JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PC

Test Death Stranding sur PC : s'agit-il vraiment de la superior version ? Notre verdict

Test Death Stranding sur PC : s'agit-il vraiment de la superior version ?
La Note
17 20

Sur PC comme sur consoles, Death Stranding est un jeu qu'on peut tout aussi bien adorer que détester. Il existe en effet des arguments permettant de justifier pleinement les deux postures. Dans tous les cas, la version PC s'impose incontestablement comme la plus intéressante, puisqu'elle permet de profiter de l'aventure dans les meilleures conditions (très hautes résolutions, framerate à soixante images par seconde ou plus…) et nous fournit même un peu de contenu supplémentaire (nouveau mode de difficulté et missions bonus en rapport avec les univers Half-Life et Portal). Même si certains joueurs resteront réfractaires à cette aventure atypique, on ne peut que se réjouir de sa présence sur nos PC. Et on attend d'ailleurs avec impatience Horizon Zero Dawn, la prochaine ex-exclu PS4 a rejoindre le camp de la force !


Les plus
  • Une vraie version PC (4K, 60 fps, etc.)
  • Des panoramas encore plus beaux et réalistes
  • Fluide sur des configs moyennes
  • Les missions Valve qui font plaisir
  • Une proposition unique en son genre
  • Qu'on l'aime ou pas, c'est un jeu qui compte
Les moins
  • Touches du clavier mal choisies
  • Menus inutilement complexes
  • Trop long (pour rien) et répétitif
  • De gros passages à vides
  • On peut très vite s'ennuyer
  • Ecriture parfois lourdingue
  • Le placement produit de la honte est toujours là


Le Test

Si l'arrivée d'une version PC de Death Stranding est forcément une bonne nouvelle, ce portage soulève tout de même quelques interrogations. Norman Reedus est-il plus expressif à soixante images par seconde qu'à trente ? Lea Seydoux rentre-elle dans les écrans taille large ? En vraie 4K, qui est le plus joufflu entre Guillermo del Toro et un bébé ? Les quêtes Fedex, c'est plus amusant au clavier ? Hideo Kojima considère-t-il les joueurs consoles comme des noobs ? Quelqu'un va-t-il nous livrer Half-Life 3 bientôt ? Portal 3 est-il en chemin ? Mais pourquoi diable cette intro parle-t-elle de jeux Valve ? La réponse à toutes ces questions (ou presque), c'est maintenant !


Death Stranding

Portage oblige, nous n'évoquerons quasiment pas les questions de scénario ou de gameplay dans ce test. Et pourtant il y aurait énormément à dire sur ces sujets ! Mais voilà, l'enthousiaste Maximilien s'est déjà acquitté de cette tâche en long, en large et en travers lors du test de la version PS4. Si vous voulez en savoir plus sur tout ce que le jeu propose sur le fond, allez donc (re)lire sa copieuse prose, puis revenez ici par la suite (à vue de nez, ça ne vous prendra que deux ou trois heures, pas plus). Aujourd'hui, nous allons surtout nous concentrer sur des questions de forme. Car qui dit version PC, dit image de meilleure qualité, non ? C'est bel et bien le cas ici, puisque le jeu supporte désormais les très hautes résolutions et peut donc être lancé en vraie 4K si on le souhaite, alors que la version console se limitait au 1080p sur PS4 et tournait en "checkerboard 2160p" sur PS4 Pro. Le jeu est donc plus beau que jamais, surtout si on le compare à la version console de base. Il est désormais beaucoup plus simple de compter les poils de barbe de Norman Reedus ! Plus sérieusement, les paysages photoréalistes et les acteurs numérisés se prêtent parfaitement bien aux hautes résolutions. Les panoramas profitent également tout particulièrement des écrans larges, puisque le jeu supporte désormais les formats ultrawide.



Mais le plus important reste bien sûr le gain de fluidité qu'apporte cette version PC. Alors que les consoles Sony plafonnaient à trente images par seconde, on peut désormais profiter du jeu à soixante images par seconde, et même plus. L'exploration est plus agréable, les contrôles répondent mieux, et même les (nombreuses) scènes cinématiques sont plus fluides qu'avant. En ce qui concerne les contrôles, on notera que si le couple clavier/souris est supporté, il vaut tout de même mieux jouer à la manette, en raison d'un mappage des touches par défaut assez improbable. Il faut par exemple appuyer sur V pour donner un coup de poing, ce qui n'est pas très pratique, et encore moins intuitif. Heureusement, il est possible de redéfinir les touches, tandis que l'option permettant de basculer entre qwerty et azerty n'a pas été oubliée. Et puis le jeu gère le passage du clavier/souris à la manette en temps réel, ce qui permet de facilement tester les différents types de contrôles. Sans être pléthoriques, les options graphiques sont quant à elles suffisamment nombreuses pour satisfaire les amateurs de bidouillages manuels. Le plus important reste qu'une configuration moyenne suffit pour profiter à la fois d'une grande qualité graphique et d'une fluidité élevée.

Death Stranding

 

HALF-LIFE 3 CONFIRMED

Le fait que la version PC soit la plus belle et la plus fluide n'est pas vraiment une grosse surprise. C'est en tout cas le service minimum attendu. Mais ce portage de Death Stranding nous propose également un peu de contenu supplémentaire. Tout d'abord, il est possible de profiter de l'aventure dans un nouveau mode de difficulté, qui vient se rajouter aux quatre modes déjà présents sur console. C'est un peu vexant pour les joueurs PlayStation, mais apparemment seuls les pécéistes sont dignes de jouer en "très difficile"… Manifestement soucieux de brosser les joueurs PC dans le sens du poil, Kojima Productions nous propose également des missions secondaires supplémentaires, en rapport avec Half-Life et Portal, les deux univers les plus célèbres de Valve (qui sont déjà connectés entre eux) ! Surveillez bien les emails reçus par Sam, car certains d'entre eux vous mettront sur la piste des fameux "companion cubes" et vous permettront à terme de débloquer plusieurs accessoires relatifs aux franchises de Valve. Sachant que ces missions bonus sont au nombre de six, et que six est égal à trois plus trois, les amateurs de "mèmes" tiennent ici une occasion supplémentaire de s'exclamer : Half-Life 3 et  Portal 3 sont confirmés !

Death Stranding

Voilà pour tout ce qui concerne les spécificités de cette version PC. Pour le reste, Death Stranding reste Death Stranding, à savoir un jeu très particulier qui peut se montrer irritant par sa longueur, sa répétitivité (les quêtes de facteur érigées en gameplay principal), son écriture parfois maladroite (on va le savoir qu'il faut reconnecter tout le monde…), ses menus et son interface inutilement complexes, et son placement produit honteux. Sur ce dernier point, on aurait vraiment aimé que la version PC se débarrasse de la pub éhontée pour une certaine boisson énergisante, quitte à la remplacer par des paquets de Doritos et des canettes de Mountain Dew histoire de troller. Mais voilà, malgré tous ses défauts bien réels, Death Stranding est également un jeu envoûtant, atypique, poétique, et réellement audacieux par moments. De plus, en cette période d'après covid (ou presque...), certains propos et certaines situations post-apocalyptiques résonnent encore un peu plus fort. Comme lorsqu'un personnage s'exclame "L'Amérique, c'était un pays. On pouvait tous aller où ça nous chantait sans se poser de questions. Il y avait des autoroutes, des avions aussi… C'était même possible d'aller dans d'autres pays !". Autant de raisons qui font qu'on accueille finalement avec grand plaisir la dernière œuvre d'Hideo Kojima sur nos PC !



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
50% Osef


À découvrir également
Autres articles

Death Stranding : fier du mode écran ultra-large sur PC, Kojima Productions lui consacre une nouvelle vidéo Death Stranding s'affiche dans une toute nouvelle vidéo mise en ligne par Kojima Productions qui, manifestement, est particulièrement fier du mode écran ultra-large sur PC. 2 | 31/07/2020, 09:04
Death Stranding : le jeu est disponible sur PC, un trailer de lancement en 4K Les possesseurs de PC peuvent, depuis hier, découvrir Death Stranding qui était jusqu'alors 15/07/2020, 10:19


Derniers commentaires
Par fab3000 le Jeudi 23 Juillet 2020, 9:01

likeSmall 100
Cher payé pour un jeu de facteur où il se passe rien

Répondre
-
voter voter

Par Lepiigor le Samedi 18 Juillet 2020, 17:07
Disons que 17/20.. avec les arguments qui sont donné, passage a vide, on se fait vite ****, car vite le tour et repetitif, 17/20 pour les graphismes non ? Pas pour le jeu en soit... même rdr2 vaut largement mieux.

Répondre
-
voter voter

Par Mr J le Jeudi 16 Juillet 2020, 17:48
C'est une bonne nouvelle que les joueurs pc peuvent jouer à Death stranding dans de bonne condition avec un bon pc. Je suis pas un joueur pc, mais je pense que la manette c'est préférable au clavier pour un jeu de ce type.

Répondre
-
voter voter

Par Rex 63 le Jeudi 16 Juillet 2020, 16:27
JCDUSS a écrit:
Rex 63 a écrit:Mais je rêve ou vous notez le jeu une 2ème fois ? OO
ils testent la version PC qui sort avec 6 mois après l'exclu Ps4, rien de choquant


Ils notent 2 fois Death Stranding c'est tout.
Tout les reste = bullshit argument


Répondre
-
voter voter

Par JCDUSS le Jeudi 16 Juillet 2020, 2:44

likeSmall 34
Rex 63 a écrit:Mais je rêve ou vous notez le jeu une 2ème fois ? OO


ils testent la version PC qui sort avec 6 mois après l'exclu Ps4, rien de choquant


Répondre
-
voter voter
1

Par Rex 63 le Mercredi 15 Juillet 2020, 18:23
Mais je rêve ou vous notez le jeu une 2ème fois ? OO

Répondre
-
voter voter
1

Par Phantom le Mercredi 15 Juillet 2020, 16:39
Bizarre c'est quoi ça la page est blanche il n'y à que 3 images en haute définition qui sont écrites version PC (4K, 60 fps, etc.).

Répondre
-
voter voter
1

>> Voir les 7 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Death Stranding

Jeu : Action
Editeur : Sony Interactive Entertainment LLC
Développeur : Kojima Productions
8 Nov 2019

14 Juil 2020

Zone Membres

Vos Notes :
18/20
Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.