JeuxActuJeuxActu.com

FIFA 21 : on a découvert le mode "Carrière", nos impressions manette en main

FIFA 21 : on a découvert le mode "Carrière", nos impressions

Si, officiellement, FIFA 21 ne sera disponible dans les bacs qu'à partir du 9 octobre prochain, la simulation d’Electronic Arts continue de donner des nouvelles, histoire de faire monter la sauce. Derniers éléments en date : les modes "Coup d'envoi" et "Carrière". Et c’est bien évidemment ce dernier que nous avons choisi d’aborder ici, étant donné que nous avons pu y jouer durant tout un week-end.


Si FUT (FIFA Ultimate Team) est le nerf de la guerre, d’autres modes ne sont pas en reste dans FIFA. On pense notamment aux modes "Saisons en ligne" et "Volta" – que l’on a déjà un peu abordé lors de notre précédente prise en main. Il y a également le mode "Carrière" qui permet soit d’incarner un jeune espoir et de le faire grimper jusqu’au sommet, soit de prendre les commandes d’une équipe et d’en assurer la gloire comme la pérennité. Autant le dire tout de suite : si le mode "Carrière" était déjà jugé immersif dans un passé récent, il le sera une saison de plus, grâce notamment à un renforcement de son réalisme. Dans les faits, le marché des transferts est certainement l’élément moteur de ce type de mode, avec des ajustements et des ventes à même de changer le visage de votre équipe et le cours de votre saison. Ce marché a vu ses préceptes modifiés dans cet opus, pour mieux s’adapter à la réalité du moment : si les négociations conservent les mêmes cinématiques (il serait peut-être temps d’y remédier, d’ailleurs), ces derniers intègrent désormais complètement le système de prêt et d’échange de joueurs.

FIFA 21

Plus le temps passe, plus Electronic Arts lorgne clairement du côté de Football Manager qu’il avait déjà cherché à concurrencer avec FIFA Manager et LFP Manager, et on ne va pas s’en plaindre.


Dans les faits, le dirigeant du club dans lequel évolue l'une de vos cibles n’hésitera pas à vous orienter vers un échange de joueurs, si un élément de votre équipe correspond aux attentes de son club. Ce qui permet de réaliser aussi de belles affaires, avec des prix plutôt réalistes si l'on s’en tient au contexte actuel (avec ou sans COVID-19, il s’entend). Exemple : lors de nos parties, avoir Cristiano Ronaldo dans son effectif n’était pas impossible. Mais il fallait soit payer au moins le montant de son indemnité de transfert, soit la faire baisser en incluant l'un de vos joueurs. Dans d’autres cas, et selon le statut, l'âge et le contrat de votre cible, le transfert d’un joueur pourra donc être scellé un peu en-dessous de sa valeur supposée. Quant aux prêts – avec ou sans option d’achat – là aussi, tout se joue et se fixe en amont. Vous pouvez absolument tout discuter (montant du salaire, répartition du salaire entre les deux équipes, durée du prêt, montant à venir du futur transfert). Bref, négocier est un vrai régal, le tout avec une interface similaire à celle proposée dans FIFA 20, hormis les couleurs.

UN POTENTIEL À DOMPTER


L’autre attrait du mode "Carrière" sont les matches et leur approche qui a aussi changé en partie. Plus le temps passe, plus Electronic Arts lorgne clairement du côté de Football Manager qu’il avait déjà cherché un temps à concurrencer avec FIFA Manager et LFP Manager, et on ne va pas s’en plaindre. La simulation des matches se fait via un moteur en 2D, avec des petits pions qui rappelleront certainement des souvenirs aux adeptes de FM. Cette simulation de match est interactive : à tout moment, on peut décider de reprendre les contrôles si notre équipe ne nous satisfait pas sur le terrain. Ce choix est également suggéré lors des phases de coup de pied arrêté – accepter ou non de revoir un but, tirer un coup franc, un corner ou un penalty. Pour le coup, le suivi du match est précis (même si l'on aurait bien aimé que ce dernier jouisse d’une fonction avance rapide) avec le niveau de forme et d’endurance de vos joueurs en temps réel, ainsi que leur notation, de façon à savoir qui se cache ou non sur le terrain.

 


Reste enfin la gestion de groupes. On a pu apprécier le réalisme de la petite fenêtre de chat contextuelle qui permet à vos joueurs de vous interpeller et d’aborder avec vous leurs différents problèmes, ainsi que le réalisme de leurs doléances. On a aussi pu apprécier le nouveau système de calendrier qui sert surtout à ajuster le programme d’entraînement de vos joueurs, selon trois critères : leur moral (surtout influencé par leur statut, leur temps de jeu et les propos tenus à leur égard), leur état de forme et leur vivacité. Trois facteurs qu’il faudra scrupuleusement gérer chaque semaine. Outre cet aspect gestion, c’est aussi toute la politique sportive du club que l’on peut imposer, et ce, à travers la formation. L’académie du club est désormais supervisable, à travers ses jeunes pépites, que vous pourrez choisir ou non d’incorporer à votre effectif, selon la qualité de leur potentiel.

 

Dans les faits, le dirigeant du club dans lequel évolue l'une de vos cibles n’hésitera pas à vous orienter vers un échange de joueurs, si un élément de votre équipe correspond aux attentes de son club.


FIFA 21
Enfin, et c’est une nouveauté à juger sur le long terme et non en quelques heures, on a pu éprouver le changement de postes des joueurs. Ce qui est intéressant, c’est que l’interface est assez fournie en matière d’informations, et montre selon le nouveau poste appris les répercussions positives ou négatives qu’il aura sur le niveau et le potentiel actuel du joueur, ainsi que leur degré d’importance. Dans le même ordre d’idée, ce changement de poste pourra aussi vous permettre de maintenir à flot vos joueurs vétérans, et ainsi ralentir en partie la baisse inévitable de leurs statistiques. En revanche, le changement, ce n’est pas maintenant, et il faudra compter sur un temps d’adaptation pour que vos joueurs assimilent leur nouveau rôle sur le terrain. Evidemment, il sera toujours temps d’en apprécier toute la saveur lors de la sortie finale, et donc, du test définitif.

Notre degré d’attente
De ce que l'on en a vu, le mode "Carrière" de FIFA 21 tente de se renouveler et propose quelques options susceptibles d'intéresser les fans de la série. Bien sûr, il est encore trop tôt pour se forger un avis définitif, mais les finesses ajoutées ici et là donne à l'ensemble encore plus de profondeur, quitte à donner l'impression de piocher quelques idées chez Football Manager. Résultat : on doit faire face à un marché des transferts encore plus impitoyable que par le passé. Vous pouvez compter sur nous pour vous en faire une analyse complète dès que notre exemplaire de FIFA 21 sera arrivé à la rédaction. En attendant, on rappelle que le jeu sortira le 9 octobre prochain sur Xbox Series X, Xbox Series S, Xbox One, PS4, PS5, PC et Nintendo Switch.


 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Blasé


À découvrir également
Autres articles

Charts France : FIFA 21 domine largement le terrain, Animal Crossing et Crash 4 dépassés Quoique l'on en dise, FIFA 21 reste le roi en matière de football vidéoludique. Ou tout du moins, d'un point de vue commercial. 5 | 19/10/2020, 15:10
Test FIFA 21 : toujours le même maillot, mais plus forcément la même passion En perte de vitesse depuis plusieurs épisodes maintenant, la série FIFA entame cette année sa phase de transition avec les consoles next gen'. Les développeurs d'EA ont-ils vraiment soigné cette cuvée ? Pas si sûr... 6 | 06/10/2020, 19:34


Derniers commentaires
Par pikajoe le Mardi 22 Septembre 2020, 19:40
Je trouve qu'il vous en faut bien peu pour être excité pour ce mode . Moi je m'en fiche royalement que l'on puisse sauter a la volée dans le match pendant une simulation . Ce n'est qu'un gadget ou une façon cheap de gagner pour ceux qui n'y arrive pas et doivent relancer plusieurs fois le même match . En dehors de l'apparition (peut être) d'un système de prêt qui fonctionnerait enfin . Je n'ai rien vu qui adresse des problèmes récurrent dans le mode depuis l'ere ps3 .... Comme dit plus haut : Pas de marché concurrentiel des entraineurs , toujours les meme pitreries avec des sélections nationales qui vous spam d'invite pour un mode sélectionneur bidon et encore plus vide . Aucun accès a de vrai stats pour jauger l'évolution de joueurs au fils des années . Des recruteurs et clubs qui prennent un malin plaisir a trainer de la pate pour vos donner des infos cruciales pendant le mercato . Des cas de force majeures et pepins archi-bidons pour mettre du piment , mais qui foutent juste le bordel , comme votre star etrangère qui a subitement le mal du pays après avoir gagné une competition europeenne majeure , et se barre non pas dans son pays mais un voisin EU et un club souvent inferieure au votre . Parlons en des transferts , tout es fait pour vous sucer du fric jusqu'à la dernière goutte en achat , mais presque impossible de faire de vraie plus-value sur des joueurs qui explose grâce a vous .. et souvent même pour des joueurs formés chez vous... Ou encore des équipes souvent très moyennes , qui se mettent a carburer d'une manière incroyable 5 ans sous prétexte que leur jeunes qui ne valent pas grand chose , ont pourtant réussis a avoir des stats de folies avec le temps ETC ETC

Répondre
-
voter voter

Par Bylel le Samedi 19 Septembre 2020, 13:55
Encore un mode carrière sans mémoire. Où la continuité des performances de saison en saison est inexistante. En somme aucune histoire et très limité dans l'aspect immersif. En tant qu'assidu de ce mode, je suis toujours dans l'attente d'une réelle immersion et davantage de cohérence. Il ne suffit pas d'avoir l'argent pour qu'un joueur signe (hé oui CR7 ne signera ou n'aurait, compte tenu de son âge, jamais signé à Lyon). Enfin, lorsque j'évoque la continuité, je parle de visibilité sur le passé et donc l'historique des stats d'un joueur. Enfin, toujours pas de marché des entraîneurs...
Donc oui ce mode peut plaire à un nouvel adhérent, mais pour ce qui est des habitués, le temps commence vraiment à se faire long.


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 2 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







FIFA 21

Jeu : Sport
Editeur : Electronic Arts
Développeur : EA Canada
9 Oct 2020

9 Oct 2020

9 Oct 2020

9 Oct 2020

N.C.

N.C.

N.C.

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.