JeuxActuJeuxActu.com

BioWare : avec Anthem, le studio veut définitivement tourner la page Mass Effect Andromeda

BioWare : avec Anthem, le studio veut définitivement tourner la page Mass Effect Andromeda
Mass Effect Andromeda aura causé du tort à BioWare. Non seulement la critique n'a pas été unanime, mais les ventes se sont révélées insuffisantes. Du coup, le studio de Montréal a été fermé dans la foulée, et le prochain Anthem fait déjà office de quitte ou double. D'ailleurs, BioWare a décidé de mettre toutes les chances de son côté en repoussant la sortie du jeu à 2019. Sur le blog officiel du studio, le patron Casey Hudson a tenu à faire le point sur l'état d'esprit de la maison, conscient sans doute des craintes exprimées par la communauté ces derniers mois.

Lorsque je suis revenu chez BioWare l’été dernier, Mass Effect : Andromeda venait tout juste de sortir, et de nombreux joueurs réclamaient un DLC capable de répondre aux questions concernant le destin des Quariens. Comme vous le savez, nous n’avons pas été en mesure de le faire ; ce fut frustrant aussi bien pour nous que pour les joueurs, et nous savions qu’il s’agissait d’un problème que nous devions résoudre à l’avenir.

Cette expérience fut un moment décisif dans le sens où les priorités ont été redéfinies chez BioWare. Si nous avons besoin de divertir les joueurs en leur proposant des nouvelles expériences, nous devons également rester focalisés sur l’importance que représentent l’univers, les personnages et la narration ; des éléments-clés que les joueurs s’attendent à retrouver dans nos productions. Nos jeux doivent être conçus de façon à ce que l’on puisse être capable d'élaborer des nouvelles histoires et des nouvelles expériences, afin que ce lien avec les joueurs évolue continuellement.

C’est dans cet état esprit que nous travaillons sur des titres tels qu’Anthem – un jeu conçu autour d’une toute nouvelle histoire avec un monde et des personnages inédits, et dont vous pouvez profiter avec des amis à travers une série d'aventures. Anthem est différent de tout ce que vous avez connu jusqu’à présent, mais si nous faisons les choses correctement,  vous reconnaîtrez la patte BioWare.


Effectivement, les ambitions semblent grandes pour Anthem, et on espère pour BioWare que le résultat sera au niveau. Par ailleurs, n'oublions pas que le studio doit également plancher sur le prochain Dragon Age. Bref, dans les deux cas, il ne faudra pas se planter.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
50% Blasé


À découvrir également
Autres articles

Dragon Age 4 : après Anthem, BioWare au coeur d'une nouvelle enquête avec le plein d'infos Après avoir investigué sur la conception chaotique d’Anthem, Jason Schreier s’attaque à présent à Dragon Age 4 qui, lui aussi, connaît un accouchement difficile. 5 | 10/04/2019, 15:25
Mass Effect : non, BioWare n'en a pas fini avec la série Dans le cadre d'un entretien accordé à Polygon, BioWare fait savoir qu'il n'en a pas encore fini avec Mass Effect. 9 | 13/02/2019, 09:03


Derniers commentaires
Par ME-Addict 703 le Jeudi 18 Avril 2019, 15:42
Hum, Je vous trouve trop gentils.

MEA, l'histoire
Il y a 50000 ans, les Protéens ont eu exactement la même idée que les Humains. Il s'est passe 50000 ans, et ils ont conquis une part non négligeable de la galaxie d'Andromede, changé de nom, ont adapté leur génome, mais quand on sait quoi chercher, on les reconnait BIEN.
On y rajoute une civilisation évoluée disparue, avec des ruines un peu partout, un ancien réseau devenu dormant, eeeeeet des IA qui déraillent aux commandes de nuées de drones agressifs super évolués. Pas mal sur le papier. La preuve : ça a bien marché pour l'histoire de Shepard...

MEA, le Gameplay
Alors le mode Hardcore, et les différents niveaux, en gros, c'est juste de la survivabilité augmentée au coeff... J'appelle ça pas se faire ****, en termes de développement, moi.
Niveau substance maintenant ? Elle est où la colonisation ? Elles sont où les factions à courtiser ? J'attendais autre chose qu'un Shooter tunnelé avec histoire linéaire scriptée de bout en bout, où on ne cherche même pas à donner l'illusion du moindre choix. Il y a recul par rapport à la trilogie originelle. Et manque de discernement de la part des auteurs. Ce qui rendait ME fort, c'était cette illusion de choix. Le fait de pouvoir d'immerger dans le personnage en ayant l'impression vibrante que c'était vous. Ici, on suit juste les péripéties d'une équipe. Zéro choix, rien à sauver ou sacrifier. Alors quand en plus, les dits personnages ont un charisme contestable. Degré d'identification zéro.


MEA la direction artistique
On aime on aime pas. Globalement j'aime. J'aurais préféré des visages originaux un peu moins hideux, un créateur de visage plus libre et des animations mieux travaillées (on parle d'EAGames, pas d'une paire de geeks dans la cave de maman). Mais bon. Avec un bon mod, ça passe. Nexus est mon zami.

MEA, les créateurs
Bioware ? Ils se sont pas pris un Face Huger, il y a quelques années ? Non parce que... Ils sont morts, hein. Il n'existent plus. Le skin est toujours là, mais à l'intérieur, je vous garantis que c'est EA Games et rien d'autre. Et c'est pas en parachutant de nouveaux-anciens boss à chaque jeu/four que ça va donner l'illusion du contraire. Appelons les choses par leur nom : c'est EA qui a créé le jeu. Que je sache, on ne baptise pas le nom de sa maison en s'inspirant de celui du jardinier, si ?

MEA, le respect
Je trouve que les polémiques réseau autour de ce jeu, ont pris un tour abominable de puanteur, par endroits. Maintenant, est-ce étonnant ? Je ne trouve pas. Et si je suis mal à l'aise quand je vois les attaques personnelles ignobles qu'il y a eu, quelque part, en étant un peu honnête avec moi-même, j'en suis quelque peu satisfait malgré tout. EA cherche. Ils trouvent. Et leurs employés, s'ils ne sont pas contents, n'ont qu'à en partir. Certains le font d'ailleurs. Ca n'excuse pas pour antant le manque de discernement et de décence d'un certain nombre de SJW du Net que je ne nommerai pas. Parce qu'ils ne méritent pas qu'on leur fasse de la pub.

Tout ça pour dire que, bah non, le développement n'a pas été mal géré, il a été je m'en-foutiste par les employés de EAGames(Bioware), qui n'ont plus AUCUN affect pour leur boîte, vu qu'elle n'existe plus et qu'ils s'en foutent complètement d'EAGames. La preuve la plus éclatante de cette réalité demeure la valse des portes-sabres à laquelle on assiste à la tête de l'entité coquille Bioware depuis quelques années.

Et la politique commerciale, pour le coup devient malhonnête de la part d'EAGames, vu qu'ils surfacturent des produits constamment bâclés, et mentent sur les contenus proposés puisqu'ils sont incomplets, mal finis, potentiellement dangereux pour vos appareils (cf. la polémique autour d'Anthem Consoles, je ne sais pas comment elle a évolué. Vu que je boycotte EA maintenant, je suis de très très loin, et d'un derrière distrait, pour paraphraser Janson)


Répondre
-
voter voter

Par Flo Sliwa le Vendredi 18 Janvier 2019, 18:27
Pour ma part je n'ai pas détesté Andromeda, loin de là. La durée de vie, l'intrigue sont plutôt des points positifs. Mais pour qui connait un peu l'historique du jeu vidéo, je pense juste que Andromeda est techniquement ce que Bioware n'était pas en mesure de faire sur Mass Effect 1 ! Sauf qu'on est plus de 10 ans après et que maintenant ils le peuvent. Bref pour moi Andromeda est ce que Mass Effect 1 aurait dû être au moment de sa sortie, ni plus ni moins. Soyons lucides, Mass Effect 1 n'avait pas poussé loin sur l'empathie envers les personnages, ce sont les 2 & 3 qui nous ont fait nous accaparer ces personnages avec tout le talent qu'on peut reconnaître à Bioware... Bref encore une fois pour moi Andromeda n'est pas un mauvais épisode, loin de là, il aurait pu être Mass Effect 1 avec quelques années de décalage. Laissons au studio l'opportunité de nous faire aimer ces nouveaux personnages au travers des suites comme nous avons appris à aimer Sheppard...

Répondre
-
voter voter

Par Franstuk le Mercredi 11 Juillet 2018, 7:53
En tant que grand fan de la saga M.E., dur de faire carton du premier coup après la Sage Shepard, j'avouerai que M.E.A. manquait de profondeur sur certains points notamment la charisme de notre héros/héroine mais c'est déjà l'aboutissement d'un gros travail de développeurs, de concepteurs artistiques, etc. J'espère qu'un jour viendra ou Bioware reprendra là ou il s'est arrêté, une suite avec d'avantage de nouvelles espèces, d'avantage d'interactions entre-elles, y compris dans le passé(avant l'arrivée de l'Initiative, d'avantage de révélations sur les antiques races robotiques et races organiques disparues qui auraient pu laissées des traces jusqu'à nos jours.. ça ça me transporte! Les races présentes issues de M.E. méritent aussi leurs places mais doivent se positionner rapidement dans cette trame générale est laisser le plus de place possible pour les interactions des nouvelles espèces, perso la question du devenir des Quariens reste très secondaire et on connait déjà très bien ses espèces de M.E., elles n'apportent rien de nouveau et ça c'est mauvais du point de vue du joueur. L'univers de M.E.A. est très prometteur, très vaste, assez vaste pour le remplir de merveille! Aller les gars ne lâcher rien, c'est une bonne graine de nous avons là, laissons-lui du temps pour qu'elle se développe.. sauf si la décision de Bioware est définitive et laisse notre petite graine dans le noir, livrée à l'oublie.. j'en serai attristé.

Répondre
-
voter voter

Par Xpro x Onyx le Dimanche 8 Juillet 2018, 20:38
Mass Effect Andromeda est pour moi un excellent jeu, je serais déçus si Mass Effect Andromeda 2,3, ect.. ne sort irai pas car j'ai bien aimé le scénario toutes les romances, cette nouvelle SERIE j'ai bien dit série car je voudrais une continuité au jeu. Tout le monde crache sur le jeu car je vois que tout le monde le compare à la trilogie originelle et que ce n'est pas le cas, il faut le prendre comme un nouveau jeu ce qui est le cas pour l'apprécier sinon ils l'auraient appelé Mass Effect 4 j'ai pris la version collector du jeu c'est pour moi l'un des 2 point faible car j'aurais préféré une version CD du collector.

Répondre
-
voter voter

Par Nizo le Vendredi 27 Avril 2018, 13:22
Darkmetal35 a écrit:Visiblement il faut croire qu'on a pas du tout le même ressenti sur le jeu.

HZD un copier-coller ? Le jeu reprend des mécaniques déjà utilisés mais c'est aussi le cas d'Andromeda. Ce n'est pas un point négatif si on ne tombe pas dans le travers de l'avalanche de features de gameplay useless qui se résume principalement à du remplissage à tous les niveaux, ce qui pollue littéralement Andromeda de bout en bout. Au final Andromeda c'est juste du Mass Effect version Inquisition. Du contenu à outrance au détriment du qualitatif.
Je passe les quêtes façon postier inter-galactique qui sont emmerdantes et nullissimes au possible et qu'on retrouve à gogo durant tout le jeu. Certes beaucoup moins de missions secondaires dans HZD mais au moins la qualité du scènario de manière générale est autrement plus régulière entre les missions secondaires et l'histoire principale. Mieux vaut faire peu mais mieux...
Mention aussi au côté "Colonisateur et explorateur de l'espace" qui se résume à l'arrivée à scanner des planètes pour récupérer des minéraux et Cie, features censés camoufler le côté explorateur qui se révèle complètement inexistant et qu'impliquait pourtant le concept.

Pour ce qui est des éléments améliorés en terme de gameplay par rapport aux précédents, ils ont pris selon moi ce qu'il y avait déjà de médiocre dans le 3 pour aller encore plus loin dans le suivant. Le fameux open-world qu'on nous vendait pour Andromeda, c'est juste des planètes dans la lignée des précédents pour lesquels la DA était déjà inexistante. Préfabriqués, bases, vagues d'ennemis etc... Des planètes toujours aussi dégueulasse et peu recherché en terme de DA et autant linéaire à explorer !

Le gameplay mettant l'accent sur le dynamisme ? Par exemple Vanquish, ça c'est un jeu dynamique. J'ai pas vu où était le dynamisme à contrôler un personnage qui possède un manche à balai dans le **** et rigide comme une trique... Le simple ajout d'un jetpack ne suffit pas à rendre un jeu dynamique !
Je dirais plutôt que c'est du TPS plus que moyen et presque indigne de notre époque.
Je joue full action dans MGS V, je constate que les phases d'action sont largement au dessus et autrement plus jouissive. D'ailleurs passer de Big Boss à Ryder, tu retournes presque 20 ans en arrière tellement on régresse en terme de maniabilité...

L'histoire meilleure ? Andromeda est complètement foireux sur ce point. C'est ce que Bioware à pu produire de pire en terme de scènario. Du niveau du troisième volet, c'est déjà pas le cas mais des deux premiers encore moins. Je dirais qu'Andromeda à une écriture digne d'un spin-off orienté vers un nouveau public ! C'est dire l'orientation de l'écriture qui transparaît fortement de ce nouveau volet et qui donne pas spécialement envie de voir un nouveau volet arrivé. ..

L'utilité de l'histoire des jumeaux, tu dis toi même que ça sert pour ainsi dire à rien et que c'est tout juste exploiter que vers la fin du jeu. Un élément scénaristique qui se révèle presque inutile sur la globalité du jeu. Ce qui résume plutôt bien l'intégralité de l'intrigue et la scenarisation globale de celui-ci !

Les compagnons ? Pour moi aucuns du calibre de ceux du 2. Encore moins de Garrus...
Pour ce qui est de ces derniers in game, saluons le fait de les rendre bien plus gonflant et inutile que dans les précédents et ce tout en les rendant encore moins contrôlable par le joueur. C'était déjà pas un des points forts des anciens volets mais c'est aberrant de faire encore pire. C'est bien les partenaires et équipiers mais il faut pas que ça se transforme en épines dans le pied ou en vulgaire sac à dos sur pattes façon Fallout, il fautsavoir évoluer dans le bon sens...

Les conséquences intéressantes en vue d'un hypothétique deuxième volet ? Je juge pas un point bien particulier en me basant sur ce qui aurait pu voir le jour dans le prochain. Ce que j'ai vu d'Andromeda m'en a touché une sans toucher l'autre.

Bref pour moi ce jeu est un des plus gros pétard mouillé de cette gen, je m'eterniserais pas plus sur ce que j'ai détestè du jeu, ce serait interminable et le débat s'eterniserait.

Pour finir je confirme que j'ai toujours pas vu de réels arguments prouvant le bashing injustifié.
Ta notion de pinailler me laisse aussi particulièrement songeur !

- Un jeu terminé à la pisse. Dans le top des jeux assez calamiteux en terme de finition. Ubisoft à pas le droit de le faire, d'autres oui. La quenelle glisse mieux en fonction de celui qui la distribue !

- Animation à la ramasse, c'était pas géniale dans les anciens et pas terrible dans d'autres AAA mais là c'est presque devenu la risée du net tellement c'est presque comique.

- Un retard asez important au niveau "technique" qui saute aux yeux si on le compare aux ténors actuels. Retard découlant d'un choix laissant plus que dubitatif et pas digne d'un jeu de ce calibre. Visiblement pas un semblant de volonté de mettre la barre plus haute sur ce point.

- Des mensonges à foison pour faire vendre le jeu qui se révèle assez loin de ce qui avait été promis. Des mensonges éhontés qui paraissent tout bonnement énormes aujourd'hui, on se demande comment ils ont pu sortir des énormités pareilles.

En résumé je trouve ça assez culotté de nous dire que ceci s'apparente à du chipotage, je constate qu'on voit souvent des jeux se faire critiquer pour beaucoup moins que ça. Le coup du bashing injustifié tient pas une seconde quand on énumère l'ensemble des "coups d'éclats" d'EA et Bioware. C'est même plutôt honteux pour tous les studios au budget bien moindre qui eux respectent les joueurs et les prennent pas pour des cons !
C'est bien l'éternel hype Bioware qui perdure mais c'est clairement plus ce que c'était et c'est pas les meilleurs RPG que les leurs qui manquent.


HD mieux scènarisé en quête annexe ? Tu en es sûr ? C'est de la même trempe que ce que tu critiques sur MEA. Des quêtes sans liens, juste pour remplir la map. Et tu dis que tu es postier dans MEA mais tu es quoi dans HD?
En animation faciale, ce n'était pas non plus mieux. Certains PNJ manquent d'expression mais tu ne dis rien non plus.
Le problème, c'est qu'un Mass effect se juge par ses suites. Le 1 était encore plus pourrie sans le 2 et 3.

Quant au gameplay, je parlais par rapport aux précédents (et il est vraiment mieux que ceux la qui sont d'une rigidité incroyable.). Quant à Vanquish, ce jeu m'a laissé peu de souvenir à part le héros se tortillant dans tous les sens sans arrêt.

Je me souviens qu'il y avait un certain silence et on n'a pas vraiment eu grand chose à se mettre sous la dent avant la sortie du jeu. Donc, je m'interroge un peu sur le survendage de Bioware. ( à part une seule vidéo en unreal engine où je suis d'accord avec toi).
Et j'ai l'impression que c'est plus le marketing que le jeu que tu en veux.

Je reste sur ma directive, le jeu est injustement bashé. Il a des défauts, je reconnais comme la qualité technique au dessous de ce qu'on attendait mais il a aussi des qualités. C'est loin d'être le mauvais jeu que tu vends ( il a une bonne histoire (désolé mais ce n'est pas vraiment le pire, faut arrêtez la) , personnalisation correcte et gameplay sympa, compagnons potables ( largement mieux que ceux du 1.)).
Le coup des jumeaux est avant toutpour le scénario (afin de mener à la fin et Meridiane). Donc bon, c'est utile à la fin du jeu mais pas inutile.

Bref, je pense qu'on ne sera jamais d'accord là-dessus dessus.


Répondre
-
voter voter

Par Darkmetal35 le Vendredi 27 Avril 2018, 11:41

likeSmall 137
Visiblement il faut croire qu'on a pas du tout le même ressenti sur le jeu.

HZD un copier-coller ? Le jeu reprend des mécaniques déjà utilisés mais c'est aussi le cas d'Andromeda. Ce n'est pas un point négatif si on ne tombe pas dans le travers de l'avalanche de features de gameplay useless qui se résume principalement à du remplissage à tous les niveaux, ce qui pollue littéralement Andromeda de bout en bout. Au final Andromeda c'est juste du Mass Effect version Inquisition. Du contenu à outrance au détriment du qualitatif.
Je passe les quêtes façon postier inter-galactique qui sont emmerdantes et nullissimes au possible et qu'on retrouve à gogo durant tout le jeu. Certes beaucoup moins de missions secondaires dans HZD mais au moins la qualité du scènario de manière générale est autrement plus régulière entre les missions secondaires et l'histoire principale. Mieux vaut faire peu mais mieux...
Mention aussi au côté "Colonisateur et explorateur de l'espace" qui se résume à l'arrivée à scanner des planètes pour récupérer des minéraux et Cie, features censés camoufler le côté explorateur qui se révèle complètement inexistant et qu'impliquait pourtant le concept.

Pour ce qui est des éléments améliorés en terme de gameplay par rapport aux précédents, ils ont pris selon moi ce qu'il y avait déjà de médiocre dans le 3 pour aller encore plus loin dans le suivant. Le fameux open-world qu'on nous vendait pour Andromeda, c'est juste des planètes dans la lignée des précédents pour lesquels la DA était déjà inexistante. Préfabriqués, bases, vagues d'ennemis etc... Des planètes toujours aussi dégueulasse et peu recherché en terme de DA et autant linéaire à explorer !

Le gameplay mettant l'accent sur le dynamisme ? Par exemple Vanquish, ça c'est un jeu dynamique. J'ai pas vu où était le dynamisme à contrôler un personnage qui possède un manche à balai dans le **** et rigide comme une trique... Le simple ajout d'un jetpack ne suffit pas à rendre un jeu dynamique !
Je dirais plutôt que c'est du TPS plus que moyen et presque indigne de notre époque.
Je joue full action dans MGS V, je constate que les phases d'action sont largement au dessus et autrement plus jouissive. D'ailleurs passer de Big Boss à Ryder, tu retournes presque 20 ans en arrière tellement on régresse en terme de maniabilité...

L'histoire meilleure ? Andromeda est complètement foireux sur ce point. C'est ce que Bioware à pu produire de pire en terme de scènario. Du niveau du troisième volet, c'est déjà pas le cas mais des deux premiers encore moins. Je dirais qu'Andromeda à une écriture digne d'un spin-off orienté vers un nouveau public ! C'est dire l'orientation de l'écriture qui transparaît fortement de ce nouveau volet et qui donne pas spécialement envie de voir un nouveau volet arrivé. ..

L'utilité de l'histoire des jumeaux, tu dis toi même que ça sert pour ainsi dire à rien et que c'est tout juste exploiter que vers la fin du jeu. Un élément scénaristique qui se révèle presque inutile sur la globalité du jeu. Ce qui résume plutôt bien l'intégralité de l'intrigue et la scenarisation globale de celui-ci !

Les compagnons ? Pour moi aucuns du calibre de ceux du 2. Encore moins de Garrus...
Pour ce qui est de ces derniers in game, saluons le fait de les rendre bien plus gonflant et inutile que dans les précédents et ce tout en les rendant encore moins contrôlable par le joueur. C'était déjà pas un des points forts des anciens volets mais c'est aberrant de faire encore pire. C'est bien les partenaires et équipiers mais il faut pas que ça se transforme en épines dans le pied ou en vulgaire sac à dos sur pattes façon Fallout, il faut savoir évoluer dans le bon sens...

Les conséquences intéressantes en vue d'un hypothétique deuxième volet ? Je juge pas un point bien particulier en me basant sur ce qui aurait pu voir le jour dans le prochain. Ce que j'ai vu d'Andromeda m'en a touché une sans toucher l'autre.

Bref pour moi ce jeu est un des plus gros pétard mouillé de cette gen, je m'eterniserais pas plus sur ce que j'ai détestè du jeu, ce serait interminable et le débat s'eterniserait.

Pour finir je confirme que j'ai toujours pas vu de réels arguments prouvant le bashing injustifié.
Ta notion de pinailler me laisse aussi particulièrement songeur !

- Un jeu terminé à la pisse. Dans le top des jeux assez calamiteux en terme de finition. Ubisoft à pas le droit de le faire, d'autres oui. La quenelle glisse mieux en fonction de celui qui la distribue !

- Animation à la ramasse, c'était pas géniale dans les anciens et pas terrible dans d'autres AAA mais là c'est presque devenu la risée du net tellement c'est presque comique.

- Un retard asez important au niveau "technique" qui saute aux yeux si on le compare aux ténors actuels. Retard découlant d'un choix laissant plus que dubitatif et pas digne d'un jeu de ce calibre. Visiblement pas un semblant de volonté de mettre la barre plus haute sur ce point.

- Des mensonges à foison pour faire vendre le jeu qui se révèle assez loin de ce qui avait été promis. Des mensonges éhontés qui paraissent tout bonnement énormes aujourd'hui, on se demande comment ils ont pu sortir des énormités pareilles.

En résumé je trouve ça assez culotté de nous dire que ceci s'apparente à du chipotage, je constate qu'on voit souvent des jeux se faire critiquer pour beaucoup moins que ça. Le coup du bashing injustifié tient pas une seconde quand on énumère l'ensemble des "coups d'éclats" d'EA et Bioware. C'est même plutôt honteux pour tous les studios au budget bien moindre qui eux respectent les joueurs et les prennent pas pour des cons !
C'est bien l'éternel hype Bioware qui perdure mais c'est clairement plus ce que c'était et c'est pas les meilleurs RPG que les leurs qui manquent.


Répondre
-
voter voter

Par Nizo le Vendredi 27 Avril 2018, 8:08
Darkmetal35 a écrit:L'argument du bashing, c'est l'argument typique qu'on retrouve régulièrement quand on ne peut démontrer qu'un jeu est réellement aussi bon qu'on veut nous le faire croire. C'est presque devenu un classique !

Parce bon ça depasse la simple affaire de goût car si on juge toutes les facettes du jeu, c'est juste pas du niveau de la concurrence. Le scènario, le gameplay, les animations, la réalisation c'est loin de vendre du rêve. D'ailleurs ce que je cherche le plus, c'est la direction artistique...

On la cherche dans Andromeda. Franchement nous pondre un jeu avec une DA aussi calamiteuse, c'est du haut level au vu du concept de départ. Nous sortir un nombre de planètes visitables ridicules et de surcroît générique avec le coup de la planète façon ambiance désertique, volcanique, tropicale (etc...), ça démontre une DA qui se voulait pas très recherché et travaillé dès le début du développement du jeu. Si encore ça avait de la g****e... Franchement on sent bien que c'était des branquignols à la baguette dès les prémices du projet.

Si je compare ne serait-ce que la DA à celle de Nier Automata, HZD, The Witcher 3, GOW, c'est presque humiliant tellement j'ai l'impression qu'Andromeda est à côté de ses pompes. On voit le fossé en comparant le travail effectué sur les environnements et les robots dans HZD sortie quasiment au même moment au boulot effectué sur Andromeda, c'est vraiment pas du même calibre. Je cherche l'équivalent de Meridian dans Andromeda, le Nexus...

Du bashing, non pas trop. Si un jeu mérite ses critiques, c'est bien Andromeda. Que ce soit dans le développement, la promo, les finitions, c'est juste une catastrophe et un cas d'école en terme de foutage de g****e...

Perso j'ai platinè Horizon Zero Dawn, c'est juste bien meilleur sur tous les points. Après Andromeda je me dit plutôt "Rayer le jeu de carte et repartez de zéro" tellement c'est presque bon à balancer aux chiottes. Puis bon le gameplay et les combats m'ont presque autant emmerdé que le scénario, tu me diras que les combats à jetpack façon manche à balai dans le ****...

Pour ce qui est des attentes trop grandes, je dirais que c'est plutôt eux qui étaient en dessous de tout. La réponse est parfois la plus simple, nulle besoin de retourner le problème.
Que Bioware continue sur sa lancée, DA Origins/ME 3/DA Inquisition/Andromeda... Si Anthem est dans la lignée des dernières productions, ça va envoyer du lourd !
Perso j'en viens presque à me demander si c'est pas plutôt un certain nombre d'irréductibles qui voudrait toujours nous surcotè leurs jeux.


Niveau gameplay, horizon est presque du copié de Tomb raider. Ils ont juste ajouté la possibilité de dompter les robots et le côté rpg. Mais ça ne vole pas haut non plus. Il n'y a que l' histoire qui est intéressante ( et encore, j'ai deviné l'un des plus grands mystères, à savoir les origines de Aloy, sans aller au passage où c'est clairement dit).
Quand je compare à Andromeda, ça n'a rien à voir. Les deux sont différents.

Tu veux des arguments ? Ok. Le gameplay par exemple. Ça reste du Mass effect tout en apportant un dynamisme au combat ( on peut reprocher de ne pas pouvoir mettre pause pour donner mieux les ordres aux compagnons mais le parti pris était clair).
L'histoire ? Eh bah, je la trouve meilleure que les 3 Mas effect car c'est un mélange des 3. Le côté civilisation perdue pour des raisons inconnues, une menace venant d'ailleurs qu'Andromede...
Certes, ce n'est pas haut (car, on peut dire, ce n'est pas l'imagination qui domine) mais ça garde un certain intérêt néanmoins avec la mise en scène. (DA absente ?)
Les compagnons ? Mieux fait que dans le 1er. On s'intéresse toute suite à eux et à leurs histoires.
Je trouve qu'il y a aussi plus de choix qui auraient pu ouvrir à des conséquences intéressantes dans le 2.
Le système du bon et gentil effacé et est désormais plus subtil.
On a plus d'intérêt à faire évoluer Ryder( qui a tout à prouver) que Shepard ( qui est déjà un sacré perso avant qu'on commence le 1). Par ailleurs, j'ai trouvé le système des jumeaux sympathiques aussi même s'il n'y a vraiment d'intérêt que à la fin du jeu.

Bref, j'ai platiné aussi HD (avant le dlc) et j'ai un peu joué à Nier Automata. Et je ne peux pas dire que les deux explosent MEA sur tous les points. HD, mise à part le scénario, j'ai trouvé le jeu assez classique malgré quelques quêtes annexes intéressantes. Quant à Nier... Il faut s'accrocher car c'est un jeu spécial. Tant en gameplay qu'en histoire. Et, pour l'instant, ça ne m'a pas vraiment emballé tant que ça.
Donc je répète, ce jeu a été injustement bashé. Il aurait pu être mieux, je suis d'accord mais il n'a pas mérité ce qu'on lui a balancé dans la figure ( qui tient plus du pinaillage qu'autre chose).
Et balancer que ceux qui disent que ce jeu est bashé n'ont pas d'arguments, je trouve que c'est le chemin facile.

ME3 est un très bon jeu. Il n'y a que la fin qui a posé soucis et qui a du exigé une version longue.


Répondre
-
voter voter

Par Darkmetal35 le Vendredi 27 Avril 2018, 7:31

likeSmall 137
L'argument du bashing, c'est l'argument typique qu'on retrouve régulièrement quand on ne peut démontrer qu'un jeu est réellement aussi bon qu'on veut nous le faire croire. C'est presque devenu un classique !

Parce bon ça depasse la simple affaire de goût car si on juge toutes les facettes du jeu, c'est juste pas du niveau de la concurrence. Le scènario, le gameplay, les animations, la réalisation c'est loin de vendre du rêve. D'ailleurs ce que je cherche le plus, c'est la direction artistique...

On la cherche dans Andromeda. Franchement nous pondre un jeu avec une DA aussi calamiteuse, c'est du haut level au vu du concept de départ. Nous sortir un nombre de planètes visitables ridicules et de surcroît générique avec le coup de la planète façon ambiance désertique, volcanique, tropicale (etc...), ça démontre une DA qui se voulait pas très recherché et travaillé dès le début du développement du jeu. Si encore ça avait de la g****e... Franchement on sent bien que c'était des branquignols à la baguette dès les prémices du projet.

Si je compare ne serait-ce que la DA à celle de Nier Automata, HZD, The Witcher 3, GOW, c'est presque humiliant tellement j'ai l'impression qu'Andromeda est à côté de ses pompes. On voit le fossé en comparant le travail effectué sur les environnements et les robots dans HZD sortie quasiment au même moment au boulot effectué sur Andromeda, c'est vraiment pas du même calibre. Je cherche l'équivalent de Meridian dans Andromeda, le Nexus...

Du bashing, non pas trop. Si un jeu mérite ses critiques, c'est bien Andromeda. Que ce soit dans le développement, la promo, les finitions, c'est juste une catastrophe et un cas d'école en terme de foutage de g****e...

Perso j'ai platinè Horizon Zero Dawn, c'est juste bien meilleur sur tous les points. Après Andromeda je me dit plutôt "Rayer le jeu de carte et repartez de zéro" tellement c'est presque bon à balancer aux chiottes. Puis bon le gameplay et les combats m'ont presque autant emmerdé que le scénario, tu me diras que les combats à jetpack façon manche à balai dans le ****...

Pour ce qui est des attentes trop grandes, je dirais que c'est plutôt eux qui étaient en dessous de tout. La réponse est parfois la plus simple, nulle besoin de retourner le problème.
Que Bioware continue sur sa lancée, DA Origins/ME 3/DA Inquisition/Andromeda... Si Anthem est dans la lignée des dernières productions, ça va envoyer du lourd !
Perso j'en viens presque à me demander si c'est pas plutôt un certain nombre d'irréductibles qui voudrait toujours nous surcotè leurs jeux.


Répondre
-
voter voter

Par Nizo le Jeudi 26 Avril 2018, 20:15
@Darkmetal

Quand j'ai dédouané les deux ? Désolé mais j'y ai joué et il est franchement bon.
Oui, il aurait pu être grandiose mais il faut prendre aussi du recul. Les 3 mass effect n'était pas non plus des chefs d'œuvres d'écritures et de techniques (suffit de voir les têtes spéciaux de Shepard à certains passages...) . C'était plus le côté personnalisation et épique qui ont permis de se faire un nom.
MEA a respecté ses règles et en a même approfondi certains aspects. Donc pourquoi ce bashing ? Sans doute à cause des attentes trop grandes peut être. Mais je continue à dire qu'il est injustement bashé malgré tout.
Et j'y ai joué à HD que j'ai trouvé sympathique mais je préfère MEA à lui perso. Les quêtes annexes du premier m'ont gonflé perso. (mise à part quelques uns qui étaient intéressants.). Et on reproche à MEA d'avoir trop de quêtes après...mais on ne dit rien sur lui.


Répondre
-
voter voter

Par Nicoelcainri le Jeudi 26 Avril 2018, 19:45
Pourtant fan inconditionnel de la première trilogie, je pense que MEA ne méritait pas d'être autant bashé. Certes, le jeu a ses défauts (animations faciales, un peu longuet au début, gestion d'équipe bizarre, etc.). Mais les mises à jour sont venus fixé au moins la plupart des bugs. Et MEA reste un bon jeu. Toujours la faute au méchant éditeur hein. Que c'est facile. Après, ce qui me peine le plus c'est que je crains qu'il n'y aura plus jamais de ME à l'avenir : d'une part, car les joueurs ont été trop sévères ; d'autre part, car l'éditeur et le studio ont mal géré le développement.

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 22 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







BioWare Corp

Zone Membres

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.