Le concept de Paper Beast est pour le moins original et prend place dans un serveur de données, dans lequel un écosystème s'est développé au fil des lignes de codes et autres algorithmes accumulés. Tout droit tombés des hautes sphères du web, ces éléments digitaux ont fini par donner vie à des créatures aux formes acérées, à des environnements chaloupés et à une atmosphère étrangement naturelle qu'il conviendra au joueur d'explorer... en réalité virtuelle.

En effet, le titre est édité par Sony qui en a, ainsi, fait une de ses exclusivités PS4 et donc PlayStation VR. L'aventure reste encore floue sur les activités qu'elle proposera mais Chahi, par le biais du PS Blog, annonce qu'il s'agit d'explorer un monde inconnu de l'homme, reposant sur des fortes mécaniques interactives. La narration y sera succincte : pas de dialogue, les scènes de vie vécues se chargeant de raconter une histoire à interpréter par vos soins.

En tout cas, le trailer annonce un périple franchement prometteur, à la direction artistique séduisante et au concept intriguant. Pourtant, seulement trois personnes sont derrière ce projet vidéoludique ambitieux qui devrait, si l'on s'en tient toujours aux propos du réalisateur français, offrir une expédition ultra-immersive. Le titre est prévu pour cette année, sans plus de précision : sachez que 2020 verra l'apparition d'une version qui ne nécessitera pas de PS VR, afin de convenir à tous.