Plus concrètement, l'approche de Google s'articulerait autour de trois axes : le streaming, la conception d'une véritable console physique, séduire des développeurs de renom. Concernant ce dernier point, cela pourrait se faire soit par une campagne de recrutement agressive, soit par l'acquisition de studios. Nos confrères rappellent à juste titre que ce n'est pas la première fois que Google tente de s'incruster dans l'industrie vidéoludique. En effet, l'entreprise a longtemps lorgné sur Twitch avant que ce dernier ne soit finalement racheté par Amazon en 2014. En 2016, Niantic - un studio qui fut créé en interne avant de devenir indépendant en 2015 - a cartonné avec Pokémon GO. Et puis, n'oublions pas les multiples rumeurs au sujet d'une console Android qui a nourri les fantasmes des joueurs.

Désignée sous le nom de code "Yeti", la machine aurait fait l'objet de discussions lors de la Game Developers Conference en mars dernier, mais également lors de l'E3 2018. Google aurait sondé des acteurs majeurs de l'industrie pour connaître leur intérêt vis-à-vis d'une telle console. Concernant les spécificités techniques de la bête, rien n'a filtré et il est difficile de savoir si Google acceptera de participer à cette guerre technologique que se livrent Sony Interactive Entertainment et Microsoft. L'idée étant de favoriser le streaming à l'image de NVIDIA avec son GeForce Now, la nécessité de posséder un appareil puissant n'apparaît plus comme une priorité. Le souci, c'est que cela suppose une connexion Internet en béton armé, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
C'est justement ce point qui constituerait un frein au yeux de certains studios, en plus du fait que Google soit réputé pour lancer des projets avant de les abandonner en cours de route. Pour autant, des figures telles qu'Yves Guillemot (PDG d'Ubisoft) sont convaincues que le futur du jeu vidéo passe par le streaming, et on peut compter sur Phil Harrison (ex-dirigeant de Sony et de Microsoft qui oeuvre désormais chez Google) pour une étude approfondie du marché. Affaire à suivre.