Plusieurs des assembleurs partenaires de Microsoft vont sortir leur nouveau casque de réalité virtuelle afin d'accompagner la sortie de la mise à jour "Creator" de Windows 10. L'annonce vient de Redmond où Microsoft a fait cette annonce lors d'une conférence ce matin. Le matériel sera conçu et fabriqué par des entreprises dont Hewlett-Packard, Dell, Lenovo, Asus et Acer, tandis que les tarifs devraient débuter à 299 dollars.
Un tarif qui n'est pas sans rappeler le PlayStation VR qui semble avoir donné des idées au marché mainstream. Ces périphériques disposeront de systèmes de tracking internes ce qui permettra à l'ordinateur d'interpréter les mouvements sans avoir besoin de capteur externe, qu'il s'agisse d'une caméra ou d'émetteurs comme pour le HTC Vive. L'avantage est bien sûr le prix et l'installation bien plus simple, tandis que l'inconvéniant majeur est que ce type de casque interdit tout motion gaming.
Microsoft met le paquet sur la VR avec une multitude d'outils adaptés aux développeurs qui seront directement intégrés à Windows 10 via la Creator Update qui sortira gratuitement à l'été prochain. Bien que tout ces périphériques soient issus de chez des asembleurs, Microsoft travaille actuellement sur son propre casque VR du même genre, dont le design n'est pas sans rappeler celui de Sony, le PlayStation VR.... On ignore encore si ces casques seront à destination du jeu vidéo où s'il s'agira d'applications professionnelles.