JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : Wii

Test Ultimate Band

Test Ultimate Band
La Note
8 20

On n’attendait pas grand-chose d’Ultimate Band et on avait bien raison. Malgré une playlist assez convenable (hormis le fait que ce soit des reprises), le titre de Disney Interactive Studios s’embourbe dans un gameplay hors-sujet, jamais basé sur le rythme ou le tempo et par-dessus tout fatigant. La cible visée a beau être le grand public économe, ce dernier a d’ores et déjà opté pour Guitar Hero et Rock Band, intouchables quand il s’agit de jeux musicaux.


Les plus
  • Une playlist intéressante
Les moins
  • Gameplay fatigant
  • On n'est jamais en rythme
  • Ni amusant ni ludique
  • Reconnaissance des mouvements aléatoires
  • Certains reprises foireuses
  • Le chanteur ne sert à rien


Le Test

Guitar Hero et Rock Band font toujours autant d’envieux. Face à leur succès respectif, nombreux sont les éditeurs à vouloir tenter l’aventure et, pourquoi pas, se faire un peu d’argent de poche au passage. Toujours prêt à relever le défi, Disney se lance dans l’expérience en produisant Ultimate Band, qui affirme qu’on n’a pas besoin d’instruments pour devenir une rock star. Certains ne doutent vraiment de rien…


Forcément, face au prix exorbitant des périphériques vendus avec Guitar Hero et Rock Band, Disney Interactive Studios estiment qu’il existe un marché pour les petites économies, mais aussi ceux qui n’ont pas envie de s’encombrer d’accessoires dans le salon. Le meilleur compromis réside donc dans le tandem Wiimote / Nunchuk, les deux appendices de la console de Nintendo bâtis pour mimer n’importe quel fait et geste. Il n’y aura pas de jaloux dans Ultimate Band, le joueur peut aussi bien endosser le rôle de guitariste que de batteur, bassiste et même chanteur. Evidemment, le mieux est de rameuter trois copains à la maison, histoire que la fête soit complète, mais mieux vaut d’abord expérimenter la chose avant de se taper la honte devant les autres.

 

Band of losers

 

Pour ce faire, rien de tel que de passer par la case "Tutorial", celle qui permet de se familiariser avec les commandes du jeu. Bien entendu, le premier instrument vers lequel on va se diriger n’est autre que la guitare, devenue la référence universelle du jeu de musique. La Wiimote dans la main droite, le Nunchuk dans la main gauche, il ne reste plus qu’à mimer les gestes du guitariste pour pouvoir sortir des riffs de tueur. En théorie oui, en pratique, c’est une autre paire de manches. En effet, afin de varier les plaisirs et surtout les gestes à faire devant son téléviseur, les développeurs ont eu la savante idée de proposer tout un éventail de mouvements à réaliser avec ses bras, sans oublier les notes à valider avec les touches du Nunchuk. En fonction de la position de la note, le joueur doit appuyer sur les boutons C ou Z de la poire, tout en ne perdant pas de vue qu’il faut gratter la note au moment de son passage. Cela se fait bien évidemment avec la télécommande. Par moments, il faudra faire de grands cercles avec la Wiimote au lieu de gratter normalement, c’est ce qu’on appelle faire le moulinet. Un geste bien connu de certains guitaristes exhibitionnistes. Mieux, il nous est demandé parfois de croiser les bras, afin de mimer des applaudissements. Complètement absurde. C’est assez marrant – et ridicule – de prime abord, mais très vite, on se rend compte de la bêtise des mouvements qui n’ont absolument rien à voir avec le rythme de la chanson. Cette aberration, on la retrouve aussi au moment d’activer les Super-Actions, soit l’équivalent du Star Power de Guitar Hero. La foule alors en délire vous réclame des mouvements spéciaux. Ces derniers apparaissent à l’écran de manière contextuelle et il suffit de reproduire ce qu’on nous demande pour que le public devienne hystérique. Cela permet au passage de grappiller des points supplémentaires et donc de faire augmenter ses statistiques à la fin de chaque morceau.

 

C’est assez marrant – et ridicule – de prime abord, mais très vite, on se rend compte de la bêtise des mouvements qui n’ont absolument rien à voir avec le rythme de la chanson."

 

Chaque instrument possède évidemment son propre gameplay et c’est pourquoi, les gestes à réaliser en tant que bassiste diffèrent de ceux du guitariste. Dans ce contexte, c’est le Nunchuk qui sert à déplacer le bouton à valider en inclinant plus ou moins le périphérique. Mais tout le monde le sait, il suffit d’un rien pour que l’inclinaison ne soit pas véritablement validée, la sensibilité étant souvent extrême. Bref, on se retrouve souvent à tenter de redresser sa main ou son bras pour ne pas manquer la note qui défile. Autrement, les gestes restent peu ou prou identiques à ceux du guitariste. Beaucoup plus simple, la batterie nécessite davantage d’avoir le tempo. Puisque la Wiimote et le Nunchuk représente chaque baguette, il suffit de taper en rythme, sans oublier qu’il faut par moments donner un coup sur les côtés, histoire de faire croire que les cymbales n’ont pas été oubliées. Il existe aussi quelques enchaînements de batterie et quelques tapotements dans les mains, mais le plus rigolo reste le tournoiement des baguettes en faisant des cercles avec les deux accessoires. C’est une certitude, le batterie est l’instrument le plus réussi dans Ultimate Band. En revanche, le leader, soit en d’autres termes le chanteur, n’a pas lieu d’être dans le jeu. C’est véritablement la partie la plus ingrate du jeu, le membre du groupe qui fait honte aux autres musiciens puisqu’il n’est nullement question de chanter juste à l’aide d’un micro mais de copier les mimiques que peut prendre un chanteur lors d’un concert. On agite son poing, on tient la Wiimote et le Nunchuk de façon à faire croire qu’on tient un micro sur son pied, on balance les bras pour faire vibrer la foule, bref, rien de bien excitant et surtout intéressant. 

Vous l’aurez compris, Ultimate Band est tout sauf un jeu musical. Si le concept reste attrayant sur le papier, une fois le jeu lancé, le résultat se montre calamiteux. Plus fatigant qu’amusant, plus saoulant que ludique, le titre de Disney Interactive Studios avait pourtant un atout charme non négligeable : sa playlist. Certes, il s’agit de reprises (certaines étant vraiment foireuses) mais le choix des morceaux reste assez pertinent. Somebody Told Me des The Killers, Anna Molly d’Incubus, Club Foot de Kazabian, Won’t Go Without You des Maroon 5 ou bien encore Move Along d’All American Rejets, il y a de quoi s’amuser en écoutant de la bonne musique. La playlist complète comporte 35 morceaux à débloquer au fur et à mesure du mode "Carrière" qui reprend le thème des émissions de télé-réalité où le but est de dénicher le meilleur groupe de rock de la région. Dommage que l’ambiance soit aussi niaise et les graphismes de bas étage. Sur Wii, mieux vaut investir dans Guitar Hero ou Rock Band, quitte à payer un peu plus cher.







 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Ultimate Band Malgré une playlist assez convenable, Ultimate Band s'embourbe dans un gameplay hors-sujet. 11/03/2009, 01:45
Ultimate Band : un trio de vidéos La date de sortie d'Ultimate Band est désormais fixée au 12 février, c'est pourquoi Disney Interactive Studios diffuse plusieurs trailers du jeu. 6 | 06/01/2009, 17:48


Derniers commentaires
Par SEB2BREST le Dimanche 24 Janvier 2010, 15:36

likeSmall
Encore et toujours du casual qui sert as rien.

Répondre
-
voter voter

Par shun88 le Dimanche 22 Mars 2009, 13:07

likeSmall
bof

Répondre
-
voter voter

Par ikki2388comeback le Mardi 17 Mars 2009, 0:55
encore un navet sur wii sa devient navrant gé pitié pour nintendo -_-

Répondre
-
voter voter

Par Gros_body le Mardi 10 Mars 2009, 16:22

likeSmall
Encore du n'importe sur Wii, pauvre console.

Répondre
-
voter voter

Par resident9 le Dimanche 8 Mars 2009, 18:07

likeSmall 22
les graphisme sont dépasser quand mème

Répondre
-
voter voter

Par kiliksan le Dimanche 8 Mars 2009, 16:31

likeSmall
qu'est ce qu'ils ont gaté les joueurs sur Wii :lol:

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 7 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Ultimate Band

Jeu : Musique
Editeur : Disney Interactive Studios
Développeur : Fall Line Studio
N.C.

5 Fév 2009

12 Fév 2009

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Ultimate Band - Trailer
Ultimate Band - Trailer Ultimate Band - Trailer
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.