C'est à la Japan Expo 2013, qui se déroule actuellement au Parc des Expositions de Villepinte, que Bandai Namco Games avait donné rendez-vous aux fans de Dragon Ball pour une présentation unique de Dragon Ball Z : Battle of Z, le nouvel épisode à voir le jour en fin d'année sur PS3, Xbox 360 et PS Vita. Une démonstration live d'un combat réalisée par Hashimoto Kunio, producteur du jeu, qui est venu tout droit du Japon pour nous présenter les nouveautés. Tradition et politesse japonaise oblige, Hashimoto Kunio a chaleureusement remercié toute la salle d'être venue avant d'expliquer quelques points essentiels du jeu. Globalement, le gameplay de Dragon Ball Z : Battle of Z reste identique à celui des épisodes Tenkaichi que l'on a connu aupravant, à quelques détails près. Tout d'abord, on note l'introduction d'un mode coopératif du jeu – une première dans la série – qui permet de jouer jusqu'à 4 personnes en coopération ou jusqu'à 8 en Battle Royale (Free for All). De nouveaux modes sont également présents comme des combats contre des boss géants, excellent prétexte à la coopération. Un système de capitalisation du Ki fait aussi partie des nouveautés de ce Battle of Z et permet de récupérer de l'énergie vitale en parcourant la planète en mode "Campagne", qui est ensuite stocké, vous permettant de lancer un Genkidama lorsque le besoin s'en fait sentir. Pour ce qui concerne le casting des personnages, Bandai Namco Games a joué la générosité une fois encore à son habitude, et l'on retrouvera une pléiade de personnages, y compris ceux tirés du tout dernier film de Dragon Ball Z. Goku God sera même jouable !
BIS REPETITA ?
Pour ce qui est de la démo en elle-même, nous avons eu droit à un combat en coop' contre Vegeta transformé en gorille. A noter qu'il ne s'agissait pas d'une véritable coopération dans le sens où un joueur et 3 héros contrôlés par l'ordinateur affrontaient le Prince Saiyen. Niveau graphismes, rien de bien excitant, le moteur graphique ressemble énornément aux anciens épisodes, même si l'on note un effort sur la texture des personnages. Une fois encore, le cel-shading a été choisi pour retranscrire le côté dessin animé de la série. Côté combat, rien de bien extraordianire non plus, les mécanismes semblent identiques au précédent opus et à tous les Tenkaichi plus globalement. Malheureusement, le choix de nous présenter un combat face à un gorille géant a empêché une présentation des combos et autres enchaînements visiblement basés sur la téléportatoin et les esquives. Du coup, nous n'avons rien appris concernant les attaques, mis à part que les attaques type Kaméhamé seront toujours là pour rendre les affrontement spectaculaires. Finalement, la meilleure des nouvelles reste la présentation des jaquettes qui confirment l'arrivée de Goku God dans le roster. On espère de vraies infos très prochainement !