À chaque nouvelle mise à jour son activité. Après les braquages (de banque ou de la fin du monde), après le trafic d’armes et de marchandises, après le recel de voitures volées et après les clubs de motards et la fabrication de drogue, Rockstar propose désormais de plonger le joueur dans le monde de la nuit. Comme toujours, le ticket d’entrée dans ce monde est assez élevé puisqu’il va falloir aller faire un tour sur le site web de Maze Bank Foreclosures afin de s’acheter un local qui va pouvoir accueillir notre établissement. À Los Santos, les fonds de commerce qui peuvent héberger une boîte de nuit ne sont pas très nombreux, et leur prix est toujours exorbitant. Comptez Entre 3 et 5 millions de GTA dollars pour vous offrir votre établissement, en fonction du lieu que vous désirez, et des aménagements pour lesquels vous allez opter. Comme pour n’importe quelle propriété, il va être possible de personnaliser l’intérieur de votre boîte en choisissant la décoration, les effets lumineux, et moult options comme des danseuses et des installations gigantesques pour vos activités illicites. En effet, sous couvert d’une boîte de nuit, le joueur va en fait ouvrir une blanchisserie qui va permettre de multiplier les profits générés par ses autres sources de revenus comme le trafic d’armes, ou les activités illégales de son club de motards. Forcément, si vous ne disposez de rien de tout ceci, l’investissement dans une boite de nuit va immédiatement perdre de son intérêt.
NIGHT RIDER
Après avoir vidé notre compte en banque dans cette nouvelle entreprise, on fait la rencontre d’Anthony Prince, alias Gay Tony, ancien roi des nuits de Liberty City. Maladroitement épaulé par Laslow (le présentateur TV raté qu’on moleste dans le solo du jeu), Tony va nous confier plusieurs missions afin de pouvoir ouvrir notre club qui ressemble plus à un hangar vide à ce moment là. Il va donc falloir aller voler un sound-system dans un festival, recruter du petit personnel (barman, videur et technicien) et enfin aller chercher un grand DJ à l’aéroport. Une fois notre boîte de nuit en route, on va devoir s’occuper de maintenir sa réputation au sommet, afin que les clients affluent, et que l’argent coule à flots dans nos poches. Dès que la jauge de popularité quitte le maximum, il va donc être possible de lancer des missions afin de faire la promotion de notre discothèque. On a ainsi dû aller chercher des VIP à leur hôtel, voler des camions remplis d’alcool, larguer des flyers en hélicoptère ou même diffuser un set de notre DJ depuis un ballon dirigeable. Si ces missions n’offrent aucune difficulté en tant que tel, il s’agit de missions freemode, ce qui veut dire qu’après un certain temps, tous les joueurs du serveur auront droit à une récompense si ils arrivent à nous tuer. Comme toujours, la difficulté dépendra donc de la population du serveur sur lequel vous vous trouvez. Sur un serveur vide il sera aisé de réaliser toutes ces tâches, tandis qu’un serveur rempli posera beaucoup plus de problèmes.
Si la fréquentation classique de la discothèque permet de s’assurer des revenus confortables, ce sont bien sûr les activités illégales qui s’avèrent les plus rémunératrices.
Si la fréquentation classique de la discothèque permet de s’assurer des revenus confortables, ce sont bien sûr les activités illégales qui s’avèrent les plus rémunératrices. En effet, l’achat de zones de stockage lors de la création de votre discothèque, et l’embauche de techniciens supplémentaire va permettre de d’obtenir un pourcentage de production bonus qui finira sous votre club. Forcément, plus votre production (d’armes, de documents ou de drogue) est importante, plus ce pourcentage sera élevé, ce qui fait de cet établissement un must pour tous les joueurs qui disposent déjà d’un réseau criminel établi. Comme pour n’importe quel autre business illégal, il faudra vider les stocks de manière périodique, ce qui impliquera là aussi de mener un convoi risqué à travers les rues de Los Santos, alors que tous les joueurs du serveur tentent de vous faire la peau. Bien sûr, on préfèrera tenter l’aventure dans un serveur vide, ce qui évitera de voir tout votre stock détruit lors d’une livraison malheureuse. Pour maximiser vos chances lors du transport, il est possible d’acheter, puis de modifier trois véhicules de transport en fonction du volume dont vous avez besoin. Les petites livraisons s’accommoderont du van Vapid Speedo, tandis que les plus gros chargements devront faire appel au camion Maibatsu Mule ou au poids-lourd MTL Pounder. En ce qui concerne les modifications, le choix est large et inclut des blindages, des lance-mines et des mitrailleuses .50 téléguidées.
MURDER ON THE DANCEFLOOR
Comme toujours avec Rockstar, de nombreux contenus vont continuer à arriver, comme l’ajout d’une station de radio inédite appelée Los Santor Underground Radio (LS-UR) qui commencera à émettre dès le 31 juillet. En plus du DJ Solomun (dont l’avatar ressemble à l’artiste), Rockstar va sortir à intervalles régulier de nouveaux artistes qui pourront venir mixer dans notre club, une fois qu’on aura effectué la mission qui permet de les débloquer. Tales Of Us sera ainsi disponible le 31 juillet, tandis qu’il faudra attendre le 7 août pour profiter de Dixon et le 14 août pour obtenir The Black Madonna. Bien sûr, de nouveaux véhicules sont également disponibles, dont la Dinka Jester Classique qui n’est autre que la Toyota Supra (et qu’on peut préparer pour en faire la réplique de la voiture de Paul Walker dans The Fast & The Furious).Vous l’avez compris, Rockstar vient encore une fois de lâcher un maximum de contenu totalement gratuit à tous les joueurs de GTA Online, même si il va falloir jouer un bon moment avant d’avoir les moyens de se payer une boîte de nuit, ou les nouveaux véhicules. Comme on l’a dit plus haut, si vous ne possédez pas de club de motard ou de bunker de trafic d’armes, vous pouvez vous passer de la boîte de nuit, dans le cas inverse, les retombées pécuniaires sont trop importantes pour se permettre de négliger une fructueuse association avec Gay Tony.