Si l'idée de replonger dans une atmosphère à la BioShock séduit définitivement, on est tout de même un peu effrayé de la ressemblance un peu trop frappante avec l'œuvre inimitable de 2K Games. Ici, il est question d'un gigantesque navire où Tesla, s'affichant sur des statues en bronze gigantesques, invite les grands cerveaux de ce monde à travailler à l'abris des regards, dans le but de repousser les limites de l'humanité : pas besoin de vous faire un dessin, la référence à Andrew Ryan, Rapture et son idéologie progressiste saute aux yeux.

De plus, le trailer met en avant certaines autres composantes évidentes de la somptueuse trilogie : la Statue de la Liberté est clairement un parallèle au fameux phare, la "grande sœur" évoquée rappelle évidemment les Big Sisters et Big Daddies tandis que la direction artistique puise allégrement dans l'art-déco pur souche, mêlé à une ambiance sous-marine post-apocalyptique.

En bref, on se demande quand-même si les développeurs manquaient d'inspiration à ce point, s'ils comptaient surfer sur la vague nostalgique de BioShock ou s'il s'agit simplement d'un hommage très respectueux. Attention, cela ne veut pas dire pour autant que Close to the Sun sera mauvais - vu le modèle, il a toutes les chances de proposer une expérience intéressante - mais on aurait peut-être aimé plus d'originalité. On sera vite fixé dans un moins d'un mois quand le titre sortira sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.