JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : X360

Test Dance Central

Test Dance Central
La Note
15 20

Oubliez les Just Dance et autres déclinaisons, voilà sans aucun doute le jeu de danse à ne pas manquer si vous êtes un adepte du genre. Totalement immersif, intuitif et ultra réaliste, Dance Central offre enfin une vraie expérience de danse, prenant réellement en compte l'intégralité de votre corps. Parfois répétitive en mode normal, les chorégraphies sont variées, franchement sympathiques – et parfois coriaces ! lorsque l'on augmente de level. Dommage que Kinect ne gère pas encore très bien le mode multi, Dance Central ne proposant que des battles avec vos amis... Mais ce n'est que le commencement, n'est-ce pas ?


Les plus
  • Détection très précise des mouvements
  • Véritable expérience de danse
  • Navigation intuitive et très agréable
  • Playlist assez variée
  • Mini cours de danse entraînants et bien fichus
  • Ultra convivial et très réaliste
Les moins
  • Mode multi très peu développé
  • 30 titres, les autres sont payants...


Le Test

On pouvait y mettre notre main et nos cheveux à couper : l'arrivée de Kinect allait forcément bouleverser l'univers du jeu de danse. Car si l'arrivée de la Wii avait déjà fait la joie des danseurs en herbe avec l'explosion des Just Dance et consorts, le périphérique de Microsoft donne un bon coup de pied dans la boule à facette avec Dance Central, Dance Evolution et autres Dance Paradise. Mais si certains d’entre eux ne méritent pas qu’on s’y attarde, Dance Central a en revanche toute notre attention…


"Dance Central n'aurait jamais été possible sans Kinect" dixit Alex Rigopulos, PDG d'Harmonix Music Systems (Guitar Hero, Rock Band). Et si Dance Paradise nous a quelque peu donner envie "d'évacuer le dancefloor" pour plagier une célèbre chanson qui passe en boucle à la radio, Dance Central va plutôt vous refiler la fièvre du samedi soir. Car pour la première fois, voici un jeu de danse qui détecte entièrement vos mouvements : de l'inclinaison de votre bassin jusqu’à la position de votre bras, de votre main et même de votre tête. Le résultat est tout bonnement bluffant. Jamais un jeu de danse n'aura été aussi immersif... Ce sont les amateurs des Just Dance qui vont se régaler.

This is the rythm of the night

Dès le lancement de Dance Central, on a vraiment l'impression d'être en face d'une version groovy de Minority Report, grâce à une navigation intuitive où l'on passe d'un menu à l'autre d'un simple mouvement de la main. Classe. Est-ce le futur ? Du jeu de danse, assurément. Jusqu'à présent, tous les titres, sans exception (même le récent Michael Jackson : The Experience) souffrait d'une détection aléatoire et d'un manque certain de précision. Ici, difficile de tricher, il va falloir suivre à la lettre le danseur qui s'excite sur la piste, et sincèrement, le défi n'est pas si évident à relever... En mode "Facile", les gestes sont un peu répétitifs, mais quand on passe à la vitesse supérieure, il va falloir s'accrocher aux talons aiguilles pour gagner des étoiles. A moins bien sûr d'avoir le rythme dans la peau ou de bénéficier d'une bonne mémoire pour assimiler et anticiper les gestes... Car évidemment, le principe de Dance Central reste similaire aux autres jeux de danse, à savoir effectuer avec brio et en rythme une chorégraphie pré-définie. Une danse réussie vous permet d'augmenter vos stats (que vous pouvez d'ailleurs comparer avec ceux des autres joueurs du monde entier), de remporter des bonus, mais aussi de débloquer des défis, des lieux ou bien encore des personnages. On retrouve d'ailleurs le design des héros de la franchise Guitar Hero qui s'illustrent dans des décors travaillés et colorés. Ces danseurs (toujours imbus d'eux-mêmes) se trémoussent au centre de la piste, aux côtés d'une chaîne hi-fi où se cumule vos points. Un design plutôt sympa et dynamique avec à droite la barre des mouvements à effectuer. Il est cependant beaucoup plus simple de suivre (en mode miroir) la personne au centre de l'image, d'autant que ses bras ou ses jambes se colorent de rouge si votre propre corps n'est pas bien positionné. Pratique mais frustrant aussi, puisqu'il nous met sous le nez ce qui ne va pas alors que l'on pensait tout déchirer. Autre astuce : autour du danseur se trouve un halo qui se remplit de couleurs (rouge, jaune, vert, bleu) en fonction de la réussite ou non du mouvement. Esthétique et idéal pour corriger ou mieux, coordonner vos gestes. Enfin, chaque chanson propose le sympathique mode "Free Style" qui laisse libre cours à votre créativité... La vidéo est filmée par Kinect qui la repasse ensuite en accéléré, ce qui promet de nombreuses barres de rires.

Dirty Dancing

Orientée dance-floor, funk et hip-hop, la playlist, riche d'une trentaine de titres, est plutôt variée. Lady Gaga, Rihanna et Kylie Minogue, mais également Nelly Furtado, No Doubt, Snoop Dog, Beastie Boys ou encore Benny Benassi. Certains de ces titres étaient justement dispos dans Just Dance 2, et sincèrement, le résultat est incomparable ! Pour la première fois, l'expérience est totale et l'on a droit à quelque chose qui ressemble vraiment à un jeu de danse. Bon, en revanche, si vous n'êtes pas vraiment adepte des pistes, il faudra sans doute éviter les titres classés en « pour les durs, incroyable et apothéose » sous peine de vous ridiculiser à vie. Heureusement, Dance Central propose un mode "On décompose" qui, comme son nom l'indique, permet de découper la chorégraphie par mouvement individuel, et distille des conseils de base pour positionner votre corps dans la meilleure des positions. Un petit cours à refaire à loisir, surtout si vous n'étiez déjà pas le roi de la piste à la boom de vos 12 ans... Enfin, on radote encore mais il vous faut une place immense pour jouer à Kinect, d'autant qu'ici, la caméra doit pouvoir vous filmer de la tête aux pieds sous peine de rater vos chorégraphies. Déception en revanche : Dance Central ne propose pas de mode multi à proprement parler, et c'est peut-être là son seul gros défaut. Pas de défis ni même de mini-jeux, on trouve juste un mode "Battle" qui permet à deux joueurs de s'affronter successivement sur un morceau de chanson ; ce qui retire tout de même un peu de convivialité à la chose.







 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Xbox 360 : Kinect Sports et Dance Central engrangent les millions Michael Johnson de Microsoft a fait savoir à nos confrères de Joystiq que Kinect Sports et Dance Central s'étaient écoulés respectivement à 3 et 2,5 millions d'exemplaires sur Xbox 360. 5 | 19/08/2011, 11:01
Dance Central : le deal de la semaine Cette semaine, les joueurs de Dance Central peuvent se procurer quelques DLC à un prix réduit, s'ils le désirent. 7 | 15/06/2011, 15:35

Dance Central bouge sur du DLC 5 | 14/03/2011, 16:10
Dance Central : du DLC chic 2 | 15/02/2011, 12:12
Dance Central 2 | 03/02/2011, 19:26
Dance Central 27/01/2011, 16:44


Derniers commentaires
Par liberte56 le Dimanche 10 Juillet 2011, 1:13

likeSmall
kinet excellent pour les jeux de dance

Répondre
-
voter voter

Par ouimikaoui le Mercredi 5 Janvier 2011, 12:56

likeSmall
le meilleur jeu de danse en solo mais le plaisir a jouer a deux ce fait ressentir au bout des 20 min puisque le tout s'avere repetitif, mais le gros probleme reste le mode multi qui est hyper nul !

Répondre
-
voter voter

Par apophis1000 le Jeudi 30 Décembre 2010, 19:35
c plus pour des gosses en fait

Répondre
-
voter voter

Par bixente23 le Dimanche 5 Décembre 2010, 0:12

likeSmall
je ne vois pas l'intérêt de ce genre de jeux............

Répondre
-
voter voter

Par tordo le Samedi 4 Décembre 2010, 1:20

likeSmall 10
Au moins les jeu KINECT de vient de plus en plus noter mais sa fait le troisième ou en doit danser sa devient un peu chiant.

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 6 réponses dans le forum


Dance Central

Jeu : Musique
10 Nov 2010

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Les vidéos
 
Dance Central - DLC #01 trailer
Dance Central - DLC #1 Trailer Dance Central - DLC #1 Trailer
Dance Central - Intro Trailer Dance Central - Intro Trailer
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.