Cela ne vous a certainement pas échappé : depuis plusieurs mois maintenant, Microsoft ne communique plus sur les chiffres de ventes de la Xbox One. Un sujet pour le moins délicat sur lequel Phil Spencer a tenu à revenir lors de l'événement presse organisé récemment par le constructeur américain à San Francisco. "Il y a quelque chose dont j'aimerais vous parler et qui concerne la manière dont nous mesurons le succès de la Xbox One, parce que cela a également fait l'objet de certaines discussions, a indiqué le patron de la branche Xbox. Depuis l'automne dernier, nous avons modifié notre façon de communiquer sur la popularité de la marque Xbox. Désormais, nous parlons d'utilisateurs actifs mensuels".
Avant de poursuivre : "Laissez-moi vous expliquer pourquoi, à mon sens, il s'agit d'un élément capital. De nombreuses personnes m'ont demandé : 'Le fait de parler dorénavant d'utilisateurs actifs mensuels a-t-il un lien avec les ventes de la Xbox One comparées à celles de la PS4 ?'. La réponse est non. Pourquoi parlons-nous d'utilisateurs actifs mensuels, du nombre de personnes qui - sur les 30 derniers jours - ont joué à un jeu Xbox Live via la Xbox One, Windows ou la Xbox 360 ? Tout simplement parce que c'est ce que désirent nos partenaires. Ils souhaitent toucher le plus large public possible, un public qui achètera et jouera à leurs jeux. C'est l'unité de mesure ultime dont vous devez parler quel que soit le service que vous proposez, le nombre d'utilisateurs actifs mensuels".
Toujours d'après Phil Spencer, communiquer sur les chiffres de ventes d'une console est trompeur. "Si j'ai vendu une console deux ans plus tôt mais qu'elle prend la poussière aujourd'hui, ce n'est pas bon pour les joueurs, ce n'est pas bon pour les développeurs et, honnêtement, ce n'est pas bon non plus pour Microsoft. Et puis, le risque pour nous de se référer au nombre d'utilisateurs actifs mensuels comme élément clé afin de mesurer notre succès dans le jeu vidéo, c'est qu'il peut diminuer. Ce qui est rassurant en parlant des chiffres de ventes d'une console, c'est qu'ils ne baissent jamais réellement. Votre parc installé ne peut que croître, et ça ne reflète pas vraiment la santé de votre écosystème".
Un discours qui tient la route, mais on peut également se demander si Microsoft n'aurait pas continué à communiquer sur le nombre de Xbox One vendues dans le monde si la console surclassait la PS4. On ne le saura probablement jamais.
Xbox One
›
News
›
Non, Phil Spencer ne quittera pas Xbox de si tôt, Microsoft réagit après les polémiques sur les 9000 licenciements
Alors que les rumeurs de départ anticipé enflaient sur les réseaux sociaux ( lancées par le leaker GhostOfHope), Microsoft a tenu à réagir. Non, Phil Spencer ne compte pas raccrocher la manette de sitôt.
03/07/2025, 08:04
Microsoft / Xbox : l'hécatombe continue, 9000 licenciements, des jeux annulés, des studios fermés
Ce n’est plus un plan social, c’est une saignée : Microsoft vient d’annoncer un nouveau tsunami de licenciements : 9 100 employés remerciés, dont une part conséquente dans la division Gaming, donc chez Xbox.
02/07/2025, 22:23
Xbox One : voilà pourquoi Microsoft ne communique plus sur les chiffres de ventes de la console
À découvrir également
Autres articles


"Le hardware Xbox est mort" : les mots chocs d'une ancienne fondatrice de la marque Xbox
30/06/2025, 11:35
Xbox Prime : ce serait la prochaine console de Microsoft et elle arriverait en 2026
06/01/2025, 17:28
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.