JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : PC - X360 - PS3

Test Call of Duty : Modern Warfare 2

Test Call of Duty Modern Warfare 2
Les Notes
18 20 note multi-utilisateurs Call of Duty : Modern Warfare 2 6 5

Sans contestation possible, Modern Warfare 2 est bel et bien le blockbuster que tout le monde attendait. On en prend plein les yeux, plein les oreilles, et on ressort de la campagne solo totalement lessivé, malgré sa courte durée. Pour une fois, la faible durée de vie n'est pas vraiment un problème puisque même les allergiques aux affrontements en ligne pourront prolonger durablement leur plaisir grâce au très sympathique mode "Spec Ops". Quant au mode multi basé sur le gain d'expérience, les "perks" et la création de classes personnalisées, il répond une nouvelle fois à l'appel, plus en forme que jamais. Ou presque, puisqu'il a subi de nombreuses dégradations aussi volontaires qu'incompréhensibles sur PC, ce qui risque bien de lui attirer les foudres de la communauté.


Les plus
  • Toujours aussi spectaculaire
  • Moins manichéen qu'auparavant
  • Mode "Spec Ops" dur, bon et long
  • Multijoueur riche et intéressant
  • Musique parfaite
Les moins
  • Système de respawn trop visible
  • Narration confuse et décousue
  • Forte régression du multi sur PC


Le Test

En se débarrassant du sempiternel contexte de la Seconde Guerre Mondiale, le premier Modern Warfare a apporté un véritable second souffle à la saga Call of Duty. Deux ans plus tard, il est temps de consolider ces acquis ! Pour cela, le studio Infinity Ward donne dans la surenchère en matière de mise en scène et de scénario, tout en accompagnant la campagne solo et le mode multi d'un mode Spec Ops inédit. A défaut d'être révolutionnaire et de gommer tous les défauts du passé, la recette est tout de même plus efficace que jamais.


Au moment d'entamer la campagne solo, un solennel message s'affiche à l'écran, nous demandant si l'on souhaite pouvoir passer outre la mission la plus dérangeante du jeu. Cette option ne sera évidemment pas retenue par l'immense majorité des joueurs, mais elle nous renseigne d'emblée sur la présence d'un niveau a priori plus choquant que les autres. On se souvient encore de la mission "AC-130" du premier Call of Duty 4 : Modern Warfare, qui nous faisait abattre froidement des soldats ennemis en vision nocturne, à grande distance et sans prendre aucun risque. Cette ellipse qui rappelait à quel point la guerre moderne s'inspire du jeu vidéo (et vice versa) fait aujourd'hui pâle figure face à LA mission choc de Modern Warfare 2, qui arrive très tôt dans la campagne. Si vous vous êtes intéressés un tant soit peu au jeu vous en connaissez certainement déjà la nature : dans la peau d'un agent de la CIA infiltré parmi des terroristes russes, vous avez la possibilité de massacrer des civils dans un aéroport moscovite. Au final, cette mission s'avère plus intéressante que dérangeante puisqu'elle laisse au joueur la possibilité d'exprimer sa véritable personnalité. Certains en profiteront pour se défouler sur les innocents passagers, d'autres resteront en retrait et laisseront les véritables terroristes faire le sale boulot. Quelques grammes de roleplay dans un monde de brutes ! Mais ne nous y trompons pas, nous sommes tout de même dans un shooter ultra-scripté, et s'il vous prend l'envie de décimer les terroristes afin de sauver les civils, c'est le "Game Over" assuré. Modern Warfare 2 reste un Call of Duty et garde donc un contrôle permanent sur le déroulement des évènements. Il serait malvenu de s'en plaindre car le studio Infinity Ward est incontestablement le maître du genre. Des progrès ont même été réalisés en ce qui concerne l'architecture des niveaux, véritablement ouverts pour certains. On pense notamment aux favelas de Rio de Janeiro, qui offrent de multiples options de contournement. Que les adeptes de la linéarité se rassurent tout de même, ils auront leur dose de niveaux-couloirs où la mise en scène des évènements est réglée au millimètre près.

L'homme de main ne meurt jamais

Si le talent global du studio californien force le respect, il faut tout de même reconnaître que la réutilisation permanente de mécaniques de jeu parfois abusives commence à se faire un peu trop ressentir. Encore plus que dans l'épisode précédent, on se retrouve régulièrement confronté à des passages où les ennemis ressuscitent sans arrêt. C'est peu réaliste, et cela nuit franchement à l'immersion puisque, pour progresser, on aura alors meilleur temps de foncer jusqu'au prochain checkpoint sans s'occuper des soldats alentours plutôt que de s'appliquer à éradiquer la menace ennemie, qui respawne à l'infini. Le comble est atteint quand l'objectif consiste à suivre un personnage allié, qui ne se décide jamais à appliquer cette technique de rush. On passe alors plusieurs minutes à combattre sur place, jusqu'au moment où l'on se retrouve à court de munitions et où l'on s'exclame intérieurement "ah oui, il faut que j'avance pour déclencher le script suivant". Du coup, le personnage que l'on est censé suivre devient en réalité un personnage suiveur... L'autre défaut majeur du titre provient de la narration, aussi confuse que décousue. Le fait d'incarner des personnages différents et géographiquement éloignés assure d'une grande variété d'environnements  (Afghanistan, Brésil, Etats-Unis, Kazakhstan, Russie...) mais tend à nuire à la compréhension globale des évènements. D'autant que les scènes cinématiques se limitent à quelques dialogues sur fond d'images satellites et que le scénario n'hésite pas à emprunter des raccourcis abrupts. Ces défauts objectivement importants suffiraient à plomber définitivement n'importe quelle production moyenne, mais Modern Warfare 2 brille tellement à côté qu'on lui pardonne tout. Les faiblesses narratives, notamment, ne sont rien face à l'enchainement continuel de situations fortes et de scènes cultes.

Cool guys look at explosions

Ce qui marque le plus et reste en mémoire une fois le jeu terminé, c'est sans conteste l'attaque qui frappe les Etats-Unis et dont on avait eu quelques aperçus dans les vidéos promotionnelles du jeu. Même en tant qu'européen, on ne peut rester insensible à la vision de centaines de soldats parachutés sur le sol américain ou de la Maison Blanche occupée par des forces ennemies. Autre moment fort : le niveau intitulé "Goulag" qui rappelle immanquablement le film The Rock. L'aspect cinématographique du jeu est d'ailleurs renforcé par la bande originale, tout simplement exceptionnelle. La musique a été composée par Hanz Zimmer (The Dark Knight, Pirates des Caraïbes, La Chute du Faucon Noir...) qui confirme brillamment sa bonne réputation. Avec Modern Warfare 2, le grand spectacle est donc assuré en permanence, même dans les missions les plus calmes. Une mission d'infiltration a priori basée sur la discrétion peut ainsi tout à fait se terminer en course-poursuite de moto-neiges. Toutes ces péripéties passent d'autant mieux à l'écran qu'elles sont supportées par un moteur graphique parfaitement maîtrisé. Un œil aussi pointilleux qu'aigri pourra toujours relever ici ou là la présence de quelques textures ou modélisations un peu faibles, mais pour le joueur plongé en pleine action, le compromis entre fluidité, beauté et performances est idéal. Le moteur physique semble même progresser légèrement et n'hésite pas à faire voler à foison les papiers sous l'effet des balles ou du vent. Au chapitre des nouveautés, on notera quelques passages au ralenti bien sympathiques. Ils interviennent lorsque le héros fait sauter une porte afin de surprendre les ennemis qui s'y planquent. Après l'explosion, on dispose de quelques précieuses secondes pour aligner tranquillement et gracieusement les headshots. Parmi les quelques armes inédites, on retiendra surtout le drone Predator, qui permet de balancer depuis le ciel un missile capable d'abattre plusieurs ennemis simultanément. La campagne solo fait par ailleurs du fan service intelligent puisqu'elle n'hésite pas à faire quelques solides références aux évènements du premier Call of Duty 4 : Modern Warfare. Quant aux joueurs qui reprochaient aux Call of Duty leur américanisme primaire, ils risquent d'être surpris par la présence de multiples citations fustigeant le patriotisme, et par un scénario "sous  faux pavillon" qui n'incite pas forcément à faire confiance aux thèses officielles en ce qui concerne les évènements du monde réel.

La musique a été composée par Hanz Zimmer qui confirme brillamment sa bonne réputation. Avec Modern Warfare 2, le grand spectacle est donc assuré en permanence, même dans les missions les plus calmes."

En revanche, n'espérez aucune évolution en ce qui concerne la durée de vie de la campagne solo. Une nouvelle fois, six heures suffisent pour en faire le tour dans le mode de difficulté normal. Cependant, les développeurs ont eu la bonne idée d'introduire un mode "Opérations Spéciales" pour compenser ce problème. Constitué de 23 défis indépendants, il allonge considérablement la durée de vie du jeu. Le niveau de difficulté de la plupart de ces missions bonus est en effet très élevé, et certaines ne sont accessibles qu'après avoir remporté suffisamment de victoires. Pour arriver plus facilement à ses fins, on fera donc bien de parcourir ces missions en coop plutôt qu'en solo. Tout en restant suffisamment relevé, le challenge en devient tout de même plus accessible. Et le plaisir est naturellement décuplé par la coopération avec un joueur humain. De plus, les défis ont le bon goût d'être très variés, ce qui évite toute lassitude et garantit de bons moments à tous les types de joueurs. De la course en moto-neige à la mission de sniper en passant par la résistance à des vagues successives d'ennemis, on ne s'ennuie pas une seconde. Le mode multi n'est pas en reste puisqu'il se base sur celui de Call of Duty 4 : Modern Warfare, qui reste à l'heure actuelle l'un des jeux les plus joués en ligne. Seize maps nous attendent pour gagner de l'expérience, choisir ses armes et bonus (les fameux "perks") et créer ainsi le soldat de nos rêves. Si le test du jeu a été réalisé sur la version 360, il convient tout de même de parler de la version PC, qui semble avoir été totalement délaissée par les développeurs. Ainsi, de l'aveu même du studio, il n'est plus possible de se pencher, ni de jouer sur des serveurs dédiés, ni de profiter de mods ou de maps personnalisées. Pire encore, alors qu'un nombre de 32 ou 64 joueurs est devenu la norme depuis des années sur PC (y compris pour Call of Duty 4), le jeu se permet un retour au siècle dernier et limite les parties à 18 joueurs, comme sur console. Voilà qui laisse un sérieux goût amer, alors que le jeu en lui-même est réellement enthousiasmant.







 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Call of Duty Modern Warfare 2 : le jeu est enfin rétrocompatible avec la Xbox One Voilà une nouvelle qui risque d'intéresser les fans de Call of Duty : l'épisode Modern Warfare 2 est enfin rétrocompatible avec la Xbox One. 29/08/2018, 12:44
Call of Duty Modern Warfare 2 Remastered : plusieurs sources confirment le jeu, dépourvu de mode multi Suite au succès de Call of Duty Modern Warfare Remastered, Activision a semble-t-il commandé un nouveau remaster pour sa suite. Plusieurs sources confirment le jeu, qui sera d'ailleurs dépourvu de mode multi. 6 | 21/03/2018, 16:43


Derniers commentaires
Par oussama killzone le Lundi 12 Mars 2012, 10:25
call of duty m.w2 est tres bien que moi

Répondre
-
voter voter

Par DJPONK63 le Dimanche 15 Janvier 2012, 15:13

likeSmall
j'aimerai l'avoir seluila c'est le seul quil me manque

Répondre
-
voter voter

Par Maitre_Zelda le Vendredi 28 Octobre 2011, 6:48

likeSmall
Mon cod préféré, même si j'avoue que ce jeu est over loader de gens qui campent et lance-patate, mais quand on tombe dans une partie avec de bon joueurs c'est un pur plaisir. Surtout avec des amis. Le mode coop est pas tip top, mais il est quand même bien à faire avec un pote. Le solo est bof, classique déjà vue, mais bon le solo est la pour faire jolie mais le 3/4 des joueurs n'ont jamais toucher au solo d'un call of donc.

Répondre
-
voter voter

Par ceduchiwa le Dimanche 26 Juin 2011, 21:53

likeSmall
modern warefare 2 a un scenariau mieu que plaque ops je trouve enfin apres c vous qui avez vos avie moi a modern warefare 2 je lui donner 20 mais a cause de tout les lobby qu'il y a tu rage quand tu est en multijoueur.

Répondre
-
voter voter

Par Newgen le Lundi 23 Mai 2011, 15:57
Tu sais quoi ? black ops c'est un call of duty, modern warfare 2 pareil, black ops et pareil que MW2

Répondre
-
voter voter

Par MortalFigther le Jeudi 5 Mai 2011, 10:34
Un cri de terreur qui resone dans les oreilles après la première mission un blockbuster á l'état brute avec une campagne vraiment pas mal et un multijoueur décoiffant le meilleur fps á ce jour dommage qu'on ne puisse pas jouer a deux sur la campagne solo :/

Répondre
-
voter voter

Par archnophobia1 le Vendredi 18 Mars 2011, 15:39

likeSmall 22
j'ai une enorme envie de le refaire, c'est un must...

Répondre
-
voter voter

Par eagle65 le Dimanche 13 Mars 2011, 14:20

likeSmall
Sans aucun doute le meilleur COD à ce jour !

Répondre
-
voter voter

Par KobeB814 le Dimanche 13 Mars 2011, 10:57

likeSmall
Dommage qu'il est pas plus long (a)

Répondre
-
voter voter

Par assassin's pro le Samedi 5 Mars 2011, 20:43
moi perso je prefere modere warfare 2 a black ops

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 123 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Call of Duty : Modern Warfare 2

Jeu : FPS
10 Nov 2009

10 Nov 2009

10 Nov 2009

Zone Membres

Vos Notes :
15/20
Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours