JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PC

Test Les Sims 4 : évolution ou régression ?

Test Les Sims 4 sur PC
La Note
14 20

Malgré ses quelques nouveautés intéressantes, au premier rang desquelles figure le système d'émotions, la Galerie communautaire et les animations de marche des Sims, Les Sims 4 ne peut que décevoir les fans de la série. En effet, Electronic Arts a volontairement supprimé un nombre important de fonctionnalités, dont certaines étaient pourtant réellement importantes ou emblématiques de la saga. Et, hélas, on sait d'ores et déjà que c'est pour mieux nous les revendre au prix fort dans quelques mois à travers différentes extensions. Difficile donc de ne pas se sentir floués. En revanche, les joueurs touchant un Sims pour la première fois ne se rendront pas forcément compte des manques, et pourront donc apprécier sereinement un jeu qui, dans l'absolu, reste intéressant et bien fichu.

Retrouvez plus bas la suite de notre test du jeu Les Sims 4


Les plus
  • Meilleurs outils de construction
  • Animations des personnages réussies
  • Système d'émotions enrichi
  • La Galerie communautaire
Les moins
  • Nombreux temps de chargement
  • L'open world passe à la trappe
  • Très nombreux manques (piscines, lave-vaisselles, bambin…)
  • Rien de très neuf


Le Test

Il y a 15 ans, le premier épisode des Sims s'apprêtait à voir le jour et à obtenir un succès phénoménal. Aujourd'hui, c'est au tour du quatrième volet majeur de la série (on ne compte évidemment pas les innombrables extensions et autres contenus téléchargeables…) d'essayer de nous séduire. Dans un tel cas, la plupart des éditeurs choisiraient tout simplement de nous proposer plus et mieux. Mais nous allons voir qu'Electronic Arts a d'autres idées en tête...


Les Sims 4Il en va de des Sims comme des MMORPG (si, si) : les premiers pas sont souvent consacrés à la création d'un avatar. Et sur ce point précis, les choses commencent plutôt bien pour les Sims 4 puisque l'outil de création a gagné en souplesse et en accessibilité. En effet, on ne modifie plus la taille ou la position des différentes parties du corps grâce à des curseurs, mais tout simplement en cliquant et en déplaçant la souris. Pour agrandir un nez, par exemple, il suffit de l'attraper et de l'allonger. Même principe si l'on souhaite décoller des oreilles, épaissir un cou ou agrandir la profondeur d'un décolleté. A ce système de cliquer/déplacer intuitif viennent s'ajouter des listes de différentes formes de base pour chaque élément. Dès lors, il devient possible de modéliser assez simplement et rapidement un personnage qui ressemble vraiment à ce qu'on a en tête. Cependant, ce premier contact avec le jeu est également l'occasion de constater une première salve de régressions par rapport à l'épisode précédent. Ainsi, il n'est plus possible de choisir précisément la couleur de chaque élément vestimentaire, tandis que certains progrès apportés par les extensions du troisième épisode (la pilosité, par exemple) répondent à nouveau aux abonnés absents. Très bon point en revanche pour la possibilité d'assigner une démarche par défaut à chacun de nos personnages. Il y en a huit en tout (guillerette, prétentieuse, assurée, féminine, virile, déjantée, lente, dynamique) et chacune d'entre elles est à la fois fluide, drôle et reconnaissable. D'une manière plus générale le travail sur les animations est très réussi, et les graphismes dans leur ensemble ont un aspect "cartoon mais pas trop" qui fait plutôt plaisir aux yeux. On ne peut pas parler de révolution graphique par rapport aux Sims 3, mais ce quatrième épisode dégage une certaine élégance et bénéficie d'une bonne cohérence graphique générale.

 

Pour reconstruire, il faut savoir tout détruire

 

Les Sims 4L'outil de construction de maisons est quant à lui plus intuitif que jamais. On attrape des éléments, on les dépose, et on les redimensionne grâce à des flèches interactives. La fusion de deux éléments est automatique, et tout ceci rend plus simple que jamais la modification d'un bâtiment déjà existant. La recherche textuelle permet par ailleurs de retrouver facilement un objet particulier. Et tout cela tombe bien, car l'outil de partage communautaire (appelé Galerie) donne réellement envie de télécharger les milliers de créations réalisées par les autres joueurs. Et cela concerne également les personnages, surtout lorsqu'un joueur s'est échiné à réaliser le sosie d'une personnalité. Si vous souhaitez par exemple faire cohabiter Barack Obama et Lady Gaga dans un même foyer, il vous suffit de taper leurs noms dans la galerie puis de rapatrier chacun de ces personnages. Evidemment, il est également très simple de mettre à disposition vos propres créations pour les autres joueurs. L'interface du jeu à proprement parler est à l'image de celle des outils de création et de la Galerie : plus simple, plus claire, plus intuitive. Plus important encore, le système d'émotions qui sous-tend le comportement des Sims a été revu et enrichi. Désormais, le joueur est clairement informé sur l'état d'esprit des personnages et sur ses conséquences. Chaque émotion, qu'elle soit négative ou positive, débloque par ailleurs des interactions particulières tout en en interdisant d'autres. Pour le joueur, c'est un petit pan de gameplay supplémentaire et, en cas de problème, il est toujours possible d'effectuer certaines actions pour faire disparaître telle ou telle émotion ou état. De plus, l'intelligence artificielle a été améliorée (sans atteindre la perfection, évidemment) et les Sims sont désormais capables de réaliser plusieurs actions simultanément (par exemple discuter avec un autre Sim tout en regardant la télévision).

 

Simiesque ?

 

Les Sims 4Les diverses nouveautés et améliorations que nous venons d'évoquer correspondent à peu près à ce qu'on attend du nouvel épisode d'une série majeure. En revanche, on s'attend également à ce que le volet en question reprenne automatiquement l'ensemble des fonctionnalités et améliorations apparues au fil des épisodes précédents. Et là, c'est le drame ! Tout d'abord, le jeu fait passer à la trappe la majorité des nouveautés apportées par les extensions des Sims 3. C'est regrettable mais, à vrai dire, on s'y attendait un peu puisque le même phénomène avait eu lieu lors du passage des Sims 2 aux Sims 3. Cette fois, le nombre de fonctionnalités et objets mis au placard semble encore plus important, mais passons. Car il y a encore bien pire. De manière plus absolue, les Sims 4 régresse en de nombreux points par rapport à la version de base des Sims 3. Sur certains points, il fait même moins bien que les Sims 2, voire que le tout premier épisode. Puisqu'il serait fastidieux de détailler la liste de tout ce qui manque, nous nous contenterons d'évoquer les points les plus gênants. Avant tout, vous pouvez dire adieu à l'open world des Sims 3 et bonjour à de nombreux écrans de chargement. Vous en subirez non seulement pour passer d'un quartier à un autre, mais également à l'intérieur d'un même quartier, dès que votre Sim voudra se rendre à l'intérieur d'un bâtiment ! De ce fait, vos Sims ne se déplacent plus en voiture ou à vélo. Cette régression est particulièrement visible lorsqu'on envoie un Sim à son travail. Non seulement le lieu en question n'existe pas vraiment, mais il n'y a même pas un véhicule qui vient chercher le Sim. Ce dernier se contente de se téléporter… comme c'était le cas dans le tout premier épisode de la série !

 

Les Sims 4De plus, les deux villes (Oasis Springs et Willow Creek) sont petites, proposent peu d'emplacements où construire des maisons, et la taille maximale des terrains est inférieure à celle des Sims 3. Le "terraforming" n'est plus d'actualité puisque le sol reste désespérément plat. Toutes ces régressions peuvent en partie s'expliquer par le choix d'un nouveau moteur de jeu. Mais d'autres suppressions révèlent les véritables intentions d'Electronic Arts : créér le manque pour obliger les fans à se procurer les futures extensions. Ainsi, cela fait des années que les joueurs des Sims les plus sadiques s'amusent à noyer leurs avatars dans des piscines. Eh bien ces dernières ne sont carrément plus disponibles dans ce nouvel épisode ! Et quand bien même elles le seraient, vos Sims n'ont plus du tout la possibilité de nager. Vous pouvez également faire une croix sur les lave-vaiselles, les compacteurs d'ordures, les sous-sols, les portes de garage, les restaurants, les magasins de vêtements, les cimetières, les librairies, et même les tables à langer. Ce qui est finalement assez logique puisque le stade d'évolution "bambin" a lui aussi été supprimé. De même que les huissiers, les fantômes, les baby-sitters, les voleurs ou encore les extra-terrestres. Bref, c'est un énorme retour en arrière que la série impose à ses fans. Pour retrouver toutes ces fonctionnalités, il va donc falloir attendre la sortie de nombreuses extensions et contenus téléchargeables. Munissez-vous d'une bonne dose de patience et d'un portefeuille bien garni !

 



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
86% Furieux


À découvrir également
Autres articles

Les Sims 4 : un trailer de gameplay pour l'extension Iles Paradisiaques qui nous emmène au soleil Electronic Arts ne pouvait pas oublier Les Sims lors de son EA Play 2019, et c'est chose faite avec un tout premier trailer de gameplay pour l'extension Iles Paradisiaques qui va emmener les Sims sous les tropiques. 08/06/2019, 21:14
Les Sims 4 : le jeu est gratuit sur PC, voici comment le récupérer Les plateformes de jeux sur PC multiplient les jeux gratuits en ce moment afin d'attirer les joueurs. Après Epic et Steam, on découvre qu'Electronic Arts offre Les Sims 4 à tous les clients disposant de la plateforme Origin. 22/05/2019, 12:07


Derniers commentaires
Par le test ratée le Mercredi 6 Décembre 2017, 19:18
j ai pas réussi a tester la démo merci de me dire comment!!!

Répondre
-
voter voter

Par Cindy. le Mercredi 29 Novembre 2017, 20:55
Comment on fait pour tester. Et puis vous mettez gratuit, telecharger ensuite c'est écrit acheter !

Répondre
-
voter voter

Par Tritri le Lundi 26 Janvier 2015, 23:39
C'est certain que ces sims sont plus intelligents. Du coup, ils se rendent compte que le manque de terrains communautaires devient ennuyeux. IL FAUT VITE FAIRE QUELQUE CHOSE !!!

Répondre
-
voter voter

Par rob_8294 le Mardi 7 Octobre 2014, 12:18
tigerone35 a écrit:Ce n'est pas top pour les textures peau, couleur des yeux et la texture aussi, poils etc.Les coiffures du jeu de base ne plaisent pas des masses...type de coiffure est assez limité.EA / Maxis n'a pas écouté les fans, et plus particulièrement les créateurs de contenu personnalisé oui fini les coiffures personnalisées.Les textures The Sims 3 étaient plus réalistes et la forme aussi.ce serait bien que les créateurs de maxis puissent faire des choses un peu plus réalistes ou du moins nous le permettre... Un petit contenu à télécharger et officiel ce serait bien, comme çà les joueurs pourrons choisir le réaliste ou garder la version cartoon enfantine d'origine du jeu.
Le but des sims c'est de garder un esprit sims, pas d'avoir un jeu réaliste, c'estpour ça qu'il existe plein de types de téléchargement de contenu personnalisé sur le net, pour permettre aux joueurs de choisir si ils veulent changer les textures, les coiffures, les yeux etc... personnellement je trouve les Sims 4 très réussis, très beaux par rapport aux Sims 3, je suis un fan des sims 1 et 2 je retrouve dans les 4 un style de sims que j'ai connu au tout début de la franchise et que j'apprécie beaucoup, je pense que ce nouvel opus est assez prometteurs, laissons le temps aux producteurs d'améliorer notre jeux en faisant des mises à jours régulières, et surtout de nous vendre de supers disques additionnels!


Répondre
-
voter voter

Par melk le Jeudi 2 Octobre 2014, 13:46
Je joue depuis le début aux sims le trois était bien mais de ne pas suivre les enfants dans sont quartier je trouvait sa m ambétait moi personnellement jamais bien suivre tous mes sims dans différents maison et je trouvait sa dommage qu il n est pas améliorer ce point mais c'est vrai qu il y a beaucoup de chose que reviennent des sims 1 et c est vraiment dommage (plus de bambain, de lave vaisselle, de baby sitter... ) C est bien d'améliorer les image mais faut garder un minimum de coutenu quand meme

Répondre
-
voter voter

Par tigerone35 le Lundi 22 Septembre 2014, 1:21

likeSmall
Ce n'est pas top pour les textures peau, couleur des yeux et la texture aussi, poils etc.
Les coiffures du jeu de base ne plaisent pas des masses...type de coiffure est assez limité.
EA / Maxis n'a pas écouté les fans, et plus particulièrement les créateurs de contenu personnalisé oui fini les coiffures personnalisées.
Les textures The Sims 3 étaient plus réalistes et la forme aussi.
ce serait bien que les créateurs de maxis puissent faire des choses un peu plus réalistes ou du moins nous le permettre... Un petit contenu à télécharger et officiel ce serait bien, comme çà les joueurs pourrons choisir le réaliste ou garder la version cartoon enfantine d'origine du jeu.


Répondre
-
voter voter

Par kel le Dimanche 21 Septembre 2014, 20:56
Je joue au sims depuis le premier volet et je doit avouer que celui ci m'a déçus, sur certains points, on fait plusieurs pas en arrière...Le chargement pour ce déplacé dans le monde, plus de piscine, l'apparition du bébé exactement comme dans les sims 1. Il faut espérer que les disques additionnel amélioreront le jeu que je trouve un peu incomplet par rapport aux sims 3.
Par contre je trouve que le mode créer un sim est pas mal, on manque un peu de choix dans les tenues et coiffures mais c'est déjà pas mal.
Pareil pour le mode construction qui est plus simple. Dommage que l'outil créer un style ai été supprimé.
Pour ce qui est des graphismes je suis plus que déçu, je trouve que les personnages ont le même aspect que dans les sims 2.


Répondre
-
voter voter

Par Kaori le Samedi 13 Septembre 2014, 23:32
Merci pour le test!

Un 14 est un peu élevé Tout de même!! Un 12 m'aurait parut plus juste.

Que EA ait une politique honteusement commerciale... et bien ça à (presque) toujours été le cas (je dis bien presque)!! Que le jeu de base soit aussi nu était à pévoir compte tenu de la tournure que prenait le store et le partage de DLC. Entendre les consommateurs s'indigner de cela, est somme toute assez drôle... on le sait qu'EA aime l'argent.

Cependant Bien que nous soyons presque tous d'accord sur le fait que Sims 2 était très très bon, le troisième volet avait amené une liberté de mouvement quasiment novatrice pour la license: l'openWorld et tout ce que cela amène de joyeuseté comme de rencontrer ses collègues de bureau, croiser un cheval qui gambade dans les alentours ET SURTOUT, la disparition des ces ABOMINABLES TEMPS DE CHARGEMENT!!!
Les magasins de fringue avait disparus la possibilités de tenir un commerce aussi, pleins de petites choses qui faisait la joie du deuxième volet.... mais la liberté chérie nous était accordée (gestion de plusieurs foyer dans la même partie ect.).

Alors quoi de plus normale d'attendre du volet suivant de récupérer les bonnes choses du 2 qui manquait au trois, corriger les absurdités, et laisser place à l'ergonomie et "l'intuitivité" applesque et "design" si cher à notre 21ème siècle?

Et bah non, pour le coup c'est comme si les développeur avait compris en gros ce qu'il fallait faire mais à l'envers. Ont-ils entendu les fans qui demandaient certaines choses qui étaient sommes toute assez sensé? Certainement que non, ils devaient être trop occupés à déposer les license pour les sims 5 et 6 histoire de s'assurer une rentrée d'argent pour encore une dizaine d'année.

Bref, 10 c'est trop moyen parce qu'il y a de bonnes idées, 14 trop élevé compte tenu de toute les pertes, 12 c'pas mal non?


Répondre
-
voter voter

Par Del^^ le Samedi 13 Septembre 2014, 16:01
Un jeux attendu, qui arrive avec du retard, qui a la base à deja un certain prix.... Que dire ? Je suis fan depuis le début mais la j'ai juste envie de pleurer quoi? Autant rester sur les sims 3. Plus de bambin , rien de concret.C'est vraiment naze pour le coup. Les sims 3 sont vraiment géniaux et je pensais qu'ils allaient reprendre un maximum de "bon points" et que dalle
.. Quel est le but d'acheter un nouveau jeux quand l'ancien est bien mieux et plus complet ?
Pour moi c'est même pas la peine d'acheter les extensions le jeux de base , c'est du pur vol !


Répondre
-
voter voter

Par SYL76 le Samedi 13 Septembre 2014, 10:21
FAN DES SIMS DEPUIS LEUR CREATION EN 2001 JE TROUVE EFFECTIVEMENT CETTE NOUVELLE VERSION UN PEU AMPUTEE DE CERTAINES FONCTIONNALITé
PAR CONTRE PLIUS LEGER LE JEU FONCTIONNE MIEUX CAR LES SIMS 3 TROP LOURS AVEC LES ADD ONS FREINAIT ET DYSFONCTIONNAIT


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 26 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Les Sims 4

Jeu : Gestion
Editeur : Electronic Arts
Développeur : Maxis
4 Sept 2014

17 Nov 2017

17 Nov 2017

Zone Membres

Vos Notes :
13/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.