JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : Switch

Test Trials of Mana : un remake surtout destiné aux fans

Test Trials of Mana : un remake surtout destiné aux fans
La Note
14 20

Un quart de siècle après sa sortie au Japon, mais muni d'une toute nouvelle robe 3D, Trials of Mana peut-il encore séduire séduire les joueurs ? En ce qui concerne les amateurs acharnés de la série, on peut répondre par l'affirmative à cette question. Le remake est loin d'être honteux, et il est forcément plaisant de redécouvrir sous un nouvel angle des personnages, des lieux, une histoire et un système de combats issus du passé. Surtout si l'on a déjà parcouru l'année dernière le Trials of Mana de la Collection of Mana. En revanche, les joueurs les plus jeunes, ou qui seraient totalement passés à côté de la série des Mana, risquent de tiquer sur les graphismes datés, la caméra approximative, et le classicisme de l'aventure. A réserver aux fans donc.


Les plus
  • Six personnages à découvrir
  • Un bon système de combat
  • La fidélité envers le jeu original
  • Un chapitre supplémentaire
Les moins
  • Techniquement daté
  • Disparition du mode coop
  • Caméra un peu perdue durant les combats
  • La direction artistique peut déplaire


Le Test

Entre les épisodes portant des noms différents selon les pays, les volets n'ayant pas été localisés, les spinoffs pas vraiment à la hauteur de la série principale, les portages multiples, et maintenant les remakes, la série des Seiken Densetsu n'est vraiment pas simple à suivre. Contentons-nous de rappeler que Seiken Densetsu 2 s'appelait en Europe Secret of Mana, et qu'il a fallu attendre la sortie de la Collection of Mana sur Switch l'année dernière pour que Seiken Densetsu 3 (Trials of Mana) soit enfin disponible officiellement en Europe... alors qu'il était sorti au Japon en 1995 ! Et vingt-cinq ans plus tard, ce troisième épisode a maintenant carrément droit à un remake.


Trials of ManaLe scénario général de Trials of Mana nous demande de retrouver l'épée Mana, nécessaire pour empêcher la décrépitude de l'arbre Mana, qui se trouve être en réalité la déesse de Mana, qui a enfermé des créatures maléfiques dans huit pierres de Mana. Au moins, on sait dans quelle série on se trouve ! L'aventure débute par une phase de sélection de personnages, assez anodine en apparence mais très importante en réalité. Le choix nous est donné entre Duran le guerrier héroïque, Kevin le loup-garou asocial, Hawkeye le beau gosse chanceux, Riesz l'orpheline à la recherche de son frère, Angela la princesse répudiée par sa mère, et Charlotte, dont les origines elfiques lui donnent l'apparence d'une jeune enfant alors qu'elle a en réalité quinze ans. Ces différents héros possèdent naturellement des compétences spécifiques, répondent à des archétypes différents (mage, soigneur, défenseur…) et pourront même changer de classe au cours de l'aventure.



Trials of ManaMais, au-delà du tronc commun scénaristique, chacun d'entre eux suit sa propre histoire. Et lorsque le jeu nous demande de choisir un héros principal et deux compagnons parmi les six disponibles, il ne nous dit pas tout. En effet, certains donjons, boss, événements et passages entiers du jeu dépendent directement du personnage principal. Voilà qui un système qui assure une bonne rejouabilité, et qui se voit secondé par une petite nouveauté bien sympathique, puisque ce remake nous offre la possibilité de jouer, sous forme de flash-backs, les prologues de nos deux compagnons lorsqu'on les rencontre pour la première fois. Un autre ajout non négligeable par rapport à l'aventure originale est également de mise dans cette version , puisqu'on a droit à un chapitre supplémentaire en fin de jeu. Voilà qui surprendra agréablement les joueurs ayant déjà parcouru le scénario dans la Collection of Mana. Ces derniers apprécieront également le fait de pouvoir sélectionner des voix anglaises ou japonaises, et de pouvoir choisir entre les musiques originales ou réorchestrées.

 

C'EST KEN DANS SES DESSOUS (OK BOOMER)

Trials of ManaRemake oblige, les graphismes ont bien entendu été totalement refaits. La sublime 2D a fait place à une 3D acceptable, mais loin d'être formidable. On a plus l'impression d'avoir affaire à un jeu datant d'une voire deux générations qu'à une sortie de 2020. Certains décors paraissent bien vides, la modélisation des personnages n'est pas extrêmement détaillée, et les animations sont très sommaires, notamment lors des scènes cinématiques. Quant à la direction artistique très cartoon et colorée, elle risque de diviser les joueurs. Au moins, elle a le mérite d'être fidèle à l'esprit du jeu original, même si le côté kawaii des fées virevoltantes, des "lapyns" sauvages, des champignons qui marchent, des "bonshommes-ressorts" et des personnages aux grands yeux passaient tout de même mieux en 2D. Mais peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ! Le système de combat est en effet plutôt satisfaisant. Il nous demande de gérer nos trois personnages (en passant de l'un à l'autre quand on le souhaite), de réaliser des combos simples mais efficaces, de briser les armures avec des coups chargés, et d'utiliser au mieux de nombreuses compétences.

Trials of ManaLe placement est également primordial puisqu'en attaquant par l'arrière on infligera plus de coups critiques, tandis qu'il faut esquiver toute zone affichée en rouge à l'écran, car elle désigne une attaque ennemie imminente. Au fil des coups on remplit une jauge AC, qui permet de déclencher des attaques de classe extrêmement puissantes. On aura  d'ailleurs tout intérêt à les utiliser dès que possible, car le jeu nous offre un petit bonus d'expérience lorsqu'on vient à bout d'un combat rapidement, sans subir aucun dégâts, ou en achevant l'adversaire avec l'une de ces attaques de classe. Par ailleurs, il est possible de définir dans les menus la stratégie de l'IA, afin que nos compagnons se comportent de manière plutôt offensive ou défensive. Ce paramétrage est suffisamment fin pour ne pas constituer un simple gadget. En revanche, on ne peut que regretter le comportement de la caméra, qui a tendance à très mal se placer durant les affrontements et qu'il faut sans cesse recadrer. En ce qui concerne les pièces d'équipement, le concept le plus intéressant est certainement celui des graines d'objet, que l'on doit planter dans des pots magiques afin d'obtenir une récompense aléatoire. Une sorte de lootbox avant l'heure ! Petite déception en revanche en ce qui concerne la disparition du mode coop, qui seyait pourtant très bien au jeu original. Au final, ce remake de Trials of Mana se montre plaisant et bien meilleur que le remake de Secret of Mana sorti en 2018... mais pas aussi enthousiasmant qu'avait pu l'être le jeu original lors de sa sortie.

 



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Osef


À découvrir également
Autres articles

Trials of Mana : un dernier trailer pour donner le coup d'envoi de l'aventure C'est donc aujourd'hui que l'aventure reprend pour la grande saga Seiken Densetsu, avec le trailer de lancement de Trials of Mana, connu aussi au Japon sous le nom de Seiken Densetsu 3. 24/04/2020, 18:39
Super Smash Bros. Ultimate : du contenu dédié à Trials of Mana C'est par le biais de Twitter que Nintendo fait savoir que du contenu dédié à Trials of Mana va bientôt faire son apparition dans Super Smash Bros. Ultimate. 23/04/2020, 15:48


Derniers commentaires
Par BettyIU95 le Vendredi 29 Mai 2020, 19:09

likeSmall 54
Vоus сhеrchez à vоus сonnесtеr avеc un étrаngeг!
Рrêt pouг tоutes les exрériencеs!
-----
http://www.kissia.club


Répondre
-
voter voter

Par apirexiaxt le Vendredi 22 Mai 2020, 8:37

likeSmall
sdf a écrit:Encore un jeu qui n'est pas sur xbox.
Mais vous êtes un peu dur avec la partie technique, mcdonalds survey code alors c'est sûr que c'est pas FF7R mais quand on compare au remake de Secret of Mana y'a quand même un bel effort
.


Thanks for the clarification


Répondre
-
voter voter

Par Roanne le Vendredi 1er Mai 2020, 0:59
Vous êtes mauvaises langue. Oui le jeu peu paraître réservé aux fans mais perso j’ai pas jouer a la version SNES et le jeu est juste sublime. Mieux, il me donne envie de jouer a l’original 14/20 c’est un peu abusé je trouve...

Répondre
-
voter voter

Par sdf le Mercredi 29 Avril 2020, 16:10
Encore un jeu qui n'est pas sur xbox.
Mais vous êtes un peu dur avec la partie technique, alors c'est sûr que c'est pas FF7R mais quand on compare au remake de Secret of Mana y'a quand même un bel effort.


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 4 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Trials of Mana

Jeu : Action/RPG
Editeur : Square Enix
24 Avr 2020

24 Avr 2020

24 Avr 2020

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.