JeuxActuJeuxActu.com

Nintendo se fâche


Nintendo se fâche

David Gosen, directeur Europe de Nintendo, était d’humeur plutôt massacrante lors de son discours lors de l’ELSPA Games summit de Londres, chacun ayant eu droit à son flot de critiques.

 

Première cible du monsieur : Microsoft, accusé de ne pas s’intéresser à la rentabilité d’un jeu et de ne pas respecter le cycle de vie normal d’une console en lançant sa Xbox 2 dès l’année prochaine, soit seulement quatre ans après sa première machine. Il a ajouté qu’à chaque génération, un constructeur n’était pas satisfait des résultats et qu’il cherche donc à rattraper son retard en devançant le cycle suivant. Toutefois, a t’il précisé, le premier à se jeter dans la bataille n’en sort pas toujours vainqueur, prenant l’exemple de 3DO.

 

Autre sujet de mécontentement de David Gosen, les médias du jeu vidéo, coupables à ses yeux de s’intéresser aux prochaines générations de consoles et de jeux plutôt qu’à l’actuelle. Selon lui, les journalistes ont du mal à comprendre que « tout le monde, en dehors de leur entourage, n’est pas prêt à payer le prix fort pour une nouvelle console ».

Ce fut ensuite au tour des jeux adultes de subir les foudres de David Gosen, estimant, par exemple, que « Grand Theft Auto est une impasse » et qu’en tant qu’homme d’affaire il « ne se sentait pas prêt à défendre cette industrie contre les attaques de violence gratuite ».

Enfin, pour clore cette belle liste, David Gosen a également reproché à l’industrie du jeu vidéo de trop se focaliser sur la première génération de joueurs, désormais trentenaires et de ne pas chercher à renouveler le public alors que la distribution était accusée de faire des packs incluant trop de jeux sans intérêt.

 

Toutes ces critiques appellent bien évidemment quelques commentaires. Concernant Microsoft, s’il est vrai que les possesseurs de Xbox vont se sentir quelque peu floués par la sortie de sa remplaçante, l’exemple de 3DO prête à sourire tant il n’a strictement rien à voir avec les intervenants du marché actuel. Sujet qui nous intéresse de plus près, celui du journalisme. Monsieur Gosen a sans doute peu lu la presse de jeu vidéo ces vingt dernières années car les nouvelles générations de consoles ont toujours suscité de grosses attentes à la fois chez le public et chez les journalistes. Il ne nous semble toutefois pas que les jeux et les consoles actuels soient totalement délaissés au profit de la prochaine génération. On croit voir ici la crainte chez Nintendo que l'effet de buzz autour d'une console se reproduise de la même manière que ce qui s'était déroulé pour la PS2. D’autre part, au sujet de nouvelles consoles, quelle aurait été la réaction de David Gosen si les médias ne s’étaient pas répandus dans de nombreux articles sur la DS ?

Quant à l’exemple de Grand Theft Auto, on est là en présence d’un bel exemple de tartufferie puisque Resident Evil 4, loin d’être un jeu à l’esprit fleur bleue, est le jeu le plus attendu par les possesseurs de GameCube… Monsieur Gosen sera t’il désolé si l’incroyable jeu de Capcom rencontre un énorme succès et fait vendre des consoles ? Enfin, pour clore cette réponse à cet incroyable réquisitoire, il est amusant de lire de la bouche d’une personne de Nintendo une critique sur le peu d’empressement des éditeurs à renouveler et élargir le cercle des joueurs. Aux dernières nouvelles, c’est surtout Sony avec son incroyable EyeToy et bientôt Singstar qui cherche à attirer un nouveau public vers le jeu vidéo…


Rodolphe Donain

le mercredi 9 juin 2004
15:02




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Nintendo attaque Genki en justice : le mock-up de la Switch 2 au CES 2025 n'a pas plus à la firme japonaise Nintendo a engagé des poursuites judiciaires contre Genki, connue pour ses accessoires alternatifs destinés à la Nintendo Switch. Le constructeur japonais accuse Genki de contrefaçon et d'atteinte à la propriété intellectuelle. 05/05/2025, 09:17
Nintendo Switch 2 : Paul Rudd ressort sa cartouche Super NES pour une pub ultra nostalgique C’était la bonne surprise du week-end ! Dans la nuit de samedi à dimanche pour ce week-end de Pâques, Nintendo, a dévoilé sa première publicité pour la très attendue Switch 2. 20/04/2025, 01:57


Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.