Il est difficile de faire à la fois aussi simple et aussi efficace que Tetris, véritable parrain des puzzle-games. C’est pourquoi son principe de base demeure pratiquement inchangé : il s’agit toujours d’emboîter un par un des tetriminos afin de créer des lignes qui disparaissent ensuite. Tetris Effect s’appuie par ailleurs sur la formule des versions modernes, avec une maniabilité plus souple qui permet de manipuler les pièces plus facilement ainsi que quelques fonctionnalités comme la possibilité de mettre un tetrimino de côté ou de le poser immédiatement en effectuant un Hard Drop. On retrouve ainsi ce qui rend les épisodes récents de Tetris particulièrement dynamique puisque, avec l’expérience, les parties deviennent de plus en plus rapides et nerveuses. Seulement, avec Tetris Effect, l’équipe d’Enhance Games a surtout voulu un créer un véritable voyage plutôt qu’une course frénétique au score, même si cette dimension n’est pas totalement écartée.
L’ÉVEIL DES SENS
En effet, tout le travail effectué sur l’habillage visuel ainsi que sur le son transforme ce casse-tête en véritable expérience sensorielle. Chaque action du joueur entraîne ainsi divers effets sonores et graphiques conçus autour d’un thème propre à chaque niveau pour former un ensemble harmonieux et hypnotisant. C’est d’ailleurs ce qu’avait déjà proposé Q Entertainment, précédent studio de Mizuguchi, avec Lumines, autre puzzle-game qui avait illuminé le lancement de la PSP grâce à son principe original et à son atmosphère tout aussi envoûtante : dans les deux titres, les pièces qui tournent, se posent et disparaissent émettent des sons qui viennent enrichir la musique, alors qu’elle-même accompagne en rythme les animations des décors. La variété de ces derniers donne, en outre, tout son sens au mode Périple de Tetris Effect : d’un niveau à l’autre, on voyage dans une ville à l’ambiance jazzy on traverse un désert, une forêt un canyon, on part nager parmi les dauphins ou l’on assiste à un rituel chamanique alors que des fidèles en transe se prosternent au rythme d’une musique entêtante. L’apogée est en enfin atteinte lorsque l’on déclenche la Zone, mécanique propre au mode Périple de Tetris Effect qui permet d’arrêter le temps, ceci afin de dépasser les limites des quatre lignes simultanées et de faire exploser son score à coups de Dodecatris, Decahexatris ou plus encore ; cette mécanique peut également aider à se sortir d’un mauvais pas en tassant toute ligne créée en bas de l’écran pour les effacer d’un seul coup. Une fois emporté par ce spectacle, poser les tetriminos n’a jamais paru aussi jouissif, à tel point que l’on se surprend parfois à suivre le tempo sans même s’en rendre compte. L’effet est déjà saisissant lorsque l’on joue simplement sur son téléviseur, mais avec une interface conçue pour la VR, notamment au niveau du relief, Tetris Effect en devient encore plus immersif : en s’isolant quelques instants avec casque et écouteurs, c’est alors parti pour un moment de profonde méditation durant lequel on oublierait presque son enveloppe charnelle pour laisser son esprit naviguer parmi les étoiles.
PUZZLE FUSION
A première vue, tout ce déluge d’effets semble toutefois nuire à la visibilité, ce qui pourrait gâcher la vie de ceux qui cherchent à jouer à Tetris de manière classique, simplement pour faire le meilleur score. Mais, heureusement, les équipes d’Enhance Games ont pensé à eux en proposant diverses options, comme la possibilité d’ajuster le zoom sur la zone de jeu ou simplement afficher un angle de vue plus confortable en cas d’utilisation du PSVR. Il est même possible de configurer l’affichage des tetriminos, avec des couleurs spécifiques pour profiter de la cohérence artistique de chaque niveau ou les couleurs traditionnelles qui permettent de les distinguer au mieux, même quand l’action s’emballe. Dans ces conditions, on peut sereinement profiter des différentes variantes que proposent Tetris Effect. Parmi celle-ci ont trouve les plus classiques comme le Marathon, limité à 150 lignes ou infini, l’Ultra qui demande de faire le meilleurs score en trois minutes, et le Sprint, dans lequel il faut éliminer 40 lignes le plus rapidement possible. Chacun de ces modes a d’ailleurs droit à une version dite Relaxe, sans Game Over pour profiter du spectacle sans pression. En revanche, les adeptes de défis un peu plus corsés peuvent se tourner vers les catégories Concentré et Aventureux qui proposent des options telles que le mode Mystère, celui-ci impose aléatoirement des bonus et, surtout, des malus en cours de route, ou encore le mode Maître et sa vitesse extrême.
Il faut cependant faire l’impasse sur le jeu à plusieurs, ce qui est sans doute la principale faiblesse de Tetris Effect. Il est toujours possible de comparer ses scores en ligne pour évaluer son niveau, mais point de confrontation directe locale ou en ligne. Pour quelque chose de plus convivial, il vaut mieux alors se tourner vers l’excellent Puyo Puyo Tetris, jouable jusqu’à quatre, qui a en plus l’avantage de proposer deux jeux en un. Tetris Effect se présente ainsi plus comme un trip solitaire, mais c’est largement suffisant pour peu que l’on soit sensible à toutes ces friandises visuelles et sonores. D’autant que les différents modes de jeu permettent de satisfaire différents profils de joueur ou, plus simplement, de varier les plaisirs.