JeuxActuJeuxActu.com

Laurely BIRBA : son Top & Flop 3 de 2020

2020 : Top & Flop de JEUXACTU, l'année de la désillusion mais le GOTY acclamé

JEUXACTU.COML’Histoire se souviendra que c’est donc à 40 ans que j’ai prononcé pour la toute première fois LA phrase entendue à maintes reprises : ce fut une année de merde ! Et je ne dis pas ça parce que Maradona nous regarde désormais de tout là-haut, ni parce que je ne suis plus le rédacteur en chef adjoint de JEUXACTU. Oups… Vous n’étiez pas au courant ? Comme je l’avais déjà expliqué dans mon Top 5 2019, ces deux dernières années ont été marquées par une réelle envie de mener des nouveaux projets, tant sur le plan professionnel que personnel, et je ne pouvais pas m’y consacrer pleinement sans renoncer à une partie de ce qui m’a passionné depuis tout-petit. Que les choses soient bien claires : mon départ n’annonce en rien des lendemains obscurs pour JEUXACTU. D’ailleurs, le site a enregistré des audiences records en 2020, et je ne fais pas référence aux chiffres flous d’Alexa. Ce succès de fréquentation est la récompense du boulot monstre abattu par toute l’équipe, et démontre qu’il n’est pas nécessaire d’être une armée de rédacteurs pour atteindre des objectifs qu’on s’est fixé. Un grand merci, donc, à Alix, Adyboo, Damien, Maximilien, Fabien et même Maxime – je pense n’avoir oublié personne. Ouais, Maxime qui se remet à gratter des news depuis peu, ce qui prouve bien que 2020 aura été à nulle autre pareille. Plus sérieusement, et même si ça a conduit à certains excès que j’ai dû tempérer, je pense avoir côtoyé pendant plus de quinze ans un bourreau de travail comme il n’en existe dans aucune autre rédac’, vraiment. D’ailleurs, comme un vieux couple qui a du mal à se quitter, on continuera bien évidemment de collaborer régulièrement ; dans le cadre de gros tests à réaliser ou de 5 News & Rumeurs par jour, par exemple. Bref, tout ça pour dire que ce nouveau format vidéo – que nous vous proposons avec la confiance de Razer et le savoir-faire de Jean Pat’ – est l’occasion de revenir sur l’actualité du jeu vidéo et de la pop culture dans la joie et la bonne humeur, sans se prendre au sérieux, et de manière quasi quotidienne. Avec trois bouts de ficelle et de la volonté, on a su créer un nouveau rendez-vous auquel vous êtes de plus en plus fidèles, et c’était loin d’être gagné. Merci, merci, merci. 

Vous l’aurez sans doute deviné : à mes yeux, le COVID-19 a flingué 2020. Le jeu vidéo, c’est sympa, mais cette pandémie a rappelé de façon brutale que l’essentiel était ailleurs. Se prendre dans les bras, voir sa famille, se faire un bon restau, se rendre au stade Vélodrome, sortir à n’importe quelle heure de la journée, aller au cinéma ; tout ce qui nous semblait naturel est devenu, du jour au lendemain, inaccessible. Contrairement à d’autres, je n’irai pas jusqu’à me plaindre du confinement et du couvre-feu. À une époque plus sombre de notre Histoire, je pense que certains auraient apprécié pouvoir communiquer avec leurs proches via WhatsApp, ou passer leurs soirées devant une série Netflix. Il faut raison garder donc – ce n’est que mon avis personnel, hein ? – même si le COVID-19 a clairement foutu la merde. J’ignore ce que nous réserve 2021, mais si l’on pouvait retrouver un peu de notre vie sociale, ce serait déjà pas mal. Compte tenu des incertitudes qui ont rythmé les douze derniers mois, mieux vaut ne pas tirer de plans sur la comète. Pareil pour le jeu vidéo : à l’E3 2018, alors que toute la presse se touchait sur la démo de Cyberpunk 2077, qui aurait imaginé CD Projekt RED louper le coche ? Personne, y compris ceux qui, après-coup, veulent nous faire gober le contraire. Voilà pourquoi je ne veux pas m’emballer sur Resident Evil Village, Horizon : Forbidden West, GOD OF WAR, ou encore Elden Ring, surtout avec une next-gen encore en rodage. Enfin, je n’oublie pas Madame qui va enfin pouvoir s’appuyer un peu plus sur moi après avoir mangé, respiré et bu JEUXACTU ces dernières années. Quand on a un petit bout à élever, ça change tout.


MON TOP 5 DE 2020

5 – NIOH 2 (PS4)
Avec le recul, je pense que j’aurais dû lui attribuer un point de plus. J’en ai chié pour en voir le bout, mais ça ne m’a pas empêché de le terminer une seconde fois, histoire de rouler sur tous les Yôkai qui m’ont humilié lors du premier run. Plus abouti que son prédécesseur, bénéficiant d’une B.O. exceptionnelle, Nioh 2 est, à mes yeux, la meilleure alternative possible aux productions From Software.

Nioh 2


4 – GHOST OF TSUSHIMA (PS4)
Ghost of Tsushima, c’est bien plus qu’un Assassin’s Creed à l’époque du Japon féodal. C’est une lettre posthume à Akira Kurosawa venue d’Occident, c’est un héros (Jin Sakai) déchiré entre les règles ancestrales du bushidô et la brutalité que lui inspire l’invasion mongole, c’est une direction artistique de folie. En somme, c’est encore une exclusivité PS4 qui tabasse.

Ghost of Tsushima


3 – ORI AND THE WILL OF THE WISPS (Xbox One X)
En 2020, je n’ai pas fait qu’éviscérer des adversaires. Je me suis également laissé bercer par l’aventure poétique d’Ori and the Will of the Wisps. Dans la droite lignée de son prédécesseur déjà enivrant, le jeu reprend tous les codes du Metroidvania avec une qualité graphique ébouriffante. La preuve que la 2D est éternelle.

Ori and the Will of the Wisps


2 – DEMON’S SOULS REMAKE (PS5)
Quand j’ai découvert la série Breaking Bad cette année, des potes m’ont dit qu’ils auraient aimé revenir à l’époque où ils ne la connaissent pas encore tellement elle défonce. Eh bien, certains m’ont fait la même réflexion pour Demon’s Souls. Compte tenu que je n’ai jamais joué à la version originale, j’ai découvert l’œuvre fondatrice des Soulsborne avec la next-gen. En dehors d’un sentiment d’accomplissement moins prépondérant que d’habitude et d’une DualSense sous-exploitée, on n’est pas loin du remake parfait.

Demon s Souls


1 – THE LAST OF US 2 (PS4)
Si Red Dead Redemption 2 a révolutionné l’open-world, The Last of Us 2 se pose comme la nouvelle référence du story-based single-player game. Naughty Dog a mis ses couilles sur la table en prenant le risque de nous faire détester un personnage clé, et donc de briser son propre jeu. Au final, cette suite interroge, et surtout, rappelle que le jeu vidéo est une forme d’art que l’on ne peut plus ignorer.

The Last of Us Part II


COUP DE GUEULE
En 2020, la presse JV m’a fasciné par sa capacité à créer des dramas sur les réseaux sociaux. Il ne s’est pas passé une seule semaine sans que Maxime ne me dise : "Sac, t’es au courant du dernier shitstorm sur Twitter ?" Si ces embrouilles puériles m’ont amusé au départ, à la longue, elles ont fini par me lasser. Je dirais même qu’elles ont étalé toute l’immaturité de la presse spécialisée. Le dernier exemple en date ? Cyberpunk 2077. Des confrères ont clairement remis en cause certaines notes comme s’ils détenaient la vérité absolue. "Dénigrer le travail des "copains" pour mieux se mettre en valeur", tel est le crédo de ces chevaliers blancs qui, pourtant, ont mangé à la même table que ceux qu’ils moquent aujourd’hui. Croyez-moi, il y en a des dossiers, et des bien moches. Même ceux que l’on croit au-dessous de tout soupçon ont le cul sale. Donc, oui, ça me fait marrer de voir ces pères la morale se draper dans leur probité. J’estime que le milieu est suffisamment grand pour que chaque média puisse exprimer sa ligne édito sans craindre de se faire descendre par le voisin. Et puis, ces chamailleries donnent raison aux médias généralistes, ceux-là même qui pensent que le jeu vidéo, c’est pour les demeurés associables. J’ose espérer que les choses changeront en 2021, car pour l’instant, de ce que je vois, mon fils de trois ans a plus de plomb dans la tête que la majorité des journalistes.

JEUXACTU.COM



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Osef


À découvrir également
Autres articles

The Last of Us 2 n'est pas le GOTY 2020 pour les Japonais, c'est un autre jeu C'est officiel depuis la cérémonie des Game Awards du 11 décembre 2020, The Last of Us Part 2 est le meilleur jeu de l'année, mais du côté du Japon, on n’est pas vraiment d’accord, car là-bas, c'est un autre jeu. 3 | 22/12/2020, 13:49
The Last of Us Part 2 : une nouvelle version du double vinyle en préco, elle est supérieure à la première En attendant le coup d'envoi des Game Awards 2020, Sony Music nous fait savoir qu'une nouvelle version de la bande originale du jeu en vinyle est désormais disponible en précommande. 2 | 06/12/2020, 17:38


Derniers commentaires
Par Repenty le Dimanche 3 Janvier 2021, 19:17

likeSmall 2685
Merci à JA bonne continuation et bon courage également.
Welcom black @Naru en espérant que les échanges se passent pour le mieux et que même si les avis divergent la forme reste la plus courtoise. Bonne année à tous et n’oublions pas qu’il ne s agit que de jeu vidéo !


Répondre
-
voter voter
3

Par Narutovore le Dimanche 3 Janvier 2021, 12:12

likeSmall 4703
@ Mario59176
Merci !

@ gwadek
Ce sera avec plaisir mais à condition que tu contrôles un peu ta passion pour Xbox pour ne pas verser dans le fanboyisme car, pour être franc, certains de nos échanges ne m'on pas laissé un très bon souvenir à cause de ça. Je compte sur toi !

Sinon, petite précision : j'ai déjà viré quelques posts de l'autre troll aux multiples pseudos ; même pas besoin de les lire, les pseudos suffisent. Une précision à cet égard : ce dégénéré ne poste que ce que je veux bien qu'il poste ; et pour que je le veuille bien il faut qu'il soit travesti, qu'il s'auto-censure afin de gommer toute trace de sa vraie personnalité. Si j'estime qu'il ne le fait pas assez je le dégage direct, sinon ça peut rester. Bref soyez rassurés, il ne salira plus le forum.


Répondre
-
voter voter
5

Par Deodoo le Dimanche 3 Janvier 2021, 5:29

likeSmall 98
L'avenir ne semble pas super radieux en vous lisant mais sachez que vous avez tout mon soutien, vous êtes l'un des rares sites que je consulte tous les jours, bonne année à toute l'équipe, puisse 2021 être meilleur que 2020.

Répondre
-
voter voter
4

Par gwadek le Dimanche 3 Janvier 2021, 1:05

likeSmall 813
Narutovore a écrit:BONNE ANNEE AMIS FORUMEURS ! :holiday:Après un break de près d'un an, le forum et moi avons décidé de nous donner une seconde chance. Retour aux affaires pour moi donc (et y a du boulot) !Bref. J'espère que cette nouvelle année sera pleine de bons jeux pour vous tous ! En ce qui me concerne 2020 aura été une belle année de gaming, que ce soit avec les séances de rattrapage de jeux sortis les années précédentes qu'avec les ceux achetés day-one. Histoire de suivre l'exemple de la rédaction :Top 5 de mes jeux joués en 2020 :D5- Star Wars Jedi : Fallen Order4- Life Is Strange 23- Nioh 22- Yakuza Kiwami 21- The Last Of Us Part II (et 3e meilleur jeu de toute cette gen)Mention spéciale :)Doom EternalFrustration de l'année :(Resident Evil 3 RemakeEt aussi de très bon moments passés avec Tekken 7 (avec lequel je m'initie enfin à cette franchise culte), Samuraï Shodown (idem), Assassin's Creed Odyssey, les extensions de Control et Dragon Ball Fighter Z.Voilà voilà. Content de vous retrouver ! 8-)
merde près pour un nouveau débat de passion . Ready ! Fight !


Répondre
-
voter voter
1

Par Mario59176 le Samedi 2 Janvier 2021, 21:06

likeSmall 459
Narutovore a écrit:BONNE ANNEE AMIS FORUMEURS ! :holiday:Après un break de près d'un an, le forum et moi avons décidé de nous donner une seconde chance. Retour aux affaires pour moi donc (et y a du boulot) !Bref. J'espère que cette nouvelle année sera pleine de bons jeux pour vous tous ! En ce qui me concerne 2020 aura été une belle année de gaming, que ce soit avec les séances de rattrapage de jeux sortis les années précédentes qu'avec les ceux achetés day-one. Histoire de suivre l'exemple de la rédaction :Top 5 de mes jeux joués en 2020 :D5- Star Wars Jedi : Fallen Order4- Life Is Strange 23- Nioh 22- Yakuza Kiwami 21- The Last Of Us Part II (et 3e meilleur jeu de toute cette gen)Mention spéciale :)Doom EternalFrustration de l'année :(Resident Evil 3 RemakeEt aussi de très bon moments passés avec Tekken 7 (avec lequel je m'initie enfin à cette franchise culte), Samuraï Shodown (idem), Assassin's Creed Odyssey, les extensions de Control et Dragon Ball Fighter Z.Voilà voilà. Content de vous retrouver ! 8-)
Bon retour à toi....


Répondre
-
voter voter
2

Par Narutovore le Samedi 2 Janvier 2021, 20:42

likeSmall 4703
BONNE ANNEE AMIS FORUMEURS ! :holiday:
Après un break de près d'un an, le forum et moi avons décidé de nous donner une seconde chance. Retour aux affaires pour moi donc (et y a du boulot) !

Bref. J'espère que cette nouvelle année sera pleine de bons jeux pour vous tous ! En ce qui me concerne 2020 aura été une belle année de gaming, que ce soit avec les séances de rattrapage de jeux sortis les années précédentes qu'avec les ceux achetés day-one. Histoire de suivre l'exemple de la rédaction :

Top 5 de mes jeux joués en 2020 :D
5- Star Wars Jedi : Fallen Order
4- Life Is Strange 2
3- Nioh 2
2- Yakuza Kiwami 2
1- The Last Of Us Part II (et 3e meilleur jeu de toute cette gen)

Mention spéciale :)
Doom Eternal

Frustration de l'année :(
Resident Evil 3 Remake

Et aussi de très bon moments passés avec Tekken 7 (avec lequel je m'initie enfin à cette franchise culte), Samuraï Shodown (idem), Assassin's Creed Odyssey, les extensions de Control et Dragon Ball Fighter Z.

Voilà voilà. Content de vous retrouver ! 8-)


Répondre
-
voter voter
6

Par batmanmania le Samedi 2 Janvier 2021, 20:19

likeSmall 2270
S.O.R 4 meilleur beat all them en 2D de l'année 2020.

Répondre
-
voter voter
4

Par Cobra34 le Samedi 2 Janvier 2021, 19:18
Ils ont autre chose que animal crossing, Mario, luigi et Zelda chez Nintendo? Marche que ça fait 3 ans que ce sont les mêmes jeux dans le top!!!

Répondre
-
voter voter
2

>> Voir les 8 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







JEUXACTU.COM

Zone Membres

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.