JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : X360 - PS3

Test Le Monde de Narnia 2

Test Le Monde de Narnia 2
La Note
13 20

Le Monde de Narnia - Chapitre 2 : Prince Caspian a tout du produit grand public bien calibré : gameplay accessible, difficulté dosée pour convenir à tout le monde, graphismes assez tape-à-l’œil pour accrocher le regard. Certes, pas de quoi se relever la nuit, mais pas de quoi rougir face à des adaptations de films souvent bien plus bâclées que ça.


Les plus
  • De jolis graphismes
  • Gameplay simple mais agréable
  • Plusieurs personnages à incarner
Les moins
  • Certaines animations un peu rigides
  • Jouabilité approximative par moments
  • Pas de jeu en ligne


Le Test

On connaît la rengaine ! Les adaptations de films en jeu vidéo sont rarement de grandes réussites. Et parfois encore plus quand la cible est plus jeune, parce que les cadres en costards se disent qu’on peut refourguer de la daube encore plus facilement à des gamins. C’est pourquoi, forcément, quand le dernier film Disney passe à la moulinette interactive, on peut avoir peur. Alors casse-pieds, le Prince Caspian ? Pas tant que ça !


Le Monde de Narnia, la grande saga de Disney - qui espère bien en faire son Harry Potter - continue au cinéma et, bien entendu, sur consoles. L’histoire se déroule un an après les événements du premier volet ; seulement voilà, dans le monde de Narnia, il s’est écoulé 1 000 ans et passé bien des choses. En effet, tout ce qui en faisait le charme et la magie a presque disparu. Les animaux qui parlent sont relégués au rang de folklore et de légendes. Les Telmarins, une race d’Humains, domine le royaume dirigé par un roi démoniaque, appelé Miraz. Seul le lion Aslan serait capable de retourner la situation, mais cela fait un millénaire qu’il n’a pas été vu. Les quatre jeunes héros sont rappelés par le Prince Caspian, héritier du trône des Telmarins menacé par son Oncle Miraz qui veut faire de son propre fils le prochain roi. Accompagnés de deux nains et et une souris parlante, ils partent sur les traces d'Aslan.

 

L’union fait la force

 

Sans grande surprise, le jeu nous propose un mix d’aventure et d’action reprenant les grands moments du film. Il s’agit d’explorer les niveaux à la recherche des moyens de remplir les objectifs qui vous assignés, qui peuvent aller de la recherche d’un artefact au sauvetage d’un prisonnier en passant par un siège à tenir. Au programme, on a donc des combats mais aussi de l’exploration avec des passages à découvrir et des énigmes à résoudre. Rien de bien compliqué toutefois, on doit régulièrement trouver des objets pour les insérer aux bons endroits afin d’activer des mécanismes, par exemple. Il faut parfois bien observer l’environnement, mais tout a été pensé pour éviter de bloquer trop longtemps, les plus jeunes pourront donc aisément s’amuser et au pire, demander conseil aux plus grands si le besoin s’en fait sentir. Mais il ne suffit pas de trouver quoi faire pour avancer, il faut aussi trouver qui utiliser. Car vous incarnez une équipe de plusieurs personnages, jusqu’à cinq, chacun disposant de compétences particulières. Certains tirent à l’arc, et peuvent donc atteindre des boutons éloignés, d’autres peuvent utiliser un grappin ou encore se révéler meilleurs au combat au corps à corps. Cela dit, pas de prise de tête, rien de très compliqué là aussi, une icône indiquant même aux endroits concernés qu’il vaut mieux changer de perso pour interagir avec. Les plus motivés peuvent s’amuser à fouiller le moindre recoin de chaque niveau à la recherche de clefs. Ces dernières permettent d’ouvir des coffres, parfois planqués eux aussi, afin de débloquer des bonus. On accéde ainsi ensuite à des dessins, extraits du film, vidéos du jeu…

 

S’il est loin de correspondre aux standards d’un jeu vidéo tel que peut l’entendre un gamer, Le Prince Caspian ne s’avère vraiment pas désagréable à jouer. S’adressant à un public moins exigeant, il permet une progression constante et s’autorise même quelques scènes franchement sympathiques comme lors qu’on doit "chevaucher" un géant ou attirer des ours pour leur faire détruire des obstacles bloquant un passage. Il y a aussi ce passage où vous explorer une sombre grotte en vous aidant d’une torche qu’il faut maintenir allumée sous peine de devoir naviguer à l’aveugle. Rien d’exceptionnel ou de très original, mais c’est suffisamment bien rythmé pour ne pas ennuyer. On alterne les phases de baston avec des moments plus calmes d'exploration si bien que le temps passe finalement assez vite une fois la manette en mains. Alors certes la jouabilité manque parfois de précision ou on peut trouver le système d’équipe sous-utilisé, mais les graphismes franchement réussis réussissent néanmoins à plonger dans l’ambiance. Deux regrets toutefois. Tout d’abord, on a un peu l’impression que les développeurs ont conçu le jeu pour qui connaît déjà très bien le film (ou le bouquin). Alors certes c’est un peu le but d’une telle adaptation, mais du coup quand ce n’est pas le cas, on ne peut pas dire que se sente particulièrement impliqué dans l’histoire, qui paraît un peu décousue pour un néophyte. Ensuite, un second joueur peut se joindre à vous pour faire l’aventure, mais hélas ce mode n’est pas jouable en ligne.






Jérôme Capon

le vendredi 20 juin 2008
16:26




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Le Monde de Narnia - Chapitre 2 : Prince Caspian Le Monde de Narnia - Chapitre 2 : Prince Caspian a tout du produit grand public bien calibré : gameplay accessible, difficulté dosée pour convenir à tout le monde, graphismes assez 20/06/2008, 16:56
Le Monde de Narnia 2 en quatre vidéos Afin d'appuyer comme il se doit la sortie de Le Monde de Narnia - Chapitre 2 : Prince Caspian, Disney Interactive nous dévoile quatre vidéos du titre. 2 | 19/06/2008, 16:15


Derniers commentaires
Par redmannumber03 le Lundi 23 Juin 2008, 10:13

likeSmall
Tiens donc, pas trop mauvais ? Pour le coup, je viens de le commander en import :)

Répondre
-
voter voter

Par jessie590 le Lundi 23 Juin 2008, 8:35

likeSmall
Je me le prendrais bien en occasion celui là ,il a l'air pas mal !!! :wink:

Répondre
-
voter voter

Par gael86 le Dimanche 22 Juin 2008, 19:38

likeSmall
Un film en jeu sa me rappelle la sortie probable de "Bienvenu chez les chti's" :)

Répondre
-
voter voter

Par konorh le Dimanche 22 Juin 2008, 14:19

likeSmall
c'est clair que c'est assez rare pour le souligner

Répondre
-
voter voter

Par Phenos le Dimanche 22 Juin 2008, 1:01

likeSmall
C'est assez amusant, car le film a l'air complètement à la rue, et le jeu a plus de la moyenne, ce qui est pas mal pour une reprise d'un film en jeu ^^

Répondre
-
voter voter

Par snake3838 le Samedi 21 Juin 2008, 22:40

likeSmall 1
Hmmm pour une fois qu'un jeu tiré d'un film a une bonne note sa fait plaisir :D

Répondre
-
voter voter

Par Tony77 le Samedi 21 Juin 2008, 17:45

likeSmall
Encore un jeu repris de Film de cinéma j'espère que ce ne sera pas le grand bide :?

Répondre
-
voter voter

Par BenDeVil le Vendredi 20 Juin 2008, 18:57

likeSmall
Encore honnête comme jeu, ça devrait plaire à mon fils

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 9 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Le Monde de Narnia - Chapitre 2 : Le Prince Caspian

Jeu : Action/Aventure
Editeur : Disney Interactive Studios
Développeur : Disney Interactive
19 Juin 2008

19 Juin 2008

19 Juin 2008

N.C.

19 Juin 2008

19 Juin 2008

19 Juin 2008

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Trailer Le Monde de Narnia 2
Developer Diary Narnia 2 Developer Diary Narnia 2
Developer Diary Narnia 2 Developer Diary Narnia 2
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.