JeuxActuJeuxActu.com

2011 : les futurs blockbusters

2011 : les futurs blockbusters

Autre habitude qu'on n'oublie pas d'honorer à chaque début d'année, c'est de vous proposer une liste non exhausitive des jeux que la rédaction de JEUXACTU attend de pied ferme dans les mois à venir. Après une année 2010 d’assez belle qualité ludique, que nous réserve 2011 ? JEUXACTU vous propose un tour d’horizon, en 25 produits et des poussières, de ces douze prochains mois. En route vers le futur !


Après avoir dressé un vaste bilan de l’année 2010 au travers des tops de la rédaction et des palmarès de ses innombrables et adorables amis, JEUXACTU vous propose un petit aperçu de l’année 2011. Que nous réservent ces douze prochains mois, quelles grandes aventures virtuelles allons-nous vivre ? Toute l’équipe s’est presque réunie autour d’une table et a débattu pendant de longues heures afin d’établir une liste classée par ordre alphabétique des 25 produits à surveiller de très près. Ce tri opéré (presque) démocratiquement implique évidemment quelques sacrifices, jugés insupportables par certains, anecdotiques par d’autres. Il est donc inutile de vous offusquer de notre objectivité toute subjective (ou inversement), d’autant que Pierre s’est déjà chargé de maudire sur quatre générations l’ensemble des opposants à l’intégration de Tactics Ogre au dossier, et que Laurely et Fabien me tirent encore la manche pour que je cite Max Payne 3 (c’est fait). Nous vous invitons toutefois à nous dire ce que vous attendez, vous, de 2011 côté jeux vidéo (et non, Metal Gear Solid : Rising et BioShock Infinite ne sortiront pas cette année) !


CHILD OF EDEN

Editeur : Ubisoft
Développeur :
Q Entertainment
Genre :
Expérience psychédélique
Support :
PS3, X360
Sortie :
1er trimestre 2011

Tetsuya Mizuguchi s’est fait une spécialité des jeux plein de petits machins colorés qui explosent en cadence à l’écran. Après Lumines, Meteos ou encore Every Extend Extra, le patron de Q Entertainment persévère dans le psychédélisme interactif avec Child of Eden, un shoot’em’up rythmé et haut en couleurs, dans la droite lignée de Rez, une autre de ses productions avant-gardistes. Toujours attentif aux évolutions technologiques, Mizuguchi a veillé à ce que sa nouvelle œuvre soit compatible avec Kinect. Les possesseurs du périphérique Microsoft pourront donc littéralement jouer des mains pour détruire tous les ennemis présents à l’écran. Child of Eden restera évidemment jouable à la manette, sur Xbox 360 comme sur PS3, la compatibilité avec le PS Move n’ayant pas été officialisée. Sortie prévue au premier semestre, sur PS3 et Xbox 360.

 

CRYSIS 2

Editeur : Electronic Arts
Développeur :
Crytek
Genre :
FPS
Support :
PC, PS3, X360
Sortie :
25 mars 2011

Visiblement las de produire des FPS ensoleillés, Crytek délaisse les plages de sable fin et les jungles luxuriantes chères à Far Cry et au premier Crysis et embarque les amateurs d’action furieuse pour une virée explosive à New York ! La relative liberté d’action qui a fait les grands jours des précédentes productions allemandes devrait toutefois être de nouveau au rendez-vous, à la simple différence que le terrain de jeu sera désormais vertical et non plus horizontal.  La nouvelle nanosuit, cette super combinaison qui dote votre héros de capacités surhumaines, vous autorisera évidemment à exploiter les caractéristiques architecturales de la Grosse Pomme pour repousser les hordes aliens dans un jeu qui s’annonce aussi spectaculaire que son prédécesseur. Sortie prévue le 25 mars, sur PC, PS3 et Xbox 360.

 

DEUS EX : HUMAN REVOLUTION

Editeur : Square Enix
Développeur : Eidos Montréal
Genre : FPS-RPG
Support :
PC, PS3, X360
Sortie :
 Printemps 2011

Du passé faisons (presque) table rase ! Après l’échec de Deus Ex : Invisible War, le départ de Warren Spector et la fermeture de Ion Storm Dallas, à l’origine de la saga, Eidos (désormais propriété de Square-Enix) a confié la troisième itération de Deus Ex à un studio créé ex nihilo à Montréal. Le concept reste le même (un FPS-RPG-aventure offrant une grande liberté d’action dans un monde futuriste à la Blade Runner), mais ce Deus Ex : Human Revolution devrait atteindre un niveau encore inédit en matière d’interactions et de répercutions des actions du joueur sur le cours de l’aventure. Ici bien plus qu’ailleurs, vous pourrez choisir entre différentes manières d’atteindre un objectif, et chacune de vos décisions aura des conséquences sur l’épopée de votre héros, Adam Jensen. Sortie prévue en cours d’année, sur PC, PS3 et Xbox 360.

 

DRAGON AGE II : RISE TO POWER

Editeur : Ubisoft
Développeur :
Q Entertainment
Genre :
Expérience psychédélique
Support :
PS3, X360
Sortie :
1er trimestre 2011

Révélation du RPG à l’américaine en 2009, Dragon Age n’aura pas attendu longtemps pour repartir à la rencontre de ses nombreux admirateurs. Ce second volet n’est pourtant pas avare en nouveautés, dont certaines ne manquent pas de surprendre. Si le moteur graphique ne semble guère avoir évolué, le système de jeu a ainsi subi de sérieuses modifications. A l’instar de Mass Effect 2, autre grosse production de BioWare, Dragon Age II délaisse le côté un poil tactique du premier épisode (du moins sur PC) pour privilégier l’action immédiate et enlevée, à la manière d’un hack’n’slash sophistiqué. Le changement pourra déstabiliser, mais le caractère épique et très écrit de l’aventure devrait séduire jusqu’aux plus extrémistes des rôlistes. Sortie prévue le 11 mars, sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360.

 

DUKE NUKEM FOREVER

Editeur : 2K Games
Développeur :
Gearbox Software
Genre :
FPS
Support :
PC, PS3, X360
Sortie :
 Printemps 2011

L’épopée touche à sa fin ! Annoncé en 1997, réécrit bien des fois depuis lors, celui qui fut durant de longues années le plus célèbre des vaporwares devrait finalement atteindre les étals avant la fin de l’année. Il faudra donc patienter encore quelques mois pour déterminer si les quatorze ans de développement se justifient, mais Duke Nukem Forever a d’ores et déjà sa place dans la légende du jeu vidéo. Le grand Duke, redneck musculeux aux réparties cinglantes, et ses indémodables adversaires, cochons en uniforme de policier et autres aliens visqueux aux dents longues, auront toutefois fort à faire pour s’imposer dans le domaine du FPS, genre hautement concurrentiel en 2011. Sortie prévue en cours d’année, sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360.

 

FORZA MOTORSPORT 4

Editeur : Microsoft
Développeur :Turn 10
Genre : Courses
Support :
X360
Sortie :
Automne 2011

Après quelques mois de rodage, la Xbox 360 devrait accueillir quelques vrais jeux exploitant pleinement les capacités de Kinect. Forza Motorsport 4 concourra dans cette catégorie, sans que son développeur, Turn 10, n’ait détaillé les modalités de cette compatibilité. La manœuvre est habile de la part de Microsoft, qui tentera ainsi de faire de l’une de ses principales exclusivités le fer de lance d’une nouvelle génération de produits jouables à la fois avec et sans manette. Ce quatrième épisode sera également l’occasion pour le géant de Redmond de prendre définitivement la pole position en matière de simulation automobile, place qu’occupe avec une légitimité discutable un certain Gran Turismo 5. Sortie prévue au troisième trimestre, exclusivement sur Xbox 360.

 

GEARS OF WAR 3

Editeur : Microsoft
Développeur :
Epic Games
Genre :
Action
Support : X360
Sortie :
Automne 2011

Série emblématique de la Xbox 360, l’épopée Gears of War remettra le feu aux poudres cet automne. Ce troisième épisode fournit l’occasion à Epic Games d’introduire de nouveaux protagonistes dans le conflit qui n’opposait jusqu’à présent que les Locustes aux Humains : les Lambents. Descendance dégénérée des Locustes, la peuplade inédite va s’opposer indifféremment aux deux vieux ennemis. Plus vives, plus puissantes et plus résistantes que tout ce qu’elle avait pu rencontrer jusqu’à présent, les nouvelles créatures constitueront donc une proie de valeur pour l’équipe de l’invincible Marcus Fenix dans cette suite nerveuse, particulièrement spectaculaire et complétée par d’alléchants modes multijoueurs. Sortie prévue en octobre, exclusivement sur Xbox 360.

 

I AM ALIVE

Editeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Shanghai
Genre : Action/Aventure
Support : PC, PS3, X360
Sortie :
 Courant 2011

Compte-tenu du parcours compliqué de ce projet inédit et  de l’inégal pédigrée du studio qui en a aujourd’hui la responsabilité, il paraît assez improbable que I am Alive marque à jamais l’histoire du jeu vidéo. Annoncé en 2008, confié en 2009 à Ubisoft Shanghaï au détriment de Darkworks, totalement reprogrammé, ce survival se déroule à Chicago alors que la ville vient d’être totalement dévastée par un tremblement de terre. Un concept intéressant, mais c’est surtout ce développement riche en rebondissements qui suscite notre curiosité. Celle-ci devrait être enfin satisfaite : Ubisoft est en effet (quasi) certain de commercialiser sa nouvelle franchise dans l’année. Sortie prévue au second semestre, sur PC, PS3 et Xbox 360.

 

JOURNEY

Editeur : Sony Computer Entertainment
Développeur :
thatgamecompany
Genre :
Aventure
Support :
PS3, X360
Sortie :
 Courant 2011

Soutiens désormais indéfectibles du PSN, les Californiens de Thatgamecompany feront de nouveau souffler un vent de fraîcheur sur le service de jeu en ligne de la PS3 en 2011. Moins abstrait dans son concept que flOw ou Flower, les précédents projets du studio, Journey vous invite à explorer des contrées désertiques aux commandes d’un mystérieux voyageur masqué. Au cours de son périple, celui-ci croisera la route d’autres joueurs connectés et aura la possibilité de poursuivre son périple en leur compagnie. Voilà qui nous promet une singulière expérience en ligne, que l’on image d’autant plus éloignée de World of Warcraft qu’elle semble s’inspirer du travail des surréalistes et de créateurs contemporains, tel Moebius. Sortie prévue à la fin de l’année, exclusivement sur PSN.

 

KILLZONE 3

Editeur : Sony Computer Entertainment
Développeur :
Guerrilla
Genre :
FPS
Support :
PS3
Sortie :
 23 février 2011

Deux ans après la sortie du second volet, Sony s’apprête à commercialiser un nouvel opus de la chasse aux Hellghast. Le constructeur nippon rattrape ainsi son retard sur Microsoft qui, fin connaisseur du marché occidental, avait offert, dès 2006, un jeu d'action de luxe à sa machine en s’assurant de l’exclusivité de la licence Gears of War. De nouveau développé par Guerrilla, ce pressé Killzone 3 affiche quelques vraies nouveautés, à commencer par des environnements bien plus variés et un "Brutal Melee System" qui vous encouragera à massacrer vos adversaires au corps à corps. Ce nouvel épisode se frottera également à la 3D et devrait être l’un des premiers produits vraiment jouables avec le PS Move. 

 

KIRBY AU FIL DE L'AVENTURE

Editeur : Nintendo
Développeur : Good-Feel
Genre : Plates-formes
Support : Wii
Sortie : 25 février 2011

Le cri a fusé, unanime, lorsque la rédaction a découvert Kirby Au Fil de l’Aventure à l’E3 2010 : "c’est trop mignon !" Depuis, Aurélie contrôle quotidiennement le courrier afin de mettre la main sur la version test localisée d’une production visuellement charmante et qui semble également très bien pensée en termes de gameplay. Maître du jeu de plateformes à l’ancienne, Nintendo devrait en effet faire une nouvelle fois la démonstration de ces talents, avec cette succession de niveaux bardés d’obstacles que l’adorable petite boule rose devra surmonter en se transformant, entre autres, en sous-marin, camion de pompier ou en parachute. Sortie prévue le 25 février, exclusivement sur Wii.

 

L.A. NOIRE

Editeur : Rockstar Games
Développeur : Team Bondi
Genre : Action/Enquête
Support : PS3, X360
Sortie : Courant 2011

Il en aura fallu du temps à la Team Bondi pour pondre sa première œuvre ! Fondé en 2004 par le créateur de The Gateway, médiocre jeu d’action-aventure sur PS2, le studio australien semble avoir rencontré quelques difficultés pour boucler son très ambitieux polar ludique dans le Los Angeles des années 40. Edité par Rockstar Games, L.A. Noire semble toutefois bien loin l’action à gogo habituelle aux GTA et autres Red Dead et ne cherche pas davantage l’affrontement frontal avec Mafia II. Du bon côté de la Loi, Cole Phelps, flic perspicace, mène ici des enquêtes interactives basé davantage sur des recherches d’indices et autres interrogatoires poussés que sur de folles courses-poursuites ou des fusillades dignes de Heat.  Sortie prévue en cours d’année, sur PS3 et Xbox 360.

 

MARVEL VS. CAPCOM 3 : FATE OF THE WORLDS

Editeur : Capcom
Développeur : Capcom
Genre : Baston
Support : PS3, X360
Sortie : 18 février 2011

Spécialiste du cross-over percutant, Capcom revient à ses fondamentaux après le Tatsunoko vs Capcom : Ultimate all Stars paru en Europe sur Wii l’année dernière. Dans Marvel vs. Capcom 3, trente-deux brutasses tirées des légendes conjuguées du géant japonais et du célèbre éditeur américain Marvel se mettent sur la tronche avec panache et vélocité. Iron Man et Ryu, Hulk et Viewtiful Joe, Wolverine et Amaterasu, géants verts et nains rougeauds figurent ainsi au générique de cette belle boucherie dans laquelle les différends se règlent en 3 contre 3 et, comme le veut la tradition, dans des décors en 2D. Seule concession à la modernité : les pugilistes sont modélisés en 3D ! Sortie prévue le 18 février, sur PS3 et Xbox 360.

 

MASS EFFECT 3

Editeur : Electronic Arts
Développeur : BioWare
Genre : Action-RPG
Support : PC, PS3, X360
Sortie : Hiver 2011

A quoi ressemblera l’ultime volet du passionnant space opéra ludique ? A un traditionnel RPG à l’américaine, avec sa richesse et ses lourdeurs, comme le premier épisode, ou à un produit bâtard, entre TPS et beau livre interactif, comme le second ? Quels que soient les choix de gameplay opérés par son créateur, Mass Effect 3 devrait apporter des réponses spectaculaires aux innombrables questions soulevées par ses précédentes sorties. Soigneux et très attachés à leur saga-maison, les développeurs de BioWare devraient en effet, et comme à leur habitude, fignoler la trame et les dialogues de ce titre qui pourrait voir le charismatique Commandant Shepard et ses petits amis livrer bataille aux Moissonneurs et autres Récolteurs… sur Terre ! Sortie prévue au quatrième trimestre, sur PC, PS3 et Xbox 360.

 

OKAMIDEN

Editeur : Capcom
Développeur : Capcom
Genre : Action/Aventure
Support : DS
Sortie : 18 mars 2011

Incontournable des ludothèques Wii et PS2 , le très poétique Okami s’offre une suite à part entière sur DS. Un choix moins inattendu qu’il n’y paraît tant la portable Nintendo est adaptée aux mécaniques de jeu imaginées par Capcom. Chibiterasu, rejeton ( ?) à croquer d’Amaterasu, la déesse louve de l’épisode originel, y sera chargé de redonner des couleurs au monde en attaquant les démons et en jouant d’un pinceau magique, outil également fort pratique lorsqu’il est nécessaire de trancher des obstacles ou d’éclairer des objets. Le stylet de la machine est évidemment largement utilisé et vous permettra de résoudre des dizaines de puzzles, donc certains exploitent la complémentarité entre le louveteau et son partenaire, Kuninushi, un attachant mini-guerrier. Sortie prévue le 18 mars, exclusivement sur DS.

 

PORTAL 2

Editeur : Electronic Arts
Développeur : Valve Software
Genre : FPS
Support : PC, PS3, X360
Sortie : 21 avril 2011

Valve Software ne conçoit pas que de (bons) FPS. Le studio à l’origine de Half-Life ou de Left 4 Dead sait aussi surprendre ses aficionados, comme l’a démontré Portal, étonnant jeu de réflexion à la première personne, notamment influencé par Prey et Tron. Dans cette suite, l’intégration de nouveaux objets et de quelques éléments de gameplay inédits ne devrait guère modifier l’expérience solo, qui voit Chell, l’héroïne du premier volet, de nouveau contrainte de se frayer un chemin dans le complexe d’Aperture Science en créant des portails de téléportation à tout-va. La vraie nouveauté de Portal 2 tiendra plutôt à son alléchant mode coop'. Distinct de la campagne, celui-ci verra deux robots se prêter main forte dans des niveaux encore plus complexes. Sortie prévue le 18 avril, sur PC, PS3 et Xbox 360.

 

RAGE

Editeur : Bethesda Softworks
Développeur : id Software
Genre : FPS
Support : PC, PS3, X360
Sortie : 15 septembre 2011

C’est un événement comme il s’en produit peu : id Software, le studio qui a inventé le FPS, développe un produit entièrement inédit. Rage aura ainsi la lourde tâche de succéder à Quake, dernière franchise créée par les Texans, il y a quinze ans de cela ! Pas franchement productive –elle n’a rien sorti de significatif depuis Doom 3 en 2004 – la bande à Carmack n’est pourtant pas resté inactive, œuvrant notamment sur son nouveau moteur-maison, l’id Tech 5. L’attente semblait légitime si l’on en croit les premières images et vidéos de ce FPS forcément violent, qui vous permet de massacrer du mutant furieux mais également de piloter des véhicules dans les étendues dévastées d’un monde post-apocalyptique assez proche de Fallout. Sortie prévue le 13 septembre, sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360.

 

UNCHARTED 3 : DRAKE'S DECEPTION

Editeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Naughty Dog
Genre : Action
Support : PS3
Sortie : Novembre 2011

Fidèle à sa réputation de faiseur de héros, le studio Naughty Dog (Crash Bandicoot ; Jak and Dakter) a réussi à transformer un chasseur de trésors un poil falot en nouvelle légende du jeu vidéo. Curieux croisement entre Lara Croft, Jason Bourne et votre jeune prof de maths de troisième, Nathan Drake avait notamment brillamment réussi son retour dans l’explosif Uncharted 2 : Among the Thieves, et devra confirmer cette année son état de grâce.  Cette nouvelle itération, qui se déroulera dans la péninsule arabique et accordera pas mal de place à Sully, le compagnon de toujours, devrait de nouveau lorgner du côté de l’action-aventure-infiltration ultra-cinématographique. Personne ne s’en plaindra ! Sortie prévue en novembre, exclusivement sur PS3.

 

THE 3RD BIRTHDAY

Editeur : Square Enix
Développeur : Square Enix
Genre : Action/RPG
Support : PSP
Sortie : Printemps 2011

Loué soit Square-Enix ! Le groupe japonais semble en effet être l’un des derniers acteurs majeurs de l’industrie à s’intéresser à la PSP et publiera pas moins de quatre titres majeurs sur la machine au cours du premier semestre. Troisième déclinaison de la licence Parasite Eve, The 3rd Birthday est certainement le plus attendu du lot. Moins orientée survival que les deux épisodes parus sur PlayStation, la nouvelle aventure de la très sexy Aya Brea, toujours confrontée à des créatures monstrueuses, lorgnera davantage du côté des TPS que de celui des premiers Resident Evil. Un changement assez radical mais qui pourrait réussir à la belle tant la production, visuellement impressionnante, paraît rythmée. Sortie prévue au premier semestre, exclusivement sur PSP.

 

THE ELDER SCROLLS : SKYRIM

Editeur : 2K Games
Développeur : Bethesda Softworks
Genre : FPS-RPG
Support : PC, PS3, X360
Sortie : 11 novembre 2011

L’annonce, faite à quelques jours de la trêve hivernale, est presque passée inaperçue : Bethesda développe actuellement le cinquième volet de sa monumentale saga du jeu de rôle, The Elder Scrolls. Suite directe de Oblivion, Skyrim se déroulera dans la province glacée de Bordeciel, la plus septentrionale de l’Empire de Tamriel, réputée pour ses habitants frustres, ses montagnes majestueuses et ses monstrueux dragons qui ne craignent que le Dovahkiin, un héros légendaire. Dirigerons-nous la réincarnation de cet être surpuissant ? Rien n’est moins sûr. Bethesda n’a guère donné d’informations sur son produit, se contentant de révéler qu’il exploitera un tout nouveau moteur conçu en interne. Sortie prévue le 11 novembre (enfin, plutôt le 12 !), sur PC, PS3 et Xbox 360.

 

THE LAST GUARDIAN

Editeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Sony Computer Entertainment
Genre : Action/Aventure
Support : PS3
Sortie : Courant 2011

A en croire Maxime, si un seul jeu doit rester dans l’histoire de la PS3, c’est The Last Guardian. On ne contredira pas le chef, d’autant qu’il pourrait bien avoir raison. Imaginé par le très discret mais toujours très inspiré Fumito Ueda, à l’origine des mémorables Ico et Shadow of the Colossus, ce joli jeu d’aventure encore bien mystérieux réunit un jeune garçon et Trico, une drôle de grosse bestiole, croisement entre une hyène, un dragon, un canard et un aigle. Les deux compères devront s’apprivoiser et s’entraider pour progresser dans une vaste cité abandonnée. Espaces semi-désertiques, assistance mutuelle, la parenté avec Ico est évidente… et c’est tant mieux ! Sortie prévue au quatrième trimestre, exclusivement sur PS3.

 

THE LEGEND OF ZELDA : SKYWARD SWORD

Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Genre : Action/Aventure
Support : Wii
Sortie : Courant 2011

Vingt-cinq ans après sa première aventure, la légende de Link, sauveur de mondes et de princesses en péril, n’en finit pas de s’écrire. Du temps a passé depuis la NES, et c’est sur Wii que le héros tout de vert vêtu tentera une nouvelle fois de rétablir l’ordre des choses, en mettant au passage la main sur la mythique Skyward Sword. A la différence de Twilight Princess, qui n’exploitait pas pleinement les capacités de la Wii, ce nouvel épisode a été pensé pour la machine, et plus particulièrement pour le Wii MotionPlus. L’inclinaison de la Wiimote sera ainsi prise en compte durant les combats à l’épée et les deux "nouveaux" accessoires du blondinet, un fouet et un scarabée volant, vous fourniront bien des occasions de jouer du poignet. Sortie prévue en fin d’année, exclusivement sur Wii.

 

The Next BIG Thing

Editeur : Focus Home Interactive
Développeur : Pendulo Studio
Genre : Point & Click
Support : PC
Sortie : Courant 2011

Pour les studios Pendulo, l’après-Runaway, la trilogie de jeux d’aventure qui a fait leur succès, ressemble un peu à l’avant-Runaway ! Auteurs en 1997 de Hollywood Monsters, un point’n’click coloré uniquement distribué en Espagne et en Italie, les Madrilènes en reprennent certains éléments dans The Next BIG Thing, un… point & click coloré. Deux journalistes que tout oppose y couvriront une cérémonie un peu particulière, puisqu’elle réunit le gratin des monstres acteurs de la planète. Car dans le monde très inspiré du Hollywood des années 50 imaginé par Pendulo, les films de genre sont incarnés par de vrais êtres physiquement effrayants. Une trame loufoque pour un jeu qui tiendra plus de la comédie d’aventure que du survival horror ! Sortie prévue fin avril, exclusivement sur PC.

 

THE WITCHER 2 : ASSASSINS OF KINGS

Editeur : Bandai Namco Games
Développeur : CD Projeckt
Genre : Action/RPG
Support : PC, PS3, X360
Sortie : Courant 2011

Epopée médiévale-fantastique érotico-brutale, The Witcher avait fait quelques dés de dégâts lors de sa sortie, en 2007. Optimisé avec les pieds et localisé à l’aveugle, le jeu de rôle de CD Projekt ne manquait pourtant pas d’attrait, avec son univers sombre peuplé de médiocres, sa belle durée de vie, son système de combat très dynamique et ses petites pépées avenantes toutes très pressées de vous dévoiler leurs estampes japonaises. Des qualités que l’on devrait retrouver dans une suite que les développeurs polonais nous promettent plus riche, plus sexy, plus stable et plus violente. S’ils tiennent toutes ces promesses, il se pourrait bien que The Witcher 2 éclipse les productions annuelles de BioWare. Sortie prévue le 20 mai, exclusivement sur PC.

 

LA 3DS

Editeur : Ubisoft
Développeur : Q Entertainment
Genre : Expérience psychédélique
Support : PS3, X360
Sortie : 1er trimestre 2011

La commercialisation d’une nouvelle machine constitue toujours un événement, et la sortie de la 3DS ne devrait pas faire exception à la règle. Il est tentant de ne voir dans ce beau jouet qu’une déclinaison luxueuse de la console portable la plus vendue de l’histoire, mais la petite dernière de Nintendo dispose de tous les atouts pour se faire sa propre place sur le marché. Elle confirme dans tous les cas la permanente capacité d’innovation de la firme au plombier et tend à démontrer son aptitude à mieux appréhender les tendances de consommation. Nintendo a en effet su patienter jusqu’à la généralisation de la 3D dans les salles de cinéma et le lancement des premiers téléviseurs et cartes graphiques adaptés pour se lancer dans la course avec un produit visiblement abouti. En attendant la commercialisation de la bête, au mois de mars, sachez que la 3DS aura les honneurs d’un reportage de notre équipe dans les prochaines semaines.

 

Ce qu’on aimerait voir en 2011...

Vous l’aurez compris, l’année 2011 s’annonce une nouvelle fois assez douloureuse pour votre portefeuille, quels que soient votre genre de prédilection ou votre machine préférée. Quoique… Sur ce dernier point, certains risquent en vérité d’être un peu lésés : les possesseurs de PSP. Malgré le succès toujours vif de la machine au Japon, essentiellement dû à la popularité des Monster Hunter (les ventes cumulées des quatre épisodes PSP de la série dépassent les dix millions d’unités), la portable de Sony vit probablement ses dernières heures, et les rumeurs relatives à la PSP 2 ne rendent pas son agonie plus légère. Les premières infos concrètes sur cette nouvelle bécane feront certainement surface dans les prochains mois. Mais ce que nous, chez JEUXACTU, on aimerait voir en 2011, c’est que Sony a appris de ses erreurs et a mis toute son intelligence dans sa nouvelle portable. Si la PSP 2 n’est, comme son ancêtre, qu’un couteau-suisse multimédia de haute technologie dont la fonctionnalité essentielle, le jeu vidéo, est sous-exploitée, il y a fort à parier qu’elle connaîtra un destin identique...

Le hardware, c’est une chose, mais certains jeux se font un peu trop désirés à notre goût, et il serait bon que leurs géniteurs respectifs s’agitent un peu au cours des prochains mois. Ainsi, sans réclamer sa publication, il serait appréciable que Beyond Good & Evil 2 sorte la tête de sa tanière montpelliéraine, ou que Ubisoft annonce officiellement son annulation, son report sine die, la vente de la licence à Electronic Arts, bref, n’importe quoi tant que les impatients que nous sommes obtenons enfin quelques infos.

Un autre projet qui tient à cœur à certains membres éminents et d’origine asiatique de la rédaction, c’est The Outsider. Développé par David Braben, responsable du légendaire shoot spatial Elite (dont le quatrième volet serait également en développement), ce techno-thriller (forcément) révolutionnaire est en production depuis au moins cinq ans. Interrogé il y a six mois sur la situation, Braben s’est contenté d’affirmer que son studio continuait à bosser sur le projet. Allez David, voici une idée de bonne résolution : présenter ta bombe à l’E3.

Un techno-thriller que l’on apprécierait également d’entrevoir en 2011, c’est Agent, l’une des nouvelles surproductions de Rockstar Games, censée plonger les joueurs dans le monde du contrespionnage et de l’assassinat politique. Le groupe n’ayant pour le moment nullement communiqué autour de ses projets post-Max Payne 3, quelques surprises sont à prévoir. En fait, c’est ça que nous tous, les joueurs, réclamons cette année encore : des surprises. Plein. Et des bonnes. Au boulot, messieurs les développeurs !

 

Ce que 2011 pourrait également nous réserver…

Outre tous les jeux précédemment cités et autres joyeusetés déjà inscrites sur le planning des éditeurs, certains produits plus ou moins officiellement annoncés pourraient marquer l’année. Nous n’en avons retenu que cinq, à commencer par… Xcom, prévu sur PC, PS3, Xbox 360 ! Très discrètement annoncé l’année dernière, le projet présente plus d’intérêt qu’il n’y paraît. La licence, qui voit des extra-terrestres version petit gris envahir la Terre, s’est en effet imposée comme une belle mise en scène virtuelle de La Guerre des Mondes. Mieux, le projet a été confié 2K Marin, qui a effectué un travail de qualité sur BioShock 2 et semble maîtriser les règles du FPS moderne.

Autre FPS envisageable cette année : Doom 4, également sur PC, PS3, Xbox 360. Certes, id Software n’a absolument rien montré, mais les équipes du développeur texan œuvrent depuis plus de deux ans sur cette nouvelle chasse aux démons. Une grosse présentation lors de l’E3 ou de la QuakeCon et une parution pour les fêtes pourraient donc être envisageables.

Les fêtes de fin d’année, c’est aussi la période préférée de Lara Croft. Crystal Dynamics a officialisé le retour de l’héroïne de Tomb Raider sur PC, PS3 et Xbox 360, dans un épisode qui fera office de remise à zéro de la licence et sur lequel le studio californien semble travailler depuis quelques temps déjà. La belle y sera plus jeune, plus vulnérable, et les aventures qu’elle y vivra s’annoncent, à en croire les visuels, assez traumatisantes.

Les fêtes, Blizzard les aime aussi, surtout si l’on en croit son planning confidentiel "malencontreusement" communiqué à la presse il y a quelques semaines. Celui-ci indiquait notamment la commercialisation de Diablo III sur PC avant la fin de l’année. Mais les fortunés géniteurs de World of Warcraft sont davantage préoccupés par la qualité de leurs produits que par le respect de l’agenda, et tant que le premier volet en 3D de leur hack’n’slash médiéval-fantastique ne les satisfera pas pleinement, il est peu probable qu’il atteigne les étals. Une stratégie également adoptée par NCSoft, dont le Guild Wars 2, autre exclusivité PC, pourrait bien ouvrir définitivement ses portes cette année, sous réserve qu’il soit stable et capable d’enterrer proprement son prédécesseur, encore très apprécié des joueurs de MMORPG.

 De nouveau développé par Guerrilla, ce très pressé Killzone 3 affiche toutefois quelques vraies nouveautés, à commencer par des environnements bien plus variés et un « Brutal Melee System » qui vous encouragera à massacrer vos adversaires au corps à corps. Ce nouvel épisode se frottera également à la 3D et devrait être l’un des premiers produits vraiment jouables avec le PS Move. Sortie prévue le 23 février, exclusivement sur PS3.


 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Le Récap' Gaming : la nouvelle émission qui mélange les rédactions, le Replay est dispo ! La semaine dernière, c'était la grande première du Récap' Gaming, une nouvelle émission lancée par LeStream sur Twitch et à laquelle sera régulièrement invitée l'équipe de JEUXACTU 1 | 19/02/2019, 17:22
2018 : le GOTY de JEUXACTU + Top 5 & Flop 3 de chaque membre de la Rédaction Tic-tac, tic-tac, tic-tac. Plus que quelques heures avant de faire nos adieux à 2018, année intéressante à plus d’un titre, mais aussi décevante sur d’autres points. Il est l'heure pour la team JEUXACTU de faire son bilan. 31 | 31/12/2018, 15:15


Derniers commentaires
Par bixente23 le Lundi 15 Août 2011, 0:47

likeSmall
bonne liste ! sauf que 2-3 jeux sur cette liste se sont révélés décevants: duke nukem par exemple...

Répondre
-
voter voter

Par bens_for_life le Jeudi 24 Mars 2011, 21:15

likeSmall
ouai deus EX meilleur jeu de l'année 2011

Répondre
-
voter voter

Par KobeB814 le Dimanche 6 Mars 2011, 16:35

likeSmall
Hate d'avoir Crysis 2 :)

Répondre
-
voter voter

Par deuchs le Mercredi 26 Janvier 2011, 12:31

likeSmall
j'ai hate a crysis 2 et a skirym

Répondre
-
voter voter

Par Arman91 le Jeudi 20 Janvier 2011, 21:56

likeSmall
Quoi ? Personne ne parle du prochain COD ? :? doit y avoir des bug :x

Répondre
-
voter voter

Par Mister Gogo le Samedi 15 Janvier 2011, 8:27
En plus de Deus Ex HR et inFamous 2, y'a d'autres petits oublis:
LBP2 et Dead Space 2 (dont les sorties sont imminentes, c'est vrai), mais aussi Motorstorm Apocalypse, Shift 2 Unleashed, Dirt 3 (oui j'aime les jeux de courses), Batman Arkham City et peut-être éventuellement Brink et Bullestorm (pour ceux qui ne saturent du genre).
Bref y'aura encore de quoi faire cette année :D

(cependant j'espère tout de même que ce sera la der des ders pour la gen actuelle et qu'une toute nouvelle console se profile à l'horizon 2012, sinon le graphic whore que je suis va finir par péter un câble ^^)


Répondre
-
voter voter

Par GodEdge le Vendredi 14 Janvier 2011, 20:42
Deus EX!!!!!!!!

Il y a également des rumeurs sur un Monster Hunter sur 3DS mais c'est à confirmer...


Répondre
-
voter voter

Par irdro le Vendredi 14 Janvier 2011, 19:38

likeSmall
... et c'est pour quant le prochain gta ? :?

Répondre
-
voter voter

Par cod37_BEN le Jeudi 13 Janvier 2011, 23:09

likeSmall
**** chuis deg' gow 3 sort en octobre fais **** epic games

Répondre
-
voter voter

Par ryuzaki57 le Jeudi 13 Janvier 2011, 21:40

likeSmall
Votre analyse du marché portable me semble fausse... ou bien totalement partiale. Déjà votre mépris affiché de la PSP n'est pas vraiment à votre honneur : si la PSP n'est qu'un 'couteau suisse multimedia' alors qu'est-ce que la DSi qui met clairement en avant son appareil photo et son logiciel de retouche débile au détriment du jeu (vous avez vu la pub comme moi).

Pour mémoire, la PSP a accueilli en 2010 des titres comme MGS Peacewalker, Valkyria Chronicles II, Phantasy Star Portable 2, Kindgom Hearts Birth by Sleep, Ace Combat Joint Assault alors que la DS s'est contentée de DQIX, Professeur Layton et Golden Sun. La DS, à cause de sont orientation casual, a tué des séries comme Ace Attorney puisque, non localisé, Miles Edworth Ace Attorney Investigations a flopé. Le nouveau Fire Emblem n'est carrément pas sorti du Japon. De plus, les dernières déclinaisons de la machines sont zonées et enferment encore plus le joueur dans un catalogue casual-centré.

En 2011, la PSP reçoit déjà Valkyria Chronicles III, Parasite Eve 3, Dissidia 012, Tactics Ogre, FFIV les années suivantes et God Eater. La 3DS dont la 3D relève plus du gadget que d'autre chose (divise par 2 la batterie et le frame-rate) collectionne les tares tels que le zonage, les Miis ou les codes amis.

Le succès de la PSP au Japon n'est d'ailleurs pas dû qu'a Monster Hunter, pour la bonne raison que MGS Peacewalker, Birth by Sleep, Parasite Eve 3, God Eater et Tactics Ogre se sont également illustrés dans les charts. Et même si c'était vrai, on pourrait opposer l'argument inverse : la DS fait la majeure partie de ses ventes grâce aux Mario, a Pokemon et Inazuma.

Je passerai sur la nouvelle insulte faite à GT5, parce que ca me fatigue un peu et que de toute manière les joueurs ont largement plébiscité le titre malgré la salve d'injures de ce genre qu'on lit depuis fin novembre sur le web français.

Image


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 39 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







JEUXACTU.COM

Zone Membres

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours