Konami, non content d’attirer énormément de monde avec du Metal Gear, du Silent Hill ou du catch féminin, pouvait se vanter d’être également l’un des stands les plus bruyants du salon. Rester plus d’une demi heure au milieu de ce boucan relevait de la performance physique et vraiment, nous compatissons avec les équipes de Konami qui ont du perdre quelques points d’audition pendant ces trois jours !
Ceci étant dit, le catalogue présenté étant assez réjouissant, et même si l’ensemble manquait légèrement d’originalité, on pouvait compter sur le talent des développeurs maison pour ce qui est de la qualité.
A tout seigneur, tout honneur, on commence avec ce cher Snake…
Metal Gear Solid 3 Snake Eater : Vous avez téléchargé les images, vous avez regardé 12 fois le trailer, et vous n’en pouvez plus ! Vous avez bien raison car si Metal Gear Solid 3 change radicalement de décor (du moins pour ce qu’on en sait), la mise en scène magistrale et les talents de conteur d’Hideo Kojima nous rappelle à quel point cette saga a toute les raisons d’être autant appréciée.
Même si graphiquement, MGS3 n’arrive pas à rivaliser avec les nouveaux standards vus à l’E3 (Doom 3, Halo 2, Chronicles of Riddick, Splinter Cell 3 et compagnie), c’est ailleurs que devrait se situer la performance technique. En effet, les équipes de Kojima ont du repartir de zéro afin de concevoir de manière réaliste une telle jungle. Les niveaux proposent une multitude de possibilités de jeu, Snake se camoufle de la manière qu’il veut avec ses tenues interchangeables, et sa palette de mouvements s’est largement étoffée. Vous devrez survivre non seulement face aux ennemis mais aussi face aux dangers de la nature : crocodiles, sables mouvants, difficultés à trouver de la nourriture… D’ou parfois l’obligation de se battre contre les animaux de la jungle afin de se nourrir ! D’ailleurs, après avoir zigouillé un croco, nous étions bien déçu de le voir se volatiliser pour se transformer soudainement en 3 portions de nourriture distinctes. Pouf, comme ça. Alors que dans les premières bandes annonces, on voyait clairement Snake mastiquer de la viande crue de serpent, ce qui était plutôt marrant.
A part cette petite déception et notre grande difficulté à nous extirper des sables mouvants (noyé 4 fois, pas mal), Metal Gear Solid 3 Snake Eater semble proposer une demi tonne de nouveautés dans le gameplay, de l’humour, de la classe, un scénario béton, du suspens, une ambiance à la Predator impressionnante, bref, tout ce qu’il faut pour faire un grand jeu.
Sortie en mars 2005 sur PS2
Teenage Mutant Ninja Turtles 2: Après le petit succès du premier épisode, Konami remet ça avec une suite axée multijoueurs. Les 4 super tortues ninja adolescentes et mutantes pourront donc enfin combattre ensemble, dans des niveaux plus libres et diversifiés. Leurs mouvements seront plus nombreux, et il sera possible de combiner leurs coups pour des attaques super puissantes.
Le petit plus : la possibilité de débloquer les premiers jeux d’arcade Tortue Ninja fait par Konami !
Sortie prévue en fin d’année sur PS2, Xbox, NGC et GBA
Boktai 2 Solar Boy Django : Tandis que le premier épisode vient tout juste de sortir en France, sa suite est déjà tout prête à sortir à la fin de l’été. En effet, Konami cherche à profiter du soleil tant qu’il y en a afin d’alimenter le capteur solaire de ces drôles de cartouche. Boktai 2 reprend donc le même principe de jeu que le premier, et propose une toute nouvelle histoire que l’on espère aussi passionnante. Un mode multijoueurs et des éléments plus axés RPG viennent compléter le tout…
Sortie prévue avant la fin de l’été 2004 sur Game Boy Advance
Shaman King : A l’origine un dessin animé qui cartonne aux Etats Unis et au Japon, l’univers de Shaman King a déjà été étendu aux jeux de cartes, aux bandes dessinées et c’est maintenant au tour du jeu vidéo. Un parcours certes classique mais Konami n’a pas trop l’habitude de bâcler ce genre d’adaptations. Sur GBA, Shaman King Master of Spirits sera un jeu d’action aventure dans la lignée des Castlevania, ce qui est plutôt bon signe. Sur PlayStation2, Shaman King Power of Spirit est quand à lui un jeu de baston assez étrange, qui devrait de toute façon s’adresser plus directement aux fans de la série.
Sortie en 2005 sur PS2 et GBA
King Arthur : Adapté du film du même nom, le jeu King Arthur sortirait vraisemblablement pour la sortie du DVD, soit 6 mois environ après la sortie du film fixée au 4 août 2004. Ce dernier surfe sur la vague des grosses prod’ à la Seigneur des Anneaux ou Troie, et le jeu est bien parti pour faire de même : un beat them all classique et très joli pour deux joueurs, dans lequel on pourra incarner 5 personnages. On nous promet aussi des transitions entre les scènes du film et le jeu, exactement comme dans les jeux tirés du Seigneur des Anneaux. Rien de neuf, donc.
Sortie début 2005 sur PS2, Xbox et NGC
Silent Hill 4 : Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps d’essayer le nouveau volet de la saga horrifique de Konami (me tape pas Rodolphe !). En même temps, on ne peut pas dire que le salon de l’E3 possède les conditions optimales pour jouer à Silent Hill… Les nouvelles images que nous vous proposons devraient vous donner une idée du nouveau trip, dans lequel le joueur incarnera Henri Townshend, prisonnier dans son appartement mais libre de voyager dans des univers parallèles toujours aussi glauques. Entre ces deux décors, on sait déjà que la vue passera de la première à la troisième personne. Plus d’infos bientôt…
Sortie fin septembre sur PS2, Xbox et PC
Enthusia : Aussi surprenant que cela puisse paraître, Konami se lance dans la simulation de course archi sérieuse à la Gran Turismo, tout comme Microsoft avec leur Forza Motorsport. Drôle d’idée mais pourquoi pas si, justement, de nouvelles idées viennent apporter un peu de fraîcheur au genre ? Malheureusement, ce n’est pas (encore ?) le cas, Enthusia se contente de mettre à disposition du joueur un gros paquet de voitures, de courses, de pièces de rechanges et de menus de réglages, exactement comme qui vous savez. La seule nouveauté vient des courses générées aléatoirement. Pas de jeu en réseau, 2 joueurs en simultané maximum. Enthusia procure d’assez bonnes sensations mais ne possède pour l’instant aucune personnalité. On vous vous donne prochainement rendez vous sur JeuxActu.com pour une interview avec Manabu Akita, producteur du jeu qui n’a pas vraiment réussi à nous redonner confiance en son projet !
A noter aussi qu’à l’occasion de la sortie d’Enthusia, Konami mettra en vente au Japon un nouveau volant pour PS2, qui possède un angle de braquage jusqu’alors jamais vu sur console ! On l’a essayé, on a apprécié !
Sortie sur PlayStation2 en 2005
Voilà pour ce qui est des titres que nous avons pu approcher de près chez Konami. Mais on trouvait aussi Phantom Crash 2050 (jeu de robots online sur PS2), Neo Contra (un épisode de plus pour cette saga sans fin), Gradius V (idem, sauf que ce dernier est développé par les petits génie de Treasure), Nano Breaker (un beat them all hallucinant avec des hectolitres de sang), Rumble Roses (un jeu de catch féminin bien marrant, avec notamment des combats dans la boue, irrésistible) et Suikoden IV sur lequel nous reviendrons rapidement. Nous avons en effet eu la possibilité d’interviewer Junko Kawano, productrice du jeu.
Dernière info : c’est Konami qui distribue dorénavant en France les jeux Midway. On aura donc droit au nouveau Mortal Kombat qui ne s’appellera pas « Deception » chez nous, forcément !
Ah, encore une dernière info: un certain Winning Eleven 8 sortira au Japon en août, suivi fin septembre / début octobre par sa version française Pro Evolution 4, sur PS2 et Xbox… Oui oui, nous aussi nous sommes très très impatients !