Encore du GTA 5 ?! Et oui ! Mais cette fois-ci, ouvrez grand vos yeux car ce qu'on va vous raconter vaut encore plus que tout ce qui a été dit autour du chef d'oeuvre de Rockstar North. Promis, juré, craché ! Si évidemment on s'attendait à ce que Rockstar nous présente une version PC de GTA 5 encore plus améliorée graphiquement parlant par rapport aux versions PS4 et Xbox One, personne n'était prêt à la claque préparée par le studio écossais. GTA 5 sur PC n'est pas juste beau, il est magnifique, sublime, somptueux, splendide (choisissez l'adjectif qui vous convient le mieux). Testé sur un SLi de GTX 980 en Full 4K, l'open world de Los Santos renvoie les versions précédentes au musée tant le gouffre technique est impressionnant. Ici, pas question de faire un portage vite fait façon Ubisoft, GTA 5 a été retravaillé de fond en comble pour offrir aux joueurs PC une expérience inoubliable, avec un niveau de qualité et de finition inégalé. Bref, un vrai jeu 100% fait pour tourner sur les ordinateurs de bourgeois que nous avons à la maison. Portage de qualité oblige, on retrouve donc d'innombrables options graphiques afin que tout le monde puisse arpenter Los Santos en toute sérénité, quelle que soit la configuration de votre PC.
PLUS BEAU QUE BEAU !
En effet, le jeu tourne parfaitement du moment que vous êtes en possession d'un Intel Core 2 Duo et d'une carte graphique NVIDIA 9800GT. Bef, du matériel qui ne date pas juste d'hier ! Et pour ceux qui possèdent la configuration recommandée (Intel i5 3470 et GTX 660), le titre risque de faire des étincelles côté graphismes. Le champ de vision (qui avait été doublé entre les versions PS3 / Xbox 360 et les moutures next gen') a été considérablement agrandi, au point que lors d'un saut en parachute par temps clair, il est possible de voir l'intégralité de la carte depuis les airs, sans un pet d'aliasing. D'ailleurs, votre chute libre vous permettra de constater une fluidité sans faille ainsi qu'une vitesse de chargement très élevée des éléments, ce qui permet de réduire considérablement le clipping. Evidemment, les textures et les effets ne sont pas en reste puisque Rockstar North a su tirer parti de la puissance des cartes graphiques modernes pour améliorer ses textures et remanier presque complètement le système d'éclairage et de diffraction lumineuse. On se rend d'ailleurs compte du pas de géant réalisé dans ce domaine lorsqu'on plonge à grande profondeur et qu'on voit les fonds marins éclairés avec la torche du personnage. Les images sont tellement belles que Cousteau en aurait été jaloux !
Et comme la mode est désormais au streaming sur Twitch et aux vidéos sur YouTube, le studio écossais s'est plié aux usages et a décider d'incorporer un système pour réaliser vos propres vidéos via un outil baptisé le Rockstar Editor.
Mais la refonte graphique ne s'arrête pas à de simples améliorations des textures ou de la distance d'affichage, puisque le studio a entièrement remanié l'open world en changeant radicalement certains endroits, afin de les magnifier grâce au surplus de puissance de calcul. Ainsi, la piscine du manoir Playboy qui était un rectangle devient une rivière sauvage (comme chez Center Parcs) avec du courant et une grotte aménagée. De la même manière, plusieurs autres lieux de la ville de Los Angeles ont également été retravaillées afin d'offrir un rendu encore plus immersif. A ce propos, pour ceux qui veulent améliorer ce point, précisons que GTA 5 est compatible 3D, surround sur deux ou trois écrans, et que vous pourrez y jouer avec la plupart des manettes dont celles de la PS4, Xbox 360 et Xbox One du moment qu'elles sont connectées en filaire à votre ordinateur.
THE MOTHERLOAD
Niveau contenu, la version PC de GTA 5 offrira le pack ultime puisque tous les DLC déjà sortis seront immédiatement disponibles, notamment toutes les améliorations qui ont été faites sur GTA Online, comme par exemple les braquages. A noter que côté multi, les serveurs pourront accueillir jusqu'à 30 joueurs + 2 spectateurs. Et pour se faire pardonner de l'attente, Rockstar Games a également rajouté une toute nouvelle radio inédite à son jeu. Vous pourrez donc vous mettre à l'écoute de "The Lab FM", qui est une station FM animée par "The Alchemist" et "Oh No", avec une programmation musicale entièrement nouvelle. Et si jamais vous avez des goûts musicaux vraiment arrêtés, vous serez ravis d'apprendre que Self Radio est reconduite dans cette version. Pour ceux qui ne sont pas des habitués de GTA sur PC, rappelons que Self Radio est une playlist entièrement personnalisable grâce aux fichiers MP3 présents sur votre ordinateur, une vraie radio custom en somme ! Et comme la mode est désormais au streaming sur Twitch et aux vidéos sur YouTube, le studio écossais s'est plié aux usages et a décidé d'incorporer un système pour réaliser vos propres vidéos via un outil baptisé le Rockstar Editor. Vous allez donc pouvoir enregistrer vos parties via deux outils directement intégrés au jeu : le manual recording qui vous permet de lancer et d'arrêter un enregistrement en appuyant sur un bouton, et l'outil Action Replay, qui garde en mémoire-tampon les 30 dernières secondes de jeu. Idéal pour ne rater aucune action spectaculaire. Une fois la bande sauvegardée, vous pourrez la modifier via le Rockstar Editor, en choisissant de nouveaux angles de caméra et à tout un tas d'options d'effets comme sur un vrai logiciel de montage. Fondus, flou, profondeur de champ, saturation lumineuse, tous ces effets seront ainsi disponibles pour que vous puissiez monter votre film avec autant de flamboyance qu'un Jonathan Minotti dopé au Kit-Kat Matcha.
...le Director Mode laissera donc les apprentis Spielberg jouer avec l'heure du jour, la météo, le niveau de recherche mais également la densité du trafic piéton, la densité du trafic automobile, tous les cheats du jeu et enfin, cerise sur le gâteau : vous aurez la capacité de vous téléporter.
Le mixage audio est également intégré puisque vous pouvez utiliser tous les fichiers audios du jeu pour habiller votre montage. L'intégralité des bruitages, musiques et paroles enregistrées dans le jeu sont ainsi offertes à votre créativité. Enfin, si vous n'êtes pas satisfaits par les possibilités de tournage offertes par votre personnage, le Director Mode vous tend les bras. Ce dernier vous permet de choisir n'importe quel personnage du jeu (humain ou animal) afin de le rendre jouable et de réaliser ainsi vous même vos films, avec un contrôle sur tous les éléments. A cette fin, le Director Mode laissera donc les apprentis Spielberg jouer avec l'heure du jour, la météo, le niveau de recherche mais également la densité du trafic piéton, la densité du trafic automobile, tous les cheats du jeu et enfin, cerise sur le gâteau : vous aurez la capacité de vous téléporter. En plaçant subtilement une nouvelle claque avec ses graphismes de toutes beauté, la version PC de GTA 5 s'annonce comme l'un des jeux PC à ne manquer sous aucun prétexte, surtout que Rockstar Games a mis le paquet au niveau du contenu. Avec tous les DLC disponibles d'emblée, et la présence du tout nouveau Rockstar Editor pour les vidéastes amateurs, la version PC des aventures de Franklin, Michael et Trevor s'annonce sans hésitation comme la plus aboutie de toutes. L'attente a été terrible et si jusqu'à présent, on comptait les mois jusqu'à la sortie du jeu, dorénavant, on compte les heures.