JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : PlayStation 2 - PS3 - Wii

Test Rock Band

Test Rock Band
Les Notes
16 20 note multi-utilisateurs Rock Band 4 5

Cinq mois après être sorti en éclaireur sur Xbox 360, Rock Band se décide enfin à envahir les autres consoles sur lesquelles il avait été annoncés. Si le jeu ne comporte aucun changement sur la console Blu-Ray de Sony, force est de constater que les moutures Wii et PS2 ont subi une cure d'amaigrissement, certains modes de jeux ayant été évincé. Fort heureusement, le plaisir n'est en rien gâché même si côté matériel, on aurait aimé avoir des instruments de meilleure qualité. La baisse de prix soulage un peu la carte bleue, mais le kit complet reste tout de même assez cher pour un jeu vidéo.


Les plus
  • Toujours aussi bon à la guitare
  • La batterie offre de nouvelles sensations
  • Excellente playlist
  • Le jeu en groupe : excellent !
  • La baisse de prix...
Les moins
  • ...mais trop cher encore
  • Matériel perfectible et bas de gamme
  • Micro et batterie filaires !
  • Certains modes de jeu ont disparu sur Wii et PS2
  • La carrière en groupe n'est pas jouable en ligne
  • Les voisins n'apprécieront pas


Le Test

C'était en mai dernier, Electronic Arts commercialisait la version Xbox 360 de Rock Band en Europe, alors que les Etats-Unis pouvait bénéficier de l'ensemble des versions. Accueilli avec joie malgré la somme faramineuse à donner en caisse, Rock Band débarque sur PS3, Wii et PS2 avec la même fougue, mais aussi quelques changements inattendus.


Sorti en 2006, Guitar Hero sur PlayStation 2 avait créé la surprise et fait un carton avec sa guitare en plastique. Le studio anglais Harmonix Music Systems venait de mettre au point une véritable poule aux oeufs d'or, ce qu'a vite compris Activision qui s'est empressé de racheter son éditeur, RedOctane, dans la foulée. Mais le studio originel – qui a décidé de voguer vers de nouveaux horizons pour ensuite se faire racheter par le groupe MTV entre temps - a préféré s'associer à Electronic Arts pour poursuivre sa route. En gros, aujourd'hui les créateurs de Guitar Hero sont les auteurs de Rock Band, principal concurrent de Guitar Hero, désormais développé par Neversoft, les créateurs de la série Tony Hawk. Tout ça pour vous dire que la situation est quand même assez originale, et surtout qu'il ne faut donc pas s'étonner si Rock Band ressemble au premier abord à un vil plagiat de Guitar Hero. Tout est normal !

 

Branchez les guitares...

 

A la base, on retrouve donc un concept similaire avec des notes qui défilent depuis le fond de l'écran et qu'il faut reproduire sur les boutons de la guitare en grattant le médiator pour les valider. Selon la difficulté et le morceau choisi, les enchaînements sont plus ou moins complexes, plus ou moins rapides et peuvent demander des petites astuces de manipulation. En réalisant certaines séquences, on remplit une jauge d'énergie qu'on peut ensuite activer pour multiplier les points et améliorer son score. Jusque-là, rien de neuf. Mais on a quand même droit à quelques nouveautés. Ainsi, on trouve une deuxième série de cinq boutons à la base du manche de la guitare : plus petits, plus rapprochés, ils permettent de se lâcher lors des séquences freestyle qui ponctuent certains morceaux. Il s'agit alors de faire un maximum de bruit en appuyant dessus frénétiquement (pas besoin du médiator cette fois). De même, on peut changer l'effet du vibrato en déplaçant une molette. Pas de révolution, donc, mais des petits plus sympathiques qui permettent d'éviter d'avoir un clone de l'accessoire livré avec Guitar Hero dans les mains. Quant à la qualité du matériel, on est un peu moins convaincu. Si on apprécie le vibrato totalement silencieux, on regrette son léger manque de retour, de même que les boutons mieux intégrés au manche sont du coup un peu plus difficiles à manipuler. Reste qu'on prend vite l'habitude, mais rien de scandaleux rassurez-vous.

 

Quant à la qualité du matériel, on est un peu moins convaincu. Si on apprécie le vibrato totalement silencieux, on regrette son léger manque de retour, de même que les boutons mieux intégrés au manche sont du coup un peu plus difficiles à manipuler."

 

On en vient maintenant à la grosse nouveauté du jeu : le concept de groupe. Eh oui, c'est bien joli de jouer les guitaristes (ou bassistes, les deux options étant possibles), mais pour pousser plus loin l'idée du jeu musical, Harmonix Music Systems y a ajouté un batteur et un chanteur. La batterie comprend quatre toms colorés sur lesquels il faut frapper avec les baguettes ainsi qu'une pédale simulant la grosse caisse. La partition à l'écran ressemble à celle de la guitare, à la différence qu'une barre lumineuse symbolise les moments où activer la pédale. Et c'est fou comme ce petit accessoire peut devenir troublant ! Car c'est bien son utilisation qui complique souvent les choses : il faut arriver à dissocier les mains du pied pour ne pas partir en sucette, surtout quand la grosse caisse doit être jouée à contre-temps. Vous verrez qu'au début, on a tendance à taper du pied en même temps qu'on tape avec les baguettes... Mais avec un peu de temps et à force de persévérance, on finit par prend le pli petit à petit, et c'est là qu'on commence vraiment à s'amuser. La jauge d'énergie est toujours présente, pour l'activer il suffit de frapper le tom vert à la fin d'une séquence freestyle. C'est le même principe que pour la guitare, on peut taper ce qu'on veut pour faire du bruit et donner un peu de pêche au morceau, à la différence qu'ici cela arrive plusieurs fois par morceau.

 

Boys Band

 

Côté matos, forcément ça prend un peu de place. Une fois la chose montée (c'est très simple), il suffit de régler la hauteur des toms et de s'installer sur un tabouret pour commencer à jouer. Mais ce n'est pas parfait : on peut poser la pédale sur les tiges horizontale reliant les deux pieds de l'engin, mais si on veut plus de recul pour éviter de trop plier la cheville, elles font obstacle, dommage. Ensuite, les toms s'avèrent assez bruyants quand on les frappe, si bien que non seulement ça peut devenir gênant pour les voisins quand on a des murs pas très épais, mais ça peut gâcher un peu le plaisir. En effet, on a vite l'impression d'avoir un métronome dans la pièce si on ne peut pas pousser le son assez fort pour couvrir le bruit. Ca n'empêchera pas de s'amuser, bien sûr, mais on regrette un peu que ces petits soucis n'aient pas été pris en compte. Surtout que la batterie du prochain Guitar Hero IV, que Maxime a pu essayer lors d'une récente présentation à Los Angeles, s'avère nettement plus réussie de ce côté-là... Enfin, et c'est là sans doute le plus gros reproche, la batterie est filaire. Alors certes, du coup pas besoin de piles, mais à l'heure du tout sans fil, on aurait aimé avoir le choix. Quant au chant, c'est évidemment l'activité la moins envahissante puisqu'il suffit du micro pour s'y adonner. Là aussi, il est filaire, ce qui n'est pas sans agacer, mais passons. Ici, on se trouve avec une interface de karaoké avec les paroles qui défilent, et une ligne représentant le ton idéal à adopter ainsi qu'une flèche indiquant le vôtre. Il faut donc faire coïncider au maximum la flèche et la ligne pour engranger des points. Encore une fois, la jauge d'énergie est là, il suffit cette fois de hurler quelque chose quand le fond devient jaune pour la déclencher.

 

D'autant que chacun ne joue pas de façon égoïste de son côté, puisque lorsqu'un membre est disqualifié, il suffit qu'un des autres rockeurs active son énergie pour le ramener sur scène."

 

Evidemment, on peut parcourir tout le jeu en solo avec les trois instruments, chacun offrant un ordre de chansons différent. Il s'agit non seulement d'éviter l'impression de faire trois fois la même chose, mais aussi d'adapter la playlist à la difficulté, forcément différente pour chaque instrument et chaque morceau. Mais à vrai dire, l'intérêt principal de Rock Band, comme son nom l'indique, est de monter son propre groupe de rock. Il va donc falloir trouver des potes pour vous aider et vous lancer en mode coopératif. Jusqu'à trois amis peuvent vous rejoindre pour obtenir donc au total : un guitariste, un bassiste, un batteur et un chanteur. Et là, le plaisir est décuplé, c'est un vrai bonheur de se retrouver entre amis pour faire un boeuf. Bon, un boeuf forcément très calibré puisqu'on doit suivre scrupuleusement les instructions de l'écran pour jouer, mais vraiment très fun. D'autant que chacun ne joue pas de façon égoïste de son côté, puisque lorsqu'un membre est disqualifié, il suffit qu'un des autres rockeurs active son énergie pour le ramener sur scène.  Attention toutefois, chaque joueur n'a droit qu'à trois retours possibles avant de quitter définitivement le concert et forcément pénaliser ses amis, qui auront plus de mal à le terminer. Si en solo le mode de progression est assez classique, puisqu'il faut réussir une série de cinq morceaux pour passer à la série suivante, en groupe c'est un peu moins linéaire. En effet, en fonction de l'argent récolté et des fans accumulés au fil des morceaux, on accède à des sessions proposant simplement de jouer dans les conditions d'un concert. On doit donc enchaîner des morceaux plus ou moins nombreux : pas toujours facile, mais franchement motivant ! Malheureusement, ce mode, le plus excitant, n'est pas jouable en ligne... (en revanche, on peut s'adonner sur le Live à des duels et parties en coop). Nous venons donc de voir que côté gameplay, c'est franchement amusant, bien foutu et complet. Maintenant, ce qui peut ruiner tout ça, c'est la playlist. Et là, grosse réussite, le choix est tout bonnement excellent. C'est une question de goût à la base, bien sûr, mais indépendamment de ça, on  apprécie la variété des morceaux, jamais trop lents, jamais trop bourrins, des enchaînements de touches très bien sentis pour les mettre en valeur et la présence de gros noms (Red Hot Chili Peppers, Nirvana, Foo Fighters, The Strokes, Black Sabbath, David Bowie, les Rolling Stones, Radiohead, Muse...). Au total, une soixantaine de morceaux (45 connus et des titres inédits en bonus). Les plus fortunés pourront l'enrichir en téléchargeant des chansons supplémentaires.

 

Le bonheur a un prix !

 

Commercialisé une fortune sur Xbox 360, Rock Band a vu son prix baisser au moment de sa sortie sur les autres plates-formes. Une baisse de près de 50 € que les économistes sauront apprécier à sa juste valeur. Toutefois, grincheux comme on est, on ne peut s'empêcher de repenser au prix américain auquel le le jeu est vendu (169$, soit environ 100 €) et qui nous amène à dire qu'Electronic Arts pourrait vendre son jeu encore moins cher. Une exigeance d'autant plus fondée quand on se rend compte que les moutures PS2 et Wii ont été amputées de quelques éléments pourtant importants à nos yeux. Le mode Band World Tour par exemple est passé aux oubliettes, de même que l'éditeur de rockeur, qui permettait de créer ses propres personnages. Et puis évidemment, difficile d'être totalement satisfait quand on sait qu'il n'y a aucune possibilité de télécharger de nouveaux morceaux supplémentaires par la suite, ni sur Wii, ni sur PS2. A prendre évidemment en compte lors de l'achat, même si dans le fond, Rock Band n'a pas perdu de son convivialité et ce malgré son matériel bas de gamme.






Jérôme Capon

le lundi 22 septembre 2008
19:21




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


Autres articles

Rock Band 4 : Harmonix lance un sondage pour relancer la série Morte et enterrée en 2010, la série Rock Band pourrait bien revenir sur le devant de la scène. En effet, ses créateurs, le studio Harmonix, vient de lancer un sondage pour savoir ce qui pourrait bien intéresser les joueurs. 19/01/2015, 15:43
Harmonix : un jeu d'action musical sur PS4 et Xbox 720 ? Harmonix, le studio américain en charge de la célèbre série de jeu musical Rock Band, travaille vraisemblablement sur un nouveau concept de titre interactif à destination des prochaines consoles du marché. 1 | 04/05/2012, 15:26


Derniers commentaires
Par axel7400 le Mercredi 23 Décembre 2009, 16:51
tros bien ce jeu malgré quelque défauts comme : La baterrie est de pas très bonne qualité , pas assez de choix musicaux.

Répondre
-
voter voter

Par besick le Samedi 4 Octobre 2008, 18:13

likeSmall
le prix est encore tro cher!! si encore il y avé eu ds améliorations notables joré ptetre pu mé la jpréfère attendre guitar hero 4

Répondre
-
voter voter

Par war61 le Dimanche 28 Septembre 2008, 13:09

likeSmall
A noter également que le nouveau Guitar Hero se vera attribuer éggalement un pack instrumentale rétro-comptible avec rock band 2.

Répondre
-
voter voter

Par padoue74 le Dimanche 28 Septembre 2008, 5:09

likeSmall
test agréable à lire même si je ne suis interessé par aucun jeux musicaux...

Répondre
-
voter voter

Par Osuran le Jeudi 25 Septembre 2008, 8:30

likeSmall
pour ma part ça sera guitar hero 4

Répondre
-
voter voter

Par neolei13 le Mercredi 24 Septembre 2008, 6:32

likeSmall
bof, vu comment les instruments sont pourraves je trouve que ce jeu est bien noté! En comptant le tarif + les instru bas de gamme, ce jeu ne mérite pas plus de 12/20

Répondre
-
voter voter

Par tudumtudum le Mardi 23 Septembre 2008, 18:35

likeSmall
Si on fait abstraction du prix c'est un très bon jeu, surtout à plusieurs où la ça devient démentiel !

Répondre
-
voter voter

Par kiliksan le Mardi 23 Septembre 2008, 9:32

likeSmall
abusé le prix :?

Répondre
-
voter voter

Par zteleback le Mardi 23 Septembre 2008, 9:08

likeSmall
ça sera sans moi, je préfère attendre Guitar Hero 4

Répondre
-
voter voter

Par konorh le Mardi 23 Septembre 2008, 8:30

likeSmall
moi c'est le prix qui me rebute je vois pas d'ailleurs comment ils ont pu en vendre

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 11 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Rock Band

Jeu : Musique
Editeur : MTV Games
18 Sept 2008

23 Mai 2008

18 Sept 2008

18 Sept 2008

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours