Vous détestez les salles de sport, et vous avez bien raison. Nids à bactéries, ces lieux de perdition fréquentés par des âmes esseulées et des dragueurs patauds de tout sexe et de tout bord ne peuvent rien vous apporter de bon. Quand bien même vous seriez prêt à répondre pour la trentième fois aux questions de la trop célibataire Claudine sur le mode de fonctionnement du très basique vélo d’appartement voisin du votre, le coût totalement prohibitif des espaces fitness et leurs horaires d’ouverture inadaptés à vos besoins de jeune (cadre) dynamique achèveront de vous en dégoûter. Pas de club de gym, donc, du moins pas avec des gens comme vous, et pas de machine de musculation à la maison non plus, parce que c’est tout de même encombrant. Nintendo avait pensé résoudre tous vos problèmes avec Wii Fit, en vous offrant un petit outil polyvalent et plutôt bien fichu, malgré quelques défauts. Wii Fit Plus propose d’améliorer l’expérience.
Après l’effort, l’effort
L’idée est toujours la même : plus ou moins solidement campé sur la Wii Balance Board, vous êtes invité à effectuer des exercices variés qui vous permettent de faire travailler votre corps. Il y en a pour tout le monde, et pour tous les niveaux : que vous soyez un grand sportif de 17 ans ou un geek feignant forçant sur la pizza de 40 balais, Wii Fit Plus se fait fort de vous proposer des exercices adaptés à vos envies et à vos besoins. Ainsi, une thématique yoga vous permet d’étirer votre corps plus ou moins douloureusement. Si vous préférez faire hurler vos muscles, la Gym et ses différentes tortures s’offrent à vous. Ces deux modes, les plus austères, sont finalement assez proches de ce que vous pourriez trouver dans une salle : un coach virtuel vous fait une démonstration du mouvement choisi, que vous devez ensuite reproduire. La balance enregistre la pression que vous exercez sur elle et détermine ainsi si vous avez bien suivi les consignes et si vous êtes en rythme. Si vous préférez vous dépenser en vous amusant, de l’Aérobic et des Jeux d’équilibre vous permettent notamment de faire du hoola-hoop ou du saut à ski, d’arrêter des ballons de foot avec la tête ou de vous lancer dans une course d’endurance. Si Yoga et Gym se sont enrichis de trois nouveaux mouvements, Wii Fit Plus ne proposent aucun nouveau mini-jeu dans les autres catégories. Quinze nouvelles épreuves font toutefois leur apparition dans un mode inédit, baptisé Jeux Plus, certaines assez rigolotes, comme l’addition de champignons avec les fesses (si, si) ou une bataille de boules de neige, d’autres moins divertissantes (une balade en Segway sur une plage), et certaines légèrement dangereuses (du golf).
Caloriphage
Wii Fit Plus se distingue surtout de son prédécesseur par sa volonté de mieux suivre son utilisateur et de l’inciter à persévérer. Différents programmes ont ainsi été pré-établis, qui visent à répondre, à court, moyen ou long terme, à des besoins spécifiques. Que vous soyez un Senior désireux de ne pas rouiller ou une jeunette souhaitant affermir sa silhouette avant de partir en vacances, Nintendo a pensé à vous. Si vos désirs sont un peu plus spécifiques, vous pouvez concocter vous-même votre programme, en choisissant parmi les nombreux exercices proposés. Wii Fit Plus se chargera de vous rappeler la nécessité de travailler régulièrement et étudiera vos progrès à l’aide de différentes statistiques. Le jeu mesure à la fois le temps que vous lui avez consacré, chaque jour et depuis son acquisition, mais également les calories que vous avez dépensées à l’issue de chaque épreuve (calcul évidemment discutable). Un autre indicateur, le MET, pour "Metabolic Equivalent Tas"k ou "Equivalent Métabolique", précise l’effort physique requis par chaque exercice. Si vous passez trente minutes sur une épreuve de 4 MET, vous vous dépenserez évidemment beaucoup plus que sur une cotée 2 MET. Gare au claquage néanmoins. Comme dans la première version, les démos de votre coach virtuel sont détaillées, mais il est toujours possible de présumer de ses forces, de sa souplesse, ou de ne pas exécuter correctement ses mouvements sans s’en rendre compte. La balance et le capteur de la Wiimote n’enregistrent pas tous vos faits et gestes et si vous prenez de sales habitudes, personne ne sera là pour vous le signaler. Nous ne saurons donc trop vous recommander de ne pas toujours jouer seul. La présence d’un tiers à vos côtés, même non sportif, vous permettra de corriger certains travers. Ce renfort vous permettra également de vous essayer au mode multijoueur, jouable à 4 successivement, idéal pour se tirer la bourre sur des mini-jeux toujours extrêmement laids mais souvent plus rigolos qu’une séance de fitness en groupe dans l’un de ces clubs que vous détestez tant…