JeuxActuJeuxActu.com

new 3DS : quelles sont les nouveautés ? faut-il l'acheter ? Notre dossier

new 3DS : tout ce qu'il faut savoir sur la console
Disponible depuis le 11 octobre dernier au Japon, la new 3DS sortira officiellement en France demain. Alors que le grand public s'est longtemps demandé si la Wii U était bel et bien une nouvelle console, le constructeur japonais continue de jouer les équilibristes même si la communication semble un peu plus claire qu'avec le successeur de la Wii. Design remanié, caractéristiques techniques revues à la hausse, 3D améliorée, les promesses ne manquent pas pour une new 3DS que nous avons pris le temps de décortiquer pendant plusieurs jours maintenant. Faut-il vraiment sortir le portefeuille ou se contenter de la 3DS actuelle ? Notre verdict.

NintendoSi les courbes de la 3DS et de la 3DS XL avaient divisé l'opinion, celles de la new 3DS remportent l'adhésion des observateurs. Epuré, le design de la console affiche surtout des rondeurs plus séduisantes que le caractère angulaire de la 3DS. Nintendo a bien essayé de rattraper le coup avec une 3DS XL aux lignes moins agressives, mais l'ensemble manquait quand même de finesse et on avait plutôt l'impression d'avoir affaire à un jouet pour enfants. La New 3DS gomme tous ces défauts cosmétiques donc, et n'a absolument pas à rougir face à une PS Vita à l'apparence toujours aussi fragile. Cet enthousiasme s'érode quelque peu avec la New 3DS XL qui, même si elle ne reproduit pas les mêmes erreurs que la 3DS XL, n'a pas une gueule d'ange comme le modèle classique. Du côté de la disposition des touches, il y a là aussi du changement avec le bouton d'alimation qui se trouve désormais sur la partie inférieure droite de la console, ce qui n'est pas le plus pratique. En sus, la touche est rigide et il est souvent nécessaire de s'y reprendre à deux fois pour éteindre la console ou la mettre sous tension. Même déception en ce qui concerne le stylet : son emplacement moins naturel - car sous la console également - encourage plutôt à salir l'écran tactile avec les doigts ; sauf si l'on fait partie de ceux qui laissent le stylet en dehors de son encoche.

 

Si les courbes de la 3DS et de la 3DS XL avaient divisé l'opinion, celles de la New 3DS remportent l'adhésion des observateurs. Epuré, le design de la console affiche surtout des rondeurs plus séduisantes que le caractère angulaire de la 3DS.

 

NintendoAu-delà de la prise casque qui ne bouge pas d'un iota, on constate que le port cartouche se retrouve désormais en bas à gauche de l'écran tactile, tandis que les voyants de charge, d'alimentation et du Wi-Fi sont positionnés à droite. La croix directionnelle et le stick gauche restent en place, tout comme les touches A, B, X et Y. En revanche, le stick C - dont l'appellation fait immédiatement penser à celui présent sur la manette GameCube, ainsi qu'aux quatre boutons C de la manette Nintendo 64 - fait son apparition sur la droite de l'écran tactile, avec une texture rêche qui ne plaira pas à tout le monde. En fait, contrairement à ce que l'on aurait pu croire au départ, il ne s'agit pas d'un varitable stick analogique mais d'un trackpoint sensible à la pression que l'on exerce dessus, et qui nécessite un petit temps d'adaptation avant de le maîtriser correctement. Un ajout qui peut servir au contrôle de la caméra comme nous avons pu le contaster dans Monster Hunter 4 Ultimate et The Legend of Zelda Majora's Mask 3D. Cela dit, les possesseurs de 3DS et de 3DS XL peuvent toujours utiliser le Circle Pad Pro pour ne rien perdre en confort de jeu. A l'heure actuelle, les titres pensés pour le stick C se font rares si l'on exclut ceux compatibles avec le Circle Pad Pro, et qui exploitent logiquement le stick C. Super Smash Bros. for Nintendo 3DS figure parmi les premiers à le faire, et la possibilité d'exécuter des attaques chargées d'une simple pression est un petit plaisir non négligeable.

 

 

NintendoMoche au possible, le pavé réunissant les touches Select, Home et Start en bas de l'écran tactile n'est plus. Nintendo a eu le bon goût de repositionner Select et Start juste en-dessous des quatre touches A, B, X et Y, Home étant le seul à conserver sa place d'origine. Bien vu. Sans doute dans un souci de rendre les tranches de la New 3DS parfaitement lisses, le slide du volume se situe à présent à gauche de l'écran supérieur, juste en face de celui assigné à la 3D. Concernant cette dernière, une sorte de verrou permet même de s'assurer qu'elle est bien désactivée. Quant à l'interrupteur de communication sans-fil, il a été purement et simplement supprimé compte tenu qu'il est impensable, aujourd'hui, qu'un appareil ne soit pas connecté. A l'arrière de la New 3DS, en plus des habituelles gâchettes L et R, les touches ZL et ZR ont été ajoutées afin d'offrir des options de gameplay supplémentaires. Nul doute que les jeux développés pour le compte exclusif de la console devraient en profiter. Si nous n'avons pas encore parlé du port attribué à la carte mémoire, c'est tout simplement parce qu'il est nécessaire de bricoler pour y accéder. Pas de panique, il suffit juste de s'équiper d'un tournevis cruciforme pour réussir la manoeuvre, sachant au passage que Nintendo a fait le choix du format microSD pour la New 3DS. A noter que la console peut accueillir des cartes microSD d'une capacité de stockage de 2 Go, ainsi que des cartes microSDHC allant de 4 à 32 Go.

 

Les temps de chargement sont plus courts que sur le modèle précédent ; dans le même ordre d'idée, la navigation est moins laborieuse et revenir à l'écran d'accueil via le bouton Home se fait quasiment en un claquement de doigts.

 

NintendoBien évidemment, il est possible de transférer ses données contenues dans la 3DS vers la New 3DS. Nintendo a d'ailleurs mis en ligne une vidéo explicative qui détaille chacune des 16 étapes nécessaires au bon déroulement des opérations. Soulignons que l'on peut aussi se connecter à un PC en passant par le même réseau Wi-Fi - ce qui évite de retirer la carte microSD - dans le cadre de transferts d'images ou de fichiers musicaux. Là encore, il faudra faire preuve de patience avant de voir le bout du tunnel. A vrai dire, on ne comprend pas trop la décision de Nintendo d'avoir voulu planquer le slot dédié à la carte microSD, si ce n'est pour des considérations esthétiques. Un simple cache aurait largement fait l'affaire et aurait eu plus de sens pour une console portable. C'est également en soulevant le capot de la bête que l'on peut apercevoir la batterie censée garantir une meilleure autonomie que la version actuelle. La New 3DS classique est capable de tenir entre 3h30 et 6h30 quand la 3D est désactivée, tandis que la New 3DS XL peut aller jusqu'à 7 heures. En clair, chaque modèle propose une heure de jeu en plus par rapport à son prédécesseur, et il y a fort à parier que des batteries dotées d'une plus grande autonomie seront proposées à l'avenir.

 

 

NintendoUne fois que l'on allume la New 3DS, on apprécie tout de suite la qualité d'affichage des deux nouveaux écrans plus larges. Ces derniers offrent un meilleur contraste que sur la première 3DS, sans parler du surplus de netteté qui devient évidente au fil des parties. Les fameux maux de tête engendrés par la 3D sont beaucoup moindres, sans doute grâce au head tracking qui se charge d'ajuster l'effet de relief en fonction des mouvements de la tête du joueur. L'image gagne ainsi en stabilité et le champ de vision est un peu plus large. En fait, le seul bémol vient du réglage automatique de la luminosité de l'écran qui ne se fait pas toujours de manière judicieuse. En effet, il est déjà arrivé qu'elle diminue alors que l'on se trouve dans la pénombre. Pas de panique de toute façon, puisqu'il est possible de désactiver cette fonctionnalité en passant par les options. Dans un souci d'économie d'énergie, la luminosité de l'écran peut également varier en fonction de ce qui est affiché à l'écran. Cette option est désactivée par défaut. A défaut de ne pas pouvoir jauger la puissance du processeur de la New 3DS avec des jeux conçus pour - comme Xenoblade Chronicles 3D qui sortira au Japon le 2 avril prochain -, il y a quand même moyen de voir ce qu'elle apporte dans d'autres domaines. Par exemple, les temps de chargement sont plus courts que sur le modèle précédent ; dans le même ordre d'idée, la navigation est moins laborieuse et revenir à l'écran d'accueil via le bouton Home se fait quasiment en un claquement de doigts. On n'a même plus peur d'aller faire un tour dans l'eShop, c'est dire.

 

Une fois que l'on allume la New 3DS, on apprécie tout de suite la qualité d'affichage des deux nouveaux écrans. Ces derniers offrent un meilleur contraste que sur la première 3DS, sans parler du surplus de netteté qui devient évidente au fil des parties.

 

NintendoPar ailleurs, s'il faudra se munir d'un accessoire - dont la sortie n'est pas prévue avant l'été prochain - pour faire fonctionner les amiibo sur la 3DS originelle, la technologie NFC est disponible d'office dans la New 3DS. Il suffit alors de poser la figurine sur l'écran tactile pour qu'elle interagisse avec la console, comme l'ont certainement constaté ceux qui ont téléchargé la dernière mise à jour de Super Smash Bros. for Nintendo 3DS. Enfin, impossible de conclure ce tour du propriétaire sans évoquer les cover plates, ces coques interchangeables avec lesquelles on peut customiser la couleur de la console selon son humeur. Au lancement de la machine, environ une douzaine seront disponibles et Nintendo promet que d'autres modèles seront commercialisés par la suite. Difficile de ne pas y voir un moyen d'entretenir la collectionnite chez certains joueurs, d'autant que les possibilités avec ces cover plates s'annoncent infinies. On lorgne déjà sur celle dédiée à The Legend of Zelda Majora's Mask qui sortira le 2 avril prochain au Japon. Ah oui, notons que pour le moment, seule la new 3DS permet de changer de coque. Un détail à prendre en compte au moment de choisir sa console.

 


 

CONCLUSION : FAUT-IL L'ACHETER ?

Alors, faut-il absolument acheter la new 3DS ? Comme toujours, tout dépend de ce que l'on a à la maison. Ceux qui ne possèdent pas le premier modèle ne doivent même pas se poser la question : la console est en tous points supérieure à sa devancière. Ecrans plus larges offrant un meilleur affichage, ajout d'un second stick, 3D moins nauséeuse, autonomie revue à la hausse, navigation plus fluide, temps de chargement réduits, design de la console épuré, positionnement des touches plus intelligent (à quelques exceptions près), technologie NFC intégrée d'office, Nintendo n'a pas fait les choses à moitié. Malgré tout, rien n'oblige les joueurs ayant déjà une 3DS sous la main à se précipiter. En effet, les jeux conçus spécialement pour la new 3DS ne sont pas encore là, et on ne peut pas non plus la considérer comme une véritable nouvelle console portable. C'est donc sans doute pour pousser à l'achat les plus réticents que Nintendo a sorti de son chapeau les cover plates, qui vont certainement en faire craquer plus d'un. En tout cas, après avoir jonglé pendant des heures entre les deux modèles, il est évident qu'une fois la new 3DS adoptée, il est difficile de revenir en arrière.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Excité


À découvrir également
Autres articles

Nintendo : plus de 35 millions de Switch distribuées, la firme dévoile son bilan financier Tout comme Sony, Nintendo vient de publier ses résultats financiers trimestriels, ce qui nous permet de découvrir tout un tas de chiffres très intéressants concernant les ventes de jeux et de consoles par la firme de Kyoto. 4 | 30/07/2019, 12:33
Nintendo : un livre consacré à Satoru Iwata est sorti au Japon, Shigeru Miyamoto est triste depuis son décès Un livre consacré à Satoru Iwata est récemment sorti au Japon. L'occasion d'apprendre que depuis le décès du président de Nintendo, Shigeru Miyamoto ressent une profonde tristesse. 2 | 24/07/2019, 11:17


Derniers commentaires
Par gamer1 le Dimanche 15 Février 2015, 12:33
je pense qui si vous êtes fan de la 3ds ou collectionneur , il faut l'achetez sans esiter mais si avez déjà la 3ds et que vous y jouez occasionnellement le choix peut être délicat .

Répondre
-
voter voter

Par aspirine le Dimanche 15 Février 2015, 10:56
Sans chargeur... Je ne l'oublierais pas, vous vous rendez compte si on vous vendez la voiture sans les roues..

Répondre
-
voter voter

Par Lexie le Vendredi 13 Février 2015, 9:24
Mouai pour une fois ça sera sans moi ^^ je suis pas du tout convaincue par la new. J'ai deja une 3DS XL et elle me convient. Le nouveau design plus "lisse" me plait moins les seules points positifs sont l'amélioration des graphisme et les coques interchangeables. Mais ça suffit pas par rapport à la Wii U que j'ai beaucoup aimé (et c'est rare apparemment ^^). Voila bilan mitigé donc pas de dépenses inutiles.

Répondre
-
voter voter

Par Deodoo le Vendredi 13 Février 2015, 8:28

likeSmall 56
Claque tes thunes, allez!

NON SANS MOI NINTENDO!!


Répondre
-
voter voter

Par Ben-F le Vendredi 13 Février 2015, 8:19

likeSmall 16
Ouais .... Le dossier est bon je reste sur la même opinion que vous rien ne l'oblige a acheter pour nintendo c'est encore histoire d'en vendre plus mise a part quelque rajout en plus y'a rien d'extraordinaire ... moi j'attendrais le nouvelle console portable de Big N ....

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 5 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Nintendo

Zone Membres

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.