NVIDIA profite du Computex 2017 pour dévoiler Max-Q, un concept qui permet d'optimiser drastiquement les puce graphiques GeForce GTX dans les ordinateurs portables, et proposer ainsi des machines ultra fines et puissantes. Le terme Max-Q fait référence à ce moment durant un vol spatial où la fusée subit les plus fortes contraintes atmosphériques, et où chaque composant doit être optimisé pour que l'ensemble tienne. C'est un peu l'idée de la marque au caméléon qui se base sur ses GPU Pascal afin de proposer des solutions adéquates.
Comme vous avez pu le voir, la plupart des ordinateurs portables gaming affichent des proportions démesurées, ce qui ne les rend plus vraiment nomades. Max-Q vient donc répondre à cette problématique en optimisant tous les aspects GPU, qu'il s'agisse du système de refroidissement, ou bien de la charge thermique maîtrisée grâce à un système de régulation électrique sophistiqué. Tout ceci est très bénéfique, puisque les portables utilisant Max-Q sont donc plus compacts, plus légers, moins bruyants et moins énergievores. Les premiers modèles, dont l'ASUS Zephyrus et le MSI GS63, affichent 18mm d'épaisseur, soit pareil que l'avant-dernière génération de Macbook.
Les ordinateurs Max-Q dotés de GPU GTX 1060, 1070 et 1080 seront disponibles dès le 27 juin chez les assembleurs principaux comme Acer, ASUS, HP, Lenovo, MSI, et bien d'autres encore.