts et les effets spéciaux affichés à l'écran. Ca pète de partout, et tant pis si l'action manque par moments de visibilité, car la sensation de puissance est absolue. Seul petit point noir : lorsqu'on tombe au combat, il est impossible de se traîner à terre pour rejoindre nos coéquipiers. On s'ennuie donc un peu en attendant que quelqu'un vienne nous relever.

 

ANTHEM, ON T'AIME ?

AnthemLa puissance des combats n'est pas la seule réussite du jeu, qui arrive également à proposer un bon système de loot à la Diablo, avec des équipements aux multiples effets. Le système de crafting tient également la route, et il permet de personnaliser très fortement notre javelin. Forme des pièces d'armure, matériaux, couleurs, stickers et animations peuvent ainsi être sélectionnées parmi une multitude d'options. Nul doute que les joueurs les plus créatifs et les plus sensibles à l'aspect esthétique passeront beaucoup de temps à personnaliser leur avatar métallique. Des micro-transactions sont hélas de la partie, mais elles se limitent heureusement à l'aspect cosmétique. Par ailleurs, le jeu brille par son aspect visuel. Comme souvent, le moteur Frostbite assure totalement d'un point de vue technique. Certes, le jeu a subi un downgrade depuis les premières vidéos montrées à l'E3 (on commence à avoir l'habitude…). Mais le résultat final reste dans le haut du panier, et on prend autant de plaisir à observer les animations faciales de nos interlocuteurs dans Fort Tarsis qu'à explorer le monde ouvert luxuriant. Quelques bugs viennent légèrement noircir le tableau technique, mais si leur liste est relativement variée (son qui se coupe, script de fin de mission qui ne se déclenche pas, téléportation d'ennemis, personnage bloqué dans les décors, perte de connexion avec les serveurs…), leur occurrence reste limitée.

Par ailleurs, le jeu brille par son aspect visuel. Comme souvent, le moteur Frostbite assure totalement d'un point de vue technique. Certes, le jeu a subi un downgrade depuis les premières vidéos montrées à l'E3 (on commence à avoir l'habitude…). Mais le résultat final reste dans le haut du panier...


AnthemEn revanche, les temps de chargement sont beaucoup trop nombreux et trop longs, même avec un SSD. Il faut absolument que Bioware remédie à ce problème car le rythme des parties en pâtit sérieusement.  Les développeurs ont d'ailleurs du pain sur la planche s'ils veulent réellement faire de Anthem un "game as a service". Pour l'heure, il n'y a aucun mode PvP, les missions sont répétitives, et le jeu manque de contenu une fois le niveau maximum atteint. On ne dénombre ainsi que trois forteresses à faire en boucle en endgame. Ce point est extrêmement problématique mais, heureusement, le studio en garde sous le coude. Du contenu est déjà prévu afin d'enrichir le jeu, présenté sous forme d'actes regroupant de nouveaux personnages, éléments scénaristiques et missions. Le premier acte est prévu pour le mois de mars, donc très rapidement, mais les deux autres n'ont pas encore de date de sortie. Si tous se révèlent conséquents et gratuits, alors Anthem deviendra peut-être le grand jeu que l'on attendait. Sinon, il restera une expérience agréable mais limitée.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
42% Furieux


À découvrir également
Autres articles

Anthem : vers une refonte complète du jeu ? Le projet serait déjà lancé Si l’on en croit les dernières indiscrétions de Kotaku, BioWare et Anthem plancheraient actuellement sur une refonte complète d’Anthem. 1 | 16/11/2019, 09:02
Anthem : 7 mois après sa sortie, le jeu prend son envol sur Origin Access, Disponible depuis le 22 février dernier sur consoles et PC, Anthem intègre à présent le catalogue d'Origin Access. 3 | 13/09/2019, 13:27


Derniers commentaires
Par El-Tuco le Mardi 26 Février 2019, 1:17

likeSmall 4639
Jon-Snow a écrit:La 1 er erreur les amis c'est de lire le test !


C'est sûr qu'avec le patch de 6GO tu dois déglutir sec en ce moment... :mrgreen: :lol:


Répondre
-
voter voter

Par Napoleone le Dimanche 24 Février 2019, 3:02
El-Tuco a écrit:...Quand on joue réglo en multi tout le monde commence avec les mêmes cartes. Cheater le leveling et le farm de son perso par le biais de la CB dès le début d'un jeu, juste pour b@iser les petits copains et cela sans aucuns mérites, ce n'est pas très glorieux et surtout cela retire toute crédibilité au titre. Dixit SWBF II.Maintenant si c'est cela que vous appelez l'avenir du jeu vidéo, ptn moi je retourne vite sur Dark Souls!

Franchement trouver ça normal c' est vraiment un manque d éthique.
Aucun mérite 0 se ne sont pas des gamers.
Je n ai jamais acheté une shark ou des conneries de la sorte online ni ma binome!

On n'alimente pas ce système toxique qui dénature complètement l'essence même d' un titre.

Les jeunes gamers n'ont pas connu nos jeux complets sans patch avec les game over les sauvegardes les retours en arrières la difficulté et la satisfaction d'avoir réussie à venir à bout!

Je me considère old school gamer certe pas du tout encore au niveau de pouvoir boucler un dark soul,mais tout de meme j accepte un jeu et ses règles sans en sortir en prennant un raccourci complètement hors contexte.

Mais bon le jeu vodéo évolue mal vraiment mal sur plusieurs aspects qui poluent mon enthousiasme et mon plaisir de jeu.

Le online va devenir injouable sans carte bleu à ce train là!
Faudra acheter et non gagner ou débloquer tout ce qui concerne l évolution de son perso et c est vraiment sans moi cette merde!!


Répondre
-
voter voter

Par Anar le Vendredi 22 Février 2019, 1:03
Article salé... Le jeu n'est pas sorti, et déjà le manque de contenu est pointé. Sans rien connaitre de l'avenir du jeu, c'est bien vite l'enterrer !
En points négatifs, on a des lieux communs (downgrade par rapport à l'E3 => comme tous les jeux du marché en fait ^^, quelques bugs => le jeu n'est pas sorti ni patché, c'est un peu normal non ?) et des faits erronés (micro transactions => Faut différencier les micro transactions Pay2win et les micro transactions cosmétiques, et ici ce n'est que du cosmétique. Ca n'influence pas le jeu, si les joueurs veulent lacher des sous pour tuner leurs persos, c'est qu'ils le veulent !)


Répondre
-
voter voter
4

Par Erakiyah le Jeudi 21 Février 2019, 19:26
Cermani a écrit:Pas (encore ?) de PvP : c'est vraiment un point négatif ? Moi ça me va, essayons un maximum d'eviter les joueurs toxiquesManque de contenu haut niveau : le jeux n'est pas encore officiellement sortie, sauf pour les abo origin, donc bon....Présence de micro-transactions : cosmétiques, je voit pas où est le problème si les gens veulent mettre de l'argent pour des choses inutiles..Quant à la personne qui à dit que c'est un "warframe-like", le seul point en commun, est qu'on est une personne, qui à une armure. tout le reste du jeu est totalement différent. ah oui on peut voler, uniquement sur certaine mission sur warframe (qui au passage est un excellent jeu)

Je suis un gros joueur Warframe j'atteint impatiemment le 22 parce qu'honnêtement j'ai kiffé comme pas possible les démos et je comprend pas les gens qui gueulent sur ce jeu alors qu'ils jouent/encense des merdes intergalactique comme Destiny 2


Répondre
-
voter voter

Par Tibert le Jeudi 21 Février 2019, 17:56
@El-Tuco

Donc, le mec qui travail la journée et qui a une vie de famille en dehors, doit complètement arrêter de jouer à ce genre de jeux parce qu'il aura jamais les armes pour lutter contre kevin 13 ans qui joue de 6h a 6h tous les jours ? Si tu veux râler, fais le sur les bonnes choses. Permettre aux joueurs de s'aligner sur le niveau du reste du monde sans avoir besoin de jouer 5000heures qu'il n'a pas, ca à rien de mal. Qu'on retire le progressif dans les jeux compétitif, ca sera bcp plus appelant. (Et je précise au passage, que le jeu n'a même pas de PVP, donc on se bagarre sur rien d'autre que ''hey ta vu, mon astuce est aussi longue que la tienne'')


Répondre
-
voter voter

Par Cermani le Jeudi 21 Février 2019, 1:23
Pas (encore ?) de PvP : c'est vraiment un point négatif ? Moi ça me va, essayons un maximum d'eviter les joueurs toxiques
Manque de contenu haut niveau : le jeux n'est pas encore officiellement sortie, sauf pour les abo origin, donc bon....
Présence de micro-transactions : cosmétiques, je voit pas où est le problème si les gens veulent mettre de l'argent pour des choses inutiles..

Quant à la personne qui à dit que c'est un "warframe-like", le seul point en commun, est qu'on est une personne, qui à une armure. tout le reste du jeu est totalement différent. ah oui on peut voler, uniquement sur certaine mission sur warframe (qui au passage est un excellent jeu)


Répondre
-
voter voter

Par Elion le Mercredi 20 Février 2019, 13:10
Bonjour à toutes et à tous ! après avoir lu vos récentes réactions sur le jeu, je voudrais juste ajouter une chose ou deux, en gros si vous vous tattez à l'essayer sur pc et également sur console si je ne me trompe pas, il y a l'abo premium sur origins qui coute 15€/mois et vous pouvez y jouer pleinement avec une collection de 130 titres differents, si vous avez aimer MONSTER HUNTER WORLD, mais aussi des licences de films comme Iron man et Avatar, alors foncer !!!! vous vous ferez plaise ;)

Pour l'histoire du ( Downgrade ) de l'E3 2018 c'etait une version pc qui tournait avec un sli de GTX1080ti effectivement en 4k 60fps ca ne pose pas trop de probleme, pour les temps de chargements intallez le sur votre ssd vous verrez c'est magique.

Pour ce qui est du test je suis perplexe quand je vois que Anthem à 14/20 et Monster Hunter World a eu 17/20 alors que les critiques sont similaires dans les 2 cas et non y a toujours pas de PVP dans MHW XD

Je vous souhaites bon jeu :)


Répondre
-
voter voter
1

Par El-Tuco le Mercredi 20 Février 2019, 11:45

likeSmall 4639
Guizmaux a écrit:Pour la micro transaction je ne suis pas d'accord. Certes, nous avons la possibilité de payer avec de l'argent réel mais tout achat est possible grâce aux pièces du jeu.

Non mais faut arrêter de légitimer les embrouilles d'EA. Les micro-transactions et le Pay to Win appelons les choses clairement comme elles sont, c'est de la TRICHE et c'est tout!

Guizmaux a écrit:Donc adapté pour les joueurs pressés de ce mettre sur leur 31 sans pour autant laisser les autres de côté.

Quand on joue réglo en multi tout le monde commence avec les mêmes cartes. Cheater le leveling et le farm de son perso par le biais de la CB dès le début d'un jeu, juste pour b@iser les petits copains et cela sans aucuns mérites, ce n'est pas très glorieux et surtout cela retire toute crédibilité au titre. Dixit SWBF II.

Maintenant si c'est cela que vous appelez l'avenir du jeu vidéo, ptn moi je retourne vite sur Dark Souls!


Répondre
-
voter voter
1

Par Mimsism le Mercredi 20 Février 2019, 11:13
Vakop a écrit:Enfaite je ne vois pas la raison d'acheter ce jeu,C'est clairement un Warframe-like (Parois vraiment trop similaire) sauf que vous payez 60e pour avoir ensuite accès à un contenu cosmetique avec de Ia micro-transaction (Qui utilise pas une monnaie qui peut être obtennu en jeu), un jeu qui est développé par BioWare (Un des mes société dev' préferés qui avait racheté Pandemic qui a crée mon FPS/TPS préferé Star Wars Battlefront II)mais qui est édité par EA, le Corps Pourrissant du secteur des Jeux Vidéos, avec le très mauvais Origin launcher, aucune sortie de prévue pour Switch, etc...Après y a deux bon points, y a pas ou pas encore de PvP qui sont très generaIement horrible sur ce type de Jeu (A part Destiny II, car sérieusement ça a la même sensation plaisant d'un Overwatch),et d'un système de vol qui a l'air plus sympa que sur Warframe

Il n'y aura pas de PVP, pour reprendre ton exemple de Destiny, ce que je reproche a ce jeu c'est des compétences qui manque de "flashy", car elle doivent être équilibrées pour le PVP, Anthem s'en est complètement détaché et peut donc mettre des gros spells tout pété pour que ça pète partout (ce que j'adore btw). Cependant pour moi le gros point noir de ce jeu c'est le loading. Tellement de chargements (au moins autant que de jeu effectif pour ma part + décos qui m'obligent refaire 3 fois la même mission avec Princess Zhim) que j'ai désinstallé le jeu, et je ne pense pas y rejouer. Le jeu en soit me convient, mais est litteralement injouable.


Répondre
-
voter voter
1

Par safedreams le Mardi 19 Février 2019, 22:57

likeSmall 323
Le bull shit a marché a plein pour ce jeu...Un jeu très marketté pour le marché US.

Répondre
-
voter voter
1

>> Voir les 34 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Anthem

Jeu : RPG
Editeur : Electronic Arts
Développeur : BioWare Corp
22 Fév 2019

22 Fév 2019

22 Fév 2019

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours