JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : Switch

Test Pikmin 3 Deluxe : un bon portage sur Switch, mais qui va vous coûter cher !

Test Pikmin 3 Deluxe : un bon portage sur Switch, mais qui va vous coûter cher !
La Note
14 20

Aucun doute, cette version Deluxe est bien la meilleure version de Pikmin 3 ayant jamais vu le jour. Si les graphismes n'ont pas vraiment été améliorés (en dehors d'une montée en résolution encore insuffisante), le contenu s'avère suffisamment copieux et les améliorations de gameplay suffisamment nombreuses et pertinentes pour séduire les nouveaux joueurs, ou ceux qui seraient passés à côté de ce troisième épisode à l'époque. En revanche, les fans assidus de la série risquent de tiquer sur le prix de vente de soixante euros. L'histoire annexe, sympathique mais limitée, et l'excellent mode coop en local ne sauraient justifier un tel prix pour quiconque aurait déjà ouvert son portefeuille il y a sept ans.


Les plus
  • Une direction artistique bien mignonne
  • Un gameplay toujours aussi efficace
  • Plus accessible que jamais
  • L'arrivée du coop local
  • Les DLC sont tous là
Les moins
  • Ni un remaster, ni un remake
  • Aliasing encore bien présent
  • Pas de mode en ligne
  • L'histoire annexe reste dispensable
  • Soixante euros le jeu vieux de sept ans...


Le Test

Adepte du recyclage (à vous de voir si c'est une qualité ou un défaut), la Nintendo Switch n'a de cesse d'accueillir des titres déjà sortis précédemment sur PC ou sur les autres consoles. C'est une nouvelle fois le cas avec Pikmin 3 Deluxe qui, sept ans après sa sortie sur la malheureuse Wii U, revient nous faire un petit coucou dans une version légèrement améliorée. Quelles sont les nouveautés apportées par ce portage ? L'aventure vaut-elle encore le détour ? Les Pikmin rouges ont-ils toujours le feu aux fesses ? On vous dit tout, tout de suite !


Pikmin 3 Deluxe

La planète Koppaï ayant épuisé ses réserves de nourriture, des explorateurs sont envoyés dans l'espace à la recherche de nouvelles ressources. C'est ainsi que le Capitaine Charlie, l'ingénieur Alph et l'espiègle Mlle Brittany (plus obsédée par la nourriture que par le bien-être de ses collègues) atterrissent, ou plutôt s'écrasent, sur la planète PNF-404. Ils découvrent alors un monde étrange, où pullulent les fruits géants et les minuscules Pikmin. Ces créatures à la fois animales et végétales ont l'avantage de se regrouper autour de vous au moindre coup de sifflet. Elles peuvent ensuite être envoyées à l'assaut de la faune ou de la flore locale, afin de récolter des éléments qui permettront de faire naître/pousser encore plus de Pikmin. Ces derniers existent d'ailleurs en différents coloris. Les rouges sont costauds et résistants au feu, les jaunes adorent l'électricité, les bleus savent nager, les noirs peuvent briser les cristaux et le verre, et les roses ailés font des merveilles contre les créatures volantes. Il faut donc utiliser les bons Pikmin au bon moment, afin de vaincre toutes les bestioles qui se trouvent sur notre chemin et récolter un maximum de ressources. Nous avons clairement affaire à de la stratégie en temps réel… et limité ! Histoire d'ajouter un peu de pression, l'aventure est découpée en différentes journées, et il est impératif de rassembler nos troupes avant la tombée de la nuit, sans quoi les retardataires se feront irrémédiablement dévorer. Pour gagner du temps, il ne faut pas hésiter à former plusieurs groupes et à donner des ordres en parallèle à chacun de nos explorateurs, sachant que l'on peut passer d'un meneur à l'autre à volonté. Voilà pour les grandes lignes du gameplay, qui s'avère toujours aussi efficace sept ans après la sortie initiale du jeu. La direction artistique toute mimi n'a également pas pris une ride. En revanche, techniquement on sent tout de même le poids des années. Cette version Switch a beau proposer une résolution plus élevée que celle de la Wii U, l'aliasing est encore bien présent à l'écran. Au moment où les consoles next-gen débarquent et communiquent sur la 4K, ça pique un peu.

 

PIKMIN AU BORD DU CHEMIN

Il faut bien comprendre que cette version Switch n'est ni un remaster, ni un remake. Nous avons en réalité affaire à un "simple" portage. Les améliorations justifiant l’appellation Deluxe sont donc à chercher du côté du contenu plutôt que des graphismes. Et de ce point de vue, il n'y a vraiment pas à se plaindre. Tout d'abord, l'aventure intègre d'emblée les contenus téléchargeables qui étaient autrefois payants sur Wii U. Mieux encore, on a droit à une histoire annexe séparée en deux parties, qui se déroule en parallèle de la campagne principale et met en vedette Olimar et Louie, les héros des deux premiers épisodes de la série. Si on accueille avec grand plaisir cet ajout, il ne faut tout de même pas trop en attendre. Ces nouvelles missions sont en réalité basées sur les mêmes principes que les missions défis (chasse aux trésors, sus aux créatures…). Donc même si Olimar vient s'adresser à nous face caméra le temps de quelques lignes de texte, on ne peut pas vraiment considérer cette histoire annexe comme une seconde campagne à part entière.

Pikmin 3 Deluxe

En revanche, on ne peut que saluer l'arrivée du coop local. A tout moment un second joueur peut rejoindre la partie, l'écran passant alors automatiquement en mode partagé. Faire la campagne à deux simplifie grandement la tâche puisqu'il est tout de suite moins nécessaire d'être partout à la fois. Du coup, on n'hésitera pas à profiter de l'un des nouveaux modes de difficulté disponibles. Il est désormais possible de lancer une partie en mode standard, difficile ou carrément "super-piquant". Une "piklopédie" fait également son apparition, histoire de nous fournir des informations sur les créatures rencontrées. Petite subtilité qui fait plaisir : chacun des explorateurs propose sa propre description. Le système de visée permettant de lancer des Pikmin sur une cible a quant à lui été légèrement repensé et amélioré pour prendre en compte les spécificités des Joy-Con. Des options de "motion gaming" sont présentes mais elles restent heureusement optionnelles. Toujours dans un souci d'accessibilité, l'aventure nous propose désormais des conseils affichés à la demande ainsi qu'une indication du plus court chemin vers l'objectif en cours. Enfin, cette version Deluxe abandonne forcément l'affichage décentralisé de la map et des menus, qui étaient autrefois déportés sur le Gamepass de la Wii U. Et tout fonctionne très bien sans cet accessoire ! Terminons par une petite déception : l'absence d'un mode coop en ligne, qui aurait pu compléter à merveille le cool local.

Pikmin 3 Deluxe



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Pikmin 3 Deluxe : on a joué à la version Switch du jeu de Miyamoto, de la bonne nostalgie ? Sorti il y a déjà sept ans sur Wii U, Pikmin 3 s'offre cette année une seconde vie grâce à une version Deluxe sur Switch. En attendant notre test complet prévu pour la fin du mois, voici nos premières impressions. 12 | 10/10/2020, 07:17
Nintendo Treehouse Live : Pikmin 3 Deluxe et Hyrule Warriors 2 à l'honneur aujourd'hui Histoire que les joueurs puissent se faire une meilleure idée de Pikmin 3 Deluxe et de Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau, Nintendo va diffuser aujourd'hui un Nintendo Treehouse : Live dédié. 07/10/2020, 07:14


Derniers commentaires
Par Rex63 le Vendredi 6 Novembre 2020, 22:33
Batnico 63 a écrit:Image


Je suis traumatisé et fais des cauchemars à cause d'un ancien modo qui est parti et qui ne sait même plus que j'existe.


Répondre
-
voter voter

Par Berserkovore le Vendredi 6 Novembre 2020, 19:27
Narutovore a écrit:Image


Répondre
-
voter voter

Par Cobra34 le Jeudi 5 Novembre 2020, 22:40
batmanmania a écrit:Pikmin c'est naze

Mais franchement ta g**** Baptiste
A tous les coups tu n'y a jamais joué, l'épisode 1 de la Gamecube était un bijou d'ingéniosité


Répondre
-
voter voter

Par Rex 63 le Jeudi 5 Novembre 2020, 10:11
Arkonite a écrit:
Arkonite a écrit:
Achat futé a écrit:Faut être un pigeon pour payer ses jeux 60€. Je l'ai trouvé à 45€ day one.Et je ne regrette vraiment pas mon achat.
Ou alors avoir envie de contribuer à faire vivre une enseigne emblatique française du JV au lieu d'alimenter les grosses enseignes de type Amazon ?Je suis loin d'acheter tous mes jeux à Micromania, j'essaie toujours de trouver moins cher, mais de temps en temps, personnellement, j'essaie d'acheter des jeux chez eux et de mixer un peu. D'une part c'est une entreprise française, et d'autre part, la plupart de leurs employés sont des passionnés et c'est très cool de pouvoir discuter avec eux et une discussion entre connaisseurs :)Idem, vu que je suis chasseurs de trophées, j'achète beaucoup de jeux d'occasions et plutôt que de passer par des sites de vente d'occaz, et bien je passe faire un tour dans un Micromania et c'est cool de parcourir leur rayon occaz, même si c'est très probable de pouvoir trouver quelques euros moins cher ailleurs, au moins ça les fait travailler.Pour en revenir à Pikmin, j'adore cette saga, je les ai tous eu, et comme un pigeon, même si j'ai déjà le 3 sur Wii U, et bien je le reprend sur Switch, mais pourtant je ne cautionne pas du tout la politique de prix de Nintendo sur ses portages. Ce type de portage devrait coûter 30€, pas plus, mais Big N sait que ses consommateurs sont attachés à leurs licences et ils savent qu'ils vont vendre de toute façon.


C'est certes une entreprise française mais c'est loin d'être une Fierté française. Les vendeurs tu les vois, s'ils vendaient des chaussures ou des téléphones, ce serait pareil.
Quelle plus value apporte til qui puisse contribuer à la fierté nationale ? Acheter un jeu sous blister et le revendre plus cher, la nation peut s'en passer de ça. Je suis + fière de pneus Michelin ou des Airbus perso


Répondre
-
voter voter

Par Charlie Hebdo le Mercredi 4 Novembre 2020, 23:29
Rex63 a écrit:
Batnico 63 a écrit:Image


Répondre
-
voter voter

Par Berserkovore le Mercredi 4 Novembre 2020, 23:12
Narutovore a écrit:Image


Répondre
-
voter voter

Par Analyseuse le Mercredi 4 Novembre 2020, 18:26
Arkonite a écrit:
Arkonite a écrit:
Achat futé a écrit:Faut être un pigeon pour payer ses jeux 60€. Je l'ai trouvé à 45€ day one.Et je ne regrette vraiment pas mon achat.
Ou alors avoir envie de contribuer à faire vivre une enseigne emblatique française du JV au lieu d'alimenter les grosses enseignes de type Amazon ?Je suis loin d'acheter tous mes jeux à Micromania, j'essaie toujours de trouver moins cher, mais de temps en temps, personnellement, j'essaie d'acheter des jeux chez eux et de mixer un peu. D'une part c'est une entreprise française, et d'autre part, la plupart de leurs employés sont des passionnés et c'est très cool de pouvoir discuter avec eux et une discussion entre connaisseurs :)Idem, vu que je suis chasseurs de trophées, j'achète beaucoup de jeux d'occasions et plutôt que de passer par des sites de vente d'occaz, et bien je passe faire un tour dans un Micromania et c'est cool de parcourir leur rayon occaz, même si c'est très probable de pouvoir trouver quelques euros moins cher ailleurs, au moins ça les fait travailler.Pour en revenir à Pikmin, j'adore cette saga, je les ai tous eu, et comme un pigeon, même si j'ai déjà le 3 sur Wii U, et bien je le reprend sur Switch, mais pourtant je ne cautionne pas du tout la politique de prix de Nintendo sur ses portages. Ce type de portage devrait coûter 30€, pas plus, mais Big N sait que ses consommateurs sont attachés à leurs licences et ils savent qu'ils vont vendre de toute façon.


Tu as de la chance de tomber sur des connaisseurs, me concernant c'est loin d'être le cas, pourtant je ne connaissais que Micromania à une époque, c'était mon temple spirituel, pour des achats ou juste y aller faire un tour, et dans une dizaine de ville différentes... et c'était très rare quand je tombe sur un vrai passionné, ça ressemblait plus au recrutement de famille/potes/connaissances... et quand le responsable se permet une vie de luxe entre belle voiture, voyages à volonté... etc.

Je n'ai rien contre Micromania, mais c'est comme n'importe quelle autre chaîne commerciale, et ce n'ai pas parcequ'il s'agit de jeux vidéo que cela les rend plus noble que d'autres enseignes spé****ées dans d'autres domaines et qui morflent encore plus.

Il y a beaucoup de petit qui défoncent les gros sans problème, la situation de M-Z la doit à une gestion hasardeuse, gourmandise des hautes instances sécurisant leur retraite avant de penser au bien du groupe.. rien n'arrive gratuitement.


Répondre
-
voter voter

Par Arkonite le Mercredi 4 Novembre 2020, 17:56
Arkonite a écrit:
Achat futé a écrit:Faut être un pigeon pour payer ses jeux 60€. Je l'ai trouvé à 45€ day one.Et je ne regrette vraiment pas mon achat.

Ou alors avoir envie de contribuer à faire vivre une enseigne emblatique française du JV au lieu d'alimenter les grosses enseignes de type Amazon ?

Je suis loin d'acheter tous mes jeux à Micromania, j'essaie toujours de trouver moins cher, mais de temps en temps, personnellement, j'essaie d'acheter des jeux chez eux et de mixer un peu. D'une part c'est une entreprise française, et d'autre part, la plupart de leurs employés sont des passionnés et c'est très cool de pouvoir discuter avec eux et une discussion entre connaisseurs :)

Idem, vu que je suis chasseurs de trophées, j'achète beaucoup de jeux d'occasions et plutôt que de passer par des sites de vente d'occaz, et bien je passe faire un tour dans un Micromania et c'est cool de parcourir leur rayon occaz, même si c'est très probable de pouvoir trouver quelques euros moins cher ailleurs, au moins ça les fait travailler.

Pour en revenir à Pikmin, j'adore cette saga, je les ai tous eu, et comme un pigeon, même si j'ai déjà le 3 sur Wii U, et bien je le reprend sur Switch, mais pourtant je ne cautionne pas du tout la politique de prix de Nintendo sur ses portages. Ce type de portage devrait coûter 30€, pas plus, mais Big N sait que ses consommateurs sont attachés à leurs licences et ils savent qu'ils vont vendre de toute façon.


Répondre
-
voter voter

Par Arkonite le Mercredi 4 Novembre 2020, 17:46
Achat futé a écrit:
Mutsuq a écrit:Faut être un pigeon pour payer ses jeux 60€. Je l'ai trouvé à 45€ day one.Et je ne regrette vraiment pas mon achat.
Idem, il n'y a plus personne qui paye ses jeux au prix conseillé, sauf ceux qui insistent chez Micromania. Ce dernier qui a demandé à ses clients de repasser avant le confinement pour payer les frais d'envoi s'ils veulent recevoir leurs commandes,


Oui, et si tu étais revendeur de JV et que tu gagnes une misère sur chaque console, et que les frais d'expédition te feront perdre plus d'argent que ce que tu en gagnes, tu expédierais les consoles à tes frais ?

Je ne pense pas. Micromania, ce n'est pas Amazon, ils gagnent surtout de l'argent avec l'occasion et les goodies, ils ne gagnent pas des milliards par an. Alors ok pour le consommateur, c'est mieux de pouvoir toucher ses jeux à 10 ou 15€ de moins day one, mais il ne faut pas jeter la pierre à Micromania qui peine déjà à survivre et qui risque de toute façon de bientôt disparaître.

L'association à Zing c'est pour justement varier un peu leur merch et ne pas couler face aux grosses enseignes qui vendent les JV comme produit d'appel, sans marge ou presque pour pousser le consommateur à acheter d'autres produits dans leur magasins.


Répondre
-
voter voter

Par Confiny le Lundi 2 Novembre 2020, 10:07
Qui sera le jeu du confinement, ce Pikmin ou le prochain Hyrule Warriors, moi je mise une pièce sur HW.

Vous comprenez que rien qu'avec la Switch et ses 3 trains de retard, Nintendo peut défoncer la PS5 et Serie X... Après le déjà prometteur RE7 puis un peu moins AC odyssey (sûrement suite à la déférence des plateformes Cloud utilisés)... voilà maintenant les deux dernières annonces en Occident de Control et Hitman 3 en Cloud gaming, et dont les retours sont très concluant même en ADSl 15M, la Switch pourrait ainsi faire mal, surtout quand tu sais que le cloud gaming chez la concurrence nécessite un appareil mobile (tablette ou smartphone) si on veut l'utiliser en nomade, or chez Nintendo, la même machine servira pour streaming sur télé ou en mobilité.

Une association avec Ubitus (Leader en Cloud gaming) pour la suite ? tout en silence ? on verra !


Répondre