JeuxActuJeuxActu.com

Laurely BIRBA : son Top 5 / Flop 3 de 2018

2018 : le GOTY de JEUXACTU + Top 5 & Flop 3 de chaque rédacteur

 

>> LAURELY BIRBA <<

> RC ADJOINT QUI N'EST PLUS DANS LE BESOIN <


JEUXACTU.COM2017 m’avait mis sur les rotules, mais découvrir les joies de la paternité vaut tous les jeux du monde. N’empêche, gratter le test de Horizon : Zero Dawn à la maternité m’a rappelé que j’avais ça dans le sang, et depuis que le « pirate » fait ses nuits, j’ai pu ressortir les manettes pour rattraper mon retard. Premier constat – et malgré tout l’amour que je porte à Nintendo – je n’ai pas accroché à The Legend of Zelda : Breath of the Wild. J’ai pourtant passé du temps dans son monde gigantesque, je suis allé au bout de l’aventure pour être sûr que je ne ratais pas quelque chose de dingue : indifférence totale. Peut-être que je reste profondément attaché aux Zelda classiques, ceux qui vous noient dans des donjons au level design ingénieux. Je me suis parfois ennuyé, et seul le Château d’Hyrule dans la dernière ligne droite trouve grâce à mes yeux. J’ai également pu boucler Cuphead, la pépite de StudioMHR que j’avais commencé à squatter l’année dernière. Je confirme, ce jeu est une tuerie aussi bien en matière de direction artistique que sur le plan du game design. On peut dire ce que l’on veut sur les exclus moisies de Microsoft, mais celle-là est inestimable. Enfin, après avoir snobé pendant de longues années Dark Souls, je ne voulais pas répéter la même erreur avec Nioh ; et je dois dire que le bilan est mitigé. Le gameplay est inattaquable (From Software devrait même s’en inspirer), c’est vrai, mais en termes de narration, de bestiaire ou encore de réalisation, il y a une classe d’écart entre les deux licences. J’attends donc de voir si Nioh 2 va rectifier le tir. Je vous rassure, je n’ai pas joué qu’à des titres sortis il y a plusieurs mois, et vous pouvez découvrir – si ce n’est déjà fait – mon Top 5 de l’année un peu plus bas.

Mais avant toute chose, je tenais à saluer mes collègues avec qui je prends beaucoup de plaisir à travailler tous les jours, à commencer par Maxime dont les déficiences cognitives deviennent flippantes. Il vient de fêter ses 40 ans le garçon, mais on dirait qu’il en a 80 tellement ses trous de mémoire sont fréquents. On doit lui répéter les choses plusieurs fois pour qu’il imprime. J’aime bien aussi quand il dit avoir passé 200 heures sur un jeu alors qu’il ne s’y est mis que depuis trois jours ; et je vous promets qu’il n’est pas marseillais. Mais ce qui est au-dessus de tout, c’est quand il a un(e) attaché(e) de presse au téléphone et qu’il lui dit : "J’attends de voir comment les choses vont se dégoupiller, je te tiens au courant". Non, Max, c’est : "…comment les choses vont se GOUPILLER". Bordel, ça fait plus de 15 piges que j’y ai droit. Après tant d’années de collaboration, sachez que l’on ne s’appelle même plus par notre prénom, on s’insulte carrément ; et je ne vous parle pas des soirées et des week-ends que l’on passe à s’envoyer des textos pour se raconter de la merde (soyons francs), ou des coups fil donnés alors que l’on est sur le trône. Zéro limite, je vous dis.

En plus de ce taré aux commandes de JEUXACTU, il y a Damien, toujours prêt à se dépouiller mais dont les articles à relire avant publication me rendent fou. C’est simple, on dirait qu’ils sont plusieurs dans sa tête, et à chaque fois que Maxime me demande de m’atteler à la tâche, j’ingurgite une bonne dose de Doliprane pour tenir le coup. Sacré Damien, que l’on surnomme affectueusement le T-Rex entre nous : quand il parle d’un sujet qui l’enthousiasme au plus haut point, il se met à secouer ses mains pour des raisons qui nous échappent. A se tordre de rire. Quant à Maximilien – qui a rejoint l’équipe cette année – que dire si ce n’est qu’en plus d’être beau gosse, il enchaîne les news comme une machine. Lors de son entretien, on ne pensait pas recruter un élément aussi efficace et capable de s’adapter à l’ambiance tordue du bureau. Un choix que l’on ne regrette absolument pas.

Pour être complet en ce qui concerne notre team, un coucou aux pigistes/cadreurs-monteurs qui ont contribué au site de manière moins récurrente (Benjamin, Fabien, Benoît, Aymeric, Raymond, Sylvain, Boris) ; c’est aussi grâce à eux que le contenu est resté régulier en dépit d’un effectif réduit par rapport à d’autres rédactions.

Un grand merci, aussi, à Thierry et Anne (nos patrons de Mixicom) qui nous ont « récupérés » pour que JEUXCTU continue d’évoluer. Résultat : une émission à laquelle vous pouvez désormais assister en direct sur la chaîne Twitch du Stream chaque mardi, de 11h30 à 13 heures. Un nouveau format qui sera suivi d’autres comme vous devez certainement vous en douter. Et puis, merci à vous, chers fidèles, d’être toujours aussi nombreux à nous lire. Sans vos clics, on n’aurait pas pu s’offrir des TV 4K OLED et des GeForce RTX pendant le Black Friday. Et comme la vie ne se limite pas aux jeux vidéo, je tenais à glisser tout à la fin un petit mot à ma chère et tendre qui est devenue ma femme en juillet dernier. Je dois bien avouer que je lui en mets plein la tête quand le TGV part avec une heure de retard, quand je n’arrive pas à me défaire d’un boss, ou quand l’OM perd une énième fois. Mais bon, en échange, j’ai quand même accepté de vivre à Arras, dans les Hauts-de-France. Après ça, je pense que j’ai droit à l’immunité à vie.

 

MON TOP 5 DE 2018

5 – BEAT SABER (PS4, PS VR)

Grand amateur du genre, j’attendais que Beat Saber sorte enfin sur PS4 pour découper des notes tel un samouraï des temps modernes. Facile de prise en main, addictif au possible, il est à mes yeux l’un des meilleurs jeux de rythme de ces dernières années. Même si je n’y crois pas, j’espère qu’à l’avenir, il y aura moyen d’intégrer nos propres morceaux comme sur PC.

4 – DETROIT : BECOME HUMAN (PS4)

Malgré l’erreur de casting qu’est Jesse Williams, le jeu de David Cage m’a scotché par la qualité de son écriture et ses scènes poignantes. Et je ne parle même pas du nombre incalculable de variables qui débouchent sur des multiples fins. Un travail colossal qui force le respect.

 

3 – ASTRO BOT (PS4, PS VR)

J’ai tellement reproché à la réalité virtuelle d’être incapable de proposer autre chose que des "expériences", que j’ai tout de suite fermé ma gueule quand j’ai mis les mains sur Astro Bot. Un jeu qui me rappelle ce que j’ai pu ressentir quand j’ai découvert Mario 64 mérite obligatoirement de figurer dans mon Top de l’année.

1er ex aequo – RED DEAD REDEMPTION 2 & GOD OF WAR (PS4, Xbox One)

J’ai beau retourner le problème dans tous les sens, il m’est impossible de départager Red Dead Redemption 2 et GOD OF WAR. Le premier a révolutionné pour toujours l’open-world, tandis que le second a su renouveler avec brio une série loin de ses terres grecques. "Emotions" et "Kratos" dans la même phrase, ça tient effectivement du miracle.

Red Dead Redemption 2

 

LES AUTRES JEUX QUE J’AI APPRECIÉS CETTE ANNÉE

- GRIS

- PES 2019

- ASSASSIN’S CREED ODYSSEY

- DRAGON BALL FIGHTERZ

- FORZA HORIZON 4

- MARIO TENNIS ACES

- YAKUZA 6

- TETRIS EFFECT

- SUPER SMASH BROS. ULTIMATE

 

LES JEUX QUE J’ATTENDS LE PLUS EN 2019 ET AU-DELÀ

- RESIDENT EVIL 2 REMAKE

- DEATH STRANDING

- MORTAL KOMBAT 11

- THE LAST OF US PART II

- SEKIRO : SHADOWS DIE TWICE

- GHOST OF TSUSHIMA

- ORI AND THE WILL OF THE WISPS

- CYBERPUNK 2077

- BAYONETTA 3

 

MES FLOPS 2018

1- SHENMUE I & II HD (PC, PS4, Xbox One)

Le pire "remaster" de l’Histoire de l’Humanité.

2- TENNIS WORLD TOUR (PS4, Xbox One, Switch)

On nous l’avait vendu comme le digne successeur de Top Spin 4, ce fut une véritable catastrophe dont j’ai encore du mal à me remettre.

3- FIFA 19 (PC, PS4, Xbox One)

Il est cool le nouveau FIFA STREET, dis donc.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Joyeux


À découvrir également
Autres articles

Red Dead Redemption 2 : on peut incarner les oiseaux (perroquet, vautour, aigle) grâce à un mod Red Dead Redemption 2 continue de passionner les joueurs. Un certain jedijosh920 a en effet réussi à détourner le code du jeu pour faire en sorte d'incarner l'un des nombreux oiseaux présents dans le jeu. 21/08/2019, 17:51
Red Dead Redemption 2 : l'OST se rend disponible en magnifiques vinyles, toutes les infos Dix mois après sa sortie, Red Dead Redemption 2 revient avec une nouvelle édition limitée de sa superbe OST : prix, date de sortie, photos, musiques... Tout se passe ici ! 1 | 16/08/2019, 16:28


Derniers commentaires
Par Darkmetal35 le Vendredi 4 Janvier 2019, 22:06

likeSmall 141
Amiche21 a écrit:Red Dead 2 n'a peut etre pas eu le trophée du GOTY mais si tu regardes bien les Top des différentes rédactions hors jeuxactu


Désolé mais quand on fait le tour au niveau mondiale, God of War est autant cité que RDR 2. Il est un peu là le retournement de veste de certains. On se fie pas au trophée du jeu de l'année quand ça nous arrange quoi...
Certaines personnes auront beau tortiller du ****, c'est GOW qui a été élu jeu de l'année. Point barre !

Amiche21 a écrit:Donc bon, faut arreter de dire et de croire que le choix du GOTY chez jeuxactu = choix vendu pour plaire


J'ai jamais dit que c'était des vendus. Il faut surtout arrêter de faire dire tout et n'importe quoi à son interlocuteur pour noyer le poisson. Entre qualifier quelqu'un de fanboy pur souche et sans once critique et être un vendu payer par un studio, il y'a une nette différence.


Répondre
-
voter voter
3

Par Amiche21 le Vendredi 4 Janvier 2019, 16:23
@Darkmetal35

Red Dead 2 n'a peut etre pas eu le trophée du GOTY mais si tu regardes bien les Top des différentes rédactions hors jeuxactu, beaucoup le mettent en jeu préféré. Donc bon, faut arreter de dire et de croire que le choix du GOTY chez jeuxactu = choix vendu pour plaire à Rockstar


Répondre
-
voter voter
2

Par Narutovore le Vendredi 4 Janvier 2019, 10:52 Modérateur

likeSmall 4534
Darkmetal35 a écrit:"Que le grand public s’insurge et n’adhère pas à la vision de Rockstar Games pour RDR 2, je peux le comprendre, car il lui faut ses codes habituels sinon il ne se retrouve plus ; mais entendre d’autres confrères (censés avoir le recul nécessaire pour émettre un jugement) pester pour ces mêmes arguments, lyncher le jeu alors qu’ils y ont joué à peine plus de 5h, ce n’est évidemment que du troll gratos"

Désolé mais c'est limpide et dit noir sur blanc, on est loin du terme de" troll" visant les personnes s'étant moquer de la note du jeu attribué par le site.

Je suis pas de cet avis... Il est difficile de leur donner tort quand ils disent que le grand public n'aime pas beaucoup le changement et préfère les formules éprouvées à la nouveauté ; les chiffres de ventes de nombreux excellents jeux sont là pour en témoigner (même s'il est vrai qu'il y a aussi des contre-exemples).
Quand à savoir si les confrères qu'ils désignent n'ont vraiment joué "que 5h" au jeu je pense que s'ils le disent c'est qu'ils ont leurs raisons. Là-dessus ça reste bien sûr mon avis, je n'ai moi non plus ni preuves ni certitude mais je leur accorde le bénéfice du doute...


Répondre
-
voter voter
7

Par Repenty le Vendredi 4 Janvier 2019, 10:02

likeSmall 1641
fab3000 a écrit:@Darkmetal35tu écris en bon français ça fait plaisir sur ce forum où ça vole pas bien haut.Perso je mets aussi Red Dead 2 en GOTY car il est assez exceptionnel et je comprends la note du 21 pour faire le buzz, la preuve ça marche on entend parler encore parler de leur noteAprès ça me choque pas, PSM2 avait mis 21 a Uncharted 2 et Consoles + 150% à Donkey Kong Super Nes, ça perpétue, je trouve ça coool

C était ironique ^le bon Français^ ? Je ne dis pas que je fais mieux mais ...
Enfaite je comprends pas les réactions des gens. Il accusent JA d être vendu à Sony et 1 semaine plus tard ils critiquent le Goty de JA qui n est pas une exclu Sony ...


Répondre
-
voter voter
6

Par fab3000 le Vendredi 4 Janvier 2019, 9:22

likeSmall 67
@Darkmetal35
tu écris en bon français ça fait plaisir sur ce forum où ça vole pas bien haut.
Perso je mets aussi Red Dead 2 en GOTY car il est assez exceptionnel et je comprends la note du 21 pour faire le buzz, la preuve ça marche on entend parler encore parler de leur note
Après ça me choque pas, PSM2 avait mis 21 a Uncharted 2 et Consoles + 150% à Donkey Kong Super Nes, ça perpétue, je trouve ça coool


Répondre
-
voter voter
2

Par Darkmetal35 le Vendredi 4 Janvier 2019, 4:31

likeSmall 141
Là tu réinterprètes complètement les propos de la personne en question. Voilà le passage ou il nous sort le terme de "troll" :

"Que le grand public s’insurge et n’adhère pas à la vision de Rockstar Games pour RDR 2, je peux le comprendre, car il lui faut ses codes habituels sinon il ne se retrouve plus ; mais entendre d’autres confrères (censés avoir le recul nécessaire pour émettre un jugement) pester pour ces mêmes arguments, lyncher le jeu alors qu’ils y ont joué à peine plus de 5h, ce n’est évidemment que du troll gratos"

Désolé mais c'est limpide et dit noir sur blanc, on est loin du terme de" troll" visant les personnes s'étant moquer de la note du jeu attribué par le site.
En gros ici voir des journalistes reprendre les mêmes défauts que les joueurs, c'est déjà assimilable à du troll, bah du moins j'imagine que c'est uniquement quand ça touche notre jeu préféré... On part du principe que ça commence à partir de "pester" seulement...
Puis bon voilà la g****e des arguments sortie du ****. C'est ce style de propos qui est assimilable à du troll. Le coup des journalistes qui n'ont pas ou peu joué au jeu pour tenter de les dècrèdibiliser, c'est exactement le même type de rèpartie bas de plafond qu'on se tape de la part des fanboys lambdas quand ces derniers n'acceptent pas la critique sur un jeu qu'ils affectionnent. Le fameux "T'as pas joué au jeu"...
C'est pour remettre un peu dans le contexte vu que la personne utilise le terme de maturité dans le même article, c'est juste pour saluer l'ironie.

Puis bon ce qui est dénoncè dans l'article est très bien incarné par son rédacteur. D'ailleurs comment il sait qu'ils y ont joué 5 heures ? Preuve à l'appui...
Voir une énormité de ce calibre sortir de la bouche d'un journaliste, c'est assez énorme.

D'ailleurs encore une fois j'ai rigolè au terme de "mytho". Surtout dans un article qui en est remplis. Je serais curieux d'avoir la liste des articles de journalistes qualifiant le jeu de "daube" ou de "merde" et qui vont jusqu'à le lyncher. On dit pas que les sources sont la base du métier.

Pour finir on inverse pas les rôles après s'être afficher. Il faut assumer quand on veut faire le buzz, on récolte ce qu'on sème. La démarche sincère, on y croit. Surtout que ça amoindri pas pour autant le fait que ça n'a ni queues ni têtes.
Puis bon j'imagine que c'est un hasard si ils sont les rares dans le monde à avoir mis une note ovniesque. Je pense que la majorité se sont dit qu'un 20 c'est déjà le summum et déjà assez exceptionnel en soi et qu'il fallait pas aller jusqu'à pousser le vice plus loin. Bah malheureusement c'est possible, on est toujours prêt à tout pour faire parler.

Pour en finir une dernière fois avec cette histoire, je signale que seul ce passage fait soufflé du nez, les autres top c'est nickel. Malheureusement ça tombe sur le rédacteur en chef...
Toute l'argumentation et les propos avancés sur ce retour de la note de RDR 2 , c'est digne d'une farce. Parfois il vaut mieux s'abstenir quoi...


Répondre
-
voter voter
3

Par Narutovore le Jeudi 3 Janvier 2019, 23:32 Modérateur

likeSmall 4534
@ Darkmetal35
Tu m'as toujours pas compris, j'ai peut-être pas été assez clair : les journalistes comme les joueurs pensent ce qu'ils veulent du jeu, c'est pas une raison pour ceux qui n'aiment pas Red Dead Redemption 2 de traiter ceux qui, comme JeuxActu, l'aiment de "journalistes amateurs", de "vendus à Rockstar" et autres insultes bas de plafond. ça c'est juste du trollage et c'est normal d'y répliquer.

Darkmetal35 a écrit:Pour finir affirmer que c'est la vérité et que c'est un fait que RDR 2 est le GOTY, c'est une connerie abyssale. C'est un peu prétendre avoir la vérité universelle !

Là on est d'accord ! Et bien entendu ça marche dans les 2 sens, à savoir que ceux qui affirment que c'est un jeu de m*rde en insultant ceux qui l'ont bien noté sont d'une connerie tout aussi abyssale.

Et je précise que perso je ne joue pas à Rede Dead Redemption 2 et que mon GOTY est incontestablement God Of War.


Répondre
-
voter voter
5

Par Darkmetal35 le Jeudi 3 Janvier 2019, 22:32

likeSmall 141
Il remets pas en question bon nombre de retours des joueurs et journalistes. Omg il y'a que ça dans l'article, c'est blindé de généralités à tous les niveaux.

En gros soit les journalistes n'ont pas le recul nécessaire pour apprécier ce chef d'œuvre incompris, soit ils y ont joué 5 heures (preuve à l'appui ?) ou alors il y'a ceux qui ont retourné leur veste. Dis donc les possibilités sont limités quand même... En terme de propos réducteur c'est le summum.

Mention aussi à l'énormité comme quoi les journalistes auraient dû avoir plus de recul que les joueurs. Bah quand je vois le test du site sur le jeu, on en viendrait plus à penser que c'est plutôt ces autres journalistes qui ont eu le recul nécessaire étant donné qu'ils pointent les qualités et les nombreux défauts du jeu tout en le notant pour la grande majorité très bien. Drôle de notion de recul journalistique...

Le message de fond de l'article, c'est oublier tous les défauts du jeu. Faites croire qu'il y en a pas et contenter vous de dire que c'est le jeu du siècle. Belle esprit critique quand même !

D'ailleurs toute l'argumentation autour de RDR 2 est blindé de contradictions et de propos ovniesque. C'est encore pire que la note du jeu. A force de vouloir se justifier, ça en devient encore plus ridicule.

Faire passer Rockstar pour une victime alors qu'ils font partie des 3 plus gros studios à hype depuis pas mal d'années, c'est sacrément culotté...
Il y'a un moment où il faut être bon prince dans la vie, on mets en avant le nombre d'années de développement et une fournée de chiffres à gogo. Derrière beaucoup de joueurs et journalistes veulent en avoir pour leur argent... Force est de constater qu'on voit les 8 ans sur de nombreux points et beaucoup moins sur d'autres.
Le fameux "On pardonne rien à Rockstar", c'est pas très credible. En terme de politique c'est pas spécialement irréprochable. Puis bon au contraire, c'est pas rare d'en voir beaucoup énumérer des points/défauts avec lesquels on se permets de basher bon nombre de studios pour ensuite dire l'exacte opposé et pousser le vice en nous disant que ça devient des qualités quand ça concerne d'autres.
D'où l'exemple des sous-titres... On en parle des studios qui se font cracher à la g****e sur ce point, Rockstar ça passe crème quoi. Pourtant ça devient une marque de fabrique. En 2018 c'était pourtant pas rare les AAA possédant la langue Française ou un sous-titrage complet. Même des jeux Indès se permettent de faire l'effort...

Bref c'est bien beau le fameux retournement de veste mais bon sur Jeuxactu, vous êtes pas les derniers non plus. On retourne ses propos en fonction du jeu ou du studio, c'est partout pareil...

Pour finir affirmer que c'est la vérité et que c'est un fait que RDR 2 est le GOTY, c'est une connerie abyssale. C'est un peu prétendre avoir la vérité universelle !
Désolé mais ça pue la seum et la rage tout ça, c'est à l'image de tous les fanboys qui nous bassinait depuis des mois comme quoi ce serait RDR 2 le jeu de l'année et même du siècle sans même spécialement avoir joué aux jeux pouvant aussi y prétendre. Résultat une patate de l'espace, les hurluberlus en sueur/PLS et GOW élu GOTY. Au final c'est ça le seul FAIT dans l'histoire et qui restera, c'est que c'est GOW qui a été récompensè et qu'il est bien le jeu de l'année pour bon nombre de joueurs et journalistes.


Répondre
-
voter voter
3

Par KillerGame357 le Jeudi 3 Janvier 2019, 19:44

likeSmall 4
@Darkmetal

Julien chiez ou son acolyte c'est bon sort d'ici mdr


Répondre
-
voter voter
4

Par Deelane le Jeudi 3 Janvier 2019, 15:08

likeSmall 27
Flyt a écrit:Il faudrait vraiment que tu arrêtes les frais Maxime, surtout après que toute la presse et les joueurs t'ont trouvé ridicule après le 21/20 sur RDR2.Ta condescendance pour essayer de justifier cette note, en nous expliquant que ce RDR2 est le Goty et carrément le jeu de la décennie, et que tous ceux qui ne le trouvent pas, n'ont rien compris au jeu. Faut que tu arrêtes vraiment.Le jeu, je l'ai fini, il a de nombreuses qualités mais aussi de nombreux défauts, des tares de gameplay, d'open world qui doit être des restes de longues années de développement pour en faire un Goty.Et d'ailleurs RDR2 n'a gagné aucun Goty. C'est God of wars qui a gagné un peu partout. Il y a peut-être une raison pour ça, à moins que tout le monde n'a rien compris au jeu?Bon on sait que tu as été le journaliste qui a eu le droit à le plus toucher à RDR2 avant qu'il sorte, c'est bon tu as récompensé Rockstar en leur mettant une note ridicule, mais maintenant arrête stp cela dévient gênant pour toi.


C'est laurely qui a testé le jeu sur jeuxactu pas Maxime ;)


Répondre
-
voter voter
4

>> Voir les 31 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







JEUXACTU.COM

Zone Membres

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.