JeuxActuJeuxActu.com

Splatoon 3 : armes, arènes, modes de jeux, personnalisation, tout le jeu a été présenté

Splatoon 3 : armes, arènes, modes de jeux, personnalisation, tout le jeu a été présenté
Pas de répit chez les braves, et encore moins chez Nintendo. Malgré la période (c'est les grandes vacances), malgré la chaleur, la firme de Kyoto était bel et bien présente pour nous faire une grosse présentation du gameplay et du contenu de Splatoon 3. Avec une sortie fixée au 9 septembre 2022, le jeu est clairement le prochain objectif de Nintendo, surtout après l'échec critique (mais non commercial en revanche) de Mario Strikers Battle League Football. Pendant 30 minutes, on a pu avoir des détails sur les trois modes du jeu, que sont la guerre de territoire (deux équipes de quatre personnes s’affrontent pour encrer un maximum de terrain) ; Salmon Run (un mode coopératif dans lequel quatre joueurs doivent repousser des vagues de dangereux boss Salmonoïdes pour récupérer des œufs dorés) ; ainsi qu’un nouveau mode Histoire qui verra le "retour des mammifériens" et mettra également les joueurs dans la peau de Numéro 3 dans son combat contre les maléfiques Octariens.

 

 

Cette vidéo est aussi l'occasion pour Nintendo d'annoncer le retour des festivals, des événements multijoueur qui sont là pour tenir la communauté en haleine. Il est d'ailleurs indiqué qu'un Splatfest World Premiere sera organisé le 27 août, afin de permettre aux plus motivés et aux plus impatients de participer à cet événement mondial avant le lancement du jeu le 9 septembre. Côté nouveautés de gameplay, on apprend l'arrivée de la déferlante calamar, une manoeuvre qui permet d’escalader d’un coup les murs à la nage. Il y a aussi la vrille calamar, qui consiste à jaillir de l’encre tout en tournant sur soi-même et qui permet de renvoyer un peu de l’encre adverse lorsque le personnage brille. Splatoon 3 proposera également des nouveaux comme des anciens stages, et certains sont réservés exclusivements à des modes de jeu bien spécifiques. Nintendo annonce par ailleurs un total de 12 stages au lancement du jeu et d’autres seront ajoutés via des mises à jour gratuites. D'autres détails ont été révélés, notamment concernant les armes, les modes de jeu, la fonctionnalité du hall, les options de personnalisation et le retour des mammifériens.

Splatoon 3

Splatoon 3

Splatoon 3

Splatoon 3

Splatoon 3

Splatoon 3

Splatoon 3

Splatoon 3

Splatoon 3

  • Armes principales de la Contrée Clabousse : toutes les armes des précédents jeux Splatoon sont disponibles dès le lancement de Splatoon 3. De nouvelles armes spécifiques à la Contrée Clabousse telles que les transperceurs, capables de tirer dans trois directions à la fois et de décocher des tirs chargés qui se figent avant d’exploser, ou encore l’Éclatana Doto, capable de projeter des gerbes d’encre et de réaliser des coups chargés, feront quant à elles une entrée fracassante.
     
  • Armes spéciales : les armes spéciales sont un type d’armes activables après avoir encré assez de terrain, et Splatoon 3 voit l’arrivée de nouveaux modèles entièrement inédits. Les joueuses et joueurs pourront utiliser le districool pour servir des boissons fraîches octroyant des bonus à leur équipe, le sonar paf pour repérer les adversaires à proximité, ou encore le cavalsquale pour charger dans la mêlée et semer la zizanie. Certaines armes spéciales bien connues des fans de la série feront aussi leur retour, comme le multi-missile, le chromo-jet, la pluie d’encre, l’ultra-tamponneur ou encore le jolizator. Les armes spéciales sont associées aux armes principales, les joueuses et joueurs pourront ainsi chercher la combinaison qui leur convient le mieux.
     
  • Modes de jeux : les guerres de territoire ne seront pas la seule occasion de liquider ses adversaires dans la Contrée Clabousse. Il sera aussi possible de viser le sommet du classement dans les matchs anarchie, qui regroupent quatre modes différents qui suivent un roulement : Défense de zone, Expédition risquée, Mission Bazookarpe et Pluie de palourdes. Le mode Match anarchie (série) permet de jouer en solo, quant au mode Match anarchie (ouvert), il est idéal pour celles et ceux souhaitant jouer entre amis. Il sera aussi possible de participer à des matchs privés où les modes et les règles peuvent être définis librement. À l’exception du mode Match anarchie (série), il sera aussi possible de jouer entre amis à tous les modes accessibles depuis le hall afin d’enchaîner les parties avec le même groupe. Il sera aussi possible de jouer aux différents modes de jeu à plusieurs en mode sans fil local via la Calamarcade*4.
     
  • Un mode Salmon Run d’une taille encore jamais vue : le mode Salmon Run dans lequel quatre joueurs doivent faire équipe pour récolter des œufs dorés et repousser des vagues de Salmonoïdes fait son retour et sera accessible à tout moment dans Splatoon 3. De nouveaux Salmonoboss, dont le Couverclard, le Gros boulet ou encore le Salmotori (l’un des nouveaux Salmonarques) feront aussi une entrée fracassante. De plus il faudra également se préparer au Big Run, un événement qui se produira plusieurs fois par an et où les Salmonoïdes envahiront la ville des Inklings et des Octalings.
     
  • Le retour des mammifériens : le tout nouveau mode Histoire, parfait pour se familiariser avec l’art de l’encrage et apprendre à manier les différentes armes du jeu, invitera également les joueuses et joueurs à partir à l’aventure pour découvrir les secrets d’Alterna et de l’étrange bouillie hirsute. En tant que Numéro 3, nouvelle recrue de l’escadron Espadon, nouvelle version, il faudra mener la lutte face aux Octariens qui, inexplicablement, sont désormais recouverts de fourrure. Avec le courageux Salmioche à leurs côtés, les joueuses et joueurs vont devoir explorer de nombreux stages semés d’embûches.
     
  • Fonctionnalités du hall : le hall de Cité-Clabousse regroupe de nombreuses fonctionnalités. Les amis actuellement en ligne y apparaîtront sous forme d’hologrammes en 3D. Au cours d’un match, il est très simple de rejoindre un ami pour jouer avec ou contre lui. Et en formant un groupe, il est possible de voir ce que font les autres en temps réel à tout moment. Le hall permet aussi de revisionner les matchs récents dans leur intégralité avec de nombreuses options, comme celle de changer de point de vue.
     
  • Catalogue et options de personnalisation : les Splatiquettes de tous les participants s’affichent au début de chaque match. Elles peuvent être personnalisées avec une bannière, un badge et un titre. De plus, il est aussi possible de personnaliser l’émoticône de victoire de son personnage. Tous ces éléments de personnalisation pourront être obtenus via le catalogue en jeu, disponible chez Coolypso, le magasin général de Cité-Clabousse. Il sera possible d’y échanger les points gagnés en matchs contre toutes sortes d’objets allant des équipements saisonniers aux fragments de bonus. Après le lancement du jeu et pour les deux années qui suivront, le contenu du catalogue sera mis à jour tous les trois mois*3.
     
  • Cartes & Territoire : le Cartodrome de Cité-Clabousse est le théâtre des matchs de Cartes & Territoirele jeu de cartes à 1 contre 1 inspiré des guerres de territoireLes joueurs peuvent encrer différentes formes à l’aide de différentes cartes pour accumuler de l’énergie et déchaîner de puissantes attaques spéciales. Il y a plus de 150 cartes à collectionner en jeu.
     
  • SplatNet 3 : SplatNet 3*5 est un service en ligne pour Splatoon 3 disponible au lancement du jeu via l’application pour appareils connectés Nintendo Switch Online et qui permet de consulter ses dernières stats de matchs, de commander de l’équipement en jeu disponible unique chez Céphalochic, ou encore de découvrir l’Odyssée d’Omar, qu’il sera possible soutenir dans son aventure en utilisant les points obtenus en encrant du terrain.
     
  • Nouveaux amiibo : de nouveaux amiibo Splatoon 3 (vendus séparément) représentant un garçon Octaling, une fille Inkling et un Salmioche seront disponibles cet hiver. Utiliser un amiibo en jeu permet d’enregistrer ses tenues préférées pour pouvoir se changer en un instant. De plus, les amiibo permettent aussi d’obtenir de l’équipement spécial ainsi que de prendre des photos avec eux.
     
  • Mises à jour futures : le catalogue disponible en jeu sera mis à jour tous les trois mois pendant les deux années qui suivront le lancement du jeu. De nouvelles armes feront leur arrivée à chaque mise à jour du catalogue. De plus, les matchs X et les matchs ligue en équipe feront eux aussi leur arrivée via une future mise à jour. Les matchs X sont accessibles après avoir atteint un très haut rang en match anarchie. Les matchs de ligue en équipe permettront quant à eux de participer toutes les deux heures à des matchs basés sur les résultats obtenus en match anarchie. Un grand DLC payant est aussi prévu, plus de détails à ce sujet seront communiqués ultérieurement.


 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Splatoon 3 : un lancement maboule au Japon, des chiffres qui doivent faire des envieux Sorti depuis quelques jours à peine, le vendredi 9 septembre 2022 partout dans le monde, Splatoon est d'ores et déjà un énorme succès commercial ; du moins au Japon. 12/09/2022, 10:07
Test Splatoon 3 : le nouvel épisode fait tout bien, mais ne bouleverse rien Nintendo a de la suite dans les idées et nous propose le troisième Splatoon en sept ans, voire le quatrième si on compte l'Octo Expansion de Splatoon 2. Aucune révolution en vue, mais le jeu est toujours aussi solide. 07/09/2022, 16:28


Splatoon 3

Jeu : Action
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
9 Sept 2022

Les vidéos
 
Splatoon 3 : nouveau trailer qui annonce le retour des Mammifériens
Splatoon 3 : c'était l'annonce-surprise du Nintendo Direct, une vidéo de 3 min Splatoon 3 : c'était l'annonce-surprise du Nintendo Direct, il y a même une vidéo de 3 min
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.