Depuis qu'il a été annoncé à l'E3 2014, Dead Island 2 est un peu devenu une Arlésienne du jeu vidéo, avec un développement particulièrement troublé. Initialement prévu pour 2015, le jeu est repoussé et accumule les problèmes. La dernière fois qu'on avait entendu parler du projet remonte au mois de mai 2019, lorsque le PDG de THQ Nordic avait assuré que le titre était encore en développement, à l'époque chez Sumo Digital. Initialement développé par le studio allemand Yager (Spec OPS : The Line), le jeu avait fini entre les mains expertes de Sumo Digital, à cause de divergences entre l'éditeur et le développeur.
Aujourd'hui, un nouveau chapitre s'ouvre dans l'histoire troublée de Dead Island 2 avec un troisième changement de studio, puisqu'on apprend via le bilan financier de THQ Nordic que c'est Dambuster (Homefront : The Revolution) qui vient de récupérer la patate chaude. Initialement appelé Free Radical Design (Timesplitters), le studio s'était transformé en Crytek UK, avant d'être racheté par Deep Silver à l'époque du désastre qu'est devenu Homefront : The Revolution. Espérons qu'avec la prise de contrôle de Koch Media (maison-mère de Deep Silver) par THQ Nordic, les développeurs de Dambuster aient les moyens de redresser la barre, et de livrer un jeu digne de ce nom aux armées de fans qui attendent toujours Dead Island 2.