JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : Wii U

Test Bayonetta (Wii U) : la meilleure des versions !

Test Bayonetta sur Wii U Hit JeuxActu
La Note
18 20

Permettre à PlatinumGames d’exaucer le vœu de centaines de milliers de gamers en finançant la production de Bayonetta 2 était déjà un geste de bonté envers lequel nous serons éternellement reconnaissants. Mais dans son élan de générosité, Nintendo ne s’est pas arrêté en si bon chemin puisque le premier épisode a été de son côté adapté sur Wii U. Un portage aux petits oignons puisqu’il s’agit tout simplement de la meilleure des versions, grâce notamment à son frame-rate exemplaire de 60 images par seconde, lui assurant une fluidité à toute épreuve, ce qui n’est pas du luxe quand on connaît la frénésie qui caractérise le jeu. D’ailleurs, malgré les années, le jeu n’a en rien perdu de sa superbe et le redécouvrir dans ces nouvelles conditions est la meilleure façon de se lancer dans l’aventure Bayonetta 2.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Bayonetta 


Les plus
  • Redécouvrir le jeu à 60fps
  • Le jeu a plutôt bien vieilli
  • Les costumes bonus Nintendo fan-service
  • Proposé à 10€ si on a déjà Bayonetta 2
Les moins
  • Un aliasing encore bien prononcé
  • Plus terne que sur Xbox 360


Le Test

Si tous les yeux sont actuellement rivés sur la sortie de Bayonetta 2, l'exclusivité Wii U qui fait rager les possesseurs de PlayStation et de Xbox, il ne faudrait pas non plus oublier que Nintendo est allé plus loin dans sa démarche en proposant le portage du premier épisode sur sa console de salon. Vendues de trois différentes manières, les premières aventures de la sorcière de l'Umbra sont disponibles en téléchargement sur l'eShop, dans le bundle qui comprend les deux épisodes et enfin via la First Print Edition, qui n'est autre que l'édition collector baptisée "Le Livre des Anges" que les collectionneurs s’arracheront à prix d’or dans les années à venir. Une belle occasion pour ceux qui avaient loupé le jeu il y a 4 ans de découvrir ce qui est toujours l'un des meilleurs beat'em all à ce jour...


BayonettaDifficile quand on parle de portage avec Bayonetta de ne pas évoquer l’affaire de la version PS3 qui avait permis aux joueurs Xbox 360 de faire valoir sur le moment la supériorité de leur console favorite sur les forums des sites spécialisés. S’il est bien évidemment illusoire de vouloir remettre en cause la machine de Sony en elle-même, il faut bien reconnaître que le jeu souffrait d’un frame-rate taillé à la serpe qui lui vaut encore des comparatifs techniques chez les experts de Digital Foundry. Conscients de ce travail de cochon, les responsables de PlatinumGames avaient juré sur l’honneur que l’erreur ne se reproduirait plus. Le studio japonais a donc tenu parole en nous offrant une mouture sur Wii U totalement irréprochable. Avec son frame-rate archi stable à 60 fps, c’est de loin la version la plus aboutie en terme de fluidité et ce malgré l’abondance d’éléments et d’effets qui parcourent l’écran en permanence. Enchaîner les combos et déclencher le Witch Time n’aura jamais été aussi plaisant, surtout qu’avec du recul, on se rend bien compte que le premier Bayonetta était nettement plus maîtrisé en terme de game design et que sa suite n’est qu’une succession de boss fights, parfois too much à notre goût. Mais revenons à nos moutons et à cette adaptation sur Wii U qui pêche en revanche par ses couleurs un brin plus terne que l’édition sur Xbox 360. Evidemment, à l’œil nu, comme ça, impossible de s’en apercevoir, d’autant que les différences restent mineures au final. Bien sûr, avec le temps, le moteur graphique accuse un peu les années, mais la direction artistique et la frénésie de son gameplay suffisent amplement pour masquer ces quelques lacunes techniques. Enfin, pour terminer, sachez que Bayonetta n’est pas venu sur Wii U les mains vides puisque Nintendo a ajouté son petit grain de sel. Des costumes de Link, Samus Aran et de la princesse Peach son disponibles chez Rodin, le bar tender des enfers, moyennant finance. L’occasion de jouir de nouvelles tenues pour notre biatch préférée mais aussi d’attaques et de coups spéciaux exclusifs. Du pur fan service made in Nintendo. 


A LIRE AUSSI >>> LE TEST DE BAYONETTA SUR XBOX 360 ET PS3

 



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

PlatinumGames : Yusuke Hashimoto, directeur de Bayonetta 2 et véritable icone, quitte le studio Coup dur pour PlatinumGames qui vient de perdre l'une de ses têtes pensantes iconiques : Yusuke Hashimoto vient en effet d'annoncer son départ de l'illustre studio. On lui doit notamment en partie la saga Bayonetta... 1 | 15/02/2019, 11:25
Bayonetta 3 : le créateur de la série explique pourquoi le jeu est une exclusivité Nintendo Switch À quelques jours de la sortie de Bayonetta 1 & 2 sur Switch, Hideki Kamiya a tenu à retracer l'histoire de la série sur Twitter. L'occasion pour lui d'expliquer pourquoi le troisième épisode sortira uniquement sur Switch. 8 | 13/02/2018, 10:11


Derniers commentaires
Par CHARLIE11007 le Samedi 7 Mars 2015, 16:44
Garyus a écrit:
trololo a écrit:Rayman legends : la sup version est sur wiiU grâce au gamepad ...."Vraie nextgen" mdr ! Les graph raf , je préfère de loin le contenu au contenant !
Je suis comme toi, je préfère le contenu! Moi les petites fleurs, les princesses et les champignons c'est pas mon truc.Pour Rayman, il parait oui mais comme je l'ai dit c'est pas ma came donc je m'en fous un peu. Si j'avais une Oui-You, ça serait certainement pas le jeu que j'achèterai!Après pour l'histoire des graphismes et de la puissance, de toute l'histoire des jeux vidéo, ça c'est toujours basé là dessus pour changer de génération de consoles.La preuve c'est que tous les éditeurs tiers ont lâché la Oui-You parce que c'est impossible de mettre les nouveaux jeux dessus.Tu dis préférer les jeux moches mais fun, c'est ton choix et celui des autres possesseurs de Oui-You mais si on ajoute les ventes des jeux PS4/XB1 et PC et qu'on les compare à ceux des ventes de jeux Oui-You, c'est clairement pas le choix de la majorité.Alors oui je te vois venir, on est des moutons. Mais ce sont les moutons qui font le succès d'un jeu ou d'une console.Et quand une console se vend, les éditeurs tiers viennent, plus de jeux sortent, pour le plaisir du plus grand monde.Le choix de Nintendo de faire des consoles Old-gen est triste. Le GamePad ne séduit pas et est souvent mal utilisé.Qu'ils nous sortent une nouvelle console bordel.Il ne leur reste plus beaucoup de cartouches pour attirer les foules: Smash Bros pour Noel, Zelda pour l'année prochaine peut-être et après ils feront quoi? Encore un autre Mario??Pour moi en 2015, ils vont forcément sortir une nouvelle machine ou au moins l'annoncer.

L'important c'est le plaisir que procure le jeu, et dans ce domaine le seul qui a su innover et procurer de nouvelles sensations c'est Nintendo.
Leur gros soucis ,c'est qu'ils ne vont pas au bout des choses sciemment ou pas ,je ne sais pas. Exemple pour la N64 ils nous sortent le rampack qui améliore la puissance de la console: il ne sera compatible seulement avec deux trois jeux...Pour la Wii le wii motion plus...IDEM pour deux trois jeux...
Les licences que tu cites plus haut sont des incontournables.Elles ont toujours su apporter des plus.(Mario plate forme passe en 3D sur N64,devient sunshine sur le Cube, Galaxie sur WII).
Allez je t'accorde que pour les Karts on est bien trop maigre en carte ,mais le fun d'une partie en ligne ou avec des potes à la maison est toujours intact.
Enfin il n'y a pas que des jeux "enfantins",Xenoblade est un merveilleux RPG j'te passe Last Storie, Pandora's tower,Ivy the Kiwi,Muramasa ect...
En conclusion les bêtes de course sur le plan graphique propose toujours les mémes types de jeu à savoir FPS, courses baston, GTA...
La wii u nous réserve de belles surprises elles sont malheureusement peu nombreuses et il faut être patient....
Bon jeu.


Répondre
-
voter voter

Par hommemoyen le Jeudi 1er Janvier 2015, 5:48
je doute fortement être éternellement reconnaissant pour ce travail, aussi bon portage puisse t'il être.

Si je dois reconnaissance éternel, c'est à dieu que je le dois, à nul autre.


Répondre
-
voter voter

Par Garyus le Samedi 1er Novembre 2014, 15:06

likeSmall 59
Désolé, j'ai pas lu. Trop mal écrit.

Répondre
-
voter voter

Par trololo le Samedi 1er Novembre 2014, 8:47
J ai lu en diagonale dsl (trop long )donc je répond juste a ce que j ai lu :
Laid ??? Chacun sa conception de la beauté !
Oui encore un mario (et alors ?)
Zelda , ssb5 , captain toad , yoshi , kirby , starfox , giant robo , splatoon ,xenoblade ... quelques jeux eshop et surement 2,3 jeux pas encore annoncés ...
Donc une plus d une dizaine d exclu en 2015 et tu table sur une nouvelle console bigN mdr .


Répondre
-
voter voter

Par Garyus le Vendredi 31 Octobre 2014, 5:50

likeSmall 59
trololo a écrit:Rayman legends : la sup version est sur wiiU grâce au gamepad ...."Vraie nextgen" mdr ! Les graph raf , je préfère de loin le contenu au contenant !


Je suis comme toi, je préfère le contenu! Moi les petites fleurs, les princesses et les champignons c'est pas mon truc.
Pour Rayman, il parait oui mais comme je l'ai dit c'est pas ma came donc je m'en fous un peu. Si j'avais une Oui-You, ça serait certainement pas le jeu que j'achèterai!

Après pour l'histoire des graphismes et de la puissance, de toute l'histoire des jeux vidéo, ça c'est toujours basé là dessus pour changer de génération de consoles.

La preuve c'est que tous les éditeurs tiers ont lâché la Oui-You parce que c'est impossible de mettre les nouveaux jeux dessus.

Tu dis préférer les jeux moches mais fun, c'est ton choix et celui des autres possesseurs de Oui-You mais si on ajoute les ventes des jeux PS4/XB1 et PC et qu'on les compare à ceux des ventes de jeux Oui-You, c'est clairement pas le choix de la majorité.


Alors oui je te vois venir, on est des moutons. Mais ce sont les moutons qui font le succès d'un jeu ou d'une console.
Et quand une console se vend, les éditeurs tiers viennent, plus de jeux sortent, pour le plaisir du plus grand monde.

Le choix de Nintendo de faire des consoles Old-gen est triste. Le GamePad ne séduit pas et est souvent mal utilisé.
Qu'ils nous sortent une nouvelle console bordel.
Il ne leur reste plus beaucoup de cartouches pour attirer les foules: Smash Bros pour Noel, Zelda pour l'année prochaine peut-être et après ils feront quoi? Encore un autre Mario??

Pour moi en 2015, ils vont forcément sortir une nouvelle machine ou au moins l'annoncer.


Répondre
-
voter voter

Par trololo le Jeudi 30 Octobre 2014, 21:19
Rayman legends : la sup version est sur wiiU grâce au gamepad ....
"Vraie nextgen" mdr ! Les graph raf , je préfère de loin le contenu au contenant !


Répondre
-
voter voter

Par Garyus le Jeudi 30 Octobre 2014, 18:09

likeSmall 59
Il me semble même si ce n'est pas ma tasse de thé qu'il y a quelques bons jeux sur les vraies next-gen comme Rayman par exemple. Maintenant c'est de la 2D,c'est sur.
Au moins, tu donnes une vraie raison pour avoir une Oui-you.


Répondre
-
voter voter

Par trololo le Jeudi 30 Octobre 2014, 4:43
j aime les jeux de plateforme donc a part meat boy il y 5 ans environ ce n est sûrement chez sony ou crosoft que je peu jouer a ce type de jeu !
il n y a que les ps4 Xone que je n ai pas !


Répondre
-
voter voter

Par Garyus le Mercredi 29 Octobre 2014, 6:18

likeSmall 59
J'ai jamais dit que tu n'avais qu'une Wii U. C'est toi qui bloque dès qu'on critique cette console mec. T'es juste de mauvaise foi.
Moi je suis le 1er à reconnaitre que pour l'instant la PS4 est très bof. Je lui préfère largement ma PS3. Sauf qu'entre la Wii U et la PS4, y'a un fossé question jeux à venir. T'aimes pas les jeux ricains? C'est ton droit mais les consoles de Sony ont toujours eu le plus de jeux japs.

Après la GC, non je l'ai pas eue et je le regrette j'étais plus DreamCast à l'époque. Et ensuite j'ai eu les Playstation.
Oui c'est vrai avant Nintendo c'était autre chose que Mario mais maintenant c'est FINI. Tout le monde l'a compris sauf trololo et toi.
Les quelques exclues hors Nintendo sont une poignée et seront probablement les dernières.

Tu es tellement dans ta mauvaise foi que tu crois que tout le monde est comme toi.
J'ai eu une SNES, une DS, une DS lite, une Wii et une 3DS.
Je n'ai rien contre les consoles de Nintendo, leurs jeux ne me plaisent pas et il n'y a que ça sur Wii U.

Qu'ils sortent ou prévoient au moins 5 bons jeux dans le genre de Bayonnetta 2 et je la prends les yeux fermés.

Mais tout le monde sait que c'est le désert et que ça le restera.

PS: Jouer pour moi c'est un plaisir, je n'ai aucunement envie de me battre sur Street Fighter avec un rageux comme toi. T'as trop la haine mec.
Pète un coup, fume un joint, sors de chez toi et accepte enfin que tu as acheté une console sans avenir.


Répondre
-
voter voter

Par trololo le Mardi 28 Octobre 2014, 18:16
Bravo la modération ! Comme déjà écrit , il suffit d être inscrit (ou pro s )pour pouvoir insulté, n être que haineux remplis de préjugés sans subir de courroux .
Maony tu répond au nom d olimann !? ( j ai l âge de ne plus m intéressé au panpan blingbling vroumvroum et autre jeu d assisté )


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 38 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Bayonetta

Jeu : Beat'em All
Editeur : SEGA
Développeur : PlatinumGames Inc.
8 Jan 2010

8 Jan 2010

24 Oct 2014

11 Avr 2017

16 Fév 2018

Zone Membres

Vos Notes :
15/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Bayonetta 1 et 2 : le remaster s'exhibe en vidéo sur Switch, un pack collector annoncé
Bayonetta : trailer de gameplay sur les secrets du jeu Bayonetta : une vidéo dans laquelle les développeurs parlent des secrets du jeu
Bayonetta : PS3 vs PC 4K, le comparatif vidéo qui fait mal ! Bayonetta : PS3 vs PC 4K, le comparatif vidéo qui fait mal !
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.