Certains vont sans doute nous accuser d'en faire encore une fois des tonnes avec GTA, mais c'est pourtant clair et limpide : il y aura un avant et un après GTA 5 next-gen en termes de remake HD. Ceux qui ont bavé sur les remasterisations de TOMB RAIDER et de The Last of Us pour ne citer qu'eux, risquent de se sentir honteux en découvrant le boulot réalisé par les développeurs de Rockstar Games. Avant de nous filer la manette, ces derniers ont pris le temps de diffuser une courte vidéo comparative qui donnait l'impression d'avoir affaire à un tout autre jeu sur le plan visuel. Le plus impressionnant est sans conteste le nouveau système de végétation qui rend la flore encore plus dense, que ce soit à Blaine County ou au coeur de Los Santos. Il suffisait de voir Franklin déambuler à travers les herbes hautes, pour se rendre compte que GTA 5 next-gen n'allait pas se contenter d'afficher des textures en haute résolution, et qu'il serait possible de voir chaque brin, chaque arbre se courber sous le vent. De nuit, le tableau arrache un peu plus la rétine avec des effets de lumière saisissants (trois fois plus de sources que sur Xbox 360 et PS3) ; les éclairs qui fendaient le ciel rappelaient que les conditions météorologiques ont également été retravaillées. D'après ce que l'on nous a expliqué, il sera plus évident de distinguer les différents moments de la journée, et on pourra apercevoir du brouillard par exemple lors de certaines matinées. La pluie a vraiment de la gueule et les reflets sur la chaussée font partie de ces multiples effets que GTA 5 next-gen est désormais capable de maîtriser simultanément. Afin que ce lifting des environnements soit plus appréciable, la distance d'affichage a été rehaussée, au même titre que la profondeur de champ.
...il y aura un avant et un après GTA 5 next-gen en termes de remake HD. Ceux qui ont bavé sur les remasterisations de TOMB RAIDER et de The Last of Us pour ne citer qu'eux, risquent de se sentir honteux en découvrant le boulot réalisé par les développeurs de Rockstar Games.
Les trois acolytes Trevor, Franklin et Michael ne sont pas en reste, et on nous promet qu'ils seront capables d'exprimer leurs émotions de manière plus réaliste. Ca ne nous a pas vraiment sauté aux yeux pour être honnête, contrairement à leur modélisation qui a indéniablement gagné en finesse. La résolution des vêtements et des accessoires a été augmentée, tout comme la densité de la population et de la circulation. En parlant des automobilistes d'ailleurs, on notera l'introduction d'une toute nouvelle vue cockpit pour chaque véhicule. On n'ira pas jusqu'à dire que c'est du même niveau qu'un Forza Motorsport, mais là encore ce souci du détail qui caractérise Rockstar Games s'illustre par des intérieurs qui diffèrent d'une voiture à l'autre. Qu'il s'agisse du tableau de bord (éclairage, compteurs de vitesse, jauge d'essence, radio entre autres) ou des coutures parfois apparentes sur le volant, l'immersion est totale ; de quoi s'imaginer ce que pourrait donner un Midnight Club sur consoles next-gen. Bref, pendant les 14 derniers mois qu'a nécessité la conception du jeu, les développeurs n'ont pas chômé et il nous a été précisé que GTA 5 tournerait bel et bien en 1080p et 30fps sur Xbox One et PS4. Pas de jaloux donc, si ce n'est qu'il existera un pack collector contenant une PS4 noire ou blanche. Côté gameplay, c'est bien évidemment l'ajout du mode FPS qui fait office de grosse innovation, d'autant qu'il s'agit d'une première pour la série. Pour répondre aux exigences des puristes du genre, plus de 3 000 animations ont été créées pour le vol de voitures, le rechargement des armes, l'escalade, le saut en parachute ou encore lorsque l'on le monte et descend d'un véhicule. Le résultat est de bonne facture même si, là encore, la comparaison avec Battlefield et Call of Duty serait osée.
PAYE TA CLAQUE !
En tout cas, les développeurs ont mis en place tout un tas d'options qui permettent d'alterner entre les deux vues de manière fluide. Ainsi, on peut très bien décider de boucler le jeu uniquement avec la vue subjective, ou alors régler la caméra de façon à jouer à la troisième personne pendant les phases pédestres et basculer en mode FPS une fois aux commandes d'un véhicule. Idem pour les roulades et les chutes : si l'option est désactivée, elles se feront toutes à la troisième personne, histoire de ne pas rendre son quatre heures au bout de quelques minutes. Enfin, le cover system est lui aussi concerné par le mode FPS, et là encore on pourra choisir de passer ou non en vue subjective durant les gunfights. Pour avoir pratiqué l'exercice pendant quelques minutes, c'est surtout une question d'habitude. Le champ de vision - que l'on peut paramétrer - est impeccable et les différents types de visée (assistée complète, assistée partielle, libre assistée, libre) permettent de trouver chaussure à son pied. Vous l'aurez compris, rien n'a été laissé au hasard et même les mouvements de tête ont été pris en compte quand on se met à courir, sans oublier l'affichage d'un véritable smartphone et de sa propre interface. Toujours en ce qui concerne le gameplay, les développeurs ont procédé à d'autres retouches comme la possibilité, désormais, de se baisser en conduisant, ou de viser et de tirer indépendamment depuis la place du conducteur ou du passager. Comme la démo que nous avons pu essayer était basée sur la version PS4, nous avons pu constater que le haut-parleur de la DualShock 4 était dédié aux appels téléphoniques ainsi qu'aux différents échanges des forces de l'ordre. Quant au pavé tactile, il est permet de changer de station de radio et d'arme d'un effleurement.
...on peut très bien décider de boucler le jeu uniquement avec la vue subjective, ou alors régler la caméra de façon à jouer à la troisième personne pendant les phases pédestres et basculer en mode FPS une fois aux commandes d'un véhicule.
En parlant de radio justement, la B.O. de GTA 5 next-gen accueille plus de 150 morceaux supplémentaires, sans compter les nouveaux talk-shows et autres interventions inédites des animateurs qui n'ont pas la langue dans leur poche. Les films et les séries ont droit à une diffusion en haute-définition dorénavant, et puis GTA Online continue de s'améliorer avec un contenu plus riche. Avec quelque 9,8 millions d'activités recensées à ce jour, ce n'est pas demain que l'engouement de la communauté va cesser. Les développeurs de Rockstar Games annoncent des nouvelles options pour l'éditeur de personnages, un plus grand nombre de joueurs (30 + 2 spectateurs), pas moins de 150 nouveaux objets, le double d'emplacements ainsi que la présence de toutes les mises à jour faites depuis le lancement du jeu l'année dernière. Naturellement, ceux qui ont déjà visité Los Santos et Blaine County auront accès à du contenu exclusif (items et activités) pour récompenser leur fidélité, sachant que les sauvegardes old-gen ne seront compatibles que dans le cadre des parties en multi. L'éditeur américain nous a en effet expliqué que les données des personnages créés via GTA Online étaient stockées en cloud, ce qui n'est pas le cas de celles de la campagne solo. Mais franchement, de ce que l'on a vu, ce ne sera vraiment pas un supplice de recommencer l'aventure sur Xbox One, PS4 et PC, le résultat étant plus que probant. Les fonds marins nous ont donné envie de piquer une tête, même si on aurait aimé que les requins marteaux ne prennent pas bizarrement la fuite quand nous les avons approchés. S'il fallait retenir une ombre à ce tableau idyllique, ce serait ce clipping que l'on ne pouvait pas rater. Rien de bien méchant cependant, mais comme Rockstar Games nous a toujours habitués à l'excellence, il était important de le signaler. GTA 5 next-gen sortira le 18 novembre prochain sur Xbox One et PS4, et pas avant le 27 janvier 2015 sur PC.