JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : PC

Test GTA 5 : encore plus puissant sur PC !

Test GTA 5 : encore plus puissant sur PC !
Hit JeuxActu
La Note
20 20

Avec sa technique encore plus incroyable couplée à un contenu toujours plus imposant, la mouture PC de GTA 5 est bel et bien cette superior version que Rockstar Games nous avait tant promise. Les avantages présentés par cette dernière soutiennent l'excellente narration du mode "Story", mais aussi son gameplay toujours aussi irréprochable et son open world qui reste à ce jour une référence dans le jeu vidéo. On prend en effet un pied inouï à se replonger dans un univers encore plus grouillant de vie que jamais, avec une histoire toujours aussi prenante qu'au premier jour. Clairement, cette version PC qui s'est faite attendre – plus que de raison – est la meilleure façon de vivre l'expérience offerte par ce jeu qui n'a aujourd'hui aucun égal. Et c'est sans compter l'ajout du Rockstar Editor que la communauté devrait rapidement prendre en main, afin de créer des milliers de films mais aussi des modds pour transformer radicalement le gameplay du titre autour de son exceptionnel terrain de jeu.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de GTA 5 sur PC 


Les plus
  • Des graphismes encore plus dingues que sur PS4 et Xbox One
  • GTA 5 en 60fps : le pied total !
  • Des tas d'options pour configurer le jeu à son matos PC
  • Contenu gargantuesque
  • Un open world ou l'on aime se perdre
  • Le Rockstar Editor qui permet de faire ses propres films
Les moins
  • Quelques chutes de framerate malgré tout
  • Les sous-titres pattes de mouche


Le Test

Le cycle des sorties de GTA 5 s'arrête donc avec l'arrivée de la version PC qui s'est clairement fait attendre. Mais poireauter aussi longtemps n'aura pas été vain les amis car cette mouture nous promet en effet une expérience de jeu inégalée. D'abord, grâce aux graphismes largement améliorés grâce à la puissance des cartes graphiques PC, mais également avec un contenu gargantuesque qui regroupe tous les ajouts faits par Rockstar North jusqu'alors. Convaincus lors de notre preview, on se demandait tout de même comment allait marcher le jeu sur un PC avec une configuration plus abordable. Réponse tout de suite dans notre test.


GTA 5Ca y est, GTA 5 est enfin disponible sur PC ! Et comme on vous l'avait dit lors de notre preview, les graphismes ont été encore plus sublimés par rapport aux versions PS4 et Xbox One. Testé cette fois-ci non plus en 4K, mais en 1080p toutes options à fond, GTA 5 n'a jamais été aussi majestueux et on se régale comme pas permis. Les effets de lumière sont à tomber par terre, ce qui vous fait passer pas mal d'heures de jeu sur la rocade côtière à admirer les couchers de soleils, tandis que les orages donnent lieux a de magnifiques éclairs (particulièrement gourmands d'ailleurs, la fluidité du jeu en prend un coup), alors que la pluie pour sa part a tellement de gueule que même les ondées de Project CARS - portant vantées à longueur de trailers - ont perdu pas mal de lustre. La végétation explose évidemment avec des herbes folles qui vont sacrément vous compliquer les parties de chasse, tandis que la mer entre dans une nouvelle dimension, qu'il s'agisse de son aspect ou de sa physique. Bref, même si vous n'avez pas le matos pour faire tourner GTA 5 en 4K, la version PC s'avère bien supérieure aux moutures consoles next gen', du moment que vous avez du matériel récent. Car lorsqu'on pousse les paramètres du jeu à fond, le titre de Rockstar nécessite quand même pas mal de puissance dans le boîtier. Pour vous donner une idée, une GTX 660Ti en version 3Go peut faire tourner le jeu quasiment au maximum en 1080p à 60fps. Il s'agit bien là d'une version intégralement optimisée pour PC, et non d'un portage réalisé à la va-vite, comme ce fut le cas avec GTA 4 sur PC. Cependant on peut émettre un petit bémol puisque l'application iFruit, qui est la companion-app du jeu et qui sert à dresser Chop, n'est pas encore compatible sur PC. Sachez qu'une fois activée sur Steam, le jeu nécessite d'avoir (ou de se créer) un compte sur le Rockstar Games Social Club.
 


SUPÉRIEUR SUR TOUS LES POINTS

 

GTA 5Au niveau du contenu, cette version PC est également bien servie puisque tous les DLC sont disponibles de base, à l'image du ballon dirigeable qui était à l'époque un bonus de précommande sur consoles. Le parc de véhicules est immense, avec bien évidemment des vues cockpit aux instruments fonctionnels pour les fans du clavier-souris. D'ailleurs à ce sujet, GTA 5 est très bien garni en réglages puisqu'on peut jouer comme on veut, clavier ou manette, avec ou sans aides (auto aim). Les vidéastes amateurs peuvent aussi se délecter des deux modes d'enregistrement et du Rockstar Editor pour réaliser des films très poussés. Un système qui n'est pas sans rappeler le Source FIlmmaker de Valve Software qui existe depuis de nombreuses années, et qui à même conduit à la réalisation d'un concours des meilleures productions : les fameux Saxxy Wards. Quand on pense au potentiel créatif offert par l'open world de Los Santos, il était naturel que le développeur écossais en tire parti avec son propre outil créatif. On retrouve aussi toutes les nouvelles armes, directement dans la campagne solo, avec par exemple le G36, le pistolet .50 ou encore la baïonnette et la hache. Bref, vous l'aurez compris, la mouture PC de GTA 5 n'a pas usurpé sa réputation de superior version tant le rendu est simplement incroyable. Au-delà de graphismes encore plus poussés, le titre s'est même permis de retravailler certains quartiers du jeu pour encore plus de détails et de réalisme. Si vous avez du bon matos PC chez vous et que vous souhaitez jouer à GTA 5 dans les meilleures conditions, ne loupez surtout pas cette version. 




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
57% Excité


À découvrir également
Autres articles

GTA Online : The Vespucci Job est de retour dans une version Remix ! Tous les détails Sorti pour la première fois en 2018, The Vespucci Job était un bel hommage au célèbre film The Italian Job sorti en 1969 et qui a eu droit à un remake en 2003 avec Mark Walhberg et Charlize Theron en têtes d'affiche. 26/05/2022, 17:22
GTA 5 : les versions next gen' se sont déjà vendues à plus de 5 millions d'exemplaires A l'image de nombreux éditeurs, Take Two Interactive a dévoilé les résultats de son bilan financier qui s'est terminé le 31 mars 2022. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les chiffres sont au beau fixe. 17/05/2022, 11:15


GTA 5

Jeu : Action/Course
Editeur : Rockstar Games
Développeur : Rockstar North
14 Avr 2015

18 Nov 2014

18 Nov 2014

17 Sept 2013

17 Sept 2013

15 Mar 2022

15 Mar 2022

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.