En ce qui concerne le gameplay de Metal Gear Solid 5, Hideo Kojima a expliqué qu'il souhaitait une approche beaucoup plus réaliste de l'infiltration, afin que la progression dans l'aventure soit nettement moins linéaire que par le passé. Si le facteur open world sera naturellement d'une aide précieuse pour "recréer la série", d'autres aspects auront également leur importance dans le système de jeu. Par exemple, le joueur devra se demander quelle condition climatique lui permettra d'accomplir telle ou telle mission, et certains objectifs pourraient être beaucoup plus difficiles à atteindre sous la pluie qu'en plein soleil. Comme second exemple pour illustrer ses propos, Hideo Kojima a demandé d'imaginer Snake en train d'infiltrer une base pour porter secours à l'un de ses contacts. Agir en pleine nuit implique l'utilisation d'une lampe pour mieux voir dans l'obscurité, ce qui multiplie les risques de se faire repérer. Mais en plein jour, le nombre de soldats montant la garde est plus élevé. C'est à ce genre de dilemme que le joueur sera confronté en permanence, afin que le replay value de Metal Gear Solid 5 soit élevé.
Toujours côté gameplay, Snake sera capable de réaliser des nouveaux mouvements avec son bras mécanique, "mais rien de comparable à Bionic Commando", prévient Kojima-san. Ce dernier a évoqué également certains éléments surnaturels qui interviendront dans le jeu, sans que l'on sache pour le moment s'ils auront un réel impact sur le gameplay. On le sait, c'est le FOX Engine qui sera le moteur graphique du jeu, et une démo impressionnante a même été diffusée à la dernière Game Developers Conference 2013. Si la qualité de la réalisation est bien une évidemment une donnée importante prise en compte par les développeurs de Kojima Productions, ce n'est pas non plus une priorité et ils feront en sorte que le FOX Engine soit performant dans d'autres domaines ; d'autant qu'il sera exploité dans d'autres jeux tels que PES 2014. La saga Metal Gear Solid, c'est aussi un casting avec plusieurs personnages emblématiques, et on nous prévient que de nouvelles têtes feront leur apparition. C'est d'ailleurs l'increvable Yoji Shinkawa qui s'occupe de leur design décrit comme "complètement différent des personnages déjà existants".

Enfin, Hideo Kojima a affirmé qu'après la sortie de Metal Gear Solid 5 The Phantom Pain, il aimerait que ses équipes prennent en charge la suite de la série, afin qu'il puisse se concentrer sur d'autres projets. La sortie du jeu est prévue sur Xbox 360 et PS3 à une date qui n'a pas encore été communiquée.