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Test également disponible sur : PC

Test Final Fantasy XIV

Test Final Fantasy XIV
La Note
13 20

Dans quelques mois, après d'hypothétiques patches salvateurs, Final Fantasy XIV pourra peut-être exprimer tout son potentiel. D'ici là, le jeu souffre d'une prise en main vraiment trop délicate pour pouvoir remporter tous les suffrages. Peu engageant, peu ergonomique, et pas particulièrement passionnant, il ne peut compter que sur la bouille craquante des lalafells, l'originalité de certains concepts et la renommée de la saga pour séduire le joueur. Dans tous les cas, seuls les adeptes du monster bashing à outrance et les fans d'artisanat y trouveront leur compte. Le genre du MMORPG commence franchement à tourner en rond, et il serait temps de le renouveler. Sur ce point, Final Fantasy XIV loupe le coche malgré ses bonnes idées, et laisse le champ libre à la concurrence. Dites, il arrive quand Guild Wars 2 ?


Les plus
  • Belle cinématique d'intro
  • Races plus originales que la moyenne
  • Système de classes
  • Artisanat riche
  • Plutôt joli
Les moins
  • Peu didactique
  • Interface guère pratique
  • Temps de latence
  • Pas d'hôtel des ventes
  • Demande un PC puissant


Le Test

Comme le onzième épisode en son temps, Final Fantasy XIV se démarque franchement du reste de la saga puisqu'il prend la forme d'un jeu en ligne massivement multijoueur. A ce titre, il demande naturellement aux utilisateurs de verser une obole mensuelle et promet une durée de vie gigantesque. Mais possède-t-il suffisamment d'atouts pour attirer à lui et garder captifs les fans de la série ? Peut-il prétendre rivaliser avec l'incontournable World of Warcraft à l'heure où Cataclysm approche à grands pas ? Rien n'est moins sûr...


Moins d'un ans après la sortie japonaise de Final Fantasy XIII, voici donc déjà le quatorzième épisode de la saga. Cela laisse peu de temps pour se remettre de ses émotions mais, après tout, le public visé n'est pas forcément le même puisque nous avons désormais affaire à un jeu en ligne, qui sort également sur PC. Comme dans la plupart des MMORPG, l'histoire n'a finalement guère d'importance puisqu'elle sert surtout de prétexte à abattre des monstres à la chaîne. Ici, il s'agit essentiellement de protéger le monde d'Eorzea et les cités-états qui le composent, victimes il y quelques années d'une tentative d'invasion de la part de l'empire de Garlemald. S'il n'est pas possible d'incarner un méchant dans Final Fantasy XIV, on apprécie en revanche la diversité et la relative originalité des races proposées. Certes les Hyurs font figure d'humains et les Elezens ressemblent fortement à des elfes. Mais les Miqo'tes (femmes-chats), les Lalafells (peuple aux allures d'enfants) et les Roegadyns (grands, musculeux et charismatiques) apportent une indéniable fraîcheur à l'ensemble de l'aventure. La création de personnages n'est pas la plus poussée qu'il nous ait été donné de voir, mais on finit toujours par tomber sur une combinaison de caractéristiques morphologiques assez sympathique. De plus, il est possible de choisir parmi différentes villes de départ, ce qui a pour effet de faire varier l'introduction du personnage et la première série de quêtes. C'est donc confiant et plein de bonne volonté qu'on effectue ses premiers pas dans le monde d'Eorzea mais, très vite, la réalité vient freiner nos ardeurs. Tout d'abord, le jeu n'offre jamais de véritable didacticiel, qui permettrait au joueur d'appréhender au mieux les différentes spécificités du titre. Le manuel n'étant guère plus loquace, on apprend sur le tas et parfois dans la douleur. Il faut dire que l'interface, pensée pour fonctionner sur consoles, est une véritable plaie.

Consolez-moi

Il est par exemple impossible de déposer les sorts et les actions dans la barre de raccourcis par glisser/déplacer. Il faut passer par une série de menus totalement inutiles pour quiconque possède une souris. De même, pas question de se déplacer dans la carte des lieux en la tirant instinctivement avec le curseur. Il faut impérativement utiliser des touches. Non, pas les touches fléchées. Non, pas les touches utilisées pour déplacer le perso. Les touches I, J, K et L, "bien sûr" ! De manière plus générale, il manque un paquet de raccourcis clavier pour gérer plus finement cette interface pensée pour la manette. Et lorsqu'on peut interagir avec un objet, il ne faut pas espérer cliquer dessus pour l'activer, mais viser plutôt la petite icône qui apparaît subrepticement en haut de l'écran. Ce manque d'ergonomie se voit aggravé par la lenteur générale du jeu. Tout d'abord, il faut un PC très puissant pour pouvoir profiter pleinement des graphismes. Plus gênant : un temps de latence très perceptible vient ponctuer la majorité des actions, y compris lorsqu'il s'agit  seulement de faire apparaître la carte en plein écran ou de valider un dialogue. Le comble de la frustration est atteint avec l'apparition tardive des personnages, qui transforme régulièrement les zones les plus peuplées du MMO en étendues désertiques. C'est un problème qu'on peut apercevoir dans d'autres titres, mais il est ici décuplé puisqu'il faut parfois une minute pour que les autres joueurs apparaissent à l'écran. Pire encore, même les PNJ sont touchés par ce syndrome ! Devoir attendre de longues secondes qu'un marchand ou qu'un donneur de quêtes daigne se matérialiser à l'écran n'est évidemment ni pratique ni réjouissant. De manière plus anecdotique, on peut également déplorer le fait que le jeu plante dès qu'on utilise la combinaison de touches alt-tab (pour un MMO, ça fait tache) ainsi que l'absence de fonction de saut pour les personnages, cette dernière lacune impliquant la présence de murs invisibles au moindre dénivelé et l'obligation de contourner certains obstacles pourtant modestes.

Quelques grammes d'originalité

Tous ces problèmes techniques sont d'autant plus rageants que le jeu ne manque pas d'atouts sur le fond. Il tente notamment de se démarquer de la concurrence grâce à un lifting subtil des concepts fondamentaux du MMORPG. Ainsi, les quêtes portent le nom de mandats et sont représentées sous forme de cartes. On se les procure auprès d'un PNJ puis on les active auprès d'un cristal géant appelé Etheryte. L'avantage de ce système provient de la possibilité d'échanger les cartes, donc les quêtes. En revanche, on ne peut activer qu'un mandat à la fois ce qui rallonge artificiellement la durée de vie. Si un mandat vous demande de tuer dix monstres de type A, et un autre douze monstres de type B situés dans la même région, vous devrez exterminer uniquement les uns, retourner au cristal, puis revenir exterminer les autres. Impossible donc de réaliser différentes quêtes en parallèle. Les combats sortent également de l'ordinaire puisque les attaques ne sont pas réalisées en boucle une fois la commande pressée. Il faut les renouveler constamment, notamment en utilisant les points tactiques accumulés au fil de la bataille et nécessaires pour déclencher les coups les plus puissants. Le système de ventes d'objets fait quant à lui l'impasse sur tout hôtel de ventes aux enchères. C'est évidemment regrettable mais, en contrepartie, on peut engager des servants. Ces PNJ se chargent alors de présenter nos articles aux autres joueurs, même lorsqu'on est déconnecté. Encore plus inhabituel, le système de classes mélange combat (gladiateur, archer, occultiste...) et artisanat (pêcheur, forgeron, couturier...) pour un total de 18 catégories. Et quel que soit le choix retenu lors de la création du personnage, il est possible par la suite d'en changer à tout moment de classe puisque, en réalité, la classe ne dépend pas de l'avatar que l'on incarne mais de l'équipement qu'il porte.

Tout d'abord, il faut un PC très puissant pour pouvoir profiter pleinement des graphismes. Plus gênant : un temps de latence très perceptible vient ponctuer la majorité des actions, y compris lorsqu'il s'agit  seulement de faire apparaître la carte en plein écran ou de valider un dialogue."

En alternant les activités on peut donc facilement créer un héros multi-classes aussi apte dans le maniement de la magie que de l'épée ou de la pioche. Pour autant, l'artisanat se montre extrêmement riche, la création d'objets n'est jamais simpliste et elle exige de procéder à des échanges avec d'autres joueurs, à moins de vouloir passer sa vie entière à progresser dans tous les domaines. Mais comme rien n'est jamais totalement enthousiasmant dans ce Final Fantasy XIV, il convient de préciser que les opérations de récolte peuvent s'avérer assez fastidieuses. Leur déroulement part pourtant d'un bon sentiment : le réalisme et la volonté d'enrichir ces phases souvent trop banales.  Ainsi, la pêche demande dans un premier temps de choisir la profondeur à laquelle on veut envoyer l'hameçon, puis nous place face à un mini-jeu (voire un mini mini-jeu) qui demande de cliquer au bon moment pour simuler les mouvements de la canne. De même, pour la coupe du bois ou le minage, il faut choisir l'angle de frappe et ajuster la puissance du coup. Mais tout cela traîne en longueur et lasse assez rapidement. De bonnes idées mal appliquées, c'est d'ailleurs le meilleur résumé que l'on peut faire de ce Final Fantasy XIV, attachant par certains côtés et insupportable par d'autres.






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Par Nike Air Max Shoes le Vendredi 5 Août 2011, 17:27
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Par zackff7 le Dimanche 26 Juin 2011, 20:10

likeSmall 2
Je veux une sortie PS3 ^^

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Par zackff7 le Jeudi 2 Juin 2011, 12:41

likeSmall 2
A quand une sortie sur PS3 ???

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Par falcon le Samedi 29 Janvier 2011, 15:40

likeSmall
il doit etre trop genial est ce que il faut payer un abonnement comme WOW

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Par koli le Jeudi 13 Janvier 2011, 19:36
ces genial

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Par zadreau17 le Lundi 8 Novembre 2010, 20:33

likeSmall
suite mauvaise remake serait une bonne idée

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Par Romanator le Lundi 25 Octobre 2010, 1:31
Entre ceux qui mettent des notes en dessous de 5 et ceux qui en mettent au dessus de 17, ça doit paraître assez incompréhensible pour certains :-)
Mais je comprends parfaitement ces notes extrêmes même si elles sont exagérées car un jeu ne se résume pas uniquement à son gameplay (qui est vraiment à revoir d'urgence) ou à ses graphismes (qui sont vraiment excellents).
Ça fait maintenant 3 semaines que je joue à ce FF14 (au moins 2H par jour), et c'est vrai que ce jeu laisse un certain goût d'inachevé. Et c'est assez frustrant car on sent bien qu'il a un potentiel énorme. C'est comme si vous receviez la voiture de vos rêves mais qu'il manquait une portière et la roue avant gauche. C'est pas sérieux !! Ce FF manque sérieusement de finition. Il est sorti trop tôt !
Les graphismes et les musiques sont vraiment excellents. La grande liberté dans le système de compétences permet de faire tout ce qu'on veut. Dans la même journée on peut être gladiateur, élémentaliste, archer, pêcheur, couturier, cuisinier, etc... Tout ça crée un univers très riche et vraiment super.
Mais ça n'est pas suffisant pour combler quelques gros défauts majeurs du jeu. Le problème principal étant l'IHM qui n'est pas du tout "user-friendly". Comprenez par là, que c'est vraiment prise de tête pour s'y retrouver dans les menus ou même gérer facilement un combat. Et ça gâche vraiment le jeu. La liste des choses à changer serait trop longue à donner. Mais rien que sur la gestion des objets du jeu tout est à refaire. On peut pas trier par nom ou catégorie, du coup les armes, les potions, les aliments, les matériaux sont complètement mélangés. Super pour s'y retrouver. Si vous voulez vendre ou acheter quelque chose, c'est pas mieux. Vous devez vendre vos objets un par un. Il aurait suffi de mettre une double liste avec à gauche ce que vous possédez et à droite vous glissez-déposez ce que vous voulez vendre. Et hop un bouton "vendre tout". Mais le pire c'est quand vous voulez acheter. Vous pouvez passer des heures à faire tous les marchands un par un pour trouver ce que vous voulez. Les comptoirs de commerce ou hôtels de ventes qui centralisent tout, ça existe depuis la nuit des temps dans les jeux vidéos sauf dans FF14...
Voilà je ne vais pas m'étendre sur les autres défauts du jeu :
-Moteur graphique super lourd, il faut une usine nucléaire pour faire tourner le jeu.
-Système de combat mal fait, c'est parfois super dur de locker une cible.
-Niveau des monstres trop facile ou au contraire impossible (pas de juste milieu).
-Progression du personnage trop lente, après le niveau 10 c'est super long de monter et on est obligé de faire 10 fois la même mission pour essayer de progresser plus vite.
-Serveurs qui laggent beaucoup trop, surtout quand les villes sont surchargées de joueurs.

Beaucoup de défauts qui font donc que je mets un 13/20. Le gameplay de ce jeu risque de le tuer s'il n'est pas rapidement patché. Par contre s'ils améliorent ça, ce jeu sera vraiment énorme !! Wait and hope...


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Par cuicui le Mercredi 13 Octobre 2010, 21:35
les énormes défauts du jeux écrase complètement les quelques bonnes idées, le test résume les bien résumes très bien d'ailleurs.
Dans les défaut je rajouterai aussi la musique (bon la c'est plutot personnel) et aussi les moobs qui sont peu originaux et impressionnants.
Comme ça a été dit plus bas y'a des free-to-play meilleurs et je vais aussi attendre guilde wars 2

7/20


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Par bahkal le Dimanche 10 Octobre 2010, 4:31
Article correct, même si moi j'aurai mis 02/20. Pour moi ff14 ne vaut même pas ff11.
Si ce jeu ne portait pas le nom de ff il serait déjà fermé tellement que c'est nul. C'est l'exemple même du pétard mouillé, SE à osé annoncer une révolution alors que l'on est face à la plus grosse daube jamais pondue dans les mmo.
Je suis habitué à des jeux rapides avec une liberté dans l'univers et dans les actions, mais là c'est vraiment lent, lassant, et les menues rendent dingue ! (je ne comprends pas comment l'on peut oser mettre un mmo sur console............)
Les quêtes sont minables et le but du jeu c'est de courir, puis de farm des mobs et des compos.
A mon avis ça va lasser beaucoup de monde, même les plus gros fans de ff !


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Par ceb21 le Jeudi 7 Octobre 2010, 9:37

likeSmall 2
Perso je prefere attendre Guild Wars !!!

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Final Fantasy XIV

Jeu : MMORPG
22 Sept 2010

2011

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