JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : Xbox One - PS4 - Switch

Test Scott Pilgrim vs. The World Complete Edition : un jeu qui n'a pas pris une ride ?

Test Scott Pilgrim vs. The World Complete Edition : un jeu toujours efficace ?
La Note
14 20

Avec dix années au compteur, Scott Pilgrim vs. The World The Game aurait bien mérité un remake ou même un petit remaster. Ubisoft a préféré jouer la carte de la simplicité absolue, et il faut donc se contenter d'une édition regroupant les différents contenus téléchargeables de l'époque. Pas de quoi justifier un nouvel achat si vous possédez déjà le jeu, mais les nouveaux venus auront au moins l'occasion de rattraper leur retard, notamment s'ils sont férus de PC ou de consoles Nintendo, puisque l'aventure originale n'était sortie que sur PS3 et Xbox 360. Qu'ils soient tout de même avertis : ce beat'em up est bien plus intéressant et rigolo en coop qu'en solo. Et naturellement, il faut aimer les bons gros pixels.


Les plus
  • L'univers Scott Pilgrim est respecté
  • Les DLC sont inclus
  • Un challenge bien corsé
  • Amusant en coop
Les moins
  • Moins amusant en solo
  • Effet des objets caché
  • Mauvais mixage sonore
  • Aucune vraie amélioration depuis 2010


Le Test

Connu tout aussi bien des amateurs de comics que de cinéma ou de jeux vidéo, Scott Pilgrim a eu son heure de gloire en 2010. Cette année-là fut en effet celle de la fin de la série dessinée, de la sortie sur grand écran du film Scott Pilgrim vs. The World, et de l'arrivée de l'adaptation vidéoludique éponyme sur PS3 et Xbox 360. Pour fêter ses dix ans (et même un peu plus), cette dernière nous revient aujourd'hui sur toutes les plateformes actuelles dans une "Complete Edition" un peu fainéante, mais pas déplaisante.


Le jeu reprend le scénario de la bande dessinée et des films, et demande donc à Scott Pilgrim d'aller casser la figure aux sept anciens petits amis de Ramona Flowers, dont il est tombé amoureux. Voilà le prétexte parfait pour un petit beat'em up, chacun des sept mondes traversés aboutissant naturellement à un combat de boss. L'univers du comic canadien est parfaitement respecté, les décors allant même jusqu'à reprendre certaines enseignes existant réellement à Toronto. Cette réédition du jeu se targue d'être complète car elle comprend les deux contenus téléchargeables sortis en 2010 et amenant chacun un nouveau personnage jouable (Knives Chau et Wallace Wells). Sachant que Scott Pilgrim, Ramona Flowers, Kim Pine et Stephen Stills répondent toujours à l'appel, et qu'il est également possible de débloquer Nega Scott, ce sont en tout sept personnages différents qui deviennent jouables. Chacun d'entre eux possède sa propre progression en expérience, et les fans de la licence les plus hardcore pourront donc terminer plusieurs fois l'aventure. D'ailleurs si le jeu paraît extrêmement difficile au premier abord, c'est justement à cause des éléments de "light RPG" qu'il intègre.

Scott Pilgrim vs. The World : The Game – Complete Edition

Pour survivre au-delà du premier niveau, il est impératif de faire progresser le héros que l'on a choisi. La montée en expérience permet notamment de débloquer des combos supplémentaires, tandis que les magasins posés sur le bord de la route fournissent des objets bien utiles. Il est toutefois fort regrettable que l'effet des différents snacks, repas et accessoires disponibles dans les boutiques soit indiqué après l'achat et non avant. Certains redonnent de la vie, d'autres des points d'expérience, et d'autres encore améliorent les statistiques générales : défense, force, vitesse et volonté. Cette dernière section correspond aux points de cran, utiles pour déclencher une super attaque ou appeler un allié à l'aide pendant quelques secondes.

Scott Pilgrim vs. The World : The Game – Complete Edition

 

ET TU TAPES, TAPES, TAPES...

S'il n'est pas aussi souple et satisfaisant que celui d'un Streets of Rage 4 par exemple, le système de combat reste globalement plaisant. Attaque rapide et attaque puissante forment le socle de base, auquel viennent se greffer les combos et l'interaction avec les décors. De multiples objets présents dans les environnements peuvent en effet servir d'armes. Une fois ramassés, on peut frapper les ennemis avec ou les lancer sur eux afin de leur faire respecter la distanciation sociale. A noter que chaque combattant vaincu lâche quelques piécettes que l'on prendra grand soin de ramasser, histoire de pouvoir acheter un maximum d'objets dans les boutiques. Toutes ces mécaniques fonctionnent plutôt bien mais c'est surtout en coop que le jeu dévoile réellement son potentiel. En local ou en ligne, il est possible de former une équipe de quatre héros. Cela permet non seulement de combattre plus facilement, de réaliser des super attaques synchronisées et de se réanimer les uns les autres, mais il est également permis de prêter de l'argent à un coéquipier, de lui donner des points de vie, et même de lui en voler ! Autre avantage : jouer à plusieurs évite d'avoir à trop "grinder".



En parallèle de l'aventure principale, le jeu propose quatre modes supplémentaires intitulés Survival horror (on y affronte des vagues de zombies), Extermination des boss (où il faut battre tous les boss à la suite le plus rapidement possible), Battle royale (une mêlée générale à quatre joueurs sur un ring de catch) et Balle au prisonnier (où les coups ne peuvent être donnés et reçus que par l'intermédiaire d'un ballon). Ces petites variations de gameplay sont bonnes à prendre mais qu'on ne s'y trompe pas, elles étaient déjà présentes dans le jeu original ! Cette version 2020 ne retouche donc en rien celle de 2010, que ce soit en termes de contenu, de graphismes ou de bande-son. On retrouve non seulement les gros pixels d'époque mais également certaines maladresses, comme ce mixage sonore déséquilibré qui noie les bruitages sous la musique. Un petit effort de modernisation supplémentaire aurait été le bienvenu.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Scott Pilgrim vs. The World : la Complete Edition est dispo, voici un trailer de lancement Afin de fêter la sortie de la Complete Edition de Scott Pilgrim vs. The World, Ubisoft nous propose de découvrir le trailer de lancement d'un jeu qui revient sur le devant de la scène plus de 10 ans après sa sortie initiale. 3 | 15/01/2021, 09:09
Scott Pilgrim contre le Monde Complete Edition : le jeu annoncé sur PS4 et Switch Ubisoft a profité de sa conférence Forward pour officialiser Scott Pilgrim contre le Monde Complete Edition. Cette version du jeu sorti en 2010 arrivera sur PC, PS4, Xbox One et Stadia avec ses graphismes en 2D. 2 | 10/09/2020, 22:42



Derniers commentaires
Par batmanmania le Lundi 18 Janvier 2021, 18:37

likeSmall 2305
En moins de 10 heures on peut finir le jeu.

Répondre
-
voter voter

Par Seed le Lundi 18 Janvier 2021, 16:52
"En seulement trois heures, ce sont près de 25.000 exemplaires de la version physique sur Nintendo Switch qui ont été écoulés soit la meilleure vente pour l’éditeur de toute son histoire, d’après Douglas Bogart, fondateur et PDG de Limited Run Games."


Les joueurs Switch ont décidément le goût exquis.

Bravo,


Répondre
-
voter voter

Par batmanmania le Lundi 18 Janvier 2021, 11:54

likeSmall 2305
Dès le premier niveau c'est dur, ça c'est un jeu comme j'aime.

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 3 réponses dans le forum


Scott Pilgrim vs. The World : The Game – Complete Edition

Jeu : Action
Editeur : Ubisoft
14 Jan 2021

14 Jan 2021

14 Jan 2021

14 Jan 2021

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.