JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PC - Xbox One - PS4

Test Mafia 2 Definitive Edition : le remaster est-il à la hauteur de sa réputation ?

Test Mafia 2 Definitive Edition : le remaster est-il à la hauteur ?
La Note
16 20

Mafia II datant d'il y a "seulement" dix ans, cette édition définitive ne peut pas transformer le jeu de manière spectaculaire. Les éclairages plus précis et les textures plus détaillées sont forcément très appréciables, mais l'achat de ce remaster ne s'impose pas vraiment pour les joueurs possédant déjà la version PC de 2010. En revanche, si vous étiez passés à côté de ce savoureux monde ouvert à l'époque, ou si vous ne possédez que les vieillissantes versions PS3 et Xbox 360, alors cette Definitive Edition est... définitivement faite pour vous. Le jeu est toujours aussi plaisant, et plus beau que jamais. On attend maintenant avec impatience le remake du premier Mafia qui, lui, pourrait bien se montrer réellement spectaculaire !


Les plus
  • Textures retravaillées
  • Meilleure gestion de la lumière
  • Une aventure toujours aussi efficace
  • Effets physiques pour tous
  • Tous les DLC sont inclus
Les moins
  • Quelques retouches un peu maladroites
  • Le problème des clones toujours là
  • La version PC de 2010 tient la comparaison
  • Les effets PhysX étaient meilleurs à l'époque
  • On aurait aimé pouvoir jouer au remake de Mafia avant


Le Test

Si vous suivez attentivement l'actualité du jeu vidéo, vous savez depuis quelques jours que les différents épisodes de la trilogie Mafia s'apprêtent à ressortir en mode "Definitive Edition". Une sacrée bonne nouvelle, surtout en ce qui concerne le premier épisode, qui date tout de même de 2002 et qui a plutôt mal vieilli. Mais il va falloir attendre encore un peu avant de pouvoir goûter à ce remake prometteur. Pour nous faire patienter, 2K Games nous offre dès aujourd'hui la possibilité de profiter du remaster de Mafia II. C'est donc avec grand plaisir que nous nous sommes replongés dans les mafieuses aventures de Vito Scaletta !


Mafia 2 : Definitive EditionAu lancement du jeu, on s'attendait à voir apparaître un message d'avertissement nous précisant que les dialogues et situations proposés sont représentatifs des années 50, mais c'est finalement le "disclaimer" suivant qui s'affiche : "Mafia II Definitive Edition inclut le contenu narratif du jeu dans sa forme originale de 2010. Le jeu comprend des thèmes et du contenu culturel sensibles, et est destiné uniquement aux publics avertis". Faut-il en déduire qu'en seulement dix ans le public est devenu extrêmement susceptible ? On préférera retenir que ce remaster ne dénature pas l’œuvre originale, et conserve donc tous les éléments violents, sexistes et racistes inhérents au contexte dépeint. Il faut dire qu'entre les magazines Playboy à trouver dans les décors, les affiches de pin-up placardées ici ou là, les vannes communautaires capables de faire passer le Jamel Comedy Club pour un jardin d'enfants, ainsi que les meurtres, trahisons, et autres représailles typiques de la vie de mafieux, le quotidien de Vito Scaletta ne tient pas vraiment du "safe space".



Mafia 2 : Definitive EditionC'est d'ailleurs l'un des points forts de l'aventure, qui vaut également par son monde ouvert crédible, ses décors détaillés, sa bande-son exceptionnelle et, d'une manière plus générale, son ambiance qui nous plonge véritablement dans l’Amérique mafieuse des années 50. Mais nous ne nous étendrons pas plus sur ce sujet, car notre test du 25 août 2010 (ouh que le temps passe vite !) est encore à votre disposition si vous voulez en apprendre plus sur le jeu original, ou si vous souhaitez tout simplement vous rafraîchir la mémoire. Il est maintenant temps de s'intéresser à ce qui permet à cette "Definitive Edition" de mériter son titre. En premier lieu, elle a le mérite d'intégrer tous les contenus téléchargeables qui ont été mis en vente après la sortie de l'aventure originale. C'est évidemment la moindre des choses, mais on se réjouit sincèrement de voir que The Betrayal of Jimmy est bel et bien de la partie, alors qu'en 2010 il s'agissait d'une irritante exclusivité PS3 ! Naturellement, Jimmy's Vendetta et Joe's Adventures répondent également à l'appel. Si ces DLC ne sont pas à la hauteur de l'aventure principale (notamment car ils se basent sur un système de scoring plutôt que sur une scénarisation digne de ce nom), leur présence est toujours bonne à prendre.

 

LA CLASSE ITALO-AMERICAINE

Mafia 2 : Definitive EditionSi l'on compare la taille des versions PC de 2010 et de 2020, on se rend compte que l'une pèse 6 Go, et l'autre… près de 45 Go ! La présence des DLC ne pouvant justifier à elle seule cette énorme différence, on se doute qu'un réel travail a été abattu par les développeurs. Et, fort heureusement, on peut facilement l'observer en jeu puisque la plupart des textures ont été retravaillées. Leur définition est manifestement plus élevée, histoire de ne pas faire tâche si l'on passe le jeu en 4K, mais certaines d'entre elles ont été carrément entièrement refaites. On peut ainsi observer des revêtements de routes plus variés, des étendues de neiges plus riches (la couche de neige paraît plus épaisse et intègre des empreintes de pas), des murs qui abandonnent leur texture répétitive pour un bel habillage en briques, des affiches plus lisibles, ou encore des détails plus fins sur certaines carrosseries. Les visages des personnages principaux ne sont pas en reste, puisque leur peau apparaît bien plus détaillée qu'auparavant. Pores, rides, cicatrices et autres verrues sont dorénavant parfaitement visibles.

 

...on peut facilement l'observer en jeu puisque la plupart des textures ont été retravaillées. Leur définition est manifestement plus élevée, histoire de ne pas faire tâche si l'on passe le jeu en 4K, mais certaines d'entre elles ont été carrément entièrement refaites.

 

Mafia 2 : Definitive EditionOn pourra tout de même noter ici ou là quelques fautes de goût dans certaines retouches, comme ces personnages âgés qui abandonnent leurs cheveux grisonnants pour une crinière certes plus détaillée, mais un peu trop colorée et juvénile. Tous ces détails (majoritairement positifs) ne sont pas forcément visibles dans le feu de l'action, mais on a tout le temps de les observer durant les scènes cinématiques. Surtout que ces dernières bénéficient d'une amélioration supplémentaire. Plus précisément, elles se déroulent désormais en temps réel, alors qu'avant il s'agissait de vidéos réalisées à l'avance avec le moteur du jeu et diffusées en plein écran. Le gain est immédiat : on est désormais débarrassé des couleurs ternes, de la résolution fixe upscalée, et des artefacts de compression. Le jeu propose également une meilleure gestion de l'éclairage, l'occlusion ambiante de meilleure qualité aboutissant à un contraste plus élevé. En revanche, les effets physiques (débris de murs par exemple) semblent moins détaillés qu'à l'époque où ils étaient gérés de manière exclusive par les cartes NVIDIA. Au moins ont-ils le mérite d'être ici disponibles pour tout le monde. On peut également regretter que ce remaster ne règle pas le problème des clones que l'on croise à tous les coins de rue. Il aurait pourtant été particulièrement judicieux de mettre à profit la puissance des PC et consoles actuels pour enrichir la diversité des modèles de passants.

"T'ES UN FRÈRE, UNE SOEUR, LIMITE UNE GRAND-MÈRE"

Mafia 2 : Definitive EditionCette ressortie est par ailleurs l'occasion de quelques clins d’œil rétroactifs, comme la veste de Lincoln Clay (le héros de Mafia III) qui apparaît désormais dans la garde-robe de Vito Scaletta. Il est en revanche assez étrange que le remaster du deuxième épisode sorte quelques semaines avant le remake du premier. Tant qu'à faire, on aurait préféré se replonger dans la trilogie de manière chronologique. Dans tous les cas, Mafia 2 : Definitive Edition apparaît au final comme un remaster digne ce nom, qui ne se contente pas de pousser la résolution mais propose également des graphismes retravaillés. La différence n'est pas forcément suffisante pour justifier un nouveau passage à la caisse si on possède déjà la version PC de 2010, car cette dernière soutient sans trop de problèmes la comparaison. En revanche, le fossé avec les versions PS3 et Xbox 360 de l'époque est réel. Voilà donc une offre que les joueurs console et ceux qui n'ont jamais touché à un Mafia pourront difficilement refuser !



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Joyeux


À découvrir également
Autres articles

Mafia II Definitive Edition : un trailer de gameplay qui sent la poudre et le sang Disponible depuis hier sur PC, PS4 et Xbox One, Mafia II : Definitive Edition s'affiche dans un trailer de gameplay que l'on vous invite à découvrir sans plus attendre. 1 | 20/05/2020, 17:01
Mafia II Definitive Edition : votre PC peut-il faire tourner le remaster ? Les configurations dévoilées 2K Games a dévoilé en profondeur Mafia II : Definitive Edition hier, annonçant au passage que ce remaster des aventures de Vito Scaletta était d'ores et déjà disponible à la vente. Mais votre PC peut-il le faire tourner ? 20/05/2020, 12:00


Derniers commentaires
Par BettyIU95 le Vendredi 29 Mai 2020, 18:58

likeSmall 54
Jе suis сomplètemеnt nuе. Tu veuх voir la рhotо?
-
http://www.kissia.club


Répondre
-
voter voter
1

Par Alisianica le Vendredi 29 Mai 2020, 18:32

likeSmall 4
❤ Év­alu­ez ma je­une c­ha­tte r­as­ée, pl­s - https://foto013756872.imgfast.pw

Répondre
-
voter voter

Par Yayarabo le Jeudi 21 Mai 2020, 1:52
J'aime télécharger les jeux

Répondre
-
voter voter

Par 2KCZ le Mercredi 20 Mai 2020, 1:33
Bien que les promesses ont en réalité tenues,J'ai qd même eu mal par rapport à mes attentes ..
Énormément de contenu et de possibilités de la Beta n'avaient pas été incluses en 2010 par faute de temps, ce remaster bien que principalement graphique comme indiqué, aurait très bien pu intégrer ces manques, cela aurait encore plus de sens s'agissant ici de la "Definitve Edition" 10 ans après ..
Voila qui aurait pesé sur la balance pour les joueurs ayant même déjà acheté l'ancienne version sans non plus être un travail titanesque, par ailleurs, rien n'obligeais cette sortie dans l'immédiat. Ne parlons même pas de si un peu de nouveau ajouts comme des armes, véhicules + customisation, radios, tenues, zones accessibles sur la Map, liberté totale entre les missions, et autres étaient présents.
C bon j'ai râlé voila ca devait sortir :v


Répondre
-
voter voter

Par MJMC le Mardi 19 Mai 2020, 22:52
mais vous l'avez déjà testé, comment c'est posible?

Répondre
-
voter voter

Par Mario59176 le Mardi 19 Mai 2020, 19:02

likeSmall 30
Tout dépend du prix, on verra.

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 6 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Mafia 2 : Definitive Edition

Jeu : Action
Editeur : 2K Games
Développeur : Hangar 13
19 Mai 2020

19 Mai 2020

19 Mai 2020

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.