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E3 09 > Project Natal : l'avis de Marcus

E3 09 > Project Natal : l'avis de MarcusIl y a quelques heures, j'ai eu la chance de pouvoir essayer ce qui restera sans doute le plus grand événement annoncé cette année à l'E3 de Los Angeles, le fameux "Project Natal" de Microsoft pour la Xbox 360... Un système de contrôle sans manettes qui permet de manipuler un jeu ou des menus en faisant simplement de grands gestes dans le vide... Oui, comme dans le film Minority Report avec Tom Cruise, mais en vrai, et avec vous à la place du nabot scientologue !

E3 09 > Project Natal : l avis de MarcusCe projet, loin d'être un nouveau gadget,  pourrait bien révolutionner l'avenir du jeu vidéo. Enfin, si ça marche... Parce que sur le papier, effectivement, l'idée de voir nos moindres faits et gestes reproduits à l'écran en temps réel par son double virtuel, sans utiliser de manette, mais simplement en bougeant son corps, ouvre des perspectives fascinantes, mais encore faut-il que ça fonctionne ! Or, tous ceux qui ont essayé de jouer avec l'EyeToy de la PlayStation (dont Project Natal semble à première vu n'être qu'une version améliorée) se sont vite rendus compte que le concept ne pouvait fonctionner que dans des conditions très particulières. Il suffisait qu'il y ait trop ou pas assez de lumière, ou bien que quelqu'un d'autre passe dans le champ de la caméra pendant une partie, pour que la reconnaissance des mouvements soit parasitée et que le programme parte en sucette ! A l'issue de la conférence de presse de Microsoft la veille de l'ouverture du salon, j'étais donc très sceptique, convaincu que Project Natal souffrirait des mêmes défauts que l'EyeToy, et serait sans doute en prime beaucoup plus pénible à configurer (j'imaginais déjà un calibrage compliqué de chacune des parties du corps pour permettre une capture de mouvements efficace de chacun des joueurs). Après avoir essayé l'engin moi-même, j'avoue que sa simplicité d'emploi a balayé tous mes à-priori...

 

Majority Report

 

E3 09 > Project Natal : l avis de MarcusAvec un petit groupe de journalistes, j'ai pu tester dans un salon privé du stand Microsoft le jeu de casse-briques en 3D présenté lors de la conférence de presse. Pas besoin de calibration, il suffit de se présenter devant le capteur pour que la console cerne immédiatement notre silhouette et la reproduise a l'écran, avec une fidélité étonnante. Que vous soyez petit, grand, gros ou maigre, l'avatar adaptera ses mensurations aux vôtres en une fraction de seconde. Les journalistes conviés à ce test ont ainsi pu se succéder devant l'écran sans le moindre temps mort. Une fois qu’elle nous a "capturés", la console ne nous lâche plus, même si le décor fourmille de détails ou varie en intensité lumineuse, et même si quelqu'un d'autre se tient derrière soi et gesticule. Les capteurs infrarouge de Project Natal détectent non seulement les mouvements, mais aussi les déplacement dans l'espace, sur les côtés, mais aussi vers l'avant et vers l'arrière. Dans le jeu de casse-briques par exemple, on peut bien sûr se déplacer sur le terrain et donner des coups de poing et des coups de pieds - plus ou moins forts - pour renvoyer la balle, mais on peut aussi renvoyer le ballon d'un coup de boule, en balançant simplement la tête vers l'avant comme le premier Zidane venu. L'EyeToy qui lui se contente de capter les variations de notre silhouette par rapport au décor fixe qui se trouve derrière nous, ne pourrait pas percevoir ce genre de mouvements vers la caméra. Il interprète la moindre variation de lumière dans le décor comme un mouvement, ce qui provoque certaines incohérences. Avec Project Natal, il est tout a fait possible d'éteindre la lumière en plein milieu d'une partie sans que la capture de mouvements soit perturbée ! Inutile de vous dire que ce système de contrôles est incroyablement instinctif et qu'il faut moins de dix secondes pour manipuler le jeu sans même y réfléchir.

Les capteurs infrarouge de Project Natal détectent non seulement les mouvements, mais aussi les déplacement dans l'espace, sur les côtés, mais aussi vers l'avant et vers l'arrière."

 

E3 09 > Project Natal : l avis de MarcusPour prouver que le concept pouvait fonctionner avec n'importe quel jeu, les programmeurs de Project Natal ont même réussi à adapter en deux jours leur système de contrôles à une course de bagnoles absolument pas conçue pour fonctionner avec ce type de commandes : Burnout Paradise ! Pour conduire, il suffit de tendre les bras vers l'avant et de mimer la présence du volant, de s'avancer un peu pour accélérer, et de reculer d'un pas pour freiner. Là encore , le maniement est assez instinctif et il ne faut que quelques secondes pour prendre le coup de main. Alors bien sûr, on peut se demander si c'est un progrès que de se retrouver obligé de mimer dans le vide toutes les actions qu'on souhaite faire dans un jeu vidéo (shooter dans un ballon, smasher au tennis, swinger avec un club de golf, caresser des chiots, ou cogner sur des gars, etc)... Personnellement, c'est vrai que je n'ai pas du tout envie de voir tous les jeux vidéo se transformer en simulateurs de mime Marceau. Mais cette technique, employée de manière intelligente, et couplée à la reconnaissance vocale et même faciale que nous promet déjà Microsoft pourrait mener à une immersion quasi totale dans un jeu vidéo, et ça, j'avoue que c'est sacrément tentant !

 



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Derniers commentaires
Par louwork le Lundi 1er Novembre 2010, 22:38
ils existent sur ps3 ? si oui kan ?

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Par mat0109 le Lundi 25 Janvier 2010, 20:02

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je trouve sa bizzard mais intéressant

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Par christo62 le Vendredi 6 Novembre 2009, 20:07

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Marcus merci

il y a quelqu'un petit truc a faire car quand jai regarder la video jai remarquer des bug


et sa ressemble presque a la wii

sinon set excellent


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Par loloris1997 le Mardi 3 Novembre 2009, 14:28

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il a l'air pas mal mais pas comme eye toy j'éspère parce que franchement ça buguais beaucoup

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Par alexis-87 le Mardi 18 Août 2009, 1:50

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microsof fait une nouvelle console ou c'est ou as brancher sur l'usb a l'ariere oO"

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Par carapuce3 le Lundi 13 Juillet 2009, 10:10

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J'ai ate qu'il sorte

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Par Rhw83 le Dimanche 14 Juin 2009, 23:37

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Je suis intrigué et intéressé par ce projet

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Par scriminel51 le Dimanche 14 Juin 2009, 10:33

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Merci Marcus pour cette article,
Toujours aussi chanceux d'être dans ce milieu là :D

Le projet natal m'attire c'est sur, mais je suis encore sep tic j'ai l'impression de me retrouver devant un eye toy. J'espère ue je me trompe !


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Par Bigbossnake le Dimanche 7 Juin 2009, 15:53

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d'après mes sources microsoft veut produire une caméra à 20 dollars de fabrication on se demande comment il va faire quand on sait que la 3DV zcam coûtait 100 dollars

va t'il brider la technologie ou va t'il attendre qu'elle se démocratise

(Softkinetic sur PC et Tv ou Your shape d'ubisoft sur la Wii) pour la sortir

je ne sais pas quandi l va sortir la caméra mais d'après leurs dire il planche pour fin 2010 (noel 2010?) ou fin 2011

entre temps le coût de production du matos aura serieusement baissé

20 dollars à la fabrication mais combien ça nous reviens à nous pour l'achat va t'il nous entuber sur le prix comme l'a fait Nintendo

dont je prédis une baisse du prix de la console à Noel pour rattrapper leur desastreuse conférence à l'E3 :P


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Par jayson747 le Samedi 6 Juin 2009, 9:34
il va couter combien le project svp
repondez moiu svp merci


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